Bulbes Plantes d'intérieur Truc du jour

Quand une amaryllis ne refleurit pas

Il est facile de faire fleurir une amaryllis une première fois, mais la faire refleurir? Photo: www.winwardhome.com

Question: J’ai deux bulbes d’amaryllis qui ont fleuri il y a 2 ans. J’ai essayé de les faire refleurir, mais sans succès. J’ai suivi les conseils habituels — couper les feuilles quand elles jaunissent et les laisser à l’ombre dans un endroit frais (je les ai mises au frigo) — et ça n’a pas fonctionné. Que faire?

Claire Turcotte

Réponse: Le secret pour faire refleurir des amaryllis (Hippeastrum) ne réside pas dans le traitement au moment de la dormance (dormance qui est d’ailleurs facultative pour plusieurs variétés), mais dans le traitement durant la période de croissance.

20190207bask-extension-org
Après sa floraison, donnez à votre amaryllis un éclairage intense pour l’aider à reprendre des forces. Photo: ask-extension-org

Il faut leur donner un maximum de soleil et aussi les fertiliser régulièrement de février à septembre, car les amaryllis doivent «recharger leurs batteries» pour fleurir de nouveau. Si leurs feuilles sont longues, molles, vert moyen à pâle et plutôt étroites, jamais vos amaryllis ne fleuriront: c’est un symptôme de manque de lumière. Les feuilles devraient être larges, vert très foncé et plutôt courtes; c’est signe que la plante reçoit un éclairage adéquat.

Il est triste de constater que certains «experts» (qui n’ont jamais fait refleurir une amaryllis de leur vie, de toute évidence!) recommandent de placer l’amaryllis au réfrigérateur en septembre. D’accord, certaines amaryllis entrent en dormance à cette saison et leur feuillage jaunit, mais ce n’est pas une raison pour les maltraiter.

Il faut se rappeler que l’amaryllis est une plante d’origine tropicale qui ne tolère pas le froid. Un séjour au frigo, où la température est généralement entre 1 et 4 °C, ne fait que nuire à sa santé. On peut mettre une amaryllis à l’ombre si elle perd son feuillage à l’automne, mais une température normale d’intérieur, jusqu’à un minimum de 10 °C, est bien adéquate.

Les traitements au frigo, c’est pour les bulbes d’extérieur qu’on force dans la maison, comme les narcisses, les jacinthes et les tulipes, mais c’est trop froid pour les bulbes tropicaux!

À propos Larry Hodgson

Journaliste et blogueur horticole, auteur de 65 livres de jardinage, conférencier et vulgarisateur hors pair, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, nous a quitté en octobre 2022. Reconnu pour sa grande générosité, sa rigueur et son sens de l'humour, il a touché plusieurs générations de jardiniers amateurs et professionnels pendant 40 ans de carrière. Grâce à son fils, Mathieu Hodgson, et une équipe de collaborateurs, le blogue jardinierparesseux.com continuera sa mission de démystifier le jardinage et le rendre plus accessible à tous. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2800 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

14 comments on “Quand une amaryllis ne refleurit pas

  1. Nicole Desautels

    Merci pour ces recommandations. Mon amarillys correspond bien à une plante en bonne santé. Je la garde dans le solarium donc lumière et température idéales.
    J’aimerais savoir quand les feuilles jauniront et le début de sa période de dormance. Combien de temps, la dormance et combien de temps après la dormance pour la faire refleurir?
    Je vous remercie.

    • La date et la durée de la dormance sont imprévisibles et varient d’une plante à une autre et peut durer de 2 à 4 mois. Certaines amaryllis n’entrent pas en dormance du tout. Quand vous voyez qu’il y a un début de croissance sur le bulbe en dormance, c’est signe qu’il est prêt à commencer une nouvelle saison de croissance.

  2. Claire Farmer

    J’ai eu en cadeau un beau bulbe d’amaryllis.
    Il a fait 2 floraisons distinctes avec 4 belles fleurs rouges chaque. Mais il n’y a eu aucune feuille! Est-ce normal?
    Dans ce cas, quelle est la procédure pour garder le bulbe en santé pour une prochaine floraison l’annee prochaine?
    Merci pour tous vos bons conseils.

  3. Je ne sais pas si c’est commun… Pour la première fois, un de mes bulbes a fait 2 tiges florales ! 🙂 Le bulbe a tellement grossi que j’ai l’impression qu’il va se dédoubler…

  4. Royal G Genereux

    Après la floraison une des bulbes a produit trois bulbes qui ressemble à des petites tomates vertes de un pouces et plus après que les fleurs ont tombées. C’est quoi et il y a till de l’entretien à faire??

  5. Johanne Arsenault

    Mon amaryllis se multiplie que faire ? Les séparer ou les laisser tel quel!
    3 petit bulbes autour du bulbe principale.

  6. Patricia Gimeno

    Bonjour mes amaryllis n’ont pas perdus leurs feuilles, aucuns. Certains me font des pousses à la base des bulbes. J’habite dans le sud , nous avons eu la canicule, pas arrosés, les feuilles sont larges, très vertes, longues. J’ai enlevé les feuilles jaunes au fur et à mesure. Maintenant les matins sont plus frais, que dois-je faire pour les voir fleurir. Dans certains pots j’ai deux ou trois bulbes. Merci beaucoup pour votre réponse.

  7. Suzanne Charest

    Bonjour, j’ai reçu un amaryllis pour Noel et il n’a pas fleurit. Au printemps je l’ai planté au jardin pour que le bulbe grossisse et il a fleurit, 4 belles tiges florales. Je crois que ce bulbe est déphasé. Je ne sais plus comment en prendre soin. Dois-je le mettre en dormance, si oui, comment merci.

  8. Anne-Marie Gervais

    Faut-il que je met mon amaryllis au soleil ou en-dessous d’une lumière ordinaire car les faire fleurir pour la première année cela fonctionne mais la deuxième année elles ne refleurissent pas.J’ai des belles feuilles vertes et larges mais pas de fleurs.

  9. Valérie Fréchette

    Bonjour, j’ai sorti au début de novembre un bulbe que j’avais mis en pot après sa floraison l’an passé mais je ne vois aucune trace de feuilles encore. Pourtant j’ai suivi les conseils que j’ai trouvé sur internet et je lui ai donné un petit arrosage à sa sorti et je ne l’ai plus arrosé après. La terre est très sèche maintenant. Est-ce que mon bulbe va faire des feuilles bientôt?

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :