Découvrez les boutures progressivement
La plante aux éphélides s’assèche quand on l’expose trop rapidement à l’air sec. Photo: nbolmer, houzz.com
Question: Je prenais des boutures d’une plante aux éphélides et je les ai recouvertes d’un sac en plastique transparent parce que c’était la seule façon qui semblait fonctionner pour moi. Si je n’utilisais pas de sac, la plante mourait. Cependant, maintenant que j’essaie de retirer le sac, les feuilles de la plante se ratatinent et tombent. Avez-vous des idées sur ce que je peux faire?
Rowan
Réponse: Oui, la plante aux éphélides (Hypoestes phyllostachya) est une plante délicate qui a du mal à tolérer l’air sec.
Une autre plante de la même catégorie est sa cousine, le fittonia (Fittonia albivenis, anciennement F. argyroneura et F. verschaffeltii).
Les deux ont besoin d’une humidité atmosphérique élevée pour s’enraciner. C’est pourquoi vous avez réussi à démarrer votre plante aux éphélides à l’étouffée, dans un sac en plastique. Cela crée des «conditions de serre» où l’humidité peut être proche de 100%.
Le secret pour que votre plante aux éphélides enracinée puisse survivre à l’extérieur du sac est de l’acclimater progressivement à l’humidité ambiante.
Une fois que vous êtes sûr qu’elle est enracinée (quand de nouvelles feuilles apparaissent, habituellement l’enracinement est bien avancé), entrouvrez le sac pendant quelques jours, puis ouvrez-le plus grand pendant quelques jours de plus, puis commencez à le tirer progressivement vers le bas, exposant de plus en plus la plante à l’air libre, lui donnant chaque fois quelques jours pour s’adapter à l’air extérieur plus sec. Après une semaine et demie à deux semaines, votre plante sera entièrement exposée et prête à affronter l’air plus sec qui l’entoure.
Cette technique est également valable pour la plupart des plantes que vous bouturez à l’étouffée. Il est toujours préférable de les exposer progressivement à l’air ambiant plus sec une fois qu’elles sont enracinées.
N’oubliez pas également d’arroser régulièrement votre plante aux éphélides, gardant son terreau au moins légèrement humide en tout temps. Il n’aime pas plus le sol sec que l’air sec!
Soins hivernaux
Cela dit, selon le degré d’humidité atmosphérique de votre maison, vous devrez peut-être replacer votre plante aux éphélides à l’étouffée pendant l’hiver: dans un sac transparent, dans un terrarium, sous un dôme transparent, etc. Pendant l’hiver, l’air de nombreuses résidences est extrêmement sec, littéralement «désertique», souvent avec moins de 15% d’humidité relative (celle du désert du Sahara est généralement d’environ 25%!).
La plante aux éphélides, le fittonia et les autres plantes d’intérieur à feuilles minces ne peuvent pas facilement tolérer une telle situation. Ces plantes ont besoin d’au moins 50% d’humidité à tout moment et préféreraient 70%! Un emplacement à l’étouffée peut être le seul endroit où elles pourront survivre à la saison de chauffage hivernal.
Si vous essayez ceci, souvenez-vous que vous devrez à nouveau les acclimater progressivement aux conditions extérieures chaque printemps lorsque vous les retirerez de leur revêtement de protection.
Bonjour,
Merci de ces tuyaux.
À la personne qui vous à posé cette question : L’Hypoestes Phyllostachya produits volontiers des graines et se sème même dans les pits voisins : Je peux vous envoyer des graines que j’ai déjà de côté. Demandez mon adresse mail au jardinier paresseux.
Est-ce valable pour les plantes annuelles, tel que le bégonias.
Oui.