Catégories

Recherche

Nos partenaires

Attention : les coquilles d’œufs ATTIRENT les limaces!

20150714DUn mythe très tenace prétend que les coquilles d’œufs, quand on les écrase grossièrement, sont très coupantes et que les limaces se feraient déchirées en les traversant. Donc, on pourrait entourer une plante susceptible aux dommages de limaces avec un anneau de coquilles d’œufs et ainsi la protéger, car aucune limace n’osera traverser une telle barrière.

En réalité, les limaces se couvrent d’une «bave» gluante justement pour se protéger des coupures. Cette bave (en fait, du mucus) est tellement efficace qu’elles peuvent même traverser des éclats de vitre sans le moindre dommage. Quant aux coquilles d’œufs, c’est du gâteau, çar elles ne sont pas le moindrement coupantes (essayez de vous couper avec un morceau de coquille pour voir).

De nombreuses études ont été faites à ce sujet et la conclusion est bien claire: les limaces traversent les barrières de coquilles d’œuf sans la moindre difficulté et sans souffrir aucun dommage. Même, d’après certaines études, si les coquilles ne sont pas bien rincées, elles attirent les limaces, car l’odeur d’albumine (blanc) les attire tout comme celle de la membrane intérieure si on ne l’enlève pas complètement!

Photo radar pour limaces

Voici une série de photos révélatrices:

Mise en scène: 2 feuilles de laitue sont placées sur le sol le soir.

Après une heure

20150714A

Une première limace arrive à la «barrière» de coquilles et commence à la traverser.

Après deux heures: 

La partie commence!

20150714B

Plusieurs limaces s’attaquent la feuille entourée de coquilles. Elles n’ont pas encore trouvée la feuille non protégée.

Le lendemain matin

20150714C

La feuille «protégée» est entièrement disparue. La feuille qui n’était pas entourée de coquilles a aussi subie des dommages, mais a été moins touchée.

Pour plus de renseignements, allez sur ce site: www.allaboutslugs.com/eggshell-myth-busted/.

Encore un mythe horticole déboulonné…

Sachez que cette information n’est pas nouvelle: ça fait des décennies qu’on sait qu’une barrière coquilles d’oeufs ne protège pas les plantes, mais les jardiniers semblent aimer mieux se fier aux mythes qu’à la réalité. Comme dans n’importe quel autre domaine, ce n’est pas parce que «tout le monde le dit» que c’est vrai!

Étiquettes + Limace, Coquilles d'oeuf contre les limaces, Mythes du jardinage, Coquilles d'oeuf contre limaces mythe


commentaire sur "Attention : les coquilles d’œufs ATTIRENT les limaces!"

  1. Reine dit :

    Je ramasse des coquilles d’œuf à l’année. Je les rince toujours. Au printemps, j’entoure mes hostas de ces coquilles écrasées et mes plants ne sont quasiment pas touchés par les limaces. En tout cas, ce n’est rien comparativement à avant! C’est peut-être parce qu’elles sont bien nettoyées!

  2. Françoise Richard. dit :

    Tous vos articles sont très intéressant. Je les consulte, les lis, les imprime…
    Ils me renseignent grandement!

    Je me demandais si le marc de café était un mythe aussi…

    • Ah! Le marc de café! Il faudrait bien que j’écrive un texte là-dessus. On lui donne toutes sortes d’attributs, mais essentiellement, c’est seulement de la matière organique. Donc, il peut enrichir le sol, servir de paillis, mais la plupart de “tours de magie” qu’il est censé faire sont plutôt des légendes. Le problème, c’est de faire la liste: j’entends tellement de choses!

  3. Nicole Coulombe dit :

    Moi aussi j’utilise le marc de café et ça fonctionne. Hasard ?

  4. Ginger dit :

    Pour moi les deux marche très bien. Pour les coquilles il est vrai que j’enlève l’albumine et la peau du dedans de la coquille. Hasard moi aussi?????

    • Une remarque très sage. Le hasard joue souvent un rôle dans les “succès” au jardin. Côté “repousser les limaces”, ça ne fonctionne pas. Peut-être si on mettait du café (donc qui contient encore le caféine, qui est un peu pesticide), mais le marque n’a plus grand-chose de répulsif quand on a finit avec. Je vais inclure dans un texte plus tard cette semaine.

      Réponse à Ginger (je ne sais pas pourquoi, mais je n’arrive pas
      à répondre indépendamment).

      Si vous enlevez l’albumine et nettoyez très bien, au moins les coquilles n’attireront pas les limaces, car l’odeur sera disparue. Mais comment prouver si oui ou non l’absence de limaces est due à la barrière? Vous avez sûrement des plantes qui n’ont pas de barrière de coquilles: ont-elles été dévorées? Je suis presque certain que non. Je crois plutôt que cette année, dans cette partie du jardin, il y avait moins de limaces, voilà tout! Ou d’autre chose à manger plus intéressant pas loin.

  5. rachel roy dit :

    que fais on avec ces coquilles y a ty interet a introduire dans le compost quel est la valeur des coquilles a quoi ca peu servir….

    la cendre de foyer est elle meilleure que le mac du café ???

    merci d .éclaicir un autre probleme.

    • Les coquilles peuvent bien aller au compost, surtout réduites en poudre, car sinon elles se décomposent très lentement. Mais elles ne sont pas très riches en minéraux, sauf en calcium, un élément normalement très abondant.

      Quant à marc de café: inutile. Cendre de foyer: utile… mais attention de ne pas en mettre trop. Je vais en parler jeudi, je pense: du moins, c’est mon idée.

  6. […] deux jours, je présente divers traitements contre les limaces. La barrière de coquilles d’œufs ne fonctionne pas du tout. Le piège à la bière fonctionne un peu, mais n’est pas très […]

  7. […] secret pour contrôler facilement les limaces n’est pas de les combattre avec des barrières de coquilles d’œuf, des pièges de la bière ou d’autres leurres, répulsifs ou trappes, mais d’éliminer les […]

  8. Madeleine Murphy dit :

    Je capture les limaces avec de la bière à limaces que je fais : 1/4 c. à thé de levure , 1 c. à thé de sucre dans 1 tasse d’eau tiède pour diluer plus rapidement la levure. Ensuite je vide ce liquide dans un petit contenant transparent. Je couvre avec un couvert transparent Je fais une ouverture sur le couvert pour que les limaces viennent se délecter de cette potion qu’elles aiment bien. Je place ce petit contenant dans un trou dans le sol, que j’ai creusé parmi mes fraisiers, avec le dessus du contenant au niveau du sol et je met des aiguilles de pins à côté.

    • Mimi dit :

      Ce n’est pas bien mettre de la bière pour les limaces car c’est la nourriture des hérissons donc il tombe malade a cause de l alcool et le levure leur foie ne supporte pas tout comme un humain alcoolique ils meurent de cirrhose, merci de penser à eux.

  9. […] d’œufs pour éloigner les limaces, entrez «coquilles d’œuf», vous trouverez l’article «Attention: les coquilles d’œufs ATTIRENT les limaces!» S’il prétend que supprimer les fleurs de lilas stimule une meilleure floraison l’année […]

  10. Véronique dit :

    Bonjour,
    Horreur !!! Et moi qui viens d’en disposer partout autour de mes hostas (en jardinière et en hauteur) qui n’arrivent pas sortir de terre à cause des f… limaces et/ou escargots. Elles/ils grimpent sans se soucier du béton, du sable ou autre surfaces “rugueuses”. J’aurai dû vous lire plus tôt (snif).

  11. […] Pour en savoir plus sur le mythe horticole populaire selon lequel les coquilles d’œufs peuvent être utilisées pour contrôler les limaces, lisez Attention: les coquilles d’œufs attirent les limaces.  […]

  12. frederic pedrazzi dit :

    Le cuivre rien de tel !

  13. […] pour contrôler facilement les limaces n’est pas de les combattre avec des barrières de coquilles d’œuf, des pièges à la bière ou d’autres leurres, répulsifs ou trappes, mais […]

  14. YB dit :

    Excellent!
    J’adore ces déboulonnages !
    YB

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!