Légende de Noël: le poinsettia
Déjà le mois de décembre! Vous savez ce que ça signifie? C’est le moment d’aller m’acheter un cadeau! J’accepte les voitures, voyages et chèques avec beaucoup de zéros!
Mais non, je blague! C’est le moment de commencer notre série spéciale du temps des fêtes! Cette année, je vous propose cette thématique: l’heure du conte végétal.
Il y a énormément de contes et légendes entourant les plantes du temps des fêtes: vous souvenez-vous de l’article sur l’orange de l’année dernière? Je vous racontais la légende de Saint-Nicolas qui aurait donné des boules d’or dans des chaussettes qui séchaient au bord d’une cheminée.
Cette année, voici ce que je vous propose: je rédigerai pour vous des versions détaillées et amusantes de ces histoires de Noël (qui ne tiennent généralement que dans une phrase ou deux).
Je répète: JE rédigerai ces histoires à partir de légendes existantes. Beaucoup de détails seront ajoutés, mais le fond sera toujours une «vraie» légende. Ne venez pas vous plaindre si je décide que Astérix et Obélix sont dans une histoire à un moment, là! Le but, c’est quand même d’avoir du plaisir en ce mois de décembre!
La légende du poinsettia
Il était une fois, quelque part au Mexique, dans un petit village du nom de Jardinero-Perezoso, une petite fille nommée Ellana. C’était une petite fille bien sage. Elle aidait toujours sa maman à faire la lessive et elle aidait son papa dans leur petit champ de maïs.
La famille de Ellana n’était pas riche, loin de là. En fait, ils étaient très pauvres. Les vêtements de Ellana avaient souvent appartenu à plusieurs personnes avant elle. Quand son papa trouait ses vêtements de jardinier, sa maman les coupait pour en faire des vêtements pour sa fille. Et quand ceux-ci n’étaient plus que des lambeaux, elle en gardait les morceaux pour en faire des chaussettes.
Quand elle avait le temps, la maman de Ellana sacrifiait quelques morceaux de tissu pour coudre des motifs de fleurs sur les vêtements de la jeune fille, et c’était, pour elle, le plus merveilleux des cadeaux.
Quand Ellana travaillait au champ avec son papa, elle arrachait consciencieusement chaque mauvaise herbe avec ses petits doigts agiles. Elle savait que pour que la récolte soit bonne, le maïs et les courges ne devaient pas être en compétition avec les autres plantes, et elle se faisait un devoir de bien faire son travail.
Lorsqu’elle croisait une jolie fleur sauvage, elle la gardait précieusement et la rapportait à la maison pour égayer la table de la cuisine. Ellana adorait les fleurs. L’été était sa saison préférée, car c’est à ce moment qu’elle trouvait les plus colorées. Les rouges lui semblaient être les plus belles, mais aussi les plus rares. Ellana ne quittait pas des yeux le joli bouquet rouge quand elle mangeait sa soupe de maïs.
L’hiver était une période plus difficile pour la famille de Ellana. Sans fleur pour égayer la table, avec peu de nourriture et peu de moyens, le moral était souvent bien bas.
– Maman, pourquoi n’y a-t-il pas de fleurs en hiver?
– Il y a deux réponses à cette question, ma chérie, comme à toutes les questions: celle du savant et celle du poète. Laquelle veux-tu entendre en premier? *
Ellana réfléchit un instant. Comme toutes les petites filles pauvres, elle aimait bien rêver, aussi opta-t-elle pour la réponse du poète.
– Les fleurs sont comme Noël: si elles étaient présentes tous les jours de l’année, ça les rendrait moins spéciales.
La jeune fille réfléchit un instant. Bien sûr, elle comprenait, elle qui était privée de tout, à quel point on apprécie plus quelque chose quand ça nous a manqué. Mais elle ne pouvait s’imaginer un jour de ne plus s’émerveiller devant une fleur. Aussi demanda-t-elle la réponse du savant.
– Les plantes font des fleurs quand elles sont prêtes à faire des fruits, et ça leur demande beaucoup d’énergie. Elles attendent qu’il y ait beaucoup de soleil pour fleurir, comme ça, elles pourront faire de bons fruits.
Ellana comprenait, mais ça ne l’empêcha pas d’être déçue quand les jours commencèrent à raccourcir.
La veille de Noël, c’était toujours un moment difficile pour Ellana. Les autres enfants allaient à l’église avec leurs plus beaux vêtements et allaient déposer des cadeaux devant la crèche pour l’Enfant Jésus.
Ellana, elle, n’avait rien à offrir. L’année précédente, elle avait pu déposer une petite courge, mais cette année, la température avait été moins que clémente et son papa avait perdu presque toutes ses récoltes: seules les mauvaises herbes semblaient avoir poussé et le champ en était rempli. Elle avait faim et elle avait honte de ne pas pouvoir honorer l’Église d’un présent, aussi modeste soit-il.
En voyant les autres enfants jouer et chanter devant l’église, sa honte fut telle qu’elle s’enfuit pour aller pleurer. Dans un champ vague derrière l’église, elle pleurait toutes les larmes de son petit corps. Comme elle aurait aimé offrir une courge encore cette année. Ou une fleur. Une magnifique fleur rouge. Ça aurait été un cadeau merveilleux!
Séchant ses larmes, Ellana regarda autour d’elle, espérant trouver une fleur aussi spéciale que Noël, une fleur qui aurait réussi à fleurir, même s’il n’y avait que peu de lumière. Mais tout ce qu’elle vit fut un buisson de mauvaises herbes. Ces mêmes mauvaises herbes que son papa lui faisait arracher dans le champ.
Ce n’était pas la fleur rouge qu’Ellana espérait, mais elle en arracha quelques branches, se disant que c’était mieux que rien. Après tout, elle était experte dans l’arrachage de ces herbes, c’était comme offrir son meilleur talent à Jésus.
Tenant son bouquet de mauvaises herbes serré dans ses petites mains, la jeune fille revint à l’église. Elle déposa juste à temps son humble bouquet devant le berceau vide, ses mains tremblant d’un mélange de honte et de fierté. La grande cloche de l’église sonna minuit à cet instant, et la figurine de l’Enfant Jésus fut apportée et déposée dans le berceau. Et un miracle se produisit.
Devant les yeux éblouis d’Ellana, de toutes petites fleurs apparurent au bout des branches de son bouquet et les grandes feuilles les plus proches de ces fleurs changèrent soudainement de couleur pour se colorer du rouge le plus vif et le plus magnifique qui soit.
Partout dans le village, la plante avait fleuri et ses bractées s’étaient colorées de rouge. Au matin, alors que le soleil se levait, tous virent le champ du papa de Ellana qui était entièrement envahi de cette plante miraculeuse. On la nomma l’Étoile de Noël, et chacun voulut s’en procurer auprès de la pauvre famille.
Ellana n’eut plus jamais de difficulté à offrir un présent à l’Enfant Jésus. Chaque Noël, elle s’approchait dans sa plus jolie robe du berceau, et y déposait un bouquet fleuri de poinsettias.
*Citation empruntée à Pierre Bottero dans la série de livres Ellana. Si vous ne connaissez pas cet auteur français de littérature jeunesse, c’est votre signe divin d’acheter ses séries à vos ados pour Noël… Et de les lire vous-même en cachette.
Des mots en cadeaux
J’espère que ce premier conte de Noël vous aura touché. Je ne le répéterai jamais assez: ce n’est pas le cadeau qui est important, ce sont l’intention et les gens avec qui on partage le moment.
J’ai choisi de commencer ma série en vous offrant cette histoire de jardinage et de cadeaux parce que je veux que vous sachiez que j’ai de la chance d’avoir un public extraordinaire comme vous. Je l’apprécie, je vous aime (aussi quétaine que ça puisse paraître!) et si je le pouvais, je vous offrirais à chacun une branche de poinsettia pour vous remercier d’être là, semaine après semaine, et de me laisser toujours des commentaires aussi positifs. C’est que c’est assez rare de nos jours une communauté virtuelle aussi sympathique!
On se revoit la semaine prochaine pour une histoire qui sera sur une note plus rigolote!
Merci Audrey pour ce beau conte, ça commence bien ma journée 🙂
Je vais justement aller m’acheter un poinsettia demain pour égayer ma maison 🙂
Votre petit conte de Noël emprunté à une autre culture est une pure merveille. Nous faisons partie d’un monde fusionnel. Je vais envoyer votre bijou littéraire de Noël à mes deux petits-fils de l’école primaire afin de les encourager à continuer de développer leur littératie et leur belle ouverture sur le monde. Ils seront heureux, une fois de plus de s’imbiber de la magie du conte. Une belle continuité à vous, Audrey! ?
Votre petit conte de Noël emprunté à une autre culture est une pure merveille. Nous faisons partie d’un monde fusionnel. Je vais envoyer votre bijou littéraire de Noël à mes deux petits-fils de l’école primaire afin de les encourager à continuer de développer leur littératie et leur belle ouverture sur le monde. Ils seront heureux, une fois de plus de s’imbiber de la magie du conte. Une belle continuité à vous, Audrey! ?
Superbe histoire ça réveille bien. Merci ??
Quelle fraîcheur que ce conte de Noël!
Merci à vous.
Wow toujours un plaisir de vous lire.
Très joli conte, très émouvant, cela réchauffe le coeur… et nous en avons besoin en cette période des fêtes de Noêl !
Un gros merci à vous.
Merciii! Quel beau conte! Ça me donne envie de gratifier ma maison d’un beau poinsettia (mais j’ ai tellement de plante, où pourrais-je bien la mettre?)
Bravo… ! J’ai eu du plaisir à lire votre contre bien rafraîchissant à l’approche de la belle fête de Noël ? !
Merci belle Audrey!
Mon cœur d’enfant est ravi!
Joyeuse fêtes à vous et vos proches ?
Merci belle Audrey!
Mon cœur d’enfant est ravi!
Joyeuse fêtes à vous et vos proches ?
Merci pour cette magnifique et touchante histoire! Et pour la suggestion de livre, j’en commande un maintenant!
Vous avez vraiment l’art de merveilleusement bien commencer ma journée. Je penserai à vous et votre joli conte chaque fois que je regarderai mon poinsettia. Merci et bonne journée!!!
Chère Audrey, Quel plaisir de vous lire ce matin! Ce conte m’a permis de retrouver mon cœur d’enfant! J’ai déjà hâte au prochain… 😉 Je cours de ce pas me procurer un poinsettia! Dorénavant, lorsque j’en verrai un, je penserai à vous… Merci!
Merci et merci encore pour ce conte si émouvant… et tous les cadeaux que sont vos merveilleuses chroniques !
Merci Audrey toujours agréable et plaisant de te lire, tu m’apporte une touche de bonheur !! ?
Un bonjour ensoleillé et froid de France.
Merci pour votre imagination créatrice !!
Je me régale en lisant vos articles !
Bonne continuation à vous et au Jardinier paresseux 😉
Le meilleur pour 2025
Jenn
Le cadeau est fait: vous nous l’avez offert ce poinsettia ce matin!
Rien de quétaine à l’amour, nous vous aimons tout autant!
Merci pour ce beau conte, ça commence bien la journée. C’est une plante qui garnie notre salon à tous les ans et c’est toujours l’original que l’on choisit.
Bonjour et Merci pour ce joli compte !
Il doit malheureusement exister beaucoup de petites Ellana dans le monde, j’espère que pour elles également les miracles existeront.
Quand à vous pour vous remercier, je vais vous offrir la voiture de vos rêves, un merveilleux voyage et un gros chèque avec plein de zéros !
A mais non, c’est vrai je n’en ai pas les moyens, quel domage…
Recevez néanmoins toute ma sympathie et continuez à raconter de si belles histoires.
Bonnes fêtes !
Moi aussi je t’aime (au risque de paraître quetaine). Ne change surtout pas, avec ta culture et ton humour, la Vie te réserve sûrement de belles surprises!!
WoW! Quel merveilleux conte. J’aurai un poinsettia pour égayer ma maison. J’ai déjà hâte à la semaine prochaine pour lire une autre histoire. Merci!
Savoureux! Merci!
Ma belle-soeur est décédée du cancer il y a quelques jours. Ce qui a égayé ses journées ces derniers temps était un magnifique pointsettia. C’est la magie des fleurs.
Je rencontrais hier une femme que j’apprécie beaucoup. Voulant le lui exprimer et lui faire plaisir, j’ai spontanément choisi de lui offrir un Poinsettia ! Rien de tel pour exprimer la reconnaissance ! Merci Audrey pour tes « écritures » toujours si enrichissantes et ce, à tout niveau !
Votre joli conte et vos autres chroniques commencent toujours bien mes journées. Je les lis toujours au lit, à mon réveil. Ça me permet de me réveiller en pleine nature!
WoW! Quel merveilleux conte. J’aurai un poinsettia pour égayer ma maison. J’ai déjà hâte à la semaine prochaine pour lire une autre histoire. Merci!
J’ai toujours hâte au jeudi matin. Quelle belle façon d’introduire vos connaissances horticoles d’une façon si amusante. Et ce matin, un si beau conte de Noël. Moi qui n’ai pas acheté de poinsettia depuis 20 ans, votre conte me le fait voir autrement. J’aime lire les commentaires… de nombreuses dames. Allez les gars.
Merci Audrey.c’est une belle histoire!
Y a t-il aussi une belle légende pour le cactus de Noël?
Continuez de suivre ma série… et vous le saurez !!! 😉
Toujours aussi attachantes tes chroniques originales et pleines de lumière! Ce conte est bien très agréable et tout a fait d’occasion pour Noël! Merci pour ta branche de poinsettia virtuelle ! Bon temps des fêtes !
Merci à la poète, à la scientifique et à l’entrepreneure. J’adore vous lire. Joyeuses Fêtes!
Un pur délice ce matin de lire votre joli conte pour accompagner mon café, une petite neige en arrière-plan dans ma fenêtre. Merci !!!
Je n’aime pas particulièrement les contes liés à Noël, mais j’avoue que celui-là a capté mon attention! Merci Audrey pour ce conte bien ficelé et bien raconté! 🙂
Ohhh quelle belle histoire ! J’ai déjà très hâte à la semaine prochaine.
Cela fait une vingtaine d’années que j’ai lu avec mes enfants les séries écrites par Pierre Bottero, en commençant avec La quête d’Ewilan. Des heures de plaisir autant pour les plus jeunes (8-9 ans) que pour les ados et tous les adultes qui ont la faculté de les accompagner dans leurs mondes imaginaires.
Wow Audrey!
Quelle idée merveilleuse que de nous « parler » des plantes en nous faisant découvrir un auteur! Vous êtes inspirante! Merci pour votre générosité! Et bon Temps des Fêtes!
Merci pour ce beau conte!
Un immense merci pour se beau conte de Noel, merci aussi Audrey pour l’amour partagé pour vos lecteurs.
Que votre temps des Fêtes soit nourrit par l’amour et la magie!
Affectueusement,
Louise
Tu t’es surpassée ce matin. Quelle belle histoire ! Trop hâte à la semaine prochaine pour te lire encore……
Une histoire comme on aime lire juste avant les fêtes! Ça efface le temps gris et égaie la journée!
Merci Audrey pour ce conte rafraîchissement!
Merci Audrey ! …d’une grande simplicité pour un vrai Noël ?!
Quelle belle histoire qui s’adresse à tous et qui donne de l’espoir aux moins nantis !
Merci Audrey pour ce beau conte qui arrive à point en cette journée de guignolée et qui j’espère inspirera les gens à penser aux moins nantis.
Ma fille m’a offert un poinsettia cette année en souvenir de ma mère qui est décédée l’an passée et à qui j’offrais à chaque année cette jolie plante.
Merci simplement merci
Merci pour ce conte. J’ai retrouvé une part de mon enfance.
Merci Audrey ! J’ai goûté moi aussi ton charmant petit conte et les commentaires ravis. C’est savoureux pour mon coeur, je comprends et partage tout ce qui a été dit !
Merci Audrey!
Quelle belle initiative que la vôtre et quelle belle histoire !
Cette superbe fleur la mérite bien !
Merci à vous
Moi aussi je vous aime beaucoup . Vous avez toujours qques choses pour égailler notre journée ?merci Audrey !
Et bien !
Ma chère Audrey quel plaisir c’est, de te lire.
Et si tu nous aimes en plus, quel chaleur tu nous fait au coeur.
Tu es sans aucun doute une personne agréable à côtoyer.
Je te souhaite un merveilleux temps des Fêtes et une Bonne Année 2025.
Légende: Sûrement un plus beaux mot du dictionnaire !
Je me fais un devoir de raconter à mes petits-enfants… des légendes et
des histoires le plus souvent possible…
Légende: Sûrement un plus beaux mot du dictionnaire !
Je me fais un devoir de raconter à mes petits-enfants… des légendes et
des histoires le plus souvent possible…
Merci, j’aime beaucoup les contes et surtout ceux qui finissent bien. Joyeux temps des Fêtes.
Merci, ça commence tellement bien la journée en ce beau mois de décembre.
sans vouloir décevoir quiconque mais je ne suis plus capable de voir des poinsettias…après un séjour en afrique(sénégal), le poinsettia est considéré comme un mauvais herbe au même titre du pissenlit ici…j’ai eu du plaisir de passer en jeep dessus…un pur bonheur!
Bonjour Audrey
Quelle belle histoire
Je vous offre un beau bouquet de fleurs en pot de poinsettia
Je suis Québécoise et présentement je vie au Panama
Merci beaucoup
Joyeux Noël
Julie labbé ?
Bonjour Audrey
Quelle belle histoire
Je vous offre un beau bouquet de fleurs en pot de poinsettia
Je suis Québécoise et présentement je vie au Panama
Merci beaucoup
Joyeux Noël
Julie labbé ?
Je ne lis presque plus votre blog, car il est impossible de ne pas accepter les cookies, et perdre un demi-page de lecture est agaçant. C’est dommage, car il fourmille d’articles interessants.
Merci pour vos articles . On s’en fout des cookies . C’est un peu ennuyeux mais pas au point de ne pas vous lire
Ils sont partout et c’est aussi ce qui nous permet de vous lire
Que veux dire le mot ” quétaine’
Joyeux fetes depius la France
Le terme quétaine est un mot typiquement québécois qui désigne quelque chose de ringard ou kitsch.
Merci pour ces histoires thématiques toujours aussi intéressantes. Joyeuses Fêtes
Merci de ce cadeau l’histoire la vrai du poinsettia un moment de rêve en cette journée de pluie verglacente. Du Québec avec amour pour vos moments si intéressant