Je parie que vous avez acheté un bulbe d’amaryllis pendant le temps des fêtes. Techniquement, cette plante appartient au genre Hippeastrum, mais elle est communément appelée amaryllis. L’histoire est un peu compliquée, alors restons-en au nom commun.
Plante de Noël?
Cette plante est commercialisée comme une plante de Noël, mais elle peut être cultivée à tout moment de l’année. Vous en verrez dans les magasins durant la période des fêtes, mais vous pouvez en trouver en ligne à tout moment. Dans l’esprit du jardinier paresseux, cultivez les amaryllis quand vous le souhaitez. J’en garde plusieurs d’une année à l’autre et elles fleurissent quand elles veulent, alors profitez du spectacle au moment où il se présente.
Elles sont souvent en vente après les fêtes. Dans les endroits plus froids, si vous commandez en ligne, demandez un pack thermique pour éviter que le bulbe ne gèle pendant le transport.
Cette plante est originaire du Pérou. Le nom du genre Amaryllis vient du mot grec amarysso, qui signifie «scintiller». Les bulbes ont été introduits en Europe dans les années 1700 et peuvent fleurir jusqu’à 75 ans!
Planter son amaryllis
Les bulbes que vous voyez dans les boîtes cadeaux sont souvent soit 1) en train de fleurir dans la boîte, 2) totalement desséchés, ou 3) ils vont certainement basculer s’ils sont plantés dans le petit pot en plastique et la mousse de tourbe fournis. Ouvrez la boîte en magasin pour vérifier le bulbe. Si vous pouvez les obtenir en solde, achetez-en deux ou trois quand les bulbes sont fermes et qu’ils ont un certain poids. Puis rempotez-les dans un récipient un peu plus grand. Remplissez le pot à moitié de terre pour que les racines aient suffisamment de place pour se développer. Remplissez le pot autour du bulbe, en laissant le tiers du bulbe hors du substrat.
Je plante les miens dans des pots lourds en céramique ou en argile avec un mélange de terreau pour plantes tropicales et de terreau pour cactus afin que le poids des tiges de 2 à 3 pieds ne fasse pas verser le pot. Le pot doit être juste un peu plus grand que le bulbe lui-même et pas trop haut. N’oubliez pas d’avoir des piquets de soutien à portée de main au cas où les tiges commenceraient à devenir grandes. Vous pouvez ajouter de la mousse décorative pour recouvrir le sol autour du bulbe si vous le souhaitez. J’aime utiliser un pot d’azalée, qui n’est pas aussi haut ni aussi «renversant» qu’un pot d’argile standard.
Drainage
Assurez-vous d’avoir un trou de drainage dans le pot et un plateau d’égouttement. Arrosez dès l’apparition des premières tiges. Arrosez ensuite avec parcimonie. Gardez le pot dans un endroit frais et ensoleillé jusqu’à ce que les fleurs apparaissent. Tournez le pot régulièrement pour empêcher la tige de pencher vers la lumière et de se renverser. Pour prolonger la durée de vie des fleurs, placez-les à l’abri du soleil direct.
Tout inclus?
Un achat plus astucieux que la boîte dans laquelle tout est inclus est d’acheter les bulbes «à racines nues», dans une pépinière locale. Il s’agit de gros bulbes qui n’ont pas été plantés et qui produisent généralement plusieurs tiges et fleurs. Je parie que vous pouvez encore en trouver. Appelez les pépinières à l’avance.
Une nouvelle tendance que vous pouvez voir est un bulbe d’amaryllis recouvert de cire, mais ce type de bulbe ne pourra pas refleurir.
Faire refleurir son amaryllis
Comme les bulbes d’amaryllis peuvent durer plusieurs années, vous pouvez conserver le bulbe pour l’année suivante (sauf le type ciré). Une fois que les fleurs sont fanées et que la tige a jauni, coupez-la — mais pas les feuilles — jusqu’à ce qu’elles dépassent le sommet du bulbe d’environ 2 cm. Continuez à arroser. Gardez le sol à peine humide. Le bulbe émettra des feuilles longues et souples qui pousseront pendant plusieurs mois et produiront l’énergie dont le bulbe a besoin pour former les fleurs de l’année suivante.
Fertilisez tous les mois, en utilisant un engrais standard pour plantes d’intérieur. Au printemps, une fois tout risque de gel passé, mettez le pot à l’extérieur dans un endroit partiellement ombragé. Continuez à prendre soin de votre amaryllis comme vous le feriez pour une plante d’intérieur, en arrosant et en fertilisant selon les besoins. Plus le bulbe est gros et gras, plus il produira de fleurs.
À l’approche de l’automne, rentrez le pot à l’intérieur avant les premières gelées. Mettez-le dans un endroit frais et relativement sombre (garage ou sous-sol) et arrêtez d’arroser. Cela indiquera au bulbe qu’il est temps de se reposer et de commencer à former des fleurs. Après un repos de 6 à 12 semaines, retirez délicatement le bulbe du pot et arrachez les feuilles sèches. Replantez le bulbe dans du terreau frais et prenez soin de lui comme vous le feriez pour un bulbe nouvellement acheté.
Et, oui, vous pouvez planter les graines si vous n’enlevez pas les fleurs fanées et ne coupez pas les tiges. Elles pousseront, mais il faudra peut-être plusieurs années pour qu’elles fleurissent.