La fascinante histoire de la citrouille
La citrouille de l’Halloween a une longue et fascinante histoire. Regardons-la ensemble ici.
D’abord, la citrouille est une courge du genre Cucurbita. Il y a deux espèces qu’on appelle citrouille: C. pepo (la citrouille traditionnelle) et C. maxima (la citrouille géante, appelée potiron en France). Toutes deux auraient été domestiquées au Mexique au moins 5000 ans avant notre ère.
À l’origine, le fruit était petit et l’écorce dure; on le cultivait pour ses graines comestibles. Avec le temps, des variétés à chair plus épaisse et de texture moins fibreuse ont été développées et utilisées pour la consommation humaine.
De Jacques-Cartier à aujourd’hui
Quand Jacques Cartier visita le Québec pour la première fois en 1535, il trouva les champs de la région de Québec remplis d’un fruit inconnu que nous appelons maintenant citrouille, mais qu’il a pris pour des melons. Ce serait toutefois l’explorateur espagnol Alvar Nuñez Cabeza de Vaca, qui vit des citrouilles en Floride en 1528, qui rapporta les premières graines en Europe, où le nouveau fruit prit un certain temps avant d’être généralement accepté. De nos jours, cependant, on cultive des citrouilles sur tous les continents sauf l’Antarctique.
Tout un plant
Le plant de citrouille est gigantesque, avec de grosses feuilles et de longues tiges rampantes. Certains atteignent plus 3 m de longueur, d’autres moins de 1,5 m. Toutefois, la taille de la plante ne détermine pas celle du fruit. Elle est plutôt établie de façon génétique, certaines lignées produisant peu de fruits, mais de très gros; d’autres, plusieurs fruits de taille plus modeste.
Les plus grosses citrouilles proviennent à l’origine de la lignée Dill’s Atlantic Giant (C. maxima). Elle a été développée en Nouvelle-Écosse par l’agriculteur Howard Dill (décédé en 2008). Il l’a créée tout simplement en récoltant les graines de la plus grosse citrouille de son champ tous les ans. Notez que les citrouilles géantes de la lignée ‘Dill’s Atlantic Giant’ sont toujours disponibles aujourd’hui.
En 1979, il créa tout un émoi en présentant à la foire agricole locale une citrouille de presque 200 kilos… Un bébé comparé à la citrouille de 2014 de l’Allemand Beni Meir, qui pesait une tonne métrique (en fait, 1 054 kg), soit le poids d’un hippopotame adolescent.
Notez que les citrouilles géantes ne ressemblent pas trop aux citrouilles de l’Halloween. À cause de leur parenté différente (ce sont des C. maxima et les citrouilles de l’Halloween, des C. pepo). Elles sont de couleur orange pâle, jaune ou crème plutôt que l’orange foncé que nous connaissons, leur épiderme est rugueux plutôt que lisse et elles sont passablement difformes: leur énorme poids fait que le fruit s’écrase au sol au lieu de rester rond.
Légume ou fruit?
La citrouille est-elle un fruit ou un légume? Tout dépend de votre point de vue. Si on la mange avec le repas principal, par exemple en soupe, c’est un légume. Si on la mange comme dessert, comme en tarte, c’est un fruit. Et botaniquement, c’est définitivement un fruit, puisqu’elle contient des graines. Personnellement, par contre, je suis prêt à trancher la poire en deux et l’appeler un légume fruitier.
Sculpture
La transformation de la citrouille en matériau de sculpture est relativement récente. On croit que la mode vient d’Irlande, où il existe une tradition de sculpter en lanternes des rutabagas et des navets pour la veille de la Toussaint (l’Halloween). On croit que des immigrants irlandais auraient jeté leur dévolu sur la citrouille en Amérique du Nord tout simplement parce qu’elle est plus facile à sculpter!
Au Québec, c’est surtout à la suite de l’influence de la télévision américaine que l’engouement pour les citrouilles sculptées – et d’ailleurs aussi pour l’Halloween! – se développa dans les années 60.
Aujourd’hui, l’Halloween et ses citrouilles sont aussi à l’honneur en France, ou les grands magasins se parent pour la fête tout comme les nôtres.
N’oubliez pas de conserver quelques graines de votre citrouille sculptée. Semées en pleine terre au printemps, elles vous donneront de belles grosses citrouilles gratuites pour l’Halloween prochain!
Bonjour,pourriez me dire où je peut me procurer de la semence de cucurbita maxima potiron merci et bravo pour votre site,un jardinier amateur Bernard
brivest22@gmail.com
Voici une source: http://www.engrainetoi.com
La tradition de sculpter des citrouilles existe dans la “France profonde depuis très longtemps (au moins la fin du XIX ème siècle). Dans les campagnes les garnements s’amusaient à sculpter des citrouilles en figures monstrueuse qu’ils plantaient sur un bâton et les garnissaient d’une chandelle à la nuit tombée, à la grande frayeur des passants attardés. On trouvait souvent ce genre d’histoire racontée dans les vieux livres de lecture.
“Le fruit… on le cultivait pour ses graines comestibles”. La courge pepo “Lady Godiva” ou “courge amande” est cultivée pour ses graines huileuses.
Merci beaucoup pour toutes ces belles capsules toutes intéressantes qui commence bien la journée! Une mine d’or! ?
Mystère résolu !
Merci!
Je partage !!
J’adore vous lire…ça débute bien ma journée …et on apprend toujours quelque chose d’intéressant
Merci
Bonjour Larry. Je viens de lire ta dernière chronique dans le Soleil. Une longue route parcourue depuis notre première rencontre par l’entremise du Jardin Van den Heinde. Tu songeais alors à quitter la Croix Rouge. Nous nous sommes côtoyés et avons échangé à l’occasion d’expositions de plantes. J’ai très souvent affirmé que tu as été le seul chroniqueur à qui je n’ai pu reprocher de faussetés à propos des bonsais, ce qui impliquait ton grand souci d’exactitude. Tu vas nous manquer. Tu vas me manquer. Salutations Larry. Brian Donnelly
Merci pour toutes vos astuces au fil des ans, merci pour votre manière de démocratiser le jardinage et de le rendre accessible pour tous. Bon repos Monsieur le Jardinier paresseux.
The original fruit was tiny with a tough skin and was grown for its edible seeds. More robust cultivars with less fibrous texture and higher meat driving directions concentration have been cultivated for human consumption.