Arrosez tôt le matin

Par défaut

20160708AC’est le matin avant 10 h que le sol absorbe l’eau le plus efficacement. L’air est alors plus frais et le sol aussi, ce qui réduit l’évaporation et donc vos plantes profitent davantage de l’eau que vous appliquez. De plus, la surface du sol aura toute la journée pour s’assécher, au grand dam des limaces, qui aiment que le sol soit humide en tout temps. En effet, arroser le matin peut réduire la population de limaces de jusqu’à 80%!

20160708B

En arrosant le soir, vous encouragez les limaces.

Le deuxième meilleur moment pour arroser est le soir, au ou après le coucher du soleil, car au moins le soleil ne plombe pas. Malheureusement, l’air et surtout le sol sont encore chauds, ce qui augmente l’évaporation et de plus, arroser le soir peut provoquer des maladies sur les plantes (le feuillage restera humide plus longtemps et un feuillage humide est une condition sine qua non pour le développement des maladies fongiques et bactériennes). Et un arrosage en fin de journée laisse le sol humide toute la nuit, exactement ce que les limaces aiment!

Évidemment, si vos plantes ont besoin d’eau et que vous n’avez pas le choix que d’arroser en pleine journée quand il fait un soleil de plomb, allez-y, mais sachez alors que, sous l’effet de la chaleur, une bonne partie de l’eau que vous appliquez (jusqu’à 70% dans certaines circonstances) s’évaporera. Il faut donc arroser plus longtemps et utiliser plus d’eau pour vraiment abreuver les végétaux. C’est donc le pire moment pour arroser.

Définitivement, le matin est le meilleur moment pour arroser!20160708A

 

Publicités

6 réflexions sur “Arrosez tôt le matin

  1. beausejour

    Il faudrait faire comprendre aux municipalités que le meilleur temps est le matin, avec les heures qu’ils nous donnent le soir, on multiplie les limaces.On arrose le matin le boyau à la main des heures pour arriver à avoir un résultat.C’est presque la seule façon de ne pas tout faire dévorer par les limaces.

  2. Arg j’aurais tellement lire ce rappel pourtant évident au milieu de semaine. Mes hortensia et skimmia ont pris cher avec la chaleur ces derniers jours… J’avais continué à Arroser ‘moderement’ juste avant le zénith, vers 11h et je le regrette amèrement depuis hier.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s