Site icon Jardinier paresseux

Visiter Longwood Gardens en automne

Par Julie Boudreau

Situé en Pennsylvanie, Longwood Gardens était le jardin préféré de notre paresseux en chef, Larry Hodgson. À plusieurs occasions, il s’est fait un malin plaisir de nous présenter les splendeurs de cet incroyable jardin, en particulier pendant la saison de Noël. À maintes reprises, je me suis promis d’aller voir ce merveilleux jardin, mais les astres n’étaient jamais parfaitement alignés.

L’automne dernier, j’ai profité du long congé de l’Action de grâce (la canadienne) pour rouler toute la nuit, jusqu’en Pennsylvanie! Cela, afin de découvrir, enfin, et pour la première fois de ma vie, Longwood Gardens, ce jardin si vanté par mon ami Larry! Disons que c’était une sorte de pèlerinage et ma façon d’honorer son départ.

Comme je n’ai pas été déçue!

Longwood Gardens est effectivement un jardin à mettre sur sa liste «À visiter au moins une fois dans sa vie» et je dirais même à le visiter au moins une fois par saison.

Visiter un jardin l’automne: un excellent plan!

En général, c’est l’été que l’on songe à visiter des jardins, mais je vous l’assure, l’automne a beaucoup à offrir pour les visiteurs de jardins. D’abord, pas de canicule ni de chaleur écrasante. La bouteille d’eau se vide moins vite. Aucun risque de coup de soleil. Le gros bonheur.

Ensuite, on profite de la perception de plusieurs: qu’un jardin ne se visite pas l’automne! Donc, moins d’achalandage. Avoir le jardin tout à soi! Ne pas se sentir bousculé.

Enfin, c’est toute la palette des plantes en fleurs qui évolue. Bien sûr les asters et les graminées égayent les plates-bandes. Mais nos classiques d’automne sont accompagnés d’une myriade de plantes qui nous révèlent leur beauté. Des fleurs, oui, mais aussi des colorations de feuillages et des fruits séchés.

Même si aujourd’hui, je vous propose un voyage automnal dans les jardins de Longwood, je souhaite lancer une invitation interplanétaire à aller visiter des jardins cet automne. Au Québec, le Jardin botanique de Montréal, le Domaine Joly-De Lotbinière, les Jardins de Métis demeurent ouverts en octobre.

Organiser sa journée pour bien en profiter

Même s’il est possible de parcourir l’essentiel des jardins d’importance en une petite journée, ce ne serait pas l’itinéraire que je conseille. À Longwood Gardens, il y a des centaines de petits détours, d’embranchements et de recoins qui cachent de vrais trésors! De plus, certaines parties du jardin sont illuminées la nuit. Puis, c’est quand même un jardin de plus de 1000 acres! C’est pourquoi je recommande une visite sur deux jours.

Première journée, une visite plus générale des secteurs d’importance, suivi d’un bon repas. Je recommande chaudement la cuisine de grande qualité du 1906, un restaurant de fine cuisine situé en plein cœur du jardin. Sinon, le Beer Garden propose une cuisine plus axée sur les pizzas, les sandwiches et la restauration rapide. Après un bon repas, on retourne au jardin, pour le découvrir de nuit!

Puis le lendemain dès l’ouverture, retour au jardin pour sillonner les endroits les moins fréquentés et les secteurs que l’on n’a pas eu la chance de visiter la veille.

Ainsi, pas de regrets au moment du départ! On est assuré d’avoir pleinement savouré notre visite!

Prêt(e) pour l’aventure?

Nous y voici enfin! Préparez-vous une bonne tasse de café, de tisane ou de chocolat chaud et savourez ce beau périple automnal dans les jardins de Longwood! Bon voyage!

* Toutes les photos sont de Julie Boudreau.

Bienvenue à Longwood Gardens!
Les jardins de l’accueil annoncent déjà qu’on embarque dans une belle aventure! Un magnifique araucaria du Chili (Araucaria araucana) est niché dans une généreuse plate-bande. Derrière, se trouve un mur garni de cèdres de l’Atlas (Cedrus atlantica ‘Glauca’) cultivés en palissade.

Dans les jardins extérieurs

Vue sur la tour des carillons et son jardin, surtout d’apparence naturelle.
Le callicarpe ‘Profusion’ (Callicarpa bodinieri var. giraldii ‘Profusion’). C’est une espèce que l’on voit rarement au Québec, mais ici, ils sont rois!
Près de la tour des carillons, on sillonne les sentiers d’un jardin d’ombre érigé sur une colline. On croise de nombreux petits ruisseaux et de belles plantes d’ombre qui commencent à nous charmer avec leurs colorations d’automne.
Situé dans un endroit reculé du jardin, le pavillon asiatique est entouré d’une collection d’érables japonais (Acer palmatum et autres espèces), de houx, de chênes (Quercus sp.) et de conifères
Sur un des sentiers de ce secteur, on découvre des colonies de cyclamens à feuilles de lierre (Cyclamen hederifolium)!
La fontaine principale est l’un des principaux attraits du jardin. Il ne faut pas manquer les prestations musicales qui ont lieu plusieurs fois dans la journée et en soirée!
À l’automne, le parterre à la française est rempli de lampions qui s’illuminent à la tombée du jour. C’est absolument féérique!
Les courges, les citrouilles et les pâtissons sont à l’honneur dans plusieurs secteurs du jardin!
Près du théâtre à ciel ouvert, on trouve un petit jardin xérique, rempli de plantes succulentes, d’agaves et de raretés résistants à la sécheresse.
La pomme de Médée (Poncirus trifoliata) fut une belle découverte pour moi! Il s’agit d’un agrume au goût amer dont les tiges sont couvertes de vilaines épines!
Il y a tant et tant de longues plates-bandes fleuries et colorées qu’on en finit par perdre le nord. Toutes les thématiques de couleur sont développées. Suis-je déjà passée par ici?
Autre petit coup de cœur personnel: un heptacodium de Chine (Heptacodium miconoides) en pleine floraison!
Pour découvrir le jardin italien situé tout au fond du jardin, il faut immanquablement traverser l’un ou l’autre des boisés naturels du jardin. Chemin faisant, on fera la découverte de maisons dans les arbres.
Là où on s’y attend le moins, on découvre un magnifique parterre inspiré de la renaissance italienne!
La roseraie se fond dans un univers de vivaces et de topiaires, ce qui lui donne du charme.
Non loin de l’aire de restauration, on découvre un circuit de trains miniatures. Même si les trains miniatures ne sont pas ma plus grande passion, j’y ai quand même passé plusieurs minutes!

Dans les serres

L’attrait principal de la grande serre est l’exposition de chrysanthèmes. Taillés en topiaires, érigés en sculptures et rassemblés en larges massifs, les chrysanthèmes sont partout et ils nous figent sur place.
L’entrée principale du conservatoire est un vaste jardin de plantes exotiques qui évolue en fonction des saisons.
Partout des chrysanthèmes!
La collection d’orchidées est exposée sur des murs verticaux. Tant d’espèces incroyables qu’on ne sait plus où donner de la tête.
Terminons le voyage avec de belles sarracénies en pots.

J’espère vous avoir donné le goût d’aller visiter un jardin cet automne et en particulier de profiter d’un long congé pour vous rendre en Pennsylvanie découvrir le magnifique Longwood Gardens!

Quitter la version mobile