Categories

Recherche

10 choses qui m’intéressent en 2025… version jardinage

Par Julie Boudreau

Chaque année, à l’approche du Nouvel An, je prends quelques minutes pour écrire une petite liste des «choses qui m’intéressent». Ce peut être n’importe quoi: un aliment, un sentiment, un courant historique, un passe-temps… Ce ne sont pas nécessairement des choses que je fais ou dans lesquelles j’excelle; simplement des champs d’intérêt que je souhaite explorer. C’est à la fois un bilan et une forme de résolution.

Montage dans Canva: Julie Boudreau

Pourquoi ne pas tenter l’expérience, mais sous un angle 100% horticole? Évidemment, sur ma liste des choses qui m’intéressent de façon générale, il y a déjà des plantes! Mais si je tentais l’expérience seulement avec des plantes, des groupes de plantes, des courants horticoles, des pratiques horticoles ou tout autre élément qui concerne directement le jardinage?

Cela m’a pris quelque temps pour réfléchir à ce qui m’intéresse vraiment. J’ai exploré tellement de passions dans les 30 dernières années. Certaines demeurent, bon an mal an. D’autres évoluent. Certaines sont nouvelles. Il y a fort à gager que certains sujets présentés ici deviendront des articles pour le blogue du Jardinier paresseux! Pour d’autres, ce sera la poursuite de l’exploration. Et enfin, il y a fort possiblement des sujets qui vont demeurer dans mon petit cœur, sans que vraiment je m’y attaque dans la prochaine année. Et c’est la beauté de cette liste: ce sont tout simplement des champs d’intérêt. Sans obligations!

Voici donc, pas nécessairement dans un ordre de priorité, mes 10 passions horticoles.

#1 – Les Aeschynanthus (plante rouge à lèvre)

C’est la première chose qui m’a inspiré ce texte! Cette plante retombante est véritablement un coup de cœur des deux dernières années. Je trouve que l’on connaît si peu, cette plante. C’est devenu la plante qui me donne envie de posséder toutes les variétés.

#2 – Les plantes sauvages comestibles

Bien sûr, les plantes indigènes figurent toujours sur la liste des plantes que j’aime d’amour! Depuis quelques années, je m’amuse à faire quelques petites cueillettes de plantes indigènes ou introduites, qui font maintenant partie de mes ingrédients pour cuisiner ou concocter de bonnes infusions. La molène, le tussilage, les pousses de sapin, le mélilot et la catherinette habitent mes pots Mason depuis bien des années. En 2025, j’espère pouvoir ajouter une ou deux nouvelles espèces à ma saison de balades-récoltes en forêt.

#3 – Les voyages de Pehr Kalm

Pehr Kalm est un explorateur et botaniste suédois et disciple de Linné. Il a exploré l’Amérique du Nord, et en particulier le Québec, vers 1750. Cela fait bien des années que je cherchais ses récits de voyage dans les bouquineries et j’ai mis la main sur un exemplaire cette année. Je suis curieuse de voir quelles sont ses découvertes, comment il décrit les plantes qu’il n’a jamais vues de sa vie. Cette première rencontre avec une flore complètement nouvelle!

Après une petite phase de préparation mentale, j’ai bien l’intention de plonger dans les 797 pages des voyages de Pehr Kalm en Amérique du Nord. Je crois que le défi sera tout aussi grand que lors de ma lecture de Guerre et paix de Tolstoï! Photo: Julie Boudreau

#4 – L’arboriculture

J’ai toujours eu un grand intérêt pour les arbres en général. Quand on me demande «Julie, comment faire pour changer le monde?», je réponds toujours «Plantez des arbres!». Ces temps-ci, de nombreux livres et de nombreux articles sont publiés sur le développement des arbres, les nouvelles techniques de plantation des arbres en ville ou la santé des arbres.

#5 – Les plantes alpines

Ça ne me quitte jamais, depuis que j’ai vu mes premières vraies plantes alpines dans les Rocheuses du Colorado, il y a plus de 20 ans, je les aime inconditionnellement. À la fois fragiles et si endurantes. Si capricieuses, mais toujours là! Cette année, mon souhait serait de m’offrir une petite expédition n’importe où pour en découvrir de nouvelles de leur milieu naturel.

#6 – Les plantes épiphytes

Ce sont des plantes qui vivent accrochées sur d’autres plantes. Audrey en a parlé tout récemment. Mais ce qui m’intéresse plus particulièrement des plantes épiphytes, c’est comment elles font pour absorber l’eau et les nutriments. C’est donc à un niveau plus physiologique que j’ai envie d’approfondir ma connaissance de ces plantes.

#7 – L’origine des plantes

J’en connais un brin sur le sujet, mais j’en envie d’approfondir. Je ne parle pas ici des pays d’origine des plantes, mais plutôt des espèces indigènes à l’origine de la plupart de nos plantes horticoles ou alimentaires. C’est assez fascinant de découvrir le chou sauvage (Brassica oleracea) et de réaliser que c’est à partir de cette plante que l’on a obtenu le chou pommé, le chou kale, les choux de Bruxelles et les brocolis!

#8 – Les pins qui donnent des pignons!

Je trouve que les pins en général sont une espèce bien intéressante. Répartis partout dans le monde, le monde horticole les a nanifiés, colorés et frisés! Mais ce qui pique ma curiosité, ce sont plus particulièrement les espèces qui produisent des graines comestibles. Eh oui! Les noix de pins sont tout simplement les graines contenues dans les «cocottes»! Et, il semble que plusieurs espèces, bien rustiques en Amérique du Nord, peuvent nous offrir cette denrée si dispendieuse à l’épicerie!

Le pin des Alpes (Pinus cembra) est l’une des espèces de pin sur laquelle il est possible de récolter des noix de pin. Photo: Johann Jaritz sur Wikimedia Commons

#9 – Les services écosystémiques des plantes

En bon français, cela veut dire les rôles que jouent les plantes dans l’environnement. Bien sûr, on est généralement assez familier avec le fait que les plantes fournissent de l’oxygène et que les arbres emprisonnent le carbone. Mais j’ai envie de creuser un peu plus! J’ai envie de placer les services écosystémiques des plantes dans un contexte plus large. Les comparer avec les services joués par les océans ou les sols…

#10 – Les jardins botaniques

Je crois que l’envie de voyager se fait sentir. Et bien sûr, dans tous mes voyages, il y a un petit détour dans un jardin botanique, un jardin public ou dans un arboretum. J’aime particulièrement les jardins botaniques, car ce n’est pas leur mission de base d’être jolis: c’est de contenir des collections. J’aime découvrir quelle est la spécialité de l’un et de l’autre. Par exemple, on ne se serait pas attendu à ce que le jardin botanique de Montréal possède une importante collection… de bégonias!

Vous l’aurez vite compris, les choses qui m’intéressent ne sont pas nécessairement des tendances du futur ni ce qui deviendra un gros vendeur dans les prochaines années. Ce sont tout simplement des aspects de mon fabuleux métier qui me font vibrer. Ce sont des choses qui activent mon imaginaire. Avec le recul, j’entrevois beaucoup de lectures, parfaites pour l’hiver, mais aussi beaucoup de sorties à l’extérieur du Québec. Bien sûr, ma vie horticole ne gravitera pas seulement autour de ces 10 points, mais il y a fort à parier que je vais explorer l’une ou l’autre de ces passions dans la prochaine année. Mon bilan de l’an prochain me permettra de voir à quel point j’ai plongé dans l’une ou l’autre de ces passions! À suivre!

J’aimerais inviter mes collègues du blogue à réaliser le même exercice et surtout, je serais bien curieuse de découvrir quelles sont les 10 «choses horticoles» qui VOUS intéressent présentement.


En savoir plus sur Jardinier paresseux

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Étiquettes + Passions, Intérêts horticoles


  1. Très intéressant, j’ai bien le goût de me prêter à l’exercice! En horticulture j’ai déjà quelques idées! Trouver les arbustes feuillus qui arriveraient à pousser à l’orée de ma forêt.. Je n’ai pas encore eu de succès malgré d’importantes tentatives! Implanter de nouvelles plantes aux vertus médicinales ou gastronomiques… la catherinette…. très intéressant! Découvrir un nouveau jardin botanique. L’été passé avec 2 amies nous sommes allés au Jardin de Métis en se disant que ça pourrait devenir une tradition annuelle. Avez-vous une suggestion? On pensait peut-être aller l’autre côté de la frontière… Merci pour vos articles, toujours intéressants et bonne année 2025!

  2. WoW super article, ça donne le goût de faire une liste (effectivement) pour cette année .bonne année douce Julie. Merci de tout tes articles qui me rends plus curieuse.

  3. Quelle idée interessante! Je vais me lancer pour faire cet exercice tout à l’heure! Merci!

  4. Quelle idée inspirante!! Merci Julie!
    J’avais déjà appris cette année (probablement dans un article du Jardinier Paresseux) que les noix de pin provenaient en fait des pins… 😉 et je voulais en apprendre plus sur le sujet et même tenter d’en récolter, si l’espèce de pins qui en produit pousse dans ma région…. (très intéressée si tu décides d’en faire un article du blogue!). Je suis aussi en train d’expérimenter avec des semis hivernaux de fleurs vivaces (suite à l’article de Patrick Ryan). À suivre ce printemps… Mon prochain “projet” sera de continuer à réfléchir à mes prochaines expériences horticoles. 🙂

  5. Merci pour cette idée géniale et merci de partager ta liste inspirante. Je suis en amour avec un jardin à Oaxaca au Mexique. Une belle histoire père fils. Regardez Vives Verde sur Facebook. Je me passionne également pour le compost. Surtout quand je passe des mois en appartement à l’étranger. Je cherche des façons pas compliquées de faire le tout dans un contenant. J’ai vu un reportage sur le sujet et je sais que c’est quelque chose qui se fait dans certaines villes. Mais dans la petite ville d’Essaouira au Maroc ou je passe l’hiver, il n’y a pas de compostage. J’ai aussi une passion pour les plantes indigènes. J’en ajoute à chaque année de nouvelles dans mon aménagement. Émerveillée par la diversité du milieu naturel. Il y a des plantes qui poussent au Québec et qui sont consommées dans d’autres pays mais que nous n’utilisons pas. On a encore beaucoup à apprendre. Et que dire du monde des insectes. Je rêve du jour où on va briser l’habitude d’aller chercher un produit au centre jardin pour tuer les insectes. Et s’il y avait d’autres moyens de trouver un équilibre écologique? Mieux comprendre notre milieu est primordial. Au plaisir,

    • Après les hemerocalles et les hostas, je me passionne maintenant pour les fougères; j’ai commencé un nouveau jardin de sous-bois et j’ai bien hâte de voir ce que les nouvelles plantes donneront. Aussi, j’espère toujours découvrir de nouveaux jardins: je compte visiter ceux de Bretagne et de Normandie ce printemps.

  6. Vos billets sont devenus pour moi un petit bonheur de lecture! Tellement riches et humbles à la fois. Merci de partager tant de connaissances et de façon si pédagogique <3

  7. Vos billets sont devenus pour moi un petit bonheur de lecture! Tellement riches et humbles à la fois. Merci de partager tant de connaissances et de façon si pédagogique <3

  8. Bonjour Julie, la molène, ce grand simili cactus que j´adore. Le lierre de terre, excellent condiment en plus d´être médicinal. Vous en avez peut être dans votre pelouse. La grande bardage pour ceux qui ne craignent son amertume. Ses grandes feuilles comme couvre sol sur les planches du potager, le panais aussi dans les pelouses,
    l´incontournable pissenlit. Les charbons à éplucher. La carotte sauvage, mais en cas
    d´erreur, elle risque d´être la dernière. Les champignons…..Ah si j´avais des morilles et chanterelles….
    Bon rêves et que 2025 vous satisfasse.

  9. Votre intérêt pour Pehr Kalm est très intéressant et réfère pour moi à une belle illustration du Kalmia angustifolia dans le tome 2 des Curieuses histoires de Plantes du Canada (p.179) chez Septentrion. Vos belles découvertes deviennent les nôtres. Bonne et enrichissante année 2025, merci de partager.

  10. J,ai hâte de vous suivre dans vos découvertes passionnantes. pour ma part je continuerai a implanterai des plantes médicinales dans mon jardin. Je voudrais planter des pruniers ou moins deux. Je trouve que la visite d’un jardin botanique comme prétexte de voyage est génial. À chacun de mes voyage à l’étranger je regarde la flore des campagnes et découvre des plantes de la même famille que ceux qu’on a ici mais un peu différente….Je continurai a apprendre à utiliser les plantes sauvages en les respectant. Merci pour cet article qui inspirera ma nouvelle saison

Inscrivez-vous au blogue

Saisissez votre courriel pour vous abonner à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles.