Bulbes Plantes d'intérieur Truc du jour

Quand une amaryllis ne refleurit pas

Il est facile de faire fleurir une amaryllis une première fois, mais la faire refleurir? Photo: http://www.winwardhome.com

Question: J’ai deux bulbes d’amaryllis qui ont fleuri il y a 2 ans. J’ai essayé de les faire refleurir, mais sans succès. J’ai suivi les conseils habituels — couper les feuilles quand elles jaunissent et les laisser à l’ombre dans un endroit frais (je les ai mises au frigo) — et ça n’a pas fonctionné. Que faire?

Claire Turcotte

Réponse: Le secret pour faire refleurir des amaryllis (Hippeastrum) ne réside pas dans le traitement au moment de la dormance (dormance qui est d’ailleurs facultative pour plusieurs variétés), mais dans le traitement durant la période de croissance.

20190207bask-extension-org
Après sa floraison, donnez à votre amaryllis un éclairage intense pour l’aider à reprendre des forces. Photo: ask-extension-org

Il faut leur donner un maximum de soleil et aussi les fertiliser régulièrement de février à septembre, car les amaryllis doivent «recharger leurs batteries» pour fleurir de nouveau. Si leurs feuilles sont longues, molles, vert moyen à pâle et plutôt étroites, jamais vos amaryllis ne fleuriront: c’est un symptôme de manque de lumière. Les feuilles devraient être larges, vert très foncé et plutôt courtes; c’est signe que la plante reçoit un éclairage adéquat.

Il est triste de constater que certains «experts» (qui n’ont jamais fait refleurir une amaryllis de leur vie, de toute évidence!) recommandent de placer l’amaryllis au réfrigérateur en septembre. D’accord, certaines amaryllis entrent en dormance à cette saison et leur feuillage jaunit, mais ce n’est pas une raison pour les maltraiter.

Il faut se rappeler que l’amaryllis est une plante d’origine tropicale qui ne tolère pas le froid. Un séjour au frigo, où la température est généralement entre 1 et 4 °C, ne fait que nuire à sa santé. On peut mettre une amaryllis à l’ombre si elle perd son feuillage à l’automne, mais une température normale d’intérieur, jusqu’à un minimum de 10 °C, est bien adéquate.

Les traitements au frigo, c’est pour les bulbes d’extérieur qu’on force dans la maison, comme les narcisses, les jacinthes et les tulipes, mais c’est trop froid pour les bulbes tropicaux!

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

7 comments on “Quand une amaryllis ne refleurit pas

  1. Claire Farmer

    J’ai eu en cadeau un beau bulbe d’amaryllis.
    Il a fait 2 floraisons distinctes avec 4 belles fleurs rouges chaque. Mais il n’y a eu aucune feuille! Est-ce normal?
    Dans ce cas, quelle est la procédure pour garder le bulbe en santé pour une prochaine floraison l’annee prochaine?
    Merci pour tous vos bons conseils.

  2. Je ne sais pas si c’est commun… Pour la première fois, un de mes bulbes a fait 2 tiges florales ! 🙂 Le bulbe a tellement grossi que j’ai l’impression qu’il va se dédoubler…

  3. Royal G Genereux

    Après la floraison une des bulbes a produit trois bulbes qui ressemble à des petites tomates vertes de un pouces et plus après que les fleurs ont tombées. C’est quoi et il y a till de l’entretien à faire??

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :