Les limaces sont parmi les ennemis les plus tenaces du jardinier. Ces petits mollusques aux yeux portés sur des tentacules rappellent des escargots sans carapaces. Ils dégagent par leur pied un mucus qui sert de lubrifiant, leur permettant de traverser les surfaces rugueuses.
Certaines limaces sont plutôt bénéfiques, mangeant surtout des feuilles mortes ou jaunies, mais la majorité s’attaque à nos plantes de jardin, notamment aux légumes, aux annuelles et aux vivaces, perçant des trous dans les feuilles. Elles peuvent décimer complètement les semis fragiles.
Les limaces ont, malheureusement pour nous, une longue vie, pouvant vivre plusieurs années. Elles peuvent consommer 40% de leur poids de végétation en une seule nuit.
Et justement, elles sont plutôt nocturnes, préférant l’humidité et la fraîcheur de la nuit pour accomplir leur besogne. Par contre, par temps pluvieux, on peut les voir à l’œuvre à toute heure. La sécheresse les rebute. Le jour et même la nuit par temps sec, elles se cachent sous le sol, des pierres ou des planches à la recherche de fraîcheur et humidité. Dans ses périodes, elles changent de tactique, bouffant les racines de nos plantes plutôt que leurs feuilles!
Comment contrôler les limaces
Il existe presque autant de méthodes de suppression des limaces que de jardiniers! En voici quelques-unes:
- Les récolter manuellement: on les écrase ou les jette alors dans de l’eau savonneuse.
- Placer des planches au sol qui serviront d’abri et alors les «écrapoutir». Un demi-pamplemousse placé sur le sol aurait le même effet.
- Verser du sel sur dessus les tue rapidement… mais attention! Le sel est toxique pour les plantes.
- Vaporiser à l’ammoniaque (1 partie pour 4 à 10 parties d’eau) peut tuer les limaces lorsqu’elle est appliquée directement sur elles. Cependant, pulvériser le sol ou les plantes n’a pas démontré d’efficacité réelle pour repousser les limaces ou protéger les cultures, car l’ammoniaque s’évapore rapidement. Cette méthode comporte aussi des risques pour les plantes et le sol, et les données scientifiques disponibles sont limitées.
- Saupoudrer de la terre de diatomée (algues fossiles) sur le sol est efficace… jusqu’à ce qu’il pleuve. La terre de diatomée fonctionne seulement à l’état sec. Elle perd rapidement son efficacité à l’humidité et demande des applications fréquentes.
- Libérer des poules ou des canards dans sa cour… mais cela n’est pas nécessairement permis en ville.
- Entourer les plantes d’un fil ou d’une bande de cuivre peut parfois dissuader les limaces, mais son efficacité est variable.
- Couvrir le sol de paillis élimine éventuellement presque toutes les limaces du secteur.
Cela paraît contre-intuitif, car n’est-ce pas que les paillis gardent le sol plus frais et plus humide? Ce qui devrait encourager les limaces? Oui, mais les ennemis des limaces (coléoptères, musaraignes, nématodes, crapauds, etc.) augmentent tout autant dans une plate-bande paillée et finissent par gagner la bataille.
Malheureusement, la croyance populaire voulant que les coquilles d’œufs repoussent les limaces s’est avérée non fondée. Quant à la cendre de bois, certaines – notamment celles de chêne, de hêtre et d’épinette – ont démontré une efficacité réelle comme barrière physique ou en contact direct, en conditions sèches. Toutefois, comme la terre de diatomée, l’effet protecteur de la cendre disparaît dès qu’elle devient humide, ce qui en limite l’usage pratique en conditions de pluie ou de rosée.
Le piège à la bière
Le truc du bol de bière laissé au sol est populaire. Les limaces sont attirées par l’odeur de malt et peuvent s’y noyer. Toutefois, cette méthode a une efficacité limitée: elle ne réduit généralement pas la population de limaces de façon significative et demande un entretien régulier. Il est préférable de placer le bol à une certaine distance des plantations pour éviter d’attirer davantage de limaces dans le jardin… peut-être chez vos voisins?
Produits commerciaux
Les appâts au métaldéhyde sont encore vendus, mais sont déconseillés, car ils sont très toxiques pour les enfants et les petits animaux. Les appâts à base de phosphate de fer sont plus efficaces et sont considérés biologiques. Ils ne sont pas toxiques pour les mammifères.
La solution du paresseux contre les limaces
Personnellement, j’ai réglé mon problème de limaces très facilement. J’ai arrêté de cultiver les plantes sujettes aux limaces, voilà tout! À force de chercher, j’ai trouvé des variétés résistantes aux limaces chez presque toutes les plantes. Oui, même des hostas résistants aux limaces! Et la laitue romaine n’est jamais touchée alors que la laitue frisée est réduite en charpie. Si votre terrain est libre des plantes qu’elles aiment manger, les limaces iront… chez vos voisins!
Larry Hodgson a publié des milliers d’articles et 65 livres au cours de sa carrière, en français et en anglais. Son fils, Mathieu, s’est donné pour mission de rendre les écrits de son père accessibles au public. Ce texte a été publié à l’origine dans Le Soleil le 19 juin 2010.