Les tiarelles pour le jardin d’ombre
Par Julie Boudreau
Je sais que j’ai déjà dit que les primevères, les chênes, les iris marcheurs, les plantes alpines, les rhododendrons, le dirca des marais, les hellébores et les fritillaires étaient mes plantes préférées. Eh bien, j’ai menti! Ma plante préférée, c’est la tiarelle!

Comment ne pas fondre comme du caramel au soleil à la vue des petits épis de fleurs blanches et délicates des tiarelles? En fleur tout juste après les trilles, les tiarelles sont une belle trouvaille lors de mes randonnées printanières en forêt. Car, les jolies variétés que l’on cultive au jardin ont toutes un petit quelque chose bien de chez nous: la tiarelle est une plante indigène de l’est du Canada. Toutefois, et préparez-vous à un ÉNORME scandale horticole, la tiarelle cordifoliée (Tiarella cordifolia) n’est PAS indigène au Québec!
Drame au pays des tiarelles québécoises!
Quoi! Mais, partout, dans les livres horticoles, on dit que la tiarelle cordifoliée est une plante indigène au Québec. Pendant des années, j’ai clamé haut et fort son caractère indigène dans mes écrits. Elle est vendue comme une plante indigène au Québec. Et pire que cela, je la vois partout en forêt. Comment cela est-il possible?

Il y a quelques années, j’ai donc vécu un drame horticole quand un botaniste de grand talent m’a écrit un petit message pour m’annoncer que non… la tiarelle cordifoliée n’est pas présente au Québec. J’ai traversé toutes les phases du deuil, passant par le déni, la négociation pour finalement accepter la vérité. Cette tiarelle que j’ai tant de fois prise en photo dans son milieu naturel est en réalité la tiarelle stolonifère (Tiarella stolonifera). Mon processus d’acceptation s’est soldé avec plusieurs vérifications, digne de l’être incrédule que j’étais: la tiarelle stolonifère se multiplie par stolons feuillus! Ainsi, partout au Québec, j’ai gratté les couches de feuilles pour vérifier: cette plante a-t-elle des stolons? Et de stolon en stolon, ma conversion s’est accomplie.
Celle que l’on a toujours considérée comme notre plante indigène au Québec, Tiarelle cordifolia, est bien indigène dans l’est de l’Amérique. Toutefois, elle ne remonte pas autant au nord et on la retrouve seulement dans les états se situant entre le Maryland et la Géorgie.
Nous pouvons quand même être indulgents envers nous-mêmes, car avant 2021, plusieurs tiarelles d’Amérique étaient regroupées sous le nom de tiarelle cordifoliée.

Un petit groupe sélect
Le genre Tiarella n’est pas le plus prolifique de la flore mondiale. On compte seulement sept espèces de tiarelles, mais elles sont réparties aux quatre coins du monde. Par exemple, Tiarelle austrina est concentré dans cinq états du Sud-Est américain, Tiarella trifoliata longe la côte ouest-américaine, de l’Alaska à la Californie et Tiarella polyphylla traverse la Chine centrale et s’étend du côté de l’Himalaya et du Japon.
En ce qui concerne la tiarelle stolonifère, on l’observe assez facilement dans les forêts riches, autant dans les forêts à dominance de feuillus que dans les forêts mixtes. Cette tiarelle est très présente sur les deux rives du Saint-Laurent, jusqu’à Québec environ. Elle ne semble pas s’installer beaucoup plus au nord que Mont-Laurier. Elle ne déteste pas s’implanter près d’un petit ruisseau printanier et elle cohabite fréquemment avec les trilles, les aralies et les fougères.
Cultiver les tiarelles dans son jardin
La beauté des tiarelles est qu’elles sont passées entre les mains des hybrideurs qui ont développées de variétés encore plus esthétiques. D’abord, la fleur, très souvent blanche, a pris des teintes de rose pâle. Ensuite la feuille est revenue avec des découpures plus ou moins profondes et on a rehaussé les taches brunes qui longent généralement les veines de la feuille.
La tiarelle demeure une petite plante d’environ 20 cm en hauteur et en largeur et sa préférence pour les emplacements ombragés est un prérequis pour apprécier le feuillage. Si elle est plantée trop au soleil dans un sol sec, le feuillage brûle et sèche. Les tiarelles préfèrent aussi les sols bien riches en humus. C’est donc une plante parfaite pour la bordure d’un sous-bois feuillu, ce qui est sensiblement son habitat naturel.
De bonnes compagnes
Plusieurs plantes de sous-bois cohabitent très bien avec les tiarelles, notamment les myosotis du Caucase (Brunnera spp.), les phlox divariqués (Phlox divaricata), les violettes, les sanguinaires et les petits hostas. On peut au choix chercher à les marier à des couvre-sols bas au feuillage vert uni, comme la petite pervenche (Vinca minor) ou avec des plantes plus volumineuses, comme les fougères ou les astilbes. Puisque le feuillage des tiarelles horticoles est très intéressant, il faut l’entourer de feuillages neutres qui vont mettre ces feuilles en valeur.
Les amateurs de plantes indigènes la combineront avec le gingembre sauvage (Asarum canadense), les trilles (Trillium spp.), dans la mesure où ces plantes sont issues d’une production éthique.
Un mot sur les heucherelles
Toute personne qui trouve que les tiarelles ont un petit air de famille avec les heuchères a parfaitement raison. Ces deux plantes font partie de la même famille botanique, les Saxifragacées. D’ailleurs, elles sont si proches cousines, qu’il est possible de croiser une heuchère et une tiarelle ensemble! Cela donne une variété qui n’existe pas dans le milieu naturel, les heucherelles (X Heucherella spp.). Il y a aussi beaucoup de belles variétés à découvrir dans ce groupe!
Quelques variétés intéressantes pour les jardins nordiques
Il existe une bonne trentaine de cultivars de tiarelles intéressants pour les jardins du Québec et des environs. Malheureusement, les pépinières offrent bien souvent seulement une ou deux options. Ainsi, certaines variétés détaillées ci-bas vont demander un peu plus de travail de recherche pour être dénichées.
- ‘Appalachian Trail’ – H.: 15 cm; L.: 30 cm; Zone 3; – Fleurs blanches. Feuillage bien découpé avec une très belle marque presque noire le long des nervures.
- ‘Happy Trails’ – H.: 25 cm; L.: 40 cm; Zone 3; – Fleurs rose très pâle et parfumées. Feuillage profondément découpé. Marques discrètes sur les feuilles
- ‘Pink Bouquet’ – H.: 40 cm; L.: 25 cm; Zone 3; – Fleurs rose très pâle. Floraison prolongée. Feuillage profondément découpé. Marques brunes sur les feuilles. Coloration bronze du feuillage à l’automne.
- Pink Skyrocket’ – H.: 15 cm; L.: 30 cm; Zone 4; – Fleurs rose très pâle et parfumées. Feuillage profondément découpé. Marques discrètes sur les feuilles
- ‘Spring Symphony’ – H.: 25 cm; L.: 30 cm; Zone 4; – Fleurs blanches avec une touche de rose. Floraison prolongée. Feuillage profondément découpé. Petite tache brune au centre de la feuille.
- ‘Sugar and Spice’ – H.: 20 cm; L.: 30 cm; Zone 4; – Fleurs rose pâle. Feuillage profondément découpé et denté. Belle marque rouge foncé au cœur de la feuille.
- T. wherryi – H.: 30 cm; L.: 45 cm; Zone 3; – Plante indigène du sud-est des États-Unis. Fleurs rose très pâle, presque blanches. Feuillage peu découpé. Belle marque rouge foncé au cœur de la feuille.




Même si une tiarelle au jardin peut offrir un joli spectacle, les tiarelles deviennent spectaculaires lorsque plantées en larges massifs. C’est donc à coup de douzaines que je vous encourage à les planter! C’est en particulier pour l’effet spectaculaire en massif, combiné à la délicatesse des inflorescences que les tiarelles sont mes plantes préférées… jusqu’à mon prochain coup de foudre horticole!

Merci Julie de nous en apprendre plus sur toutes ces plantes et autres sujets qui tourner autour de leur monde. J’adore te lire!
J’ai aussi plusieurs coups de cœur mais ma
plante d’ombre préférée (ombre et mi-ombre ) est l’acanthe de Hongrie. J’ai dû faire plusieurs kilomètres pour en dénicher une ( zone 4) car je ne l’ai jamais vue dans les centres de jardin où je suis allée malheureusement.
J’aime beaucoup les jardins d’ombre. Et ils sont faciles d’entretien je trouve.
Bonne saison de jardinage à tous!
Bonjour Julie, merci pour ces informations. Il y a cinq ans, nous avons acheté une maison sur un terrain d’un acre dans un milieu complètement sous-bois et ombragé. J’ai planté il y a deux ans des Tiarelles cordifoliés mais elles n’ont jamais repoussé. Je croyais pourtant que le milieu ombragé était son milieu naturel? Qu’est-ce qui peut l’expliquer?
Est-il possible de diviser les Tiarelles?
Ah non Julie, la plus belle et étrange est le
Monotrope Uniflore ou plante fantôme qui fait ma joie en août. Allez voir les photos de cette petite beauté toute blanche que
l´ on pourrait croire être un champignon. Toutes petites, elles forment des thales. Lorsqu´elles ne sont pas trop denses et serrées, on croirait voir une petite famille avec le papa, maman et leurs enfants.
D´environ 5 cm de haut on peut distinguer une sorte de corps » humain » avec la tête au sommet, coiffée d´un chapeau, les yeux noirs, une bouche avec le contour des lèvres en noir et sous le chapeau, des oreilles blanc beurre. Elles peuvent regarder vers le sol ou le ciel. Absolument magnifique cette parasitaire de mycorhizes. Audrey en avait parlé dans sa chronique du jardinier paresseux. Allez voir les photos. Divin dans la pelouse.
Je ne connaissais pas cette fleurs que je trouve un peu « hippie » sur les bord et que j’aime bien. Merci de nous l’avoir présentée. Je vais essayer de la trouver.
WoW toujours aussi pertinente, mille mercisxx
Il est clair que vous avez non seulement fait vos recherches, mais que vous avez également un amour profond pour la beauté tranquille de la forêt.
https://wackyflip.org/
Appreciate you for writing such valuable data for us. This will undoubtedly benefit an overwhelming number of people. https://wackyflip.io