Site icon Jardinier paresseux

2023 : L’année de l’amaryllis

L’amaryllis avec laquelle vous décorez votre maison pendant les vacances d’hiver est un Hippeastrum.

Membre de la famille des Amaryllidaceae, les bulbes d’Hippeastrum sont originaires d’Amérique centrale et du Sud et comprennent 90 espèces et plus de 600 cultivars ; ces plantes sont communément appelées Amaryllis.

En revanche, l’Amaryllis est un bulbe originaire d’Afrique du Sud qui ne compte qu’une seule espèce, l’Amaryllis belladona, également connue sous le nom de « Naked Ladies » en raison de ses fleurs roses sur des tiges sans feuilles.

Pour notre programme « Année de l’Amaryllis », nous nous concentrerons sur les plantes Hippeastrum communément appelées Amaryllis.

Le saviez-vous?

  • En grecque, le mot amaryllis signifie « briller ».
  • Les États-Unis importent plus de 10 millions de bulbes d’amaryllis chaque année!
  • Il y a plus de 600 variétés d’amaryllis sur le marché en ce moment.
  • L’amaryllis a été découverte en Amérique du Sud.

Bulbes d’hiver

Les amaryllis (Hippeastrum) proposées à la fin de l’automne et pendant l’hiver sont utilisées comme bulbes forcés pour décorer et embellir l’intérieur des maisons pendant l’hiver. Ces bulbes faciles à cultiver sont aujourd’hui propagés dans de nombreuses régions du monde.

Les jardineries, les sites Web et les catalogues de jardinage indiquent souvent où leurs bulbes ont été cultivés, que ce soit dans l’hémisphère nord, comme la Hollande, ou dans l’hémisphère sud, comme l’Afrique du Sud. Les bulbes d’Afrique du Sud disponibles à l’automne mettent normalement 3 à 5 semaines à fleurir, tandis que ceux de Hollande mettent normalement 4 à 8 semaines à fleurir. Ces informations sur les temps de floraison peuvent vous aider à faire des choix appropriés lorsque vous décidez quels bulbes acheter.

Quelle Amaryllis choisir ?

L’amaryllis est proposée dans des tailles assorties, mesurées en centimètres de circonférence (autour du bulbe). Les bulbes de plus grande taille produisent normalement plus de tiges de fleurs ou plus de fleurs par tige. Plus les bulbes sont lourds, plus ils sont chers. La plus grande taille est parfois appelée jumbo.

En parlant de choix, les Amaryllis existent dans une grande variété de couleurs et de formations florales grâce aux hybrideurs qui continuent à créer de nouvelles formes et couleurs.

Amaryllis à fleurs simples

Ce sont normalement de grandes fleurs avec six pétales par fleur ; plusieurs tiges et plusieurs fleurs par tige ; souvent une seule tige émerge à la fois, ce qui donne une longue saison de floraison, généralement un mois ou plus.

Quelques variétés à rechercher:

Amaryllis à fleurs doubles

Grandes fleurs avec des pétales supplémentaires situés à l’intérieur des six pétales extérieurs. Certains pétales s’incurvent au centre de la fleur, si bien que ça donne l’aspect d’une rose.

Quelques variétés à rechercher :

Amaryllis hybrides

Les hybrideurs de ces bulbes extrêmement populaires continuent de créer d’autres types d’Amaryllis (Hippeastrum). Ils ont souvent avec des formes et des pétales différents. Certaines ressemblent à des pattes d’araignée car elles ont des pétales pointus et fins.

Quelques variétés à rechercher :

Le saviez-vous?

  • Plus le bulbe est gros, plus il produit de grandes fleurs
  • Avec les soins appropriés, un plant d’Amaryllis peut vivre jusqu’à 75 ans!
  • À l’état sauvage, une Amaryllis fleurit au printemps ou à l’été.

Planter son bulbe d’Amaryllis

  1. Utilisez un bon mélange de rempotage qui comprend de l’écorce pour faciliter le drainage.
  2. Placez votre bulbe dans le récipient avec le tiers supérieur du bulbe au-dessus du sol.
  3. Arrosez une fois ; n’arrosez plus jusqu’à ce qu’il y ait un signe de croissance, et ensuite n’arrosez qu’avec parcimonie.
  4. Les amaryllis ont besoin de beaucoup de lumière. Choisissez un emplacement avec le plus de lumière possible et ajoutez des lampes de culture si possible. Si vous n’utilisez pas de lampes de culture, placez votre pot là où il y a le plus de lumière naturelle après le coucher du soleil. Cela l’empêchera de s’étirer pour atteindre plus de lumière.
  5. Une fois que la tige de la fleur commence à former des bourgeons, arrosez au besoin. (Conseil : soulevez le pot une fois empoté, mais avant le premier arrosage. Cela vous donnera une idée de son poids sans eau. La surface de la terre peut sembler sèche, mais le poids de la terre humide plus profondément dans le pot, qui la rend plus lourde, vous aidera à savoir quand le bulbe a besoin d’être arrosé).
  6. Une fois que la fleur a fini de s’épanouir, coupez-la en laissant sa tige verte, qui fait office de feuille supplémentaire.

De nombreuses bonnes jardineries, catalogues et sites Web proposent des ‘Amaryllis’ déjà dans un récipient, prêts à être offerts.

Que faire de ton amaryllis après sa floraison ?

Toutes les photos ont été fournies par le National Garden Bureau.

Quitter la version mobile