Noël à Longwood

Par défaut

Jardins illuminés à Longwood Gardens.

J’ai beaucoup de chance à bien des égards. L’un d’eux est que je peux visiter les Jardins de Longwood (Longwood Gardens) presque chaque année, même parfois deux fois par an. Je reviens tout juste d’une telle visite et je voulais partager quelques photos de son exposition de Noël avec mes lecteurs.

Les Jardins de Longwood sont, tout simplement, mon jardin préféré au monde. En tant que guide de voyages horticoles (l’un de mes nombreux chapeaux), j’ai pu voir des centaines de jardins sur six continents, ainsi que sur de nombreuses îles, et Longwood, avec sa variété étonnante de jardins, ses expositions incroyables de végétaux et son entretien impeccable, les bat simplement tous. 

Les jardins sont situés à Kennett Square, en Pennsylvanie, à seulement 15 minutes de Wilmington, Delaware. C’est une longue, longue journée de route d’environ 1 000 km de chez moi (ville de Québec), mais au moins je n’ai pas besoin de prendre un avion. De plus, j’y vais avec un autocar plein d’autres amateurs de jardins. Ainsi, le voyage devient en soi une activité de groupe, avec beaucoup de temps pour parler et partager des trucs et des histoires de jardinage.

Longwood à Noël 2019

Voici quelques clichés pris lors de l’exposition de Noël 2019, intitulée A Longwood Christmas.

Plus de 500 000 lumières ornent 150 arbres dans les jardins extérieurs.
La première chose que vous voyez lorsque vous vous dirigez vers les jardins est un montage superbe d’orbes suspendus.
L’une des cabanes dans les arbres (il y en a trois à Longwood). Celle-ci semble tout droit sortie d’un conte de fées!
Il y a des illuminations partout où vous regardez.

Ici et là dans le jardin, il y a des feux de camp où vous pouvez vous réchauffer et peut-être même prendre un chocolat chaud.

Bien sûr, il y a aussi beaucoup à voir à l’intérieur du vaste complexe serricole composé de 20 serres et couvrant 1,8 ha.

Un beau montage de plantes de saison vous attend à l’entrée de la première grande serre.
Le favori de mes voyageurs: le hall d’exposition, orné d’un ruban gigantesque d’une longueur de 122 m!
Une couronne d’orchidées vivantes dans la serre des orchidées.
Poinsettias de toutes tailles dans l’orangeraie.
Photo de groupe de l’une des cabanes dans les arbres.

À la découverte des Jardins de Longwood 

Il y a bien plus que cela à voir… et à entendre. Concerts d’orgue dans la serre, fontaine musicale présentant de la musique de Noël, un tunnel de lumière de 43 mètres, un train miniature, des chanteurs de Noël itinérants et bien plus encore. 

Je suggère d’arriver dans l’après-midi pour une première visite en plein jour des jardins extérieurs et des vastes serres remplies de merveilleuses plantes, puis de prendre un bon repas chaud au Café pour vous réchauffer. Après, prenez tout le temps que vous souhaitez pour visiter les jardins extérieurs illuminés à la nuit tombée.

L’exposition de Noël à Longwood Gardens a commencé le 22 novembre 2019 et se termine le 5 janvier 2020. Les billets sont disponibles dès maintenant sur longwoodgardens.org.

Si vous ne pouvez pas venir en 2019, peut-être l’an prochain? Venez alors me rejoindre lors de ma tournée 2020 dont voici le programme: Jardins de Longwood à Noël.

Photos: gracieuseté de Longwood Gardens (Davis Harold Hank
et Carol DiGuiseppi), Larry Hodgson et Mario Croteau

8 réflexions sur “Noël à Longwood

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.