Une amaryllis pour Noël
Parmi les fleurs les plus exotiques qu’on peut cultiver dans nos demeures, il y a l’amaryllis (Hippeastrum), un gros bulbe d’origine qui donne une aussi énorme fleur. Or cette plante est actuellement en vente dans toutes les jardineries et fleuristeries, car… c’est le moment pour planter votre amaryllis si vous voulez la voir en fleurs à Noël.
Une plante, trois formats
Vous pouvez trouver l’amaryllis sous 3 formats: certains magasins les offrent tous.
- Le bulbe nu: C’est la façon la moins dispendieuse de l’obtenir. Le bulbe est vendu sans terre ni pot, en vrac. Vous choisissez votre bulbe (habituellement vous avez plusieurs choix de couleurs) et vous l’empotez vous-même, à la maison. Et qui n’a pas quelques pots et un peu de terreau à la traîne?
- Le «kit»: C’est le format le plus conventionnel, souvent le seul offert dans les magasins non spécialisés. Vous trouverez une boîte de carton, souvent avec une poignée, qui arbore une photo d’amaryllis. À l’intérieur, il y a un bulbe, un pot et du terreau. Vous l’empotez à la maison, voilà tout.
- Le «prêt à emporter»: Le pépiniériste a planté le bulbe lui-même et il est en bouton ou en fleurs. Vous l’emportez à la maison et vous avez des fleurs instantanées. C’est le format le plus coûteux.
À qui l’offrir?
Évidemment, c’est plaisant de s’offrir le cadeau d’une belle amaryllis, mais on peut aussi l’offrir à autrui. Le kit, notamment, fait un élégant cadeau d’hôtesse, très approprié pour les soirées du temps des Fêtes. Mais le même kit sera toujours sur le marché plus prêt de Noël, ce qui fait qu’on peut l’offrir comme cadeau de Noël aussi. Offrez-le par exemple à un enfant de 6 à 12 ans: il sera fasciné par cette tige florale gigantesque qui semble surgir de nulle part. Mais une amaryllis fera plaisir aux gens de tout âge.
L’amaryllis fait un excellent cadeau que les enfants peuvent offrir. Ils peuvent choisir le bulbe eux-mêmes, puis préparer le cadeau à la maison en peignant un pot des couleurs à leur goût. Ils n’ont qu’à placer le bulbe dans le pot et l’emballer. Un excellent cadeau pour grand-maman ou grand-papa.
Entretenez une amaryllis
Choisissez un pot en terre cuite ou en plastique, muni de trous de drainage et d’environ 5 à 7 cm plus large que le bulbe. Versez du terreau dans le fond à environ la moitié de la hauteur du pot. Placez-y le bulbe, pointe vers le haut, racines vers le bas et comblez les interstices de terreau. Le bulbe n’a pas besoin d’être entièrement couvert de terreau: la partie supérieure peut rester exposée.
Arrosez modérément au début, puis de façon normale dès que le bulbe commence à pousser, soit en humidifiant bien le terreau dès qu’il est sec au toucher. Les fleurs sont énormes et en forme de trompette: elles peuvent être rouges, orange, roses, blanches, jaunes, vertes ou bicolores, simples ou doubles. La floraison dure environ 2 semaines… et plusieurs bulbes produisent une deuxième tige florale au moment où la première s’apprête à faner.
Habituellement, la tige florale sort en premier et les feuilles poussent plus tard. Il n’est pas nécessaire d’exposer la plante à la lumière pendant la floraison, donc on peut la placer là où elle sera la plus évidente: dans l’entrée, dans le salon, etc.
Après la floraison
À partir de maintenant, le bulbe n’est plus en mode floraison, mais en mode «préparation à la prochaine floraison». Coupez la tige florale (mais pas les feuilles!) et placez le bulbe devant une fenêtre ensoleillée. Les feuilles s’allongeront et sans doute d’autres viendront les rejoindre. Fertilisez avec un engrais tout usage, selon le mode d’emploi. Maintenez ce régime durant tout l’hiver, le printemps et l’été.
Pour stimuler la prochaine floraison, il peut être nécessaire de faire dormir le bulbe un peu. Au mois de septembre, donc, coupez les arrosages complètement. Quand le feuillage jaunit, coupez-le. Le bulbe est désormais en dormance. Habituellement on le place hors de vue durant sa dormance, au sous-sol. Contrairement à une bizarre d’idée qui court, il n’est pas nécessaire de mettre le bulbe au frigo! Cela peut même le tuer! La température de la pièce est bien correcte pour la dormance de cette plante.
Au bout de trois mois environ, recommencez les arrosages. Avec un peu de chance, votre amaryllis sera en fleurs en aussi peu que 4 semaines!
Larry Hodgson a publié des milliers d’articles et 65 livres au cours de sa carrière, en français et en anglais. Son fils, Mathieu, s’est donné pour mission de rendre les écrits de son père accessibles au public. Ce texte a été publié à l’origine dans Le Soleil le 18 novembre 2006.
Comment faire pour me désabonner
Dans le bas du courriel, il y a le mot souligné « Gérez » qui permet de gérer les réglages de messagerie ou de se désabonner, le texte ressemble à ceci :
Jardinier paresseux © 2024.
Gérez vos réglages de messagerie ou désabonnez?vous
Dans le bas du courriel, il y a le mot souligné « Gérez » qui permet de gérer les réglages de messagerie ou de se désabonner, le texte ressemble à ceci :
Jardinier paresseux © 2024.
Gérez vos réglages de messagerie ou désabonnez?vous
J’ai un Pilea qui ne croit pas et perd continuellement ses feuilles. J’arrose peu et j’ai renouvelé le terreau. Des conseils pour sa survie ?
Merci