Pour faire refleurir le poinsettia
Si vous voulez que votre poinsettia ressemble à celui-ci, il sera bientôt temps d’y voir. Photo: gpnmag.com
Le poinsettia ou étoile de Noël (Euphorbia pulcherrima) que vous avez acheté à Noël l’an dernier est probablement maintenant un petit arbuste vert… et restera un petit arbuste vert si vous ne faites rien.

Il faut savoir que le poinsettia est une plante à jours courts, c’est-à-dire qu’elle ne fleurit que lorsqu’il y a moins de 12 heures dans la journée (ou plutôt plus que 12 heures la nuit). Donc l’initialisation de la floraison débute tout naturellement à partir d’environ le solstice d’automne (le 22 septembre cette année dans l’hémisphère nord)… et la floraison — de belles bractées rouges, roses, blanches, etc. en forme d’étoile — commence habituellement environ 2 mois plus tard, bien à temps pour Noël.

Tout cela paraît merveilleux: les jours raccourcissent naturellement, donc le poinsettia aussi devrait fleurir naturellement. Et c’est le cas des poinsettias cultivés en pleine terre dans le Sud (mais seulement dans le Sud: c’est un arbuste très frileux qui ne tolère aucun gel!). Mais dans nos maisons, l’automne arrive, les jours raccourcissent, les semaines passent… mais le poinsettia ne fleurit pas. Que se passe-t-il?
Le problème est que nous éclairons nos maisons en soirée, prolongeant artificiellement la durée de l’éclairage, alors que la plante exige le contraire: pas de lumière après la fin de l’après-midi. Même un seul filet de lumière au mauvais moment et la floraison est ratée.
Heureusement, il y a une façon de régler ce conflit.
Chambre à part

Placez le poinsettia dans une pièce qui ne sert pas le soir, mais qui est ensoleillée le jour: une chambre d’invité, par exemple. Maintenant, enlevez toutes les ampoules dans la pièce et placez le poinsettia devant la fenêtre. Sans ampoules, même si vous entrez dans la pièce en soirée en essayant d’ouvrir la lumière par accident, vous ne pourriez pas. Ainsi, le poinsettia recevra nécessairement des jours courts et alors, fleurira à Noël.
Ne craignez pas que le clair de lune reçu par la plante ne vienne dérégler la floraison. La lune ne produit pas un éclairage assez intense pour l’affecter.
Une barrière à la lumière

Vous n’avez pas de pièce qui ne sert pas le soir? Placez alors votre poinsettia près d’une fenêtre ensoleillée dans une pièce «habitée» et érigez un écran quelconque devant lui, ou même une ou deux grosses plantes. Ainsi la lumière nocturne ne pourrait pas l’atteindre.
Notez que, une fois que les feuilles centrales commencent à prendre leur couleur de Noël (rouge, rose, blanc, etc.), et ce, même un peu, il n’est plus nécessaire de continuer avec le traitement aux jours courts. Le travail est fait! Vous pouvez remettre les ampoules dans vos lampes ou retirer l’écran. La floraison continuera à progresser jusqu’à son plein épanouissement.
Entretien d’un poinsettia
Hormis le traitement aux jours courts, poursuivez les soins que vous donnez habituellement à votre poinsettia, en vous rappelant surtout d’arroser lorsque le sol est sec au toucher. Il n’y aura pas besoin de températures spéciales ou d’humidité très élevée… et ne taillez certainement pas votre poinsettia à l’automne: vous supprimerez alors les futures tiges florales!
Joyeux Noël en avance!?
N.D.L.R. Adapté d’un billet originalement publié le 21 septembre 2015
Des petits fruits sont apparuS à mes framboisiers depuis un mois environ. Je continue d’arroser les pieds chaque jour. Vont-ils devenir de belles framboises?
Merci.
Le problème est que le froid arrive, peut-être avant le mûrissement complet des fruits. Et vous n’avez pas à arroser tous les jours. Même, il y a rarement besoin d’arroser quand il fait frais.
Bonjour, quel est le meilleur moment pour remporter le pointsettia.
J’ai le mien depuis Noël passé et il ressemble présentement à une grosse plante verte. Avant de suivre les étapes qui permettront une nouvelle floraison j’aimerais l’empoter dans un plus beau pot.
Merci
Normalement, on le rempote entre mars et novembre, donc vous avez le temps.
[…] J’espère que la liste des problèmes et solutions précédente ne vous a pas fait peur, car, en fait, la majorité des gens qui arrosent adéquatement leur poinsettia n’ont aucun problème à le conserver en très bon état pendant au moins un mois ou deux. Et ceux qui, en plus, savent l’éclairer adéquatement peuvent même s’attendre à conserver ses belles bractées jusqu’en mai ou même juin, étirant sa beauté sur 6 mois! Quant à comment faire refleurir un poinsettia, voici quelques trucs. […]
J’ai suivi exactement les étapes. Il y a effectivement de très petites feuilles rouges qui pointent en haut de la plante. Cependant, on ne retrouve pas les très grandes et belles feuilles rouges comme celles que l’on voit lors d’un nouvel achat. Y a-t-il une façon d’obtenir cette apparence?