Categories

Recherche

Un Noël bleu…

Ou pourpre. Ou jaune. C’est ce qu’offrent les poinsettias des couleurs des plus inhabituelles – bleu, pourpre, jaune, orange, rose bonbon, etc., avec ou sans étincelles – qu’on trouve sur le marché cette année. En effet, à côté des poinsettias rouges traditionnels, et aussi des poinsettias roses, des blancs et des bicolores produits par hybridation, il y a une gamme de poinsettias colorés… par la main de l’humain.

Ces poinsettias sont en fait des poinsettias blancs teints avec un produit à base d’éthanol appelé «Fantasy Colors». On garantit que la teinture ne nuit nullement à la santé de la plante et que les bractées vont donc pouvoir durer plusieurs mois: jusqu’au printemps au moins.

Des poinsettias colorés.

La couleur est tellement inhabituelle que j’ai dû toucher aux fleurs la première fois que je les ai vues. Je pensais qu’elles étaient en plastique! Mais non, elles avaient la même texture que les véritables poinsettias (Euphorbia pulcherrima).

Un marché à l’année

Mais est-ce que les poinsettias bleus et pourpres vont bien se vendre? La question ne se pose pas: ils se vendent comme de petits pains chauds. À un point tel que, quand ces plantes ont été lancées en petites quantités, certains marchands ont dit ne pas avoir eu le temps de les déballer qu’elles étaient déjà parties. Les poinsettias arrivent généralement dans la région vers le début décembre. Si vous voulez en acheter un, téléphonez à votre marchand préféré et demandez qu’il vous en réserve. Ou demandez au moins quand aura lieu la livraison, question de pouvoir choisir vous-même.

D’ailleurs, la compagnie qui vend la teinture «Fantasy Colors», la Fred C. Gloeckner Company de Harrison, New York, vise bien au-delà de Noël. Andrew Lee, gérant du Département des nouveaux produits pour la compagnie, dit que des poinsettias teints orange se sont vendus à 30 000 exemplaires à l’Halloween… dans un seul magasin à New York! Il pense offrir des poinsettias verts pour la Saint Patrick, imprimer des cœurs sur les bractées pour la Saint-Valentin et même à offrir aux Américains patriotiques des poinsettias bleus, blancs et rouges pour le 4 juillet!

De plus, la compagnie contracte avec des serres à travers les États-Unis et le Canada pour offrir toute une gamme d’autres couleurs pour le jardin estival. Car le poinsettia peut être traité comme une annuelle et ainsi cultivé à l’extérieur l’été. «Avec une durée de floraison de 6 mois et plus, ils fleuriront de juin jusqu’aux gels sous votre climat.»

Une floraison hors saison

Mais le poinsettia fleurit tout naturellement à Noël: comment avoir des plants en fleurs à d’autres saisons? C’est facile! Le poinsettia fleurit sous des jours courts. En prolongeant la durée de la journée à l’automne et l’hiver à 12 heures ou plus au moyen de lampes horticoles, on peut prévoir la floraison qui aurait normalement eu lieu à la fin de l’automne. Puis, 2 à 3 mois avant qu’on les veuille en fleurs, il s’agit de les protéger du soleil une partie de la journée pour donner un total de moins de 12 heures de lumière par jour. Cela se fait facilement en serre grâce à des toiles ombrageantes contrôlées par minuterie. Il est ainsi possible de créer des conditions «nocturnes» dès la fin de l’après-midi.

Des couleurs qui brillent

C’est aussi la Fred C. Gloeckner Company qui vend des «brillants» que vous verrez sur les poinsettias cet hiver, à la fois les poinsettias rouges classiques et les poinsettias de couleur. Le produit s’appelle «Gloeckner Clear Glue & Glitter» et il s’agit d’une colle végétale non nocive pour les végétaux qu’on peut vaporiser sur les bractées et les feuilles. L’ensemble comprend aussi de petits brillants métalliques qu’on peut alors appliquer sur les parties traitées. Les brillants conviennent autant aux poinsettias teints qu’aux poinsettias rouges, roses, blancs, etc., et donnent aux plantes un effet étincelant très attrayant.

Fantasy “Brazil”. Source: Fred C. Gloeckner Company
Fantasy “Sunburst”. Source: Fred C. Gloeckner Company

Des poinsettias jaunes pour Noël?

M. Lee dit que les bleus et les pourpres se vendent très bien à cette saison. «Le bleu est très à la mode pour les décorations de Noël. Un poinsettia bleu conviendra parfaitement à un tel décor.» Chose surprenante, les poinsettias jaunes et orange se sont aussi très bien vendus dans les essais. Il faut dire que ces deux teintes réussissent particulièrement bien.

Pour conserver votre poinsettia bleu

L’entretien des poinsettias teints ne diffère en rien de celui des poinsettias de couleur plus classique. Un éclairage modéré et des arrosages ponctuels, quand le terreau est sec au toucher, mais avant que le feuillage commence à faner, suffiront. Une température normale d’intérieur convient également. Il n’est pas nécessaire de les fertiliser, car il n’est pas question de faire refleurir les poinsettias bleus (qui donneraient des fleurs blanches de toute façon). Quand la floraison s’arrête en mai ou juin, il suffit de les ajouter au compost. Le produit «Fantasy Colors» n’est pas pour l’instant offert sur le marché du détail, donc il n’est pas question que vous puissiez teindre vos propres poinsettias.

Photo: Nebari

Mais si ces teintures étaient plus facilement disponibles…

… Imaginez le plaisir que vous auriez! Vous pourriez teindre aussi les fleurs de votre plate-bande des couleurs de votre choix. Les œillets d’Inde orange ne vous disent rien? Peut-être les préféreriez-vous en pourpre? Ou en vert? Toutes vos roses pourraient être bleues… et si jamais vous trouviez la culture du célèbre pavot bleu (Meconopsis betonicifolia) trop complexe, il suffirait de teindre en bleu  un pavot d’Orient (Papaver orientale), de culture facile, pour épater le voisinage.

Reste à trouver des teintures pour le feuillage des plantes. Ainsi votre haie de thuyas pourrait être zébrée orange et noir et votre épinette bleue serait non pas seulement bleuté, mais d’un bleu ciel véritable. Et qui ne voudrait pas d’un beau gazon rouge?

Bof… peut-être pas!

Joyeux Noël – bleu – quand même!


Larry Hodgson a publié des milliers d’articles et 65 livres au cours de sa carrière, en français et en anglais. Son fils, Mathieu, s’est donné pour mission de rendre les écrits de son père accessibles au public. Ce texte a été publié à l’origine dans Le Soleil.


commentaire sur "Un Noël bleu…"

  1. Bonjour, concernant ces modifications de couleurs sur les poinsettias, tout cela me paraît bien artificiel et ces traitements sur les plantes forts inutiles et peu écologiques. je suis surprise que vous valorisiez ces pratiques qui sont surtout une vue industrielle du jardinage. Non je n’achèterais pas de poinsettias bleues, ni d’autres couleurs obtenues par teinture des plantes. Cordialement

  2. DÉ-SO-LANT. AF-FLI-GEANT

  3. Moi aussi je ne trouve pas ça beau. Pourquoi toujours vouloir tout changer! Rouge, flamboyant, joyeux voilà le vrai poinsettia de Noel!

  4. je suis complètement d’accord avec monsieur Marquez ci-dessus. et je trouve ca désolant!

  5. Marie-Josée Lafaille

    Je pense que ce texte est sarcastique, surtout venant de feu Larry! Je préfère les rouges, blanches ou roses. Sinon, c’est pas très naturel.

  6. Un Poinsettia c’est rouge, la couleur Noël. Point à la ligne! :)) Mais je respecte tous les goûts!
    Chez moi, il sera ROUGE comme toujours!

  7. Quand j’étais petite fille je m’amusais à teindre les feuilles de muguet en les faisant tremper dans de l’eau avec de l’encre bleue : on voyait bien les vaisseaux transporteurs de sève.

  8. Je trouve toutes ces manipulations génétiques ridicules: voilà !

    • Monique B. Ce n’est pas de la manipulation génétique car l’an prochain, le poinsettia bleu redeviendra blanc. Avant de crier au scandale, il vaudrait mieux vous informer un peu plus sur ce qu’est la manipulation génétique, le procédé qui a transformé des racines fibreuses et fades en carottes oranges et juteuses par les hollandais au 16eme siècle, par exemple, ou rendu plus résistant aux maladies beaucoup de plantes que vous côtoyez tous les jours.

  9. Bonjour, juste pour vous dire que votre article est en retard sur la réalité. L’histoire des poinsettias bleus date du début des années 2000, c’était la couleur pour le changement de millénaire. Les horticulteurs avaient lancé ça en petite quantité mais ça c’est tellement vendu que les années suivantes ils en ont produit plus et toutes les années suivantes. En tant que fleuriste nous n’avons pas échappé à la vague. Il faut dire que la vente de poinsettias stagnait et même régressait. Pour relancer la vente, nous avons nous même coloré des plants de couleur qui allaient intrigué le client sans nuire aux plantes avec de la couleur végétale. On informait évidemment les clients que c’était un procédé artificielle. Mais ça a marché et les ventes ont levé et l’intérêt du poinsettias a augmenté. Nous en avons vendu des milliers au lieu de quelques centaines. Maintenant que je suis retraitée, je ne sais plus depuis 2016 où en sont les vente de poinsettias mais j’espère que ça s’est maintenu !

Inscrivez-vous au blogue

Saisissez votre courriel pour vous abonner à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles.