Jardiner à l’intérieur toute l’année… grâce aux micropousses

Par défaut

Micropousses de radis ‘Rambo’

Article du blogueur invité Parker Garlitz
Traduction et adaptation de jardinierparesseux.com

Le jardinage traditionnel en plein air est un passe-temps merveilleux qui est amusant et sain avec des résultats délicieux. Rien n’assure mieux un contact avec la nature que cultiver votre propre nourriture et, avouons-le, la nourriture de votre propre jardin est probablement la nourriture la plus fraîche que vous puissiez manger.

Cependant, l’inconvénient du jardinage traditionnel est qu’il est limité de façon saisonnière, surtout en climat tempéré. La plupart de vos légumes frais du jardin sont disponibles uniquement pendant une très courte saison de récolte. À moins de posséder une serre quatre-saisons intensément chauffée ou un système d’éclairage artificiel très coûteux, quelle est la meilleure façon de vivre la joie de cultiver et manger des aliments vraiment frais toute l’année? La réponse pourrait être: avec les micropousses!

Que sont les micropousses?

Micropousses de cilantro (coriandre) ‘Leisure Splits’

Les micropousses ou, tout simplement, pousses ou jeunes pousses, sont des graines de légumes et de fines herbes qui sont cultivées dans un bac de culture à l’intérieur et récoltées avant qu’elles ne deviennent des plantes adultes, généralement après environ 10 jours. Ces micropousses ont généralement la même saveur que le légume mature, mais elle est souvent plus intense.

Pensez-y de cette façon, en prenant comme exemple des semences de brocoli. Vous pouvez cultiver et apprécier le brocoli à différents stades de croissance. Les mêmes graines donneront trois options différentes, selon le moment de la récolte.


Germes — Graines de brocoli cultivées sans milieu de culture. Généralement cultivées dans un bac de germination ou un pot Mason avec une passoire qui sert de couvercle et rincées quelques fois par jour pendant 3 ou 4 jours avant d’être prêtes à être dégustées.



Micropousses — Graines de brocoli cultivées à l’intérieur dans un plateau de terreau (photo) ou sur un tapis hydroponique. Cultivées pendant 8 à 12 jours et récoltées pour utilisation dans des salades et les sandwichs ou comme garniture.



Légume — Cultivé à l’extérieur dans le potager jusqu’à ce qu’il soit prêt à être récolté, soit en environ 85 jours, en tant que le légume que nous connaissons tous, le brocoli.

Pourquoi les micropousses?

Les micropousses sont amusantes à cultiver! Si l’envie de mettre la main à la terre et de jardiner vous démange sérieusement pendant les longs mois froids d’hiver, les micropousses peuvent vous en guérir. Il est plaisant d’expérimenter avec les différentes techniques de culture, les divers substrats, la fertilisation, l’éclairage et la température: c’est même amusant et stimulant. Le défi devient profondément satisfaisant lorsque vous récoltez pour la première fois de superbes micropousses que vous avez cultivées vous-même!

Les micropousses sont délicieuses. Elles ont une intensité de saveur puissante qui ajoutera quelque chose d’original à vos salades, soupes, sautés et garnitures. Par exemple, si vous aimez le basilic, l’intensité de la saveur du microbasilic peut faire en sorte que vous trouverez désormais la saveur du basilic mature décevante… alors, méfiez-vous! Avec les micropousses, vous pouvez ajouter de la saveur fraîche à des mets qui seraient autrement fades. Vous ne voyez pas souvent des radis tranchés dans un sandwich, par exemple, mais les microradis lui conviennent parfaitement et offrent la même saveur.

Les micropousses sont bonnes pour la santé. Nous savons tous que la plupart des gens ne consomment pas suffisamment de légumes dans leur alimentation quotidienne, et la plupart d’entre nous ne sommes même pas proches de manger des légumes cueillis et consommés à l’apogée de leur fraîcheur.

Les micropousses sont riches en ce que j’appelle la «vitamine V»; V pour vie. Une tomate que vous cueillez et mangez directement de votre jardin regorge de vitamine V. Mais quand vous consommez une tomate d’épicerie qui a été cueillie, colorée artificiellement, expédiée, mise en rayon, achetée, stockée dans votre frigo et finalement servie à votre famille… eh bien, ce n’est tout simplement pas la même chose, n’est-ce pas? Les micropousses sont vivantes lorsque vous les récoltez et les mangez. Imaginez profiter de denrées fraîches du jardin, grouillantes de vitamine V, toute l’année!

Les micropousses sont attrayantes. Et je pense que les images suivantes parlent d’elles-mêmes à cet égard!

Comment débuter dans la culture de micropousses?

Il existe plusieurs façons de cultiver des micropousses chez vous, mais commençons par la plus pratique, puisqu’elle utilise surtout des produits que vous avez déjà à la maison, soit un plateau étanche avec un dôme transparent (une barquette récupérée de l’épicerie conviendra bien) et un terreau pour semis ou pour plantes d’intérieur, plus une fenêtre ensoleillée ou un emplacement sous une lampe fluorescente ou DEL. Votre seule dépense sera l’achat de paquets de graines à germer, offerts en jardinerie, en magasin d’alimentation naturelle et sur Internet. (N’utilisez pas les petits sachets de semences préparés pour semer au potager, ils ne contiennent même pas assez de semences pour une première expérience et coûtent d’ailleurs trop cher!)

Voici comment faire, étape par étape: 

  1. Humidifiez bien le terreau dans un seau ou bol.
  2. Versez environ 2,5 à 5 cm de terreau dans le plateau et égalisez.
  3. Étalez les semences sur le terreau. Il doit en être presque couvert sans que les graines se chevauchent. 
  4. Pressez-les légèrement dans le terreau. (Pour les graines plus grosses, comme celles du tournesol, du pois et de la capucine, recouvrez les graines de terreau.)
  5. Posez le dôme pour maintenir une forte humidité atmosphérique.
  6. Placez votre plateau sur le bord d’une fenêtre ou sous une lampe allumée 12 heures ou plus par jour.
  7. Vaporisez quotidiennement avec de l’eau tiède.
  8. Quand les graines germent et présentent leurs deux premières feuilles (cotylédons), ce qui prend habituellement entre 8 et 12 jours, il est temps de les récolter. Coupez-les à la base des tiges.
  9. Rincez-les et… bon appétit! 
  10. Conservez les surplus au réfrigérateur.
  11. Compostez le terreau.

Il existe d’innombrables didacticiels vidéo que vous pouvez trouver sur Internet. Vous pouvez en trouver une bonne collection en anglais ici: https://www.trueleafmarket.com/pages/how-to-tutorial-videos#micropousses1.

Ma suggestion? Commencez par une seule variété de micropousse et cultivez-la deux ou trois fois pour mieux saisir les nuances de sa culture. Quand vous aurez acquis une certaine assurance avec une variété, vous pourrez commencer à créer un véritable potager de micropousses chez vous!

Ou utilisez des kits

Si tout cela vous paraît trop compliqué, sachez qu’il est possible de trouver des kits de démarrage de micropousses qui offrent tout ce dont vous avez besoin pour commencer à cultiver vos propres micropousses sur le comptoir de cuisine avec des instructions simples étape par étape. Vous pouvez notamment en trouver chez True Leaf Market Seed Company.


Parker Garlitz est un producteur professionnel de micropousses et cofondateur
de True Leaf Market Seed Company.
Toutes les photographies sont fournies par True Leaf Market Seed Company.

10 réflexions sur “Jardiner à l’intérieur toute l’année… grâce aux micropousses

  1. Celine Gagnon

    Bonjour, j aimerais savoir, est ce que les graines de micropousse fonctionnent pour des semis de légumes ?
    Si ce sont les mêmes graines, ça serait économique, merci

    • Bien sûr! Elles sont seulement économiques si vous voulez plantez des centaines du même légume, toutefois. Sinon, que fait avec un paquet de, disons (car je n’ai pas fait le décompte!) 1000 graines de betteraves à germer qui seront périmées dans 4 ans?

  2. Nathalie Capilla

    🌻🌻🌻Super les germinations,🌿 mais cette année j’ai acheté une germoir en terre cuite sur amazon, c’est trop bien. 🌵
    Les graines germent sans devenir gluantes si j’ai trop arrosé.
    Facilite l’arroser et l’égouttage se fait tout seul.🌹
    🍀Je met mon germoir dans une belle assiette de porcelaine pour faire déco et lorsque je n’ai pas le temps de vider le sous-plat du germoir ça s’écoule dans l’assiette et tout reste beau et propre… 🌿d’adore💚…
    Je vous donne le lien ci-bas mais c’est un peu cher mais je ne regrette pas mon achat.🍄 Allez voir les vidéo du produit sur Youtube :
    https://www.amazon.ca/-/fr/gp/product/B000LQYZRC/ref=ppx_yo_dt_b_asin_image_o03_s00?ie=UTF8&psc=1

    Nathalie Capilla…🌹
    et merci monsieur Hodgson pour vos articles que m’aident à patienter en attendant le printemps pour jardiner. 💋

  3. Josée S

    Je suis restée bouche-bée par la mention de tomates d’épicerie colorées artificiellement… Je sais qu’on s’en fait passer des belles, mais là, ça me dépasse.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.