Fêtez Pâques avec des bulbes!
Les étalages des jardineries et des fleuristes sont pleins de potées fleuries ces jours-ci. Après tout, Pâques est l’une des quatre occasions majeures (avec Noël, la Saint-Valentin et la fête des Mères) où les gens s’achètent des fleurs. Et le choix est vaste: lis de Pâques, anémones, renoncules, chrysanthèmes, quatre-saisons, calcéolaires et bien plus encore. Et toutes ses plantes égayeront bien la maison durant la période pascale. Par contre, sous la plupart des conditions, aucune ne refleurira, ni comme plante d’intérieur ni dans le jardin extérieur. Il faut considérer ces plantes comme étant des éphémères, tout juste bonnes pour lancer au compost après la floraison.
Il existe toutefois des plantes de Pâques qui ont une vie au-delà de la semaine pascale: les lis asiatiques et les primevères deviendront de fidèles serviteurs si plantés dans le jardin; les azalées, les violettes africaines, les orchidées et les hibiscus peuvent survivre et refleurir en tant que plantes d’intérieur. Enfin, il existe aussi les bulbes à floraison printanière qui, après leur floraison en pot, peuvent retrouver une nouvelle vie dans la plate-bande.

De quelles plantes s’agit-il?
Les bulbes à floraison printanière vendus en pot sont les mêmes bulbes qui fleurissent déjà ou qui fleuriront bientôt dans le jardin: tulipes, narcisses, jacinthes, crocus, iris nains, etc. On les a tout simplement fait hiverner dans un réfrigérateur géant pour simuler l’hiver, puis on les a exposés à la lumière et à la chaleur pour les faire fleurir au bon moment, voilà tout. Leur environnement naturel n’est toutefois pas dans un pot, mais en pleine terre sous un climat froid… des conditions faciles à répliquer chez nous.
Durant la floraison

Pour prolonger au maximum la vie des potées de bulbes, donnez-leur un bon éclairage le jour, mais aussi le plus de fraîcheur possible, surtout la nuit. Si, par exemple, vous transportez les pots de votre salon, où leurs fleurs sont si appréciées, à un garage un peu chauffé, une pièce pas chauffée ou une chambre froide la nuit, voire même tout simplement près d’une fenêtre partiellement ouverte, les fleurs peuvent durer deux fois plus longtemps.
Il ne faut pas oublier non plus de les arroser. Quand le terreau est sec au toucher, arrosez abondamment.
Après la floraison
Quand les fleurs fanent, supprimez la capsule de graines sur les tulipes, car sa formation sape l’énergie des bulbes, tout en laissant le reste de la tige intacte (cette étape n’est pas nécessaire sur les autres bulbes). Ensuite, placez la plante jour et nuit près de la fenêtre la plus ensoleillée possible. Même si ces plantes tolèrent très bien le froid lorsqu’elles poussent en plein air, il n’est toutefois pas sage de les mettre à l’extérieur tout de suite: leur séjour à la chaleur de nos maisons a éliminé temporairement une partie de leur résistance du froid.
Continuez de les arroser, ajoutant maintenant de l’engrais soluble à l’eau d’arrosage pour stimuler la production de gros bulbes. Tout engrais convient: appliquez-le selon le mode d’emploi et la fréquence suggérés sur l’étiquette.
Quand le feuillage jaunit puis s’assèche, il est temps de les planter à l’extérieur. Versez le contenu de la potée dans un grand bocal et récupérez les bulbes. Le terreau peut aller au compost. Dans un emplacement ensoleillé au printemps et bien drainé en toute saison, plantez les bulbes à une profondeur égale à trois fois la hauteur du bulbe. Vous pouvez ajouter un engrais à bulbes ou tout autre engrais à dissolution lente au sol à la plantation ou, mieux encore, des mycorhizes. Vous pouvez planter des annuelles ou des vivaces par-dessus des bulbes enterrés: ils passeront à travers ces plantations au printemps pour fleurir de nouveau.

À quel résultat s’attendre?
Certains bulbes réagissent mieux que d’autres à un repiquage au jardin après une floraison à l’intérieur. Les jacinthes fleuriront comme si de ne rien n’était malgré que leurs tiges florales sont généralement moins denses lors de la deuxième année. Les crocus, les narcisses et les iris fleurissent souvent un peu au printemps suivant, leur séjour dans la maison les ayant fatigués, mais abondamment dans les années à venir. Les tulipes sont les moins fiables: des fois elles refleurissent, mais seulement après un an ou deux, des fois non.
Larry Hodgson a publié des milliers d’articles et 65 livres au cours de sa carrière, en français et en anglais. Son fils, Mathieu, s’est donné pour mission de rendre les écrits de son père accessibles au public. Le texte a été publié à l’origine dans Le Soleil le 16 avril 2006.
Avez-vous quelqu’un qui pourrait m’aider à faire une nouvelle platebande. Je suis prêt à rénumérer cette personne
ce serait intéressant de savoir ou vous demeurez!