Truc du jour

Le jardinier paresseux remporte un prix international !

Larry dans son bureau avec le trophée de Gardencomm
Larry avec son trophée virtuel pour le blogue jardinierparesseux.com dans la catégorie rédaction de blogue sur le jardinage. Photo: Mathieu Hodgson

Je viens de passer les derniers jours à la conférence GardenComm 2022. Du moins, à la conférence virtuelle, car, en fait, je n’ai jamais quitté ma maison. Et elle se termine toujours par la cérémonie annuelle des distinctions honorifiques et des récompenses. Eh bien, c’était le samedi 15 octobre… et j’ai remporté une médaille d’or (la plus grande distinction!) dans la catégorie rédaction de blogue sur le jardinage. Le prix 2022 est décerné au blogue horticole jugé le meilleur de l’année précédente.

Différents trophées et distinctions sur un mur
Larry a reçu plusieurs distinctions au cours de sa carrière, surtout pour son implication bénévole. Photo: Mathieu Hodgson.

Ravi et fier !

Comme vous pouvez l’imaginer, je suis ravi d’avoir remporté ce prix. J’écris sur le jardinage depuis maintenant 40 ans maintenant. Avec 65 livres à mon actif et littéralement des milliers d’articles, j’ai reçu très peu de récompenses pour mes écrits.

En fait, il y en a eu 3 :

  • Florida Foliage Expert of the Year (1990), Florida Foliage Association
  • Prix Iris versicolor (1995) pour le meilleur communicateur de jardin dans la province de Québec.
  • Prix Garden Media Promoter (2006), Perennial Plant Association.

Un dernier effort

Essentiellement, je n’ai jamais été porté à la vantardise (bien que je me permette un peu d’autopromotion en ce cas spécial!) et ainsi, je n’ai jamais fait beaucoup d’efforts pour participer aux concours littéraires horticoles au fil des ans, pas même au merveilleux programme GardenComm Media Awards, conçu spécialement pour les communicateurs horticoles. J’ai toujours pensé que les jeunes écrivains en herbe avaient davantage besoin d’un coup de pouce de cette sorte pour lancer leur carrière qu’un vieux communicateur de jardin pigiste avec une longue carrière derrière lui et beaucoup de succès d’édition (plusieurs de mes livres ont été des best-sellers québécois).

Cependant, alors que je me retire peu à peu de l’écriture horticole à cause de ma santé faiblissante (je souffre d’une maladie pulmonaire mortelle et je sais que je suis actuellement très près de la fin), j’ai réalisé que 2022 serait ma dernière chance. Après tout, il est à peu près certain que je ne serai pas en vie l’année prochaine à pareille date… et même me rendre à Noël cette année me paraît relativement peu probable. Donc, c’est vraiment une question de cocher une dernière case de ma liste des choses à faire avant de mourir!

Pour remporter le prix 2022, j’ai dû soumettre aux juges 3 articles choisis parmi ceux publiés dans les 12 mois précédents. Comme les juges sont américains, il me fallait fournir une version en langue anglaise. Comme je traduis les articles du blogue jardinier paresseux du français en anglais tous les jours, les publiant sous la forme de la version de langue anglaise du blogue, laidbackgardener.blog, j’avais l’embarras du choix. Le blogue est quotidien, donc j’avais 365 billets parmi lesquels choisir! J’ai essayé de trouver des articles bien écrits, bien documentés et illustrés, puis j’ai rempli les formulaires de participation et je les ai soumis avec les 3 exemplaires.

Il ne restait plus qu’attendre les résultats.

Huit mois plus tard…

Huit mois plus tard, lors de la cérémonie de samedi, me voilà assis avec mon fils Mathieu et mon épouse Marie dans la salle virtuelle en attendant l’annonce des prix. Je ne suis pas superstitieux, mais je soupçonne que j’ai croisé les doigts. Le concours 2022 comptait plus de 165 candidatures dans 67 catégories. Cela crée une certaine anticipation!

Meilleur livre, meilleure photo, meilleur calendrier horticole, meilleure revue (photographie), puis, enfin, meilleur blogue (rédaction). Et c’est mon nom que l’annonciatrice a prononcé. Je ne me gêne pas pour dire que j’ai crié de joie!

Qu’est-ce que GardenComm?

Il faut quand même que je vous parle de GardenComm, cette association de communicateurs horticoles qui, comme moi, partagent leur passion pour les plantes et le jardinage à travers le monde. C’est, en quelques sortes, ma deuxième famille depuis 40 ans. J’ai assisté à la plupart des symposiums, siégé au conseil d’administration à différents niveaux, animé le Symposium 2013 ici à Québec et même été président de 2013 à 2015. Je considère plusieurs membres comme mes amis les plus proches.

Gagner ce prix a été comme recevoir un honneur de la part de mes pairs. Je suis tellement content de l’avoir gagné!

Merci beaucoup… et qu’un jeune écrivain jardinier en herbe remporte le prix l’année prochaine!

Larry Hodgson
Encore aujourd’hui et aussi longtemps que je vive, le jardinier paresseux!

À propos Larry Hodgson

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2?500 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

333 comments on “Le jardinier paresseux remporte un prix international !

  1. Diane Le ieux

    Félicitations Larry tu le mérites tellement !!

  2. Girol Didier

    Félicitations, un prix grandement mérité. Merci pour ce don de votre personne depuis tant d’année. Prenez soi de vous cher Larry!

  3. Félicitations pour ce prix grandement mérité. Toutes ces publications, rencontres, conseils à travers votre vie. Je souhaite que le gouvernement du Québec reconnaisse votre immense implication environnementale. Merci pour ce cheminement que vous nous avez fait faire à travers notre vie.

  4. Ping : Le jardinier paresseux remporte un prix international ! - joliplantarium.com

  5. Christine Verroquet

    Félicitations pour ce prix qui couronne à merveille une carrière riche et bien remplie.

    • Un trophée vraiment mérité! Merci pour vos précieux conseils.

    • Vous avez tellement réussi à me transmettre la passion horticole. Me donner confiance ainsi que me faire réaliser que ce n’est pas difficile le jardinage, il suffit d’être observateur.
      Ce prix est grandement mérité. FÉLICITATIONS et MERCI pour tous

  6. Rachel Lamontagne

    Cher monsieur Hodgson, recevez aussi des milliers de coups de coeur de la part de vos lecteurs ?

  7. Radoi Iocasta Iocasta

    Felicitations! Vous meritez plainemet ce prix. Je vous admire et je lis chaque jour vos articles, depuis que j’ai decouvert votre blog. Ayez soin de vous!

  8. Teeelement contente pour vous???? c’est grandement mérité. J’ai beaucoup appris avec ces billets que j’ai toujours hâte de lire. Vous avez toute ma gratitude. Bien à vous et votre famille. Guylaine

  9. Bernatchez

    Félicitations à vous. Merci infiniment pour toutes les informations et conseils judicieux en jardinage.

  10. Mes félicitations pour cette récompense qui prouve que les bonnes actions sont toujours récompensées. Prenez bien soin de voi

  11. Je suis tellement content pour vous. Félicitations !

  12. Bravo pour une récompense grandement meritée!

  13. Félicitations pour cette récompense grandement méritée.

  14. Plein de joie, bravo!!

  15. Pas de doute, vous êtes exceptionnel. Votre travail est reconnu par tous, ce prix est une marque de respect de plus pour souligner votre inestimable contribution.
    Merci monsieur Hodgson.

    Courage pour la suite.
    Lyne

  16. Millions de bravo.

  17. Félicitations ! Vous méritez grandement cet honneur. Merci pour les bons conseils que vous donnez avec cette générosité que l’on vous connaît. ???

  18. Félicitations! Et merci pour le bel héritage horticole que vous nous partagez.

  19. Mes plus sincères félicitations, M Hodgson! Très mérité, j’adore vous lire.

  20. Isabelle Bernier

    Mille bravos à vous, cher Larry, pour ce prix plus que mérité ! Vous avez effectué un travail des plus extraordinaires et fort utile ! Étant proche-aidante de ma soeur qui a le Parkinson et fait actuellement les démarches pour l’aide médicale à mourir, je suis très touchée par les révélations que vous nous faites concernant la dernière étape de votre vie qui semble avoir été le plus beau des jardins. Ma bible intitulée « 1500 trucs du jardinier paresseux », continuera encore longtemps à me suivre partout ! Merci, et encore merci !

  21. Mes félicitations! c’est vraiment une très,très bonne novelle pour vous et aussi pour nous.

  22. Diane Mailloux

    Félicitations pour ce beau prix ,toute ta belle carrière ,pour tous tes bons conseils ,et surtout prend soin de toi ,et bonne chance .

  23. Buronfosse Annie

    Trophée..ô combien mérité !!! Merci Mr Hogson pour votre immense travail qui a transmis bien des passions…

  24. mamazerty

    Bravo monsieur pour cette juste reconnaissance de votre travail pédagogique et de toutes vos connaissances partagées ???????????

  25. Félicitations pour ce prix grandement mérité. C’est le premier article que je lis le matin en prenant mon café. Merci pour tous ces conseils judicieux.

  26. Félicitations! Vous méritez tout à fait cette reconnaissance!

  27. Dominique

    Bravo ! ça fait plaisir !

  28. Sylvie V.

    Vive le pouce vert en herbe! Vive Larry! Félicitations!

  29. Félicitations Monsieur Larry pour votre prix tellement mérité! Merci de votre grande générosité à nous faire connaître l’horticulture et la végétation sur toutes ses formes, simplement. Votre talent d’écrivain a fait en sorte que nous vous sommes fidèles,reconnaissants, et plus instruits! Toujours un grand plaisir de vous lire! Prenez bien soin de vous et recevez pleinement les honneurs totalement justifiés!
    Claire C.

  30. Bravo Larry pour cette récompense – dont je prends connaissance en vous lisant à la fois avec une grande joie et une profonde tristesse. Merci du fond du coeur

  31. ?????????????????????????

  32. Sylvie D.

    Toutes mes félicitations pour toutes ces années de partage de la beauté et de vos connaissances.

  33. Claudia Murray

    Félicitations ! C’est bien mérité

  34. Lise Ranger

    Félicitations, Larry Hodgson, pour ce prix plus que mérité! Que d’informations utiles vous nous livrez dans vos billets quotidiens! Merci pour votre générosité et votre passion de communiquer! Prenez soin de vous! 😉

  35. Bravo!!
    vous le méritez tant
    Pensées pleines de respect pour le travail aussi assidu

  36. Sylvie fortin

    Merci beaucoup Larry Hodgson pour toutes ces années de grande générosité. C’est un pur bonheur bonheur de vous lire. J’ai énormément appris. Un jardinier sème des graines et que dire d’un jardinier paresseux qui a semé une variété de jardiniers paresseux en milliers d’exemplaires. Merci pour tout. Vous avez toute ma reconnaissance. Sylvie

  37. Félicitations pour ce priiiixxx, vraiment je ne pensais pas pouvoir aimer les plantes, leur parler(??) comme je les aimes aujourd’hui et c’est en vous découvrant que mon apprentissage transformé en passion a pris naissance.

    Puissiez-vous avoir le temps de passer au moins un dernier Noël (mémorable) avec votre famille . On pense à vous et gros câlins réconfortants de tous les petits jardiniers paresseux que vous avez créés.

    Kathiana

  38. YEAHHHHHHHHHHHHHH!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  39. Johane Rivest

    Cher monsieur Larry,
    J’applaudis à tout rompre et vous dis BRAVO, BRAVO, BRAVO, pour cette reconnaissance tellement méritée que des professionnels de l’horticulture vous ont accordée ! ???
    Pourtant, tout au fond de moi, ce n’est pas ce prix qui est le plus important. Ce sont tous ces millions de followers à travers le monde qui ont eu l’incroyable chance de faire leurs premiers pas horticoles avec vos conseils. Larry le Judicieux, Larry le Pédagogue, Larry l’ami, Larry l’Optimiste, Larry le Paresseux. Et lorsque je regarderai tous mes végétaux se développer en beauté, au printemps et pourrir sur place, à l’automne, je penserai toujours à vous. Vous avez reçu un trophée en ce 15 octobre. Et bien, dites-vous que mes plantes sont autant de statuettes que vous m’avez permis de remporter ! Félicitations pour le travail de votre vie !???

  40. Sylvie Larose

    Félicitations pour cet honneur tellement mérité, cher Larry! Merci pour vos enseignements et votre générosité!

  41. Christian Sauvageau

    Félicitations Monsieur Larry pour votre prix! Merci de votre grande générosité à nous faire connaître l’horticulture sous toutes sous ses formes, depuis longtemps. Votre approche a influencé ma mère et moi maintenant. Prenez bien soin de vous!
    Christian Sauvageau

  42. Lucy Casey

    Un gros bravo, un trophée bien mérité!

  43. Marie-Hélène

    Comme je suis contente pour vous ! Je vous envoie un gros bravo dans un grand pot: il va pousser chaque jour avec toute l’admiration de vos millions d’admirateurs !
    Merci pour vos connaissances partagées .
    Vous êtes formidable, et le resterez pour toujours.

  44. Marie-Claude Grondin

    Tout cela vous revient Larry, merci de partager vos connaissances et votre passion, vous avez le trophée de mon cœur… vous faites une différence dans nos vie. Félicitations ?

  45. C’est un billet bien touchant que vous nous offrez ce matin, Larry. Quelle satisfaction que cette reconnaissance hautement mérité. Que cette joie vous soutienne dans la traversée de votre maladie.

  46. Marjolaine

    F E L I C I T A T I O N S! Vous le méritez tellement. Savoir transmettre ses connaissances est un don que vous possédez et merci infiniment de nous en faire bénéficier. Xxx

  47. Nicolette

    Félicitations Monsieur. J’ai découvert votre blog au début de l’été alors que je faisais une recherche sur internet. Bien que je connaissais votre existence depuis plusieurs décennies à cause de ma mère qui possédait un de vos livres et qui était devenu sa référence pour ses magnifiques plate-bandes. J’apprécie tellement tout ce que vous publiez sur internet et ce, gratuitement. J’aurais tellement aimé découvrir votre blog bien avant. Vous m’aidez à cheminer vers une pelouse imparfaite, je pense semer des crocus pour l’an prochain. Merci pour tout et je vous souhaite un départ tout doux.

  48. Claude Benoist

    Félicitations pour votre prix tellement mérité!!!

  49. Denise B, Québec, Qc

    Cher Jardinier paresseux, j’ai aussi voté pour vous à une autre reconnaissance au travers du pays. Vous le méritez tellement. Et j’ai nommé mon plus grand potager  » Le Jardin Larry » car il existe grâce à vos conseils avisés. De cette façon, vous serez toujours dans mon coeur, cher Mentor. ?

  50. Denise B, Québec, Qc

    Cher Jardinier paresseux, j’ai aussi voté pour vous à une autre reconnaissance au travers du pays. Vous le méritez tellement. Et j’ai nommé mon plus grand potager  » Le Jardin Larry » car il existe grâce à vos conseils avisés. De cette façon, vous serez toujours dans mon coeur, cher Mentor. ?

  51. Bravo. Prix amplement mérité. Vous êtes le seul blog auquel la profane en jardinage que je suis s’est abonnée. Grâce à vos écrits à chaque fois interessants, vous égayez ma vie de paraplégique et je me balade chaque fois dans des jardins, je plante et compare grâce à vous.
    Je vous accorde un autre prix: le prix du meilleur consultant virtuel en jardinage. Merci de me faire rêver et me promenez ds un jardin chaque fois que je vous lis

  52. Que la vie soit bonne avec vous comme vous l’avez été avec elle !
    Vous méritez tellement cette reconnaissance!
    Vous êtes la* fleur *plus précieuse de mon jardin
    Merci! Merci !merci!

  53. Félicitations M. Hodgson! J’adore lire vos articles, j’apprends toujours plein de trucs. Vous êtes très généreux de partager votre savoir et nous en faire profiter ???

  54. Claudine Kapola

    Félicitations ?? de vous lire m apporte beaucoup de solutions pour mes plantes ? et j apprends également beaucoup d’autres choses sur la nature ? merci beaucoup ? vous êtes un grand Monsieur génial ?

  55. Fannie Lépine

    Félicitations et un immense merci!!! Vpus avez donné et partagé beaucoup, mes plantes et celles de nombreuses personnes autour de moi ont bénéficié de vos conseils. Dame Nature doit elle aussi vous remercier…

  56. Guylaine Parent

    Depuis toutes ces années, vous transmettez votre passion du jardinage à des milliers de gens. J’ai le bonheur de faire partie du lot! Cet honneur que l’on vous a décerné, vous le méritez amplement. Grâce à vous, le jardinage devient accessible à tous.
    Vous semblez faire preuve d’une grande résilience face à la maladie qui vous afflige et votre courage est un autre enseignement pour l’ensemble de ceux qui vous suivent depuis tant d’années.
    De saison en saison, il y a et il y aura toujours un peu de vous dans chaque jardin des apôtres du jardinier paresseux.
    Mille mercis au plus vaillant des jardiniers paresseux xxx

  57. Aline Gosselin

    Bravo monsieur Hodgson! Vous le méritez tellement.

  58. Denis Croteau

    Bravo Larry ! Il était temps !

  59. Félicitation Larry pour moi vous êtes un grand homme. Votre générosité et votre amour de la nature traversent les générations. Chaque matin je m’empresse de lire l’article du jour et il m’arrive souvent de partager ces nouvelles connaissance avec mon fils de 24 ans qui les apprécie autant que moi. Vous m’apprenez à jardiner avec respect pour tout les être vivants aussi petits soient-ils et à prendre le temps pour admirer cette belle nature plutôt que le gaspiller en essayant de tout contrôler. Les mauvaises herbes sont devenues des fleures sauvages, les mauvais insectes sont maintenant des alliés et mon temps une ressource à utiliser judicieusement. Encore une fois merci, vous m’accompagnerez toujours chaque printemps quand je redécouvrirai mon jardin pour une nouvelle saison et au cœur de l’été que je prendrai les 15 pas de recule pour me rassoir ensuite avec ma tasse de thé.
    Prenez bien soin de vous.

  60. Lise Desjardins

    Il fallait absolument qu’elle vienne cette récompense ! Bravo ! Bravo ! Bravo !!!

  61. Super Larry!!!Bravo, félicitation, merveilleux, le tout à votre honneur, que je suis contente pour vous…enfin………..Notre meilleur ami des jardins…des plantes, des humains…

  62. Félicitations Larry. Par vos écrits, vous serez toujours présent pour nous. Prenez soin de vous ?

  63. Marc Roberge

    Félicitations pour un prix bien mérité qui souligne une carrière exceptionnelle durant laquelle vous aurez su vulgariser vos importantes connaissances et les rendre accessibles et intéressantes pour les petits amateurs que nous sommes. Toujours accessibles et intéressantes, toutes mes journées commencent avec vos chroniques. Quel plaisir de vous lire. Merci M. Hodgson !

  64. Wow et bravo à vous cher grand Monsieur! Que la Vie vous soit douce et calme!
    Merci!

  65. WOW, mes sincères félicitations. C’est tout à fait mérité.

  66. Pour moi vous etes et serez toujours le plus grand le plus compréhensible et le plus sensé!! Votre blog une merveille que je ne me lasse de suivre!!! Et merci a votre fils aussi qui prend de bien belle photos!!!

  67. lise fortin

    Félicitation pour votre prix que vous mérité avec tout les efforts fournir de tout vos belles années de truc, info, blog, revues, livres avec tant enthousiasme pour tout les jardiniers passionner et débutants. Merci encore et profité de tout les bons moments jusqu’à fin. je vous apprécier beaucoup tout ce que vous être. Lise

  68. Hélène Drouin

    Félicitations Larry, vous méritez Marie et toi, tous ces honneurs. Ce blogue matinal est toujours super avec ma tasse de café. Je t’estime beaucoup.

  69. Toutes mes félicitations! Cette reconnaissance est bien méritée.????

  70. Bravo, bravo, bravo! Merci de nous permettre d’avoir du succès par votre connaissance de notre climat

  71. Félicitations et bravo pour ce prix. Je vous souhaite une santé pour encore plusieurs mois.

  72. Un immense bravo pour toi Larry ?????

  73. Félicitations! C’est une reconnaissance grandement méritée.

  74. Francine B.

    Félicitations ! C’est tout à fait mérité !

  75. Je partage votre avis! Le gouvernement du Québec devrait honorer l’ensemble de votre carrière.

  76. Julie Cummings

    Félicitations, vous le méritez.

  77. Félicitations à vous et merci pour votre générosité à partager vos connaissances. Celles-ci m’ont beaucoup aidée lors de mes balbutiements en jardinage et encore aujourd’hui. Votre implication est essentielle pour nous.

  78. Juliette au balcon

    Toutes mes félicitations pour ce prix largement mérité! La somme de vos connaissances m’éblouit tous les jours. Vous recevez aujourd’hui un concert d’hommages sincères de la part de vos nombreux lecteurs et adeptes de vos livres et articles.
    Chapeau, Monsieur Hodgson!

  79. Bravo!!
    Wow!! Enfin, reconnu. C’est vrai que cette reconnaissance en fin de carrière doit tellement faire chaud au coeur.
    Pour nous, vous être notre expert, vulgarisateur, passionné contagieux, un trésor made in Quebec.
    Le Québec est plus fleuri grace à Fleurs, Plantes et Jardins, grace au Jardinier !
    Encore Bravo
    Et Merci !

  80. Comme à tous les matins, dès mon réveil, j’ouvre ma tablette afin de découvrir quel cadeau vous alliez bien nous offrir ce matin.
    Toujours très à propos, belle tournure de phrase, belles photos et surtout le conseil, le comment faire, bref la réponse à ma question.
    Merci Larry pour ces beaux matins, merci pour le lot d’informations fournis au cours des années, avec vous j’ai découvert une passion, votre passion, ma passion.
    Merci pour votre don de soi, merci pour votre blog, merci pour vos livres et publications, merci pour vos conseils télévisés
    MERCI et BRAVO pour cette honneur tant mérité,
    Profitez-en bien, tout en contemplant les beautés de notre nature automnale.
    Puissiez vous déjouer les pronostics et vivre encore longtemps, longtemps,,,

  81. JoanThompson

    Félicitations! Vous méritez bien ce prix pour avoir si généreusement offert vos connaissances et vos conseils dans des blogues bien écrits. J’en suis une addicte!

  82. Bravo! J’aime vous lire, vous me faites du bien. Profitez du moment présent et merci encore.

  83. Ginette H.

    Félicitations pour votre beau travail!

  84. Felicitations! Bien meriter!

  85. J’ai partagé sur FB car ce prix est mérité et très sincèrement je vous félicite de l’avoir obtenu.

  86. Claudine Arsenault

    Toutes mes félicitations m. Hodgson!

    Je lis cette belle nouvelle avec un plaisir mitigé puis qu’elle nous annonce aussi la fin d’une merveilleuse et enrichissante aventure littéraire qui nous a tous inspirés.

    Je vous souhaite du bonheur et de la douceur pour la suite.

    Sincèrement

    Claudine Arsenault

  87. Félicitations Larry! C’est encore une fois un honneur bien mérité. Tes écrits resteront une référence pour tous les jardiniers québécois, canadiens, américains et +.

  88. ?Félicitations Larry! ?Que cette récompense vous réchauffe le cœur et vous gonfle un peu les poumons! Vous la méritez tellement! ???

  89. Félicitations pour ce prix et pour toute votre oeuvre!!

  90. Félicitations! Votre engagement à vivre votre passion et à nous transmettre vos connaissances sont pour moi un très bel exemple d’humanité! Gros merci!

  91. Viviane Haeberlé

    Félicitations Larry! Ça me remplit de joie d’apprendre que vous avez remporté ce prix. Je joins mes applaudissements à ceux de tous les autres jardiniers amateurs qui vous apprécient tant. Heureusement que les oreilles ne vous sillent pas quand on parle de vous au Québec et ailleurs: vous auriez des acouphènes en permanence! Bravo et merci!

  92. Marthe Lemieux

    Bravo Monsieur Hodgson, je vous suis régulièrement et j’apprécie toujours vos articles. Vous le méritez bien! Profitez de chaque moment qui passe!

  93. Félicitations, vous le méritez ce prix,

  94. Michèle LeBlond

    Cher Monsieur Hodgson,
    Je suis émue et tellement fière de cette autre grande reconnaissance de vos qualités de communicateur !
    En nous transmettant ce bagage extraordinaire de connaissances avec tant de simplicité et d’amour vous nous avez ouverts à la curiosité, à la découverte et au savoir-faire du jardinage !
    J’ai gardé au cours des années le qualificatif amusant de ´jardinier paresseux’ pour nommer la source des conseils et des trucs que je retransmettais. Mais vous êtes pour moi le jardinier ´heureux’ et ´passeur de l’amour des plantes’… de la Vie quoi !
    Et je dois vous dire aussi que le témoignage que vous partagez sur l’avancée de la maladie en est justement un de Vie intense …qui m’inspire beaucoup !!!

    Gros et tendre merci,
    Michèle LeBlond
    Rimouski

  95. Tout d abord bravo pour cette belle reconnaissance et ensuite mercis 1000 fous mercis de nous permettre de profiter de vos connaissances . Vos billets quotidiens sont indispensables ! Prenez bien soin de vous et à demain

  96. Maude Laflamme

    Félicitations Monsieur Hodgson, vous le méritez entièrement!

  97. Caroline Jarry

    Bravo. Voyez comme nous sommes nombreux à apprécier vos conseils quotidiens en jardinage, et à nous réjouir de votre prix! Moi aussi je vous lis chaque matin avec plaisir, et apprécie votre grand savoir et l’aisance de votre écriture (toujours été impressionnée par votre excellent français, vous qui êtes anglophone!). Bravo encore et merci.

  98. Carlos Villa

    Félicitations,
    Profitez de tous les jours qui viennent.

  99. Danielle W.

    Bravo M. Hodgson!
    Vous l’avez bien mérité!!!

  100. Félicitations M. Hodgson!! MERCI pour votre savoir et votre amour de la nature que vous nous partager si généreusement. J’admire l’homme que vous êtes avec toutes ces connaissances et cette passion, c’est extraordinaire!! Je vous souhaite de beaux et doux moments encore longtemps avec les vôtres.

  101. Diane Lanteigne

    Toutes mes félicitations pour ce prix prestigieux totalement mérité, M. Hodgson!
    Merci pour tous vos précieux conseils au fil des années qui ont fait naître en moi, et en des milliers d’autres personnes à travers le monde, une passion pour le jardinage, la nature, les insectes, et pour la VIE en générale!! Merci encore et prenez bien soin de vous! xox

  102. Julien Cr

    Félicitations 😀 c’est largement mérité !!

  103. Madeleine Labrecque

    FÉLICITATIONS LARRY!!!!
    Je suis heureuse pour vous c’est bien mérité et, vous savez, je vous aime tellement…tout les matins vous êtes près de moi en me conseillant si bien sur le jardinage.Je parle souvent de vous à mes voisins(es), amis(es) et famille…
    MERCI MONSIEUR LARRY HODGSON D’ÊTRE DANS A VIE!!!

  104. Dominique

    Toutes mes félicitation Monsieur le jardinier dit paresseux !
    C’est tellement tellement mérité !
    Merci encore de nous avoir tant appris, avec générosité, simplicité et humour .
    Mon petit jardin français se souviendra de vous .
    Chapeau bas Monsieur Hodgson !

  105. Renée Amyot

    Mes plus sincères félicitations! Je lis votre blogue religieusement tous les matins, hiver comme été.
    Merci pour votre contribution à rendre mes pouces plus verts!

  106. Sylvie Fortin

    Wow, wow, wow, Larry ! Bravo !!! C’est tellement touchant tout ce que vous écrivez. Même après la mort, vous resterez tout proche de la vie de la nature que vous avez contribué à rendre si belle. Merci.

  107. Jocelyne Huot

    Félicitations Monsieur Larry ? et un gros merci pour tout ce travail.???

  108. Bravo M. Hodgson!
    Vous l’avez bien mérité!
    Je viens de la ville, donc le jardinage n’a jamais été une préoccupation pour moi, mais depuis une dizaine d’année je suis déménagée en banlieue, une petite maison modeste avec un merveilleux Magnolia à l’avant m’ont conquise. Évidemment je me suis mise à jardiner. Je ne connaissais rien au jardinage donc n’étant pas riche, j’avais peur de faire des erreurs et un jour j’ai découvert un de vos livre à la bibliothèque. Quelle merveilleuse découverte! À partir de ce moment je ne vous ai plus lâcher, vous êtes devenu et serai toujours mon merveilleux guide grâce à vos livres et à ce blog, je j’espère de tout coeur.
    Chez nous c’est le bonheur total et vous en êtes en partie responsable. Merci infiniment M. Hodgson!

  109. Très heureuse que vous ayiez osé soumettre votre candidature, il le fallait et voilà, vous êtes honoré! Mon premier geste du matin est d’aller voir votre nouveau billet horticole. J’apprécie tellement votre humour et votre généreux partage de connaissances. Chaleureuses félicitations!

  110. Ça ne me surprend pas du tout, vous êtes exceptionnel, compétent et adorable.

  111. Félicitations!!!! Amplement mérité!
    Vous êtes un enseignant qui simplifiez tout.
    Et Merci!

  112. Jacqueline Terriault

    Félicitations,j’ai tellement appris en vous lisant,merci mon jardinier paresseux pas paresseux pantoute

  113. Toutes mes félicitations, c’est grandement mérité!

  114. Merci M.Hodgson Félicitations car vous le méritez tellement !
    Chaque jour, j’éprouve un grand plaisir à vous lire et apprendre davantage sur les plantes. Vos bons conseils sont toujours très appréciés.

  115. Félicitations et merci pour tous vos articles très précieux !

  116. Nous sommes très fiers de vous, un énorme merci pour tout ce que vous avez fait.

  117. Micheline Poirier

    Félicitations! C’est plus que mérité! …et bravo pour l’ensemble de l’œuvre 🙂

  118. Félicitations de tout coeur! L’impact de votre blogue et de votre carrière se voit aux nombreux témoignages ci-haut et dans d’innombrables jardins. Merci.

  119. Alain Mallette

    Félicitations pour cet honneur tellement mérité. Bravo, Bravo, Bravo

  120. Félicitations pour ce prix que vous méritez amplement ! Et Merci pour tous vos conseils qui nous accompagnent tout au long de l’année.

  121. Pleinement mérité. Merci d’avoir partagé votre grand savoir de façon si agréable et ainsi permis à nombre d’amateurs de profiter des joies du jardinage.???

  122. Louise Lauzière

    Quel formidable honneur, tellement mérité! Je suis si contente pour vous! Nous sommes tous très heureux et surtout fiers de ce prix qui vous honore. Félicitations!
    Je vous souhaite une merveilleuse journée remplie de mots d’amour et de reconnaissance de vos lecteurs.

  123. Marie Christine

    je n’ai pas de jardin seulement un petit balcon, mais un jour peut être… E attendant, je vous lis avec plaisir. Vous n’êtes pas seulement un ami des plantes, vous êtes aussi un ami pour nous tous et toutes.,

  124. France F L

    Félicitations. Grandement mérité.

  125. Roger Daigle

    RESPECT , à Vous Larry et merci pour tous ceux que Vous avez aidé et éclairé, que le JARDIN ÉTERNEL, soit à Votre goût.

  126. Daniel Fantino

    Larry, vous êtes tel un arbre qui puise la connaissance. Nous sommes vos feuilles bien abreuvées de votre sève riche en savoir. C´est bien malgré vous votre automne. Mais nous, vos feuilles vous soutenons. Heureux de voir que le fruit ne tombe jamais loin de l´arbre, Mathieu, votre fils n´est plus une jeune pousse en devenir. En mêlant vos racines avec lui il va croître à son tour. Merci également à la discrète Marie qui vous a épaulée tout au long des saisons de votre cheminement.
    Trophée ? Mais vous en êtes un, à chaque jour ou vous publié votre blogue !
    J´en profite mon ami pour vous dire que VOS tomates, les LARRY HODGSON sont toujours bien vivantes bien au chaud dans le solarium. Elles produisent encore et tel Mathieu, font plein de nouveaux rejets, tel un printemps à la base de leurs vieilles tiges.
    Les Larry Hodgson ne sont pas une nouvelle variété. Ce ne sont à la base que des graines de tomates commerciales de serre, mais
    c´était mon modeste trophée que je voulais vous dédier. Je vous envoie quelques photos.
    Merci à Marie pour son soutien. Mathieu, la relève verdoyante. Et Larry, qui enfant ne se doutait pas devenir un puits de connaissances.

  127. MES PLUS SINCÈRES FÉLICITATIONS MONSIEUR LARRY.

  128. Félicitations pour ce prix! Merci pour vos articles et votre générosité.

  129. Marie-Josee Leblanc

    Un jour, quelqu’un que j’estime beaucoup m’a dit que le bien ne fait pas beaucoup de bruit. Les mauvaises nouvelles voyagent vite. Elles font les manchettes. Mais le bien…..
    Félicitations pour ce prix largement mérité. Mais je crois que votre plus beau prix, votre plus bel accomplissement, c’est d’avoir su transmettre et communiquer votre passion du jardinage à des dizaine de milliers de gens. C’est d’avoir partagé généreusement et inlassablement vos connaissances, votre expertise, votre expériences, mais surtout votre passion! C’est d’être rentré dans nos maisons, et dans nos coeurs au point ou chaque jour, il nous faut notre « petite dose ». C’est d’aider des milliers de québécois frileux à passer à travers la saison froide et la dépression saisonnière en continuant à parler jardinage chaque jour. Je comprends la fierté et le plaisir d’être reconnu par un panel d’expert! Félicitations! C’est tellement mérité! Mais pour moi, le véritable exploit, il fait moins de bruit. Il est moins éclatant et spectaculaire. Mais il est encore plus grandiose!

  130. Il est claire pour moi, que ce prix est grandement mérité. Vos écrits que je consulte enrichis quotidiennement ma culture et oriente plus souvent mes futurs actions auprès du vivant avec lesquelles je travaille avec tous les jours.

    Monsieur Larry, je lève mon verre de champagne en votre honneur. Bravo!

  131. Félicitations ! Vous et votre famille pouvez être fiers ! Merci pour tout vos bons conseils. Je vous souhaite le meilleur

  132. Tout un honneur plus que mérité,Larry vous êtes merveilleux humble et aidant pour bien des personnes,vous êtes une source intarissable!
    Milles Bravos!
    Prenez soin de vous
    Je partage sur FB
    xxx

  133. Anne-Marie

    ENFIN ! Bravo !

  134. Ça termine avec élégance tout ce chemin parcouru. ?
    Sincères FÉLICITATIONS, cher monsieur.
    Vos conseils me suivent avec assiduité.
    Bon repos !

  135. Lise Goudreau

    Félicitations Larry pour ce prix tant mérité! Tu es le meilleur vulgarisateur horticole que je connaisse et

  136. Bravo. Il y a longtemps que vous méritez ce prix. Félicitations!

  137. Denise marcotte

    Bravo quel beau prix

  138. Bravo!

  139. Agnès Morin-Chartrand

    Félicitations M. Hodgson. C’est une reconnaissance très, très méritée. Je suis peinée de constater à quelle point la maladie qui vous afflige progresse vite. Prenez soin de vous pour pouvoir passer encore plusieurs bons et beaux moments avec Marie et Mathieu. Je vous souhaite un Joyeux Noël ? à tous les trois.

  140. Joscelyne Duchesne

    vous serez toujours notre jardinier paresseux. Vous méritez grandement les honneurs que Garden vous a remis. Félicitations !

  141. Félicitations ?
    J’ai également soumis votre candidature pour le concours Canadien. En revenant de ma visite aux Mosaicultures je suis allé sur leur site et je leur ai fait une suggestion à votre sujet. Sera-t-elle prise en considération???
    Vos sujets sont tombent toujours à point. Comme déjà mentionné dans un de mes commentaires-on dirait que vous êtes voisin et que vous entendez nos questionnements- et hop le lendemain c’est le sujet de votre blogue.
    Merci pour tout ce que vous avez fait ainsi qu’à votre fils et tout ceux qui vous succède.
    Vous avez contribué à un beau patrimoine horticole. Grosses bises

  142. Pour nous, vous serez toujours le meilleur!!!

  143. Marthe Latreille

    Félicitations! Un très beau prix, mais combien mérité. Je tiens à vous remercier du fond du coeur pour tout ce que vous avez fait et faites encore pour aider, faciliter, encourager, enseigner, transmettre la passion, etc., dans ce monde complexe et à la fois simple (respecter dame nature et ses règles) de l’horticulture. Vous laissez une trace indélibile, imposante et tellement appréciée. Merci infiniment monsieur Hodgson.

  144. Michelle Landry

    Vous le méritez tellement, félicitations et ne soyez pas gêné de nous l’annoncer via ce blogue car vous touchez des milliers de gens à les informer beaucoup plus vite que les journaux et autres médias. Merci pour votre dévouement et de partager vos connaissances « en français » depuis si longtemps. Vos articles, livres et autres publications ou médias sont d’une telles richesses, ils vont survivre longtemps et en inspirer tellement d’autres. Je suis triste de voir décliner votre santé mais privilégié d’être près des vôtres pour le temps qu’il vous reste. Vous serez toujours ma référence première et pour toujours M. Larry!

  145. Lise Harel

    Bravissimo! Si un honneur a jamais été largement mérité, c’est bien celui-ci. Merci infiniment pour l’ensemble de votre oeuvre. Vous allez nous manquer, monsieur.

  146. Gilles Bergeron

    Félicitation pour un prix largement mérité . Vous faites l’effort et vous avez la capacité de rendre simple des problèmes complexes.
    Gilles Bergeron

  147. Je suis vraiment très heureuse pour vous! Vous méritez tant de reconnaissance pour tout le dévouement et le savoir partagé transmis jour après jour, et toutes les heures de travail généreusement offertes à tous. Vous le faites en toute humilité, par passion mais aussi pour rendre service, donc par amour. Vous êtes une personne remarquable. Félicitations à vous! Bonne journée.

  148. Mario Toupin

    Votre blogue devient une précieuse référence. Cette oeuvre mérite notre reconnaissance à tous.
    Plus beau encore, grâce à votre travail de précurseur, vous nous redonnez le goût de la nature.

    Sincères félicitations. Vous méritez cette marque de reconnaissance de vos paires !

  149. Bravo, un prix bien mérité

  150. Oh non c’est affreux comme vous me manquerez, je viens à peine de vous découvrir. Bon, et bien je passerais le reste de ma vie à vous lire. J’espère que vous ne souffrez pas trop et que votre fin de vie n’est pas trop angoissante, ce que cela doit être étrange cette dimension. On ne sait jamais que dire, mais je dis quand même. J’espère vraiment que vous ne souffrez pas et êtes satisfait de votre passage sur cette planète. Personnellement, s’il ne s’agissait que du professionnel, à votre place je serais tellement heureuse, votre parcours est magnifique et je vous remercie, je suis tellement chanceuse de vous avoir, vous, votre verve et votre expérience, pour m’accompagner dans ce monde tellement, tellement immense de la botanique. Merci pour votre courage, et l’espoir de votre âge, on a tellement de mal à survivre. Félicitations pour tout, absolument tout, et que votre départ soit doux. Mes amitiés interdimensionnelles.

  151. Bravo..Bravo,Bravo vous méritez très bien cette marque de reconnaissance!

  152. Félicitations! Tu es un Être inspirant.

  153. Jacqueline Roosens (Vanginderachter)

    Nos plus sincères félicitations Larry pour ce prix amplement mérité 10 fois et plus. Avec notre bon souvenir. Jacqueline et Henri Roosens, Laval.

  154. Anny Carpentier

    Très touchant votre billet. Félicitation pour ce prix!

  155. Félicitations, vous le méritez amplement. Je suis une adepte de votre blog depuis peu et je vous lis chaque jour ou presque avec beaucoup d’attention. Je vois l’horticulture d’une autre façon et j’essai de suivre vos conseils le plus possible. Je vous remercie pour tout ces bons conseils. Prenez soin de vous! x

  156. Félicitations pour votre prix et merci pour votre travail
    Madeleine

  157. Ps : quand vous serez un ange, n’hésitez pas à me rendre visite, j’en serais tellement heureuse, et j’ai tellement de travail ! A bientôt si vous le souhaitez cher bel esprit !

  158. Félicitations Larry, vous ne l’avez pas volé ce prix!! Et c’est nous les chanceux 🙂

  159. Nicole Dupré

    Mille bravos!

  160. Toutes mes félicitations! Ce prix est grandement mérité! Votre passion est palpable et contagieuse au travers votre écriture. Merci pour tant de générosité! Vous avez toujours été MA référence en horticulture!

  161. Félicitations M. Hodgson. C’est vous qui m’avez donné le goût du jardinage et des plates-bandes et c’est devenu une passion. Je lis religieusement votre blogue et vos articles, ils sont MA référence ultime dans la matière. Les amoureux de l’horticulture accuseront un immense vide après vous. Mille mercis pour tous vos bons conseils. Prenez soin de vous.

  162. Odette Dallaire

    Bravo pour ce prix et félicitations pour l’ensemble de votre œuvre!

  163. De France, BRAVO ! Une reconnaissance méritée ! Et encore MERCI pour ce blog

  164. Elizabeth Bourget

    Félicitations !!!! Nous étions nombreux à savoir déjà que vous êtes le meilleur et que votre blogue est une mine d’or, un centre de formation continue pour tous ceux qui s’intéressent aux jardins. Mais avec cette récompense, voilà, c’est officiel ! Bravo !!! Et merci !

  165. Toutes mes félicitations cher M Hodgson. Vous le méritez tellement. Merci encore pour tout ce travail au cours des années, pour la recherche, l’écriture et la volonté de rendre le jardinage agréable et à l’accès de tous.

  166. Bravo notre paresseux préféré! Ici, dans notre jardin commun, à chaque fois qu’on se rencontre, il y a qq pour dire “Larry dit que…” ou «Selon Larry…» car vous faites vraiment partie “de la famille “.

  167. Francine Ban.....

    Félicitations M.Hodgson! C’est grandement mérité……grâce à vos connaissances,j’adore jouer dans mes plates-bandes.
    Tous vos conseils sont précieux.que la vie vous soit douce….

  168. Denis aubin

    Wow super vous le mérite bien bravo

  169. France Renaud

    Bravo Larry, et merci pour vos précieux avis qui nous ont guidé tout au long de l’année, un prix très mérité!

  170. Claire L.

    Bravo ! C’est tout à fait mérité car votre blog est unique ! Non seulement bien documenté et fiable, il est également intéressant pour toutes sortes de lecteurs, du plus pointu au néophyte, et son ton me met toujours de bonne humeur. Merci infiniment !

  171. Pauline Matte

    Félicitations monsieur Hogdson!
    Votre prix est amplement mérité.
    Chaque matin, j’attends avec impatience de lire votre article.
    Vous ensoleillez nos journées et vos trucs nous permettent d’aller à l’essentiel en travaillant mieux et moins et ainsi, de profiter davantage de notre jardin.
    Merci beaucoup!

  172. Félicitations au Jardiniers paresseux. Vous le méritez amplement. J’ai acheté vos livres et suit vos chroniques tellement intéressantes et instructives. Encore une fois bravo. ?

  173. Cette reconnaissance est tellement juste! Nous vous lisons régulièrement pour y trouver de précieux conseils, de la passion très communicative, de l’humour et le fruit régulier de beaucoup de travail pour une rédaction fine et agréable. Merci à vous et votre équipe que vous chérissez tant, pour tous vos efforts!

  174. Zofia Walnik

    Bravo et félicitations pour ce trophée grandement mérité.
    Mon jardin n’existerait plus sans vos précieux conseils et votre immense connaissance .
    Merci Monsieur Larry.

  175. Gisèle leblanc

    M .Larry si je décompose votre nom et prénom j’obtiens les plus belles et merveilleuses fleurs et plantes d’un jardin que vous avez semée et aimé tout au long de votre vie et je vous souhaite toute l’abondance et la pureté de l’oxygène pour continuer vos projets sur une autre planète et j’abonde dans le même sens que tous les éloges que vous avez reçus soit entrées dans votre immense coeur
    de jardinier bienveillant .
    Bonne continuité et surtout prenez soin de vous . Longue vie au jardinier inspirant .

  176. BRAVO ! BRAVO ! félicitations Mr Le Jardinier paresseux, je suis ravie de cette belle reconnaissance que vous méritez au centuple. Vous nous avez comblé et vous nous comblé encore et toujours. Merci

  177. Cher Larry,
    Vos confidences sur votre état de santé prouvent que vous considérez vos lecteurs comme autant d’amis personnels et croyez bien que c’est la vérité; on vous lit à travers le monde, tous les jours, on attend vos conseils, on veut de vos nouvelles.
    On comprend bien que vous n’envisagez pas votre départ de la terre comme un immense drame mais bien comme le lent processus de la vie que vous avez analysée tout au long de votre carrière: une plante aussi belle et utile qu’elle soit, retourne à la terre et c’est bien ainsi.
    Sachez que l’on vous gardera dans notre cœur pour toujours.
    colette

  178. Martine Dozois

    Savourez cette victoire que vous méritez tellement!

  179. On récolte ce que l’on sème, n’est-ce pas
    Bravo!

  180. Sylvie Labonte

    Félicitation ++++ vous le méritez amplement….Vous êtes ma source de références préférée quotidienne et vous avez développé mon amour profond du jardinage

  181. Pierre Jutras

    Félicitations cher Larry! Un hommage tout à fait mérité.

  182. Félicitations M. Hodgson!! Vous voyez tous les petits jardiniers paresseux que vous avez contribué à créer!! On poursuivra votre oeuvre avec plaisir et respect envers vous! Bon courage et merci pour tout!!

  183. Félicitations! Et merci de votre générosité à partager votre passion pour le jardinage

  184. Robert Pierre Venne

    Bonjour,
    la reconnaissance de nos pairs est toujours douce.
    Bravo!
    Et merci pour toute cette passion que vous nous partager.
    Rp

  185. Carole Lacombe

    Bravo ! pour nous vous etes le meilleur par chez-nous mais contente qu’enfin vos connaissances soient reconnues au -dela des frontieres ! Bravo !

  186. Toutes mes félicitations cher paresseux. J’ai bondi de joie en apprenant cette merveilleuse nouvelle ce matin. Merci pour votre passion et toutes ces connaissances si généreusement partagées. Que la vie vous soit bonne et douce.

  187. Je suis ravie que vous ayez reçu le prix. Mille fois bravo, c’est mérité.

  188. Félicitations Larry! C’est plus que mérité! C’est un plaisir de vous lire chaque matin! Merci pour tous ces judicieux conseils. Vous avez semé des fleurs dans nos jardins et dans nos coeurs! Je vous souhaite beaucoup de douceur pour les jours à venir!

  189. Sophie Lanthier

    Pour moi, vous n’êtes pas Que le Jardinier paresseux ; mais bien le Jardinier Généreux…
    Je suis contente pour vous, et je suis certaine que vous auriez pu gagner même si vous n’aviez pas choisi de fournir ces 3 articles spécifiques…
    Mon chum voudrait une taille automnale des plates-bandes, mais je tiens bien à tout garder intact, en souvenir de vos bons conseils..

  190. Kenia Espinoza

    Bravo Larry! Depuis mon arrivée au Québec en 2011 je lis vos livres, et j’ai même eu la chance d’avoir une signature sur l’un d’eux, ça m’a encouragé beaucoup et ça a surtout développé plus mon amour pour les plantes, je peux fièrement dire que tous ce que je sais des plantes à mes 30 ans, c’est grâce à vous, le meilleur redacteur horticole. Merci Larry et félicitations ! ?

  191. Mario Touchette

    Félicitations pour ce prix pleinement mérité

  192. Louise Prévost

    Bravo Larry, tu es le meilleur depuis longtemps!!!! Il était temps que l’on le souligne ??

  193. Félicitation!!! Et surtout merci! Nous sommes devenues, ma fille de 10 ans et moi, assez accro de votre site. C’est une mine d’or! Depuis qu’elle a 7 ans ma fille se passionne véritablement pour ses plantes et elle pose 1000 questions. Ouf! Elle a tellement de belles plantes (nombreuses) dans sa chambre, qu’il lui faut un nouvel aménagement haha! En ce moment elle trippe sur les orchidées, violette africaine et les cactus. Merci pour votre générosité et tous ces articles! Et la cerise sur le gâteau; vous lire c’est comme vous écouter nous parler, avec humour et simplicité. Votre plume est personnelle et sans égale. On a pas fini de vous lire!!! Il reste tant à apprendre!
    Valerie et Julie

  194. Louis Roy

    Bravo! Tellement mérité?

  195. Félicitations et merci pour toute votre œuvre. Je suis devenue accro à votre blog

  196. Félicitations Monsieur.

  197. Bravo et merci. J’ai plusieurs de vos livres et quand je fais une recherche internet je tombe souvent sur votre blog. Vous êtes une référence pour moi! Un peu le Ricardo de du jardinage!!! Prenez bien soin de vous.

  198. Caroline B.

    Félicitations M. Hodgson!
    Vous le méritez!

  199. daytona9019

    Tant d’années consacré au service des amateurs d’horticulture, c’est amplement mérité.

  200. VOUS ÊTES MON HÉROS!

  201. Félicitations pour une reconnaissance bien méritée 🙂

  202. Toutes mes félicitations Monsieur pour ce prix grandement mérité. À la recherche d’un conseil, d’une idée, c’est toujours auprès de votre blogue que je trouve réponse. Vraiment un grand merci! Que les jours à venir vous soient embellis des plus douces couleurs saisonnières comme dans les jardins que vous nous avez aidés à construire.

  203. Manon Chaumont

    Félicitations Mr Larry! Vous le méritez bien! J’ai toujours aimé vos articles et ce, depuis longtemps! Merci pour tous les bons conseils et explications que vous nous avez donné au cours des années dans une simplicité remarquable et avec un humour sympathique! Vous pouvez être fier! Prenez soin de vous, ici et maintenant! Chaque moment est précieux! ???

  204. Au frontispice du Panthéon à Paris, il est écrit : « Aux grands Hommes, la Patrie reconnaisante. »
    Je paraphrase cette citation pour l’écrire au fronton du Panthéon virtuel de la Nature : « À Larry, le Monde des Jardiniers reconaissant. »

  205. Bravo ! Vous le méritez bien. Nous sommes toutes et tous très fiers de vous ! ?

  206. Julie Sarah Langlois

    Félicitations M. Hodgson ! C’est vraiment mérité. Vous avez fait un travail mémorable et colossal afin d’aider les simples citoyens (comme moi) à apprécier encore plus la nature autour d’eux et d’elles et à en prendre soin avec amour. Merci de votre dévouement !

  207. Félicitations pour ce prix tant mérité. J’admire votre simplicité, votre curiosité. J’ai fait quelques voyages avec vous, Longwood, les Châteaux de la rivière Hudson, j’aurais aimé en partager d’autres, vous étiez LA référence par excellence et connaissiez toutes les plantes et arbres que nous cherchions à identifier. Vos connaissances se retrouvent sur papier, heureusement. Vos conférences dans nos groupes d’horticulteurs nous manqueront aussi. On ne vous oubliera jamais cher monsieur Larry. Je souhaite qu’on donne votre nom à un beau jardin près de chez-vous. Je vous souhaite une douce fin de vie.

  208. Merci Lary, vous méritez bien ce prix. Merci de votre joie même à l’approche de la mort. Vous êtes d’une formidable inspiration! Puisque vous vous préparez à un grand voyage, je vous assure que nous serons nombreux à vous accompagner dans notre coeur, avec toute notre spiritualité pour vous permettre de vous rendre à bon port dans les meilleurs conditions. L’amour est éternelle.

    Amitié, Luc Lévesque

  209. Micheline Guillemette

    Félicitations cher Larry, vous le méritez bien. Vos précieuses et agréables informations nous apportent toujours du + pour les amants des plantes que nous sommes. Bravo et Gros Merci !
    Amitiés Micheline & Jean-Guy

    Votre commentaire

  210. Claude Leblanc

    Bravo. Nous sommes fiers de vous et de vos réalisations.

  211. Micheline

    Félicitations pour ce prix largement mérité, on ne doit pas attendre que les gens soient partis pour leur dire qu’on les aiment. Vous m’avez invité au jardinage par une première bouture, puis un bac au potager, tout s’est étendu au fil du temps et mes enfants et petits enfants suivent vos traces et vos écrits, un beau leg. Merci Larry

  212. Ta?ga Fortin

    Au cas où nos commentaires sûrement énergivores comptent encore : moi aussi , 53 ans, vous m’avez marquée; je ne vous connaîs que par vos écrits et conférences dans la Beauce, mais je veux vous dire que je vous admire énormément M. Hodgson.Quand vous laisserez votre enveloppe, ce sera en douceur, serein, porté par l’amour de vos milliers de lecteurs. Vous continuerez d’animer en nous cette vision paresseuse et humoristique du jardinage, car vous êtes magique!!!!

  213. Madeleine Tremblay

    Bonjour monsieur Hodgson, depuis peu je m’int à l’hort. C’est grâce à votre blogue que j’ai découvert cette passion qui occupe ma retraite. Je vous lis tous les jours. Vous êtes ma principale référence. Je veux vous féliciter pour cette reconnaissance. Je suis émue quand je vous lis aujourd’hui et je comprends que vous êtes un homme comblé et amou de la vie et de la nature. Merci pour tout.

  214. Huguette Gendreau

    Toutes mes félicitations. Vous le méritez. Chaque jour, votre chronique est un bouquet de fleurs pour les jardiniers amateurs(e) dont je suis. Bonne santé. Huguette G

  215. Johanne Robitaille

    Félicitations M. Hodgson !!! Un prix grande,net mérité!!!
    Merci pour tout !!! Je consulte votre blogue régulièrement !!!
    Merci à ma sœur Lina qui m’a fait connaître ce blogue !!! Salut

  216. Félicitations! Ce succès est pleinement mérité. Soleil, arrosage modéré, et apport d’aliments du Québec, voilà la prescription d’une ancienne agronome pour vous sentir bien. Merci pour votre extraordinaire contribution à l’horticulture québécoise.

  217. Félicitations! Vous êtes le meilleur.

  218. JoAnne Caron

    Je me joins à tous les autres pour vous féliciter pour ces prix hautement mérités, mais aussi pour féliciter la reconnaissance d’un grand homme qui aime, fait aimer et respecte la nature. Vous avez éte ma première source de référence et je vous en serai toujours reconnaissante. J’ai tellement appris et encore à apprendre. Mes filles poursuivent cette passion du jardinage que je leur ai transmise. Il y a beaucoup de vous là dedans! Merci, et savourez chaque instant. Et, bien que vous avez toujours été d’une humilité exemplaire, vous pouvez vous « péter les bretelles » maintenant, hi hi
    Bonne poursuite!
    JoAnne Caron

  219. Diane Papillon

    Une lectrice quotidienne. Bravo.

  220. Quelle reconnaissance méritée pour votre blogue si bien écrit, que ce soit en français ou en anglais! Merci de nourrir si bien ma passion du monde végétal par votre connaissance encyclopédique, mais jamais pédante et souvent humoristique.
    Et surtout de m’avoir appris à jardiner sans stress tout en profitant de cette beauté renouvelée qui m’entoure. Votre influence sera là encore longtemps après votre départ et je vous envoie tout mon amour virtuel, mais bien réel, car vous faites partie de ma vie depuis si longtemps.??

  221. Rachelle Tremblay

    Cher M. Hodgson, félicitations pour votre prix très bien mérité! Je suis contente qu’il arrive à temps…J’ai beaucoup apprise de vos nombreux livres, j’ai tellement aimé vos articles drôle du Jardinier paresseux dans le Magazine Fleurs et Jardins . Je rêvait même un jour pouvoir faire partie de vos voyages organisés des jardins à travers le monde…attendant ma retraite. J’apprécie tous vos efforts pour continuer ce blog. Un gros merci! Prenez soin de vous.

  222. Tellement tellement cool !!!! Quelle belle reconnaissance tellement méritée. De savoir que vous avez contribué à la multiplication de jardinier paresseux me donne un peu d’espoir pour notre planète souvent si malmenée. Lâchez pas !
    Ariane

  223. Andrée Cousineau

    Pour moi, vous êtes le meilleur toute catégorie! J
    ‘espère que vous avez reçu mon petit pot de miel et qu’il était à votre goût; après tout, c’est un peu grâce à vous si mes abeilles peuvent produisent un si bon miel !!!

  224. Félicitations, c’est tellement mérité ! Je vous lis chaque matin en buvant mon café, ça commence ma journée dans le bonheur.

  225. Félicitations!

  226. Sylvie Pelletier

    Félicitations! C’est en effet plus que mérité! Vous êtes extraordinaire !

  227. Félicitations mon cher M. Hodgson et je vous dis un énorme MERCI pour tout ce que vous nous avez enseigné, prenez soin de vous ?

  228. Félicitations pour ce prix et merci pour tout ce que vous continuez de nous offrir malgré votre santé déclinante. J’espère que vos journées sont parsemées de petits bonheurs et de grandes joies.

  229. Chantal Pelletier

    BRAVO & FELICITATIONS M. HODGSON!
    Ce prix vous revient et vous le méritez grandement. Vous nous aidez quotidiennement à l’amélioration et à la meilleure compréhension de nos jardins et de sa nature environnante.
    Je suis vraiment désolée de savoir votre santé si fragile. Faites le plus attention à vous.
    Encore bravo.

  230. Mes trois feuilles d’érable ont été converties, arcane de l’informatique ! en trois points d’interrogation ! J’en suis confuse. Je vous lis avec bonheur depuis très longtemps, votre billet, toujours à l’heure, 11h30, en France. Je l’attends, comme un facteur ”de fleurs”. Merci pour tout

  231. Suzanne Denis

    Félicitations et merci pour votre implication et vos bons conseils, vos conférences, vos livres… Bonne chance pour la suite…
    Suzanne

  232. FÉLICITATIONS à vous jardinier paresseux! Vous m’avez guidé, inspiré, encouragé à aimer vos livres, vos suggestions, vos blogs. Vous êtes un exemple pour les jeunes et les moins jeunes car vous savez perpétuer par vos écrits votre passion et vos connaissances.
    Merci à vous d’avoir accepté de donner des conférences à Sept-Îles. Ce fut des moments inoubliables et vous avez semé en moi la passion qui vous habite.
    J’ai de la tristesse en pensant à votre état de santé… J’espère que vous vivrez
    de votre art jusqu’à la fin. Mes remerciement chaleureux !!! Louise Lagacé

  233. Mille fois BRAVOS pour ce prix largement mérité. Puissions-nous continuer votre oeuvre à travers notre passion collective et tous les trucs et astuces que nous transmettrons grâce à vous aux générations futures !

  234. Ce trophée est plus que mérité ! Un grand Merci pour votre implication .C’est un plaisir de vous lire …

  235. Bien mérité pour votre œuvre votre passion et votre courage

  236. Félicitations M. Hodgson pour ce beau prix tellement mérité!!!
    Bravo et merci pour tous vos merveilleux articles, plein de connaissances précieuses et de votre humour si sympathique. Bravo à vous :-))

  237. Je partage les beaux messages des si nombreux commentaires que votre texte de ce matin a faits surgir ! Autant à propos du merveilleux prix qui vous fait tant plaisir qu’à propos de la triste nouvelle…
    Merci encore, Larry, d’avoir existé !

  238. Jocelyne Lavoie

    Vous êtes pour moi et pour nombre de québécois LA RÉFÉRENCE à consulter et ce depuis de nombreuses années ! Vous avez pleinement mérité cet honneur ! Félicitations et un Merci du fond du coeur pour tout ce que vous avez fait et avez partager avec nous !

  239. Isabelle Dubuc

    Je partage les beaux messages des si nombreux commentaires que votre texte de ce matin a faits surgir ! Autant à propos du merveilleux prix qui vous fait tant plaisir qu’à propos de la triste nouvelle…
    Merci encore, Larry, d’avoir existé !

  240. JOCELYNE L.

    C’est tellement mérité!!!!!! Vous êtes devenu une légende depuis longtemps comme communicateur horticole au Québec et au Canada, sans doute ailleurs aussi. Personne n’a fait mieux que vous au Québec. Vous avez ouvert la voie et surtout l’intérêt pour bien des profanes comme nous et pour d’autres professionnels. HIP HI PIP HOURRAH pour LE COMMUNICATEUR AUX ÉCRITS ET MÉTHODES ACCESSIBLES.

  241. Marie-Claude

    Toutes mes félicitations monsieur Hodgson, vos connaissances, vos recherches professionnelles et votre grand générosité à partager votre amour des plantes nous amènent à croire que vous faite partie des gens d’exception! Prenez toutes ces belles reconnaissances, vous le méritez tellement! Énormément de jardiniers pensent instantanément au jardinier paresseux lorsqu’il rencontre une difficulté dans son jardin! Vous faites partie de notre quotidien!

  242. Emilia et Nathan Angeli

    Et oui, FELICITATIONS!!!
    Que dire de plus après la lecture de tous ces mails que l’on partage tous, du Québec jusqu’en France, où je lis au quotidien vos articles et suis à la lettre vos bons conseils. Le plus heureux pour moi, c’est de me dire que vous allez rejoindre mon père, qui est décédé de la même maladie que vous, mais qui aura le meilleur jardinier au monde pour l’Eden qui vous attend, auprès de Dieu. (Ce doit être un super jardin, celui-là!) Quelle chance vous aurez!
    On vous embrasse bien fort, mon petit jardinier de 9 ans et moi.

  243. Je suis tellement contente pour vous. Félicitation

  244. Je suis tellement heureux pour vous, vous le méritez depuis longtemps. J’ai assisté à quelques-unes de vos conférences, j’ai acheté quelques-uns de vos livres et occasionnellement vous avez répondu par courriel à mes questions de façon très rapide et professionnelle. Pour quelqu’un qui se targue d’être paresseux, je suis époustoufflé par la somme de travail que vous avez accompli. Merci pour ce précieux legs.

    On dit souvent que chacun de nous doit poser sa pierre sur cette terre, vous, en plus d’avoir construit un mur complet vous l’avez embelli avec de nombreuses plantes bien agencées.

    J’espère pour vous que les derniers mois qui vous restent ne seront pas trop pénibles physiquement et mentalement. Soyez bien entouré de vos proches et de tous ceux que vous aimez.

    André Gallant
    La Prairie

  245. Bravo ! Prix bien mérité.

  246. Nicolas C.

    Félicitations !
    Merci beaucoup pour tout ce que vous nous avez appris avec simplicité et bonne humeur.

  247. Félicitation pour l’OR ! ! !
    Je reste un admirateur de vos livres à commencer par « Les semis », il y a plus de 40 ans. Votre passion indéfectible est une inspiration pour les amateurs de tous les âges. Prenez bien soins de votre confort maintenant que vous êtes immortel pour les jardiniers comme nous, les amateurs.
    Pierre Serge Ouimet

  248. Félicitations à vous pour ce prix très bien mériter et pour tout le travail accomplie à travers le temps.

  249. Toutes mes félicitations à vous, Monsieur Larry, vous le méritez grandement. ?

  250. Toutes mes félicitations, Larry! Je t’ai découvert il y a quelques mois seulement grâce à mon amie qui se dit ta plus grande « fan ». Et bien que je n’ai jamais été une mordue du jardinage, j’avoue que ton blogue (avec tes collaborateurs) me donne le goût de me salir les mains et de créer main dans la main avec dame Nature. ? Merci pour tout ce que tu as fait durant ces 40 années. Tu es une perle rare et précieuse! ?

  251. Bravo, vous le méritez grandement. J’ai toujours plaisir à vous lire!

  252. Félicitations Monsieur Hodgson, vous avez initié, de manière équilibrée et saine, plusieurs générations dont mes enfants de 32-38 ans. Merci pour tout XX Michèle

  253. Bravo et mille mercis pour vos merveilleux conseils

  254. ? tenez le coup, une admiratrice du sud de la France

  255. Quel beau moment et quel beau souvenir que ce moment passé avec votre fils et votre épouse, certainement vos premiers et plus grands admirateurs ! Je me joins à eux et à tous ceux qui vous suivent depuis toutes ces années pour vous dire « Bravo Monsieur Hodson ! ».

    Johanne
    Ex-infirmière en soins palliatifs et passionnée d’horticulture

  256. Andrée-Anne Mercier

    On récolte ce que l’on sème…! ; )

    Bravo pour ce prix plus que mérité!

  257. Ce prix est plus que mérité. Votre blogue est exceptionnel ! Ne trouvant pas de personnel pour créer mon aménagement paysager cet été pour notre nouveau terrain, je me suis retroussée les manches et à partir de toutes les informations trouvées dans votre site, j’ai conçu un aménagement dont je suis bien fière. J’ai découvert grâce à vous une nouvelle passion…l’horticulture ?? Merci pour tout M. Hodgson ?

  258. Richard Parent

    Bravo Larry. Je vous lis tous les matins depuis quelques semaines.

  259. D. Cardin

    Toutes mes félicitations! Vous le méritez bien. Je suis une jardinière amateure et j’ai souvent recours à vos bons conseils. En outre, je lis les articles de votre blogue tous les matins et j’en apprends des choses!

  260. Bravo et merci de partager vos connaissances, prenez soin de vous.

  261. monaliss1716

    Toutes mes félicitations! Ce prix est plus que mérité! Vous êtes la source du jardinage pour de nombreux néophytes et même beaucoup de jardiniers expérimentés. Nul doute que si vous aviez soumis des articles les années précédentes, vous auriez certainement remporté le prix annuellement. Heureusement que vous avez laissé la chance à d’autres! 😉 Merci pour tous vos bons conseils au fil des ans, vous avez été à la base de mon changement vers le jardinage de « paresseuse »! Prenez bien soin de vous!

  262. jean-pierre

    Je pense que tout a été dit; je tiens par contre à vous féliciter et, surtout, vous remercier pour tout ce que vous nous avez partagé depuis toutes ces années. Merci mille fois, bravo pour ce prix mérité. Vous nous manquerez.

  263. Jocelyne Henault

    Bravo!!! Vous le méritez. Félicitations! Et merci pour tous vos bons conseils.

  264. Dominique combes-hochet

    Avec ou sans prix, le plaisr de vous lire reste le même !
    Avec ou sans prix, que le bonheur vous accompagne !

  265. Bravo bravo et merci !

  266. Carole Dubois

    Félicitations pour ce prix grandement mérité ??? et un grand merci pour tout ce beau travail qui nous aide depuis plusieurs années à apprendre, aimer, découvrir et apprécier la nature sous toutes ses formes. Bonne chance et profitez de chaque jour avec ceux que vous aimez.

  267. Claude Vanasse

    tellement fière pour vous! J’ai eu le plaisir de faire un voyage inoubliable dans des jardins magnifiques autours de Philadelphie. Que du bonheur! et votre générosité sur tant de sujets passionnants était exceptionnelle. Courage pour la suite, peu importe la durée. Je vous embrasse.

  268. Cher Larry, vous êtes une inspiration constante pour moi : l’été, chaque journée que je passe dans mon jardin, l’hiver, chaque fois que j’y rêve pour l’année qui vient. Merci, merci, merci! Sylvie V.

  269. Claudie Munger

    C’est impressionnant et tellement mérité. Vous êtes un modèle d’avoir su vivre et faire vivre votre passion de l’horticulture. Au travers votre passion, vous nous amenez à la retransmettre aux nôtres. Félicitations et MERCI d’être cet personne extraordinaire!

  270. L’horticulteur

    Je suggère aux sciétés d’horticulture et d’écologie du Québec de créer un prix en votre honneur pour honorer annuellement un quué écois(e) qui aurait apporter une contribution spéciale à l’horticulture. Merci Larry pour vos connaissances et talents de communicateur.

  271. Chantale Robichaud

    Toutes mes félicitations. Ce prix est grandement mérité. Écrire un blog pertinent à tous les jours demande beaucoup de connaissances et une grande générosité. Merci de partager avec nous. Vous êtes assurément une source d’inspiration pour les plus jeunes. BRAVO?

  272. Fernande Couturier

    Merci pour votre connaissance de l’horticulture, du jardinage, des conseils,des choses à faire ou à éviter. Vous avez été et êtes encore pour moi ma source d’information et d’inspiration dans laquelle je pige tous les jours. Merci, grand merci. Je souhaite encore vous lire pour longtemps, mais ce sera à suivre. Bravo pour votre trophée, vous le méritez tellement.

  273. Nancy Desrosiers