Quand diviser son amaryllis?
Avec le temps, la plupart des bulbes d’amaryllis produisent des bulbes secondaires que vous pouvez enlever et empoter individuellement. Certaines variétés produisent naturellement beaucoup de «bébés», d’autres très peu. Pour stimuler leur prolifération, toutefois, donnez un éclairage maximum à la plante et fertilisez régulièrement.
La meilleure période pour diviser une amaryllis est à l’automne, pendant sa dormance, surtout au moment où elle commence à se réveiller et que vous voyez de nouvelles feuilles apparaître.
Mais avant de diviser, attendez que les bébés bulbes aient au moins 2 ou 3 feuilles, signe qu’ils sont assez mûrs pour vivre indépendamment.
La bonne technique
Quand vous jugez le moment opportun, dépotez la plante mère et tirez vers le bas sur le bébé bulbe. Habituellement, il se détachera facilement et aura déjà quelques racines (que vous conserverez). Maintenant, rempotez le gros bulbe dans son pot d’origine ou dans un pot de taille similaire. Plantez les jeunes bulbes dans des pots plus petits au début, d’environ 10 cm de diamètre. Plus tard, quand ils commencent à remplir leur pot de racines, vous les rempoterez dans des pots plus gros.
Certaines amaryllis poussent rapidement et les bébés peuvent fleurir pour la première fois seulement 2 ans après la division. D’autres prennent plus de temps: 4, 5, même 7 ou 8 ans. Encore, le plein soleil et une fertilisation abondante aideront à stimuler une floraison plus hâtive.
Ou ne pas diviser
Traditionnellement on cultive l’amaryllis dans un pot individuel: un pot, un bulbe. Mais il est parfaitement loisible de laisser les bébés pousser en permanence à côté du bulbe mère. Il suffit tout simplement de rempoter la petite colonie dans un pot plus gros pour laisser la place pour que les bébés se développent. Ainsi, avec le temps, vous aurez une véritable forêt de fleurs dans un même gros pot. Ça peut être spectaculaire!
On rempote habituellement l’amaryllis dans un pot plus gros à la même saison qu’on la divise, vers la fin de sa période de dormance.
Pour en savoir plus sur comment cultiver une amaryllis, lisez Des amaryllis pour Noël.
Je m’étonne de voir que la floraison des amaryllis est à l’automne ou noel alors que je sors les miennes au printemps et les coupe et mets au garage dans le noir maintenant suis je dans l’erreur ?
Vous avez essentiellement détourné le cycle normal et la plante s’est adapté au cycle que vous lui avez imposé.
Bonjour, pourquoi faut-il nécessairement faire souffrir une plante tropicale en la mettant dans le noir? Je suis en compagnonnage avec mon amaryllis depuis 4 ans et je n’ai jamais eu à la mettre dans le noir.
Elle n’entre jamais en dormance (elle garde toujours des feuilles), et pourtant, elle fleurit tous les ans en février-mars minimum 2 fois, voire 3 fois, et cette année, 5 hampes dans la même tige.
Il arrive que j’aie 2 tiges en même temps.
Bilan : cette amie demande de l’attention, du respect, de la douceur, c’est tout. Ne pas la forcer, ne pas la brusquer. Elle sait ce qu’elle a à faire.
D’ailleurs ses bébés (issus de ses graines) poussent bien.
Salutations.
[…] mère, vous devrez attendre que le vôtre produise un rejet (petit bulbe secondaire) que vous pouvez ensuite prélever, puis cultiver dans son propre […]
[…] 13. La façon la plus facile pour multiplier une amaryllis à la maison est par division. Les bulbes produisent des bulbilles qui peuvent être séparées du bulbe mère et mises en pot individuellement. Certaines amaryllis produisent de nombreuses bulbilles, d’autres très peu. Vous trouverez des informations sur la division de l’amaryllis dans l’article Quand diviser son amaryllis? […]
Plusieurs bulbes dans un même pot se nuisent-elles ?
Plusieurs bulbes matures dans un même pot se nuisent-elles ?
depuis maintenant 5 ans j’ai un amaryllis en pot sur mon balcon. châques année elle fleurissait d’abord 4 fleurs sur la mm tige puis 3 puis 2 l’année dernière elle n’a pas fleuri et cette année non seulement elle a refleuri mais en plus elle c’est divisée et est déjà prêt a fleurir. je l’ai rempoter une fois
je me suis contenter de lui donner de l’eau et de l’engrais l’été j’ai couper la tige quand les fleurs etaient tomber et dès la 2eme année elle fleurit en mai
je crois que dès la fin de sa floraison je la rempoterais dans plus grand car actuellement elle déforme son peau pourtant grand et en plastique pour un bulbe mais plus assez pour 2 division
Un bon rempotage lui fera certainement du bien. Si vous pouvez lui faire passer l’été à l’extérieur ça l’aidera à enmagasiner de l’énergie. Sinon, un peu d’engrais.