Truc du jour

Pot sans trou de drainage = cache-pot

20150123
Ces contenants sont des cache-pots: ils ne sont pas conçus pour cultiver des plantes directement dedans.

Ne croyez pas le mythe populaire qui dit que, si vous avez un pot décoratif sans trou de drainage, vous pouvez remplir le fond de gravier pour assurer un bon drainage et alors y cultiver une plante. Il est très difficile d’assurer un arrosage adéquat dans un pot qui n’a pas de trou pour faire sortir le surplus d’eau: le terreau tend à rester toujours détrempé et alors les plantes finissent par pourrir. Mais vous pouvez utiliser un pot sans trou de drainage comme cache-pot. Autrement dit, vous placez un pot de culture (avec trou de drainage) dans le pot décoratif qui n’en a pas. Ainsi tout surplus d’eau se drainera du pot de culture jusqu’à dans le cache-pot d’où on peut le vidanger au besoin.

20150123b
Attention: ces orchidées poussent dans un pot caché à l’intérieur d’un cache-pot.

Notez que beaucoup d’orchidées présentement vendus en jardinerie sont justement dans cultivées dans un pot troué placé dans un cache-pot: il faut alors toujours enlever le pot après un arrosage et vidanger le cache-pot…si vous voulez conserver votre orchidée longtemps!

À propos Larry Hodgson

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 500 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

8 comments on “Pot sans trou de drainage = cache-pot

  1. Merci, grâce à vos explications, je vais pouvoir mieux gérer mes plantes. Actuellement toutes mes plantes sont dans des caches pots mais dans leur pot en plastique d’origine, ne serait-il pas mieux de les mettre dans des pots en terre cuite puis de les remettre dans leur cache pot ?

    • Les pots de terre cuite ne sont pas nécessairement meilleurs que les pots de plastique. Tout dépend du type de plante. Éventuellement, la plupart auront besoin au moins besoin d’empotage dans un pot plus grand.

  2. Jocelyne

    Le problème est de trouver un pot de plastique avec des trous qui convient au cache pot qui a tous les formats inimaginable ! Quelle plaie ! Connaissez vous un magasin où ils en vendent dans plusieurs formats ? Cela devrait être produit directement avec le cache pot mais ce n’est jamais le cas !

  3. Louise Boudreau

    Est-ce-que je dois mettre une assiette sous mon pot troué pour des tomates cerises sur mon patio?

  4. Félix Arsène-henry

    Bonjour j’ai un probleme d’humidité de terreau dans un pot plastique lui meme dans un grand cache peau en terre. Le terreau ne seche pas et la Montserrat commence a jaunir. On me parle de couper le terreau avec 1/3 voir 1/2 de Perlite pour drainer d’avantage le terreau. J’ai déja des billes d’argile dans le fond mais ça n’a pas l’air de suffir. Dois-je aussi mettre une densité de terreau moindre ? Merci d’avance

    • Adeline

      Bonjour, les billes d’agile sont mauvaises, elles garde l’eau et fait pourrir les racines . Enlevez les dans un premier temps puis enlevez la motte et laissez la sécher puis rempotez avec un terreau de rempotage basique .

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :