Catégories

Recherche

Nos collaborateurs

À propos de l’amaryllis

Je parie que vous avez acheté un bulbe d’amaryllis pendant le temps des fêtes. Techniquement, cette plante appartient au genre Hippeastrum, mais elle est communément appelée amaryllis. L’histoire est un peu compliquée, alors restons-en au nom commun.

Amaryllis en fleur
Photo: Tim Reckmann.

Plante de Noël?

Cette plante est commercialisée comme une plante de Noël, mais elle peut être cultivée à tout moment de l’année. Vous en verrez dans les magasins durant la période des fêtes, mais vous pouvez en trouver en ligne à tout moment. Dans l’esprit du jardinier paresseux, cultivez les amaryllis quand vous le souhaitez. J’en garde plusieurs d’une année à l’autre et elles fleurissent quand elles veulent, alors profitez du spectacle au moment où il se présente.

Elles sont souvent en vente après les fêtes. Dans les endroits plus froids, si vous commandez en ligne, demandez un pack thermique pour éviter que le bulbe ne gèle pendant le transport.

Cette plante est originaire du Pérou. Le nom du genre Amaryllis vient du mot grec amarysso, qui signifie «scintiller». Les bulbes ont été introduits en Europe dans les années 1700 et peuvent fleurir jusqu’à 75 ans!

Photo: Simonehamberg.

Planter son amaryllis

Les bulbes que vous voyez dans les boîtes cadeaux sont souvent soit 1) en train de fleurir dans la boîte, 2) totalement desséchés, ou 3) ils vont certainement basculer s’ils sont plantés dans le petit pot en plastique et la mousse de tourbe fournis. Ouvrez la boîte en magasin pour vérifier le bulbe. Si vous pouvez les obtenir en solde, achetez-en deux ou trois quand les bulbes sont fermes et qu’ils ont un certain poids. Puis rempotez-les dans un récipient un peu plus grand. Remplissez le pot à moitié de terre pour que les racines aient suffisamment de place pour se développer. Remplissez le pot autour du bulbe, en laissant le tiers du bulbe hors du substrat.

Je plante les miens dans des pots lourds en céramique ou en argile avec un mélange de terreau pour plantes tropicales et de terreau pour cactus afin que le poids des tiges de 2 à 3 pieds ne fasse pas verser le pot. Le pot doit être juste un peu plus grand que le bulbe lui-même et pas trop haut. N’oubliez pas d’avoir des piquets de soutien à portée de main au cas où les tiges commenceraient à devenir grandes. Vous pouvez ajouter de la mousse décorative pour recouvrir le sol autour du bulbe si vous le souhaitez. J’aime utiliser un pot d’azalée, qui n’est pas aussi haut ni aussi «renversant» qu’un pot d’argile standard.

Photo: essormore.

Drainage

Assurez-vous d’avoir un trou de drainage dans le pot et un plateau d’égouttement. Arrosez dès l’apparition des premières tiges. Arrosez ensuite avec parcimonie. Gardez le pot dans un endroit frais et ensoleillé jusqu’à ce que les fleurs apparaissent. Tournez le pot régulièrement pour empêcher la tige de pencher vers la lumière et de se renverser. Pour prolonger la durée de vie des fleurs, placez-les à l’abri du soleil direct.

Tout inclus?

Un achat plus astucieux que la boîte dans laquelle tout est inclus est d’acheter les bulbes «à racines nues», dans une pépinière locale. Il s’agit de gros bulbes qui n’ont pas été plantés et qui produisent généralement plusieurs tiges et fleurs. Je parie que vous pouvez encore en trouver. Appelez les pépinières à l’avance.

Une nouvelle tendance que vous pouvez voir est un bulbe d’amaryllis recouvert de cire, mais ce type de bulbe ne pourra pas refleurir.

Faire refleurir son amaryllis

Comme les bulbes d’amaryllis peuvent durer plusieurs années, vous pouvez conserver le bulbe pour l’année suivante (sauf le type ciré). Une fois que les fleurs sont fanées et que la tige a jauni, coupez-la — mais pas les feuilles — jusqu’à ce qu’elles dépassent le sommet du bulbe d’environ 2 cm. Continuez à arroser. Gardez le sol à peine humide. Le bulbe émettra des feuilles longues et souples qui pousseront pendant plusieurs mois et produiront l’énergie dont le bulbe a besoin pour former les fleurs de l’année suivante.

Photo: mbgrigby.

Fertilisez tous les mois, en utilisant un engrais standard pour plantes d’intérieur. Au printemps, une fois tout risque de gel passé, mettez le pot à l’extérieur dans un endroit partiellement ombragé. Continuez à prendre soin de votre amaryllis comme vous le feriez pour une plante d’intérieur, en arrosant et en fertilisant selon les besoins. Plus le bulbe est gros et gras, plus il produira de fleurs.

À l’approche de l’automne, rentrez le pot à l’intérieur avant les premières gelées. Mettez-le dans un endroit frais et relativement sombre (garage ou sous-sol) et arrêtez d’arroser. Cela indiquera au bulbe qu’il est temps de se reposer et de commencer à former des fleurs. Après un repos de 6 à 12 semaines, retirez délicatement le bulbe du pot et arrachez les feuilles sèches. Replantez le bulbe dans du terreau frais et prenez soin de lui comme vous le feriez pour un bulbe nouvellement acheté.

Et, oui, vous pouvez planter les graines si vous n’enlevez pas les fleurs fanées et ne coupez pas les tiges. Elles pousseront, mais il faudra peut-être plusieurs années pour qu’elles fleurissent.

Étiquettes + Amaryllis, Hippeastrum


commentaire sur "À propos de l’amaryllis"

  1. reneejo dit :

    Merci pour ces informations. C’est tellement une belle plante!

  2. Rose Line B dit :

    J’ai un amaryllis qui fleurit présentement dans mon salon.

  3. Susie Faguy dit :

    Chez nous…deuxième fleuraison depuis Noel!

  4. Anne dit :

    Et la mettre dans mon pot, parmi mes annuelles, sur notfe balcon l’été venu car ses longues feuilles rajoutent texture et exotisme à l’ensemble.
    Magnifique plante

  5. Jean-Luc dit :

    Ici, en Floride, 2 e floraison, une 1ere en Février. Merci pour l’information ???

  6. Pierre lacasse dit :

    Je viens de comprendre pourquoi mes amaryllis ne refleurissent pas…elles étaient originalement dans la cire.

  7. Maud dit :

    Comment savoir si c’est dans la cire? Moi je n’ai eu que des feuilles à la deuxième tentative. Je pensais même que c était au 2 ans seulement qu’on pouvait avoir une fleuraison.

  8. gaetan marineau dit :

    Votre chronique est très intéressante Merci.

  9. André Kirouac dit :

    Bonjour Patrick, « Et, oui, vous pouvez planter les graines si vous n’enlevez pas les fleurs fanées et ne coupez pas les tiges.»
    Pouvez-vous SVP me donner plus de détails pour planter les graines. Le mien vient juste de terminer sa floraison. Je vois 3 graines blanches et 6 graines jaunes dans chacune des 4 fleurs. Est-ce que je coupe et plante toutes les graines et les plantes toutes comme des semis de fleurs?

    • Poncet dit :

      Il faut avoir fecondé votre amaryllis, polaine puis frotter le pistil tout les jours et il faut attendre que la tige jaunisse puis la réserve à graines jaunisse a son tour puis les graines doivent devenir foncé, alors là vous attendez 3 jours puis vous pouvez planté vos graines. Elles ne se conservent pas longtemps une fois qu’elles sont bonnes à planter. Je vous souhaite une excellente expérience c’est vraiment très sympa de voire tout ce processus.

  10. Danie dit :

    Très heureuse d’avoir ces informations, je vais essayer d’en obtenir et de faire ce qu’il faut pour la conserver. Merci!

  11. lisette provencher dit :

    Je me suis toujours demandé si je devais la protéger de la pluie. Si l’eau s’écoule le long des feuilles, est-ce que ça ne va pas faire pourrir le bulbe? Sur votre balcon, la plante est-elle à l’abri de la pluie ou à découvert ?

  12. Suzanne Perron dit :

    À ma grande joie j’ai fait dormir mes 3 bulbes ( elles étaient dans la cire) et le 1ier octobre dernier je les ai remporté et 1 sur 3 a re-fleuri . J’ai aussi fait l’expérience ( 2 ans de ça) Mes Amaryllis (en pot individuel) ont fleuri, j’ai laissé sécher les fleurs, ça m’a donné des graines (noires) je les ai planté et j’ai plein de petite feuilles de 7 pouces de haut. Je ne sais pas si j’aurai la patience de me rendre à un bulbe assez mature pour fleurir. Merci beaucoup pour votre article de ce matin.

  13. Pascal Forest dit :

    pourquoi faut il planté le bulbe à moitié?
    c’est feuilles ont tendance à tombé et si on le planterait comme un bulbe normal il se teindrait pas mieux?

    J’en ai déjà eu et il fleurissait deux fois dans l’année pendant 3 ans mais il avait passé l’été dehors puis un moment donné il a commencé à dépérir ils avait de grosses larves gris verdâtre qui mangeaient l’intérieur du bulbe 🙁

  14. Anonyme dit :

    Si la fleur a été pollenisé (au pinceau) vous verrez une proéminence dans laquelle sera les graines, laissez mûrir, ça va ouvrir. Les graines sont noires comme des bouts de papier grandeur 10cents il y a une graine dedans. Ça peut prendre plusieurs années avant d’avoir une fleur.

  15. Carole Dumont dit :

    Enlever la cire mettre dans un verre exemple avec de l’eau perrier j’ai sauver la mienne comme ça

  16. Karole Beauchamp dit :

    Merci!

  17. Helene. P dit :

    Bonjour, vos bébés amaryllis vont mettre entre 3 et 5ans pour voire les premiers fleurs alors patience

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :