Peut-on vraiment rentrer les fines herbes à l’intérieur pour l’hiver?
Les magazines de style de vie adorent montrer des photos de fabuleuses herbes qui poussent dans des récipients aux couleurs assorties sur un rebord de fenêtre en hiver. Faire pousser ses propres fines herbes et les servir à ses invités par une froide journée de janvier semble tellement à la mode. Mais c’est loin d’être aussi facile que les magazines veulent le faire croire. La plupart des personnes qui écrivent sur le sujet n’ont manifestement jamais dépassé le stade de la mise en place d’un joli étalage pour le photographe, car le jardin d’herbes aromatiques moyen sur le rebord de la fenêtre se dégrade… rapidement!
Plein soleil
C’est parce que la plupart des fines herbes sont des plantes de plein soleil qui ne s’épanouissent vraiment qu’à l’extérieur. Si on les rentre à l’intérieur, elles ont des problèmes. Il est pratiquement impossible d’obtenir quelque chose de proche du plein soleil d’été sur un rebord de fenêtre en hiver. La lumière est tout simplement trop faible.
De plus, les conditions à l’intérieur pendant la saison de chauffage sont brutales: l’air est exceptionnellement chaud et sec, alors que la plupart des herbes aiment les nuits fraîches. Il en résulte une croissance faible et molle, un feuillage jauni et, bien souvent, des insectes. Oui, même si l’on dit que les herbes éloignent les insectes indésirables dans le potager (et je n’en suis pas convaincu), elles les attirent définitivement à l’intérieur. Les tétranyques, les aleurodes et les pucerons – la trinité impie comme on les appelle – semblent s’installer dans les pauvres herbes, les laissant encore plus faibles qu’avant. En fait, il n’y a qu’une seule herbe qui semble s’adapter parfaitement aux conditions hivernales à l’intérieur: le laurier (Laurus nobilis). Même dans ce cas, faites attention aux cochenilles et aux cochenilles farineuses.
Lumière à l’intérieur versus à l’extérieur
Le RPA (rayonnement photosynthétiquement actif) à l’extérieur en plein soleil varie généralement entre 1 500 et 2 000 µmol/m²/s, alors qu’à l’intérieur, même en plein soleil, il varie généralement entre 50 et 300 µmol/m²/s, ce qui correspond à peu près à l’ombre à l’extérieur. Cette baisse importante de l’intensité lumineuse à l’intérieur est due aux fenêtres qui filtrent les UV et réduisent la luminosité globale. Par conséquent, les plantes qui prospèrent en plein soleil à l’extérieur peuvent avoir des difficultés à l’intérieur sans éclairage supplémentaire pour fournir l’intensité nécessaire à la photosynthèse.
Les ampoules fluorescentes offrent des valeurs PAR de 50 à 200 µmol/m²/s, tandis que les lampes de culture à DEL offrent des valeurs RPA plus élevées (200 à 1 500 µmol/m²/s). Cela dit, les lumières suffisamment brillantes pour faire pousser la plupart des herbes à l’intérieur vous sembleront assez intenses et désagréables à l’intérieur. Mieux vaut les utiliser dans une chambre de culture!
RPA (ou PAR en anglais) désigne la partie du spectre lumineux (400-700 nanomètres) que les plantes utilisent pour la photosynthèse. Elle comprend la lumière visible, du bleu au rouge, qui est cruciale pour la croissance des plantes. Le RPA est mesuré en micromoles par mètre carré par seconde (µmol/m²/s) et permet de déterminer la quantité d’énergie lumineuse dont disposent les plantes pour la photosynthèse. Contrairement aux lumens, qui mesurent l’intensité de la lumière pour les yeux humains, RPA mesure spécifiquement la lumière bénéfique aux besoins énergétiques des plantes pour leur croissance et leur développement.
Sous certaines conditions
Évidemment, si vous pouvez offrir des conditions merveilleuses, vous obtiendrez de bons résultats. Presque toutes les herbes s’épanouiront sous une lumière artificielle intense et une bonne humidité… ce qui est loin d’être le cas d’un rebord de fenêtre moyen. Si vous essayez des herbes à l’intérieur dans les conditions d’un rebord de fenêtre, vous pourrez probablement les garder en vie pendant un certain temps et peut-être même leur faire passer l’hiver, mais elles ne seront pas les plantes vertes florissantes que vous voyez dans les magazines. La menthe et le persil s’adaptent assez bien aux conditions d’éclairage intérieur, mais peuvent avoir besoin d’un humidificateur pour éviter de se dessécher. Le romarin (Salvia rosmarinus syn. Rosmarinus officinalis) pousse bien dans une pièce à peine chauffée et dans un endroit très ensoleillé… mais cette combinaison de conditions ne se retrouve pas dans la plupart des maisons.
La façon la plus simple de cultiver des herbes aromatiques à l’intérieur
Voulez-vous vraiment cultiver des herbes fraîches à l’intérieur pendant l’hiver? Voici une solution facile: les micropousses! Semez des graines d’herbes dans des pots dans un endroit chaud et bien éclairé et récoltez les plantes lorsqu’elles sont encore très jeunes, à peine plus que des semis, bien avant qu’elles n’aient le temps de souffrir des horribles conditions de l’intérieur. Un semis mensuel de l’automne au printemps vous permettra d’avoir de jeunes herbes fraîches sur votre table pendant toute la saison froide.
Ce texte a été publié pour la première fois sur laidbackgardener.blog le 8 septembre 2014. Il a été révisé et la mise en page a été actualisée.
Merci !
Cet article arrive à point car je me posais la question pour avoir les meilleurs résultats.
Donc, je ferai des semis sous néons et humidité contrôlée.
Psst N’oublions pas de donner des $ pour services rendus à M. Hodgson !
Car, après tout, combien nous coûtait l’abonné à Fleurs, Plantes et Jardins (magazine spécialisé de notre Jardinier Paresseux)? Donnons au moins le même montant annuellement pour ce blog spécialisé du Québec et en français !
Merci pour ce commentaire madame, vous avez entièrement raison! J’y pensais souvent mais là vous m’incitez à poser le geste dès aujourd’hui! Longue vie à ce blog!
Merci pour votre blog, je vous li régulièrement. Moi, je garde mon gros pot de romarin à l’intérieur tout l’hiver, je la vaporise tout les matins, on prend notre petit déjeuner ensemble, HIHIHI.
Je n’ai pas pay pal est-ce possible de donner avec une carte de credit
Lise, c est possible aussi de donner par interac.