Mythe horticole : Un tour de frigo pour les amaryllis!

Par défaut

L’amaryllis n’a pas besoin de traitement au froid pour refleurir. Source: Claire Tourigny, tiré du livre Les 1500 trucs du jardinier paresseux

Non, l’amaryllis (Hippeastrum) n’a pas besoin d’aller au frigo durant sa dormance!

D’où vient cette croyance? Je ne le sais pas, mais le réfrigérateur est trop froid pour beaucoup de cultivars et ils peuvent alors y pourrir.

Sachez que l’amaryllis est originaire de pays chauds et que cela ne la dérange donc pas du tout de passer sa période de dormance automnale à la température de la pièce. Quand son feuillage jaunit et s’assèche en septembre ou octobre, arrêtez de l’arroser, tout simplement, puis supprimez les feuilles mortes. Vous pouvez la placer à la noirceur si vous le voulez, mais la plante ne sera pas du tout perturbée si vous la laissez dormir sur sa tablette habituelle, au plein soleil.

20180911b-karenhancock.com.jpg

La croissance à l’extrémité du bulbe indique que cette amaryllis est prête pour un nouveau cycle de croissance et de floraison. Source: karenhancock.com

Reprenez les arrosages quand, deux à quatre mois plus tard, vous verrez un bouton floral ou la pointe de quelques nouvelles feuilles émerger de l’extrémité du bulbe, signe que sa dormance est terminée. Replacez le bulbe au soleil et recommencez à arroser en douceur. Avec un peu de chance, cette reprise comprendra une belle tige florale!

Pour en savoir plus sur la culture de l’amaryllis, lisez Comment faire refleurir une amaryllis.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s