Categories

Recherche

Le jardinier paresseux n’est plus

Bonjour amis du jardinier paresseux,

Ici Mathieu Hodgson, fils de Larry Hodgson.

Le mercredi 26 octobre 2022, Larry Hodgson nous a quittés. Il était entouré de sa famille proche: son fils Mathieu et sa conjointe, son épouse Marie et les enfants de son épouse et leurs conjoints. Ses derniers jours ont été confortables et sereins. Il a reçu la visite d’amis et de membres de sa famille, et il a même festoyé une dernière fois avec des amis de la Québec Art Company.

En 2016, on a diagnostiqué à Larry une fibrose pulmonaire dégénérative. Le 19 octobre dernier, il a été hospitalisé faute de pouvoir recevoir à la maison les soins qui lui étaient devenus nécessaires. Il a choisi de recourir à l’aide médicale à mourir.

Amant des plantes, voici Larry dans son solarium, entouré de ses plantes d’intérieur.

Carrière

Guidé par son père, Larry a été un amoureux des plantes dès sa tendre enfance. Plus tard, sous son nom de plume ‘le jardinier paresseux’, il a touché plusieurs générations de jardiniers. Sa carrière a commencé il y a plus de 40 ans. En 1984, il s’est mis à écrire comme pigiste pour le journal Le Soleil de Québec. Cette relation a duré 38 ans et ne s’est terminée que cette semaine avec sa dernière chronique.

Le public l’a connu aussi grâce à ses collaborations avec la radio de Radio-Canada et de CBC, un passage à Salut Bonjour à TVA et ses six saisons à la barre de Dans mon jardin à Télémag. Jusqu’à récemment, il animait également une émission radiophonique à CKIA FM.

Larry a aussi donné des centaines de conférences à travers le Québec. Il adorait le contact avec le public.

De 1990 à 1994, il a été le premier rédacteur de la revue Fleurs, plantes et jardins et a continué comme chroniqueur jusqu’en 2016. Il a aussi écrit pour des dizaines de magazines au cours de sa carrière en plus d’autopublier À fleur de pot, un bulletin sur les plantes d’intérieur. En outre, il est l’auteur de 65 livres en français et en anglais, publiés au Canada et aux États-Unis.

Parmi les nombreux prix et reconnaissances qu’il a reçus, celui dont il était le plus fier est le dernier, qui lui a été décerné il y a quelques semaines à peine. La médaille d’or dans la catégorie ‘Rédaction de blogue sur le jardinage’ de Gardencomm pour 2022.

Une personne d’exception

Mis à part toutes ces réalisations, ses admirateurs se souviendront de sa grande générosité, de son sens de l’humour et de sa rigueur. Nous avons reçu d’innombrables messages de la part de ses lecteurs, auditeurs et spectateurs dans les derniers mois, signes de l’amour et du respect que lui portait son public.

Larry a conservé son sens de l’humour, malgré la maladie qui l’affectait.

Ceux qui l’ont connu ou rencontré peuvent témoigner de la personne exceptionnelle qu’il était. Toujours de bonne humeur, il avait un rire retentissant et contagieux. Avec sa connaissance encyclopédique et son entrain naturel, il répondait patiemment à toutes les questions qu’on lui posait lors de sorties publiques ou sur son blogue jardinierparesseux.com.

Dès ses débuts, il a été un pionnier dans le domaine horticole. Son approche au jardin a toujours été simple, accessible et basée sur la science. Il a initié des milliers de gens au jardinage au Québec et de par le monde.

Larry lors d’un de ses nombreux voyages. Il a fait plusieurs fois le tour du monde.

Blogue jardinier paresseux

Ces sept dernières années, Larry s’est investi dans le blogue du jardinier paresseux pour lequel il rédigeait un billet tous les jours. Pendant ses derniers mois, il était heureux de savoir que, par les soins de son fils Mathieu et avec l’aide de ses collaborateurs et de vous tous, ses chers lecteurs, son blogue survivrait. En sa mémoire, continuons à jardiner.

Le jardinier paresseux n’est plus. Vive les jardiniers paresseux!

Dans ses derniers instants, Larry regardait ce vidéo de son mur vert. Celui-ci lui a apporté un grand soulagement pendant sa maladie.

Dons

Pour ceux qui souhaitent faire un don en l’honneur de Larry Hodgson, voici quelques suggestions :

  • Soutenez le blogue jardinierparesseux.com, financièrement ou simplement en consultant la page quotidiennement. Son lègue continuera ainsi.

  1. Triste nouvelle. Mes sympathies.

  2. Quel homme! Il m’a tellement appris! Il peut partir l’âme en paix! Il a beaucoup donné et laisse tout un héritage de connaissances derrière lui. Un homme simple et généreux qui a la nature a coeur. Merci pour tout, Larry!

  3. Oh je suis si désolée , toutes mes condoléances à sa famille et ses amis , de tout coeur avec vous tous .
    Amitiés

    • Mes sincères condoléances à sa famille et ses amis. J’aimais tellement le lire et l’écouter. Il m’a toujours donné l’impression d’une personne douce et extrêmement généreuse de son temps. Merci pour tout monsieur Hogdson. J’espère que là où vous êtes maintenant vous pouvez vous reposer et profiter des fleurs!

  4. Sincères sympathies.

  5. Toutes mes sympathies à la famille et surtout un gros merci Larry!

  6. Oh quelle tristesse. Mes plus sincères condoléances à vous et tous vos proches. Souhaitons lui un beau jardin paradisiaque.

  7. Toutes mes sympathies 🙁

  8. Mes sincères condoléances

  9. Très sincères condoléances à sa famille. Une immense perte pour le monde du jardinage.

  10. Je vous offre mes plus sincères condoléances. Que Larry repose en paix.

  11. Quelle tristesse! Il laisse une panoplie de richesses et une guidance pour un environnement sain. Merci sincèrement pour cet immense travail fait au cours de sa trop courte vie. Mes condoléances à votre famille.

  12. Quelle nouvelle j’apprends a 5h45 du matin !!!
    Il restera inoubliable !

  13. Condoléances à votre famille et aux proches. Larry laisse un héritage horticole extraordinaire et impérissable, merci pour tout et bon voyage Larry!

  14. Sincères condoléances

  15. Mes sympathies. Un grand homme est parti!..

  16. Que c’est triste! Toute mes sympathies à la famille de Larry et qu’il repose en paix. André

  17. Sincères condoléances depuis la France. avec un immense merci pour tout ce que Larry nous a appris.

    • Je suis très attristée par cette nouvelle, mais je me réjouis qu’il soit parti comme il le souhaitait et entouré de ceux qui lui étaient chers. Toutes mes sympathies à la famille et amis. Bon courage pour la suite. Vive les jardiniers paresseux ?????

  18. Le Jardinier Paresseux m’a beaucoup appris et je suis désolée d’apprendre son départ même si nous pouvions tous l’anticiper. Mes sympathies, Mathieu Hodgson, pour chaque membre de sa famille et ses proches et merci d’avoir pris la peine de rédiger cet article . Longue vie au blog initié par le Jardinier Paresseux!

  19. Toutes mes condoléances à la famille et aux proches. ?

  20. Reposez en paix monsieur Larry?

  21. Reposez en paix monsieur Larry?

  22. Sincères Condoléances à ses amis et toute sa famille, il va nous manquer terriblement.

  23. Quelle triste nouvelle ce matin. Mes sincères condoléances et courage à toute votre famille. Nous continuerons ce que tu nous as laissé en héritage de connaissances et de souvenirs de conférences.

  24. Mes sincères sympathies à la famille.
    Repose en paix Larry.
    R.I.P

  25. Un grand Homme est parti 🙁
    Mes sympathies à toute sa famille.

  26. Mes condoléances à la famille! Merci à cet homme qui nous a appris tellement sur le jardinage!

  27. Larry va beaucoup me manquer… je souhaite qu’il repose en paix et j’offre mes sincères sympathies à sa famille, ses proches et amis… bon voyage Larry

  28. Mes plus sincères pensées vous accompagnent. ?

  29. Toutes mes pensées vont à sa famille et à ses proches.
    Pour moi, il restera celui qui m’a confortée dans mon approche du jardinage, son blogue est une vraie source de bien être et une belle ressource . Mille merci à lui.

  30. Tous ses conseils ont traversés les continents et ses articles très pertinents resteront dans notre mémoire .
    Sincères condoléances d’un Charentais..

  31. Il a été pour moi une grande inspiration. Mon jardin est beau grâce à ces conseils. Merci Larry. Toutes mes condoléances à la famille.

  32. Triste nouvelle, j’aimais beaucoup le ton de ses lettres quotidiennes.
    Un homme fin, délicat, un amour de jardinier.

  33. Mes sincères condoléances.

  34. Marc, un jardinier paresseux

    Sincères condoléances à la famille. Le Jardinier Paresseux était une inspiration pour tellement de gens. Être un jardinier paresseux demeurera ma devise. Bon repos M. Hodgson.

  35. Tant de paresse ne pouvait que conduire à ce grand repos bien mérité!

  36. Mes sympathies à toute la famille et amis. J’aimais ses conseils qui mon beaucoup aidés, Reposez en paix M. Larry!?

  37. Mes condoléances à toute la famille. Il laisse une grande oeuvre derrière lui.

  38. Mes sympathies à toute la famille

  39. Toutes mes sympathies. Il a donné le goût du jardinage à beaucoup de gens. Notre journée sera triste

  40. Quelle tristesse ! Mais quelle aventure Larry ! de tout ce que tu as partagé ici 😉 pour nous et avec nous 😉 Merci ! Merci beaucoup ! Chapeau !

  41. Mes sincères condoléances

  42. Homme extraordinaire, toutes mes condoléances.

  43. Mes plus sincères condoléances pour la perte de cet être inestimable et si généreux. Qu’il reposé en paix.

  44. Il aura été avec ses lecteurs jusqu’à la toute fin Mes sympathies à la famille et tous les gens a qu’il y a su transmettre sa passion.

  45. Bien triste. Merci de tout cœur à lui, à vous, pour ce que vous nous avez et continuez de nous apporter ?

  46. Mes sympathies à toute la famille et merci de continuer le blogue. Son œuvre sera appréciée très longtemps grâce à son tallent exceptionnelle et la relève de son fils. Une fidèle lectrice qui a beaucoup appris grâce a lui. Mes pensées sont avec vous.??Guylaine

  47. Toutes mes sympathies à la famille… merci Larry pour tous ces matins lumineux…

  48. Écrire dans un journal intitulé le Soleil, cela lui va bien.
    Tous les jours, à 11h30, le billet quotidien de son blog, que je continue à lire.
    L’esprit n’est jamais bien loin.
    Anne

  49. Toutes mes condoléances! ?

  50. Sincères condoléances.

  51. ce tout coeur avec vous

  52. mes sympathies à ses proches, bon voyage Larry..

  53. Merci M. Larry pour la passion que vous nous avez transmise. Quel merveilleux passe-temps qu’ait le jardinage.
    Sympathies à toute la famille et amis.

  54. Du plus profond de mon coeur toute ma sympathie à vous et toute votre famille.
    Son souvenir restera à jamais dans nos coeurs et dans nos jardins.

  55. Ça m’attriste beaucoup le décès de Larry! Mes sympathies les plus sincères à toute sa famille élargie. Vrai que c’est un homme d’exception. Il laisse sa marque auprès de celles et ceux qui l’ont suivi.
    RIP Larry

  56. Mes condoléances à la famille! Grace à lui, j’ai pris goût au jardinage, il a savait partager son amour du jardinage ! Tout devenait facile et agréable! Un grand homme est disparu, mais son oeuvre reste pour toujours.

  57. Mes plus sincères condoléances à toute sa famille. Nous allons continuer d’embellir nos vies de plantes et de fleurs en pensant toujours à lui.

  58. Triste nouvelle ce matin! J’offre mes sincères condoléances à toute sa famille et ses proches.

  59. Qu’il repose en paix, lui qui a tant souffert. Je vous offre mes condoléances. La mémoire de M. Hodgson restera toujours vivante, lui qui nous a tant guidés, on continuera à jardiner avec sa présence à nos côtés. xxx

  60. Merci Larry, tes connaissances et ton humour vont me manquer. Je te lis depuis longtemps…au début avec ta revue « À fleur de pot », ton blog et dans tes livres (j’en ai plusieurs). Merci d’avoir si bien rendu accessible l’horticulture. Mes condoléances à ta famille. Jeanne

  61. Mes sympathies. Je retiens que Larry était un homme plein d’amour, de connaissances et d’humour.

  62. Sincères condoléances à la famille et amis.

  63. tout d’abord, mes condoléances à toi Mathieu, et Marie qui venez de perdre un père et conjoint. Pour ma part, le blogue était ma première lecture du matin, J’avais toujours hâte de voir si c’était Larry qui y écrirait… Cette « présence » va me manquer mais c’est certain que je resterai fidèle au blogue, non seulement en sa mémoire, mais aussi parce que les autres chroniqueurs sont excellents aussi. Merci pour tout, incluant cette simple mais significative et jolie photo de couverture… Et bon repos au jardin éternel à vous M. Hodgson

  64. Mes sympathies à toute la famille, c’était un homme exceptionnel et j’ai beaucoup d’admiration. Ça me rend très triste et j’espère que tout son travaille perdurera.

  65. Mes sincères condoléances à la famille et aux proches et merci pour tout, Monsieur Larry!

  66. Mes très sincères condoléances à vous Mathieu ainsi qu’à toute votre famile.

  67. Je suis triste d’apprendre cette nouvelle même si on savait que c’était inévitable. C’est le premier article que je lisais à 5:30. Mes sincères condoléances à sa famille et amis.
    Repose en paix Larry

  68. Mes sincères condoléances. Il restera toujours avec nous dans nos jardins.

  69. Le jardinier paresseux laisse aux québécois un héritage incommensurable! Cet homme, je l’ai lu, regardé, écouté et cité pendant de longues années. Merci M. Hodgson, finalement vous n’étiez pas paresseux du tout, juste en avant de votre temps!

  70. Mes sincères sympathies à ses proches et aussi un remerciement posthume à M. Hodgson pour avoir si bien incarné le plaisir de jardiner. Il rendait l’activité accessible à tous par le partage de ses propres expériences et aussi de ses essais/erreurs

  71. Merci mille fois cher jardinier paresseux. Vous ne serez pas oublié. Votre mission est accomplie : les pratiques du jardinage et en horticulture ont changé grâce à vous et pour le mieux. On va vous lire et relire encore longtemps.
    Mes condoléances à sa famille, ses amies.is et tous les amoureux des plantes qui ont tant appris de lui. Personnellement, il va beaucoup me manquer.

  72. Un homme , un humain aux connaissances si vaste qui a nourrit ma passion pour l’horticulture, merci pour tout et , mes pensées vont vers la famille .

  73. I am so very sorry for your loss. Thank you for continuing Larry’s love of gardening for his readers.

  74. Merci de tous vos bons conseils. Maintenant votre grande retraite a sonné. Il est temps du repos
    Mes sincères sympathies èa son épouse ainsi qu’a son fils et sa conjointe ainsi que toute sa famille

  75. Mes plus sincères condoléances . Une étoile brillera ?

  76. C’était avec beaucoup d intérêt et de plaisirs que je le lisais, depuis longtemps il était ma référence horticole!. Mes plus sincères condoléances aux membres de sa famille et amis.

  77. Larry est sûrement aux petits oiseaux au Paradis, dont la définition, « un jardin délicieux « , lui convient parfaitement.
    Sincères condoléances à ses proches qui nous l’ont partagé toutes ces années.

  78. Très sincères condoléances à sa famille.
    Larry nous a laissé un héritage incommensurable de connaissances . Il reste en nous, en notre manière de jardiner et pas de doute que nos pensées iront souvent encore vers lui.

  79. Mes sincères condoléances à ses proches. Larry Hodgson était apprécié pour son savoir et sa grande capacité à le communiquer, mais il était aussi beaucoup aimé pour l’homme qu’il était, et qu’on pouvait percevoir dans ses écrits même sans le connaître. Il laisse un héritage durable! Un grand merci.

  80. Salut ! Jardinier paresseux ! Tu as donné le goût du jardinage à plusieurs qui sans tes bons conseils n ‘auraient appris que jardiner peut être un plaisir sans fatigue exagérée. Merci pour ce legs de grande valeur, nos parterres en sont la preuve.. Encore merci.

  81. Comme ça m’attriste ….. Sachant comment s’est déroulé ses derniers jours… qu’il a pu faire un choix dans sa façon de partir et aussi la continuité de son oeuvre, ça met un peu de baume sur ce grand départ! Dans mon jardin, il y a plusieurs façons de faire que j’ai changé en suivant le gros bon sang de la nature dont tu vantais le mérite! Plusieurs d’entre nous ont profité de tes généreux conseils!Merci cher jardinier paresseux pour ce partage généreux de connaissances !

  82. Quelle belle vie il aura eue et surtout quel magnifique leg il aura fait. Nos plus sincères condoléances à la famille!!!

  83. Mes sincère. Condoléances à la famille.

  84. Merci pour toute cette science et votre passion partagée, Bon courage à la famille

  85. je suis très triste
    je perds comme un ami, un expert très proche de mes émotions devant les plantes. J’ai toujours regretté d’être en Touraine dans le jardin de la France et de ne pas pouvoir le rencontrer.
    Oui j’adresse à sa famille toutes mes plus sincères condoléances
    Mathieu merci beaucoup de rester proche de nous en mémoire de votre père .
    Bon vent donc comme disent les marins

  86. Mes plus sincères condoléances à la famille de monsieur Hodgson. Et vous, cher jardinier paresseux, merci pour votre chronique d’hier. Je ne sais pas où on va après la mort, mais je vous souhaite de retrouver le Jardin d’Éden et de remplacer le fameux pommier par un arbre à fruits tellement mauvais qu’il ne sers jamais une source de tentations! Et une deuxième terre renaîtra, fleurie et feuillue, et vous l’entretiendrez comme vous avez si bien fait. Le monde n’en sera que plus beau. Mervi pour tout.

  87. Parfois, un inconnu nous est proche, son savoir et son experience ont transformés nos vies et nos jardins avec sa douce philosophie. Merci pour tout Larry.
    Toutes mes condoléances.

  88. Mes plus sincères condoléances…

  89. Un homme de bien nous a quittés. Que son souvenir demeure et nous inspire. Mes plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches, aux gens qui ont eu le privilège de le connaître personnellement.

  90. Reposez en paix M. Hidgson et merci pour tout ? Sympathies à la famille.

  91. Mes sympathies a vous la famille,les jardiniers paresseux et a toutes c’est belles plantes que Mr Hodgson aimait tant.

  92. Sincères condoléances .Merci à son fils qui a accepté de poursuivre son oeuvre ;ainsi il continue de vivre

  93. Vous avez eu la chance de vivre à ses côtés. Au-delà du jardinage on ressent un homme bon et généreux. Il vous laisse un bel héritage d’amour. Respect et condoléances.
    Que vive son blog!

  94. Toutes mes sympathies ?. Quel homme hors pair! Je suis contente qu’il ne souffre plus mais son humour dans ses chroniques va me manquer.

  95. Quelle triste nouvelle! C’est un peu comme si nous perdions un membre de la famille. Merci monsieur Hodgson pour l’immense héritage que vous nous laissez. Reposez vous maintenant. Sincères condoléances à tous ses proches et amis.

  96. Grâce à toi Larry, je suis devenu un jardinier paresseux qui prend le temps de regarder la beauté du monde. Merci.

  97. Mes sincères sympathies à toute sa famille et amis. Il fut un très grand homme généreux de ses connaissances.

  98. Sincères condoléances

  99. Mes sympathies a vous tous et toutes…et M Larry est sûrement dans son jardin à jaser avec ses amis,es et son monde de plantes vertes et à les examiner pour s assurer de leur santé…
    MERCI M LARRY !

  100. Je suis brésilienne d’origine et quand je suis arrivé au Québec, 30 ans passés, ça été le jardinier paresseux qui m’a appris la façon de jardiner ici au nord. Au sud les choses sont un peu différentes et un peu plus simples à cause du climat.
    J’ai écouté ses chroniques et j’ai acheté quelques uns de ses livres.
    Je vous remercie monsieur Hudson pour m’avoir transmis un peu de vos connaissances.
    Vous resterez dans ma mémoire pour ça, et aussi pour votre bonne humeur et beau sourire.
    Toutes mes sympathies à la famille de monsieur Hudson.
    Bon courage.

    Carla Da Costa
    Lévis (PQ)

  101. Diane & Jean-Paul Bélanger

    Nos plus sincères condoléances à sa femme Marie, son fils Mathieu et toutes les personnes qui lui étaient chères.
    Nous gardons un merveilleux souvenir de ce Grand Homme du jardinage . Merci de nous avoir partager tant de connaissances. Reposez en paix Larry.

  102. Des pensées de paix et de sérénité à toute la famille. Je suis sûre M. Hodgson que vous poursuivrez votre oeuvre, et que de jardinier paresseux, vous deviendrez le jardinier du ciel. Toutes vos connaissances et vos bons conseils m’ont appris à mieux observer, comprendre la nature et prendre soin de mon jardin avec beaucoup moins de stress…Merci infiniment!

  103. Merci pour tout Jardinier paresseux, vous nous manquerez!

  104. toutes mes condoléances qu il repose en paix

  105. Toutes mes condoléances à toute la famille de Larry. Le monde horticole perd un grand.

  106. Sincères condoléances à sa famille de sang, sa famille de cœur que sont les jardiniers et jardinières et à ces nombreux amis.
    Je suis française et ai découvert le blog il a y peu de temps mais j’y trouve une mine d’information que sont toute aussi valables pour mon petit jardin breton.
    Merci pour tout Monsieur, et merci à ceux qui vont faire perdurer ce blog.
    Bon vent dans le jardin d’Eden où vous trouverez rapidement votre place.

  107. Mes sympathies à toute sa famille et amis. Merci à ce jardinier paresseux qui a fait du jardinage un plaisir et on plus une corvée.

  108. « Le jardinier paresseux n’est plus. Vive les jardiniers paresseux! »
    Voici résumées en deux lignes la vie et l’oeuvre exceptionnelle d’un agent multiplicateur, d’un homme d’exception. Merci pour le partage, et toutes mes sympathies.
    Jean

  109. oups il y a une coquille il manque un n, on devrait lire : et non plus une corvée

  110. Robin Godin-Gauthier

    Merci Larry pour ta passion du jardinage que tu as si bien su transmettre au public. Repose toi
    Mes sympathies à la famille ?

  111. Elisabeth St-Hilaire

    Quelle triste nouvelle… Vous me manquerai. Je vous offre mes plus sincères condoléances.

  112. Thinking of you, and thank you to him for his wonderful blog….He stay with ys

  113. C’est l’arrivée du magazine « Fleurs, plantes et jardins » de M. Hodgson, qui m’a initié à cette activité tellement ressourçante qu’est l’horticulture. Notre jardinier paresseux nous laisse un legs inouï, l’éducation.
    Il continuera de rayonner parmi nous puisque nous continuerons de parler de lui en diffusant les connaissances qu’il nous a enseignées
    J’offre mes plus sincères sympathies à sa famille et amis.

  114. J’ai de la peine. Je l’aimais tant, mon Jardinier paresseux. Il m’a tant appris! Je vais continuer à prendre soin de mes fleurs, arbustes et plantes en suivant ses précieux conseils. Merci de préserver son blogue, Mathieu. Condoléances à toute la famille.

  115. Un homme qui m’a touché….un homme d’exception…?

  116. Mes sympathies à la famille!??

  117. Son héritage horticole est impérissable. Sa mémoire et ses conseils nous accompagneront dans chacune de nos activités de jardinage. Sincères sympathies à la famille.

  118. Mes sympathies à toute la famille ,un merci d avoir continuer l’œuvre de ton papa .
    Merci pour tous les trucs et conseils sur le jardinage .

  119. Sincères condoléances aux proches de M. Hodgson, un être humain d’exception. Son œuvre a inspiré et continuera d’inspirer l’amour des végétaux à de très nombreuses personnes. Merci à son fils qui prend le relai et qui fera rayonner son travail. Qu’il repose en paix.

  120. Geneviève Sylvestre

    Mes plus sincères condoléances à vos proches et amis et à tous ceux comme moi qui adoraient Larry Hodgson. 🙂

  121. Merci Larry pour vos conseils, votre gentillesse et votre g.n.rosité durant toutes ces années. Mes sympathies à la famine et aux amis.

  122. Sincères condoléances aux proches. Un homme passionné, inspirant et attachant nous quitte. Merci pour tout et bon repos.

  123. Repose en Paix Larry.
    Condoleances à la famille Hodgson

  124. Sympathies à tous ses proches. Merci à Larry d’avoir partagé ses connaissances et merci à ceux qui continueront de les perpétuer.

  125. Sincères condoléances

  126. En voyant la photo de son chapeau au sol, je savais, sans lire le titre, que le jardinier paresseux n’y était plus. Toutes mes sympathies .

  127. Bien triste nouvelle. Merci pour tout !

  128. Sincères condoléances et merci pour tant de générosité!!

  129. Merci, merci et encore merci

  130. Mes plus douces pensées vous accompagnent, famille et amis. Un homme d’exception nous a quittés. Je vais continuer à penser à lui en prenant soin de mes plantes et arbustes comme il l’a si bien fait…

  131. Mes sympathies à toute la famille! Il me semblait immortel … Son héritage reste avec nous et nous continuerons à prendre soin de la nature grâce à ses bons conseils.
    Claudette

  132. Les amoureux des plantes, fleurs et jardins survivent à travers la nature qu’ils ont contribué à préserver et à embellir. Merci de prolonger ces actions bénéfiques pour chacun de nous. Mes meilleures pensées pour la famille et les proches de Larry Hodgson.

  133. Quelle immense tristesse… Il nous a donné, en plus des conseils, cette déculpabilisation : notre jardin n’a pas besoin d’être parfait pour être parfait.. J’ai toujours admiré cet homme et je le garde dans mes souvenirs les plus précieux. Toutes mes sympathies à son fils et à la famille…

  134. Quelle tristesse … qu’il repose en paix dans un paradis vert.

  135. C’est avec tristesse que je viens d’apprendre à la télévision, le départ du jardinier paresseux. Mes plus sincères condoléances.

  136. Merci pour tout m. Larry, reposer en paix !

  137. Toutes mes symparhies à sa famille et merci monsieur hodgson pour toute la passion de l’horticulture que vous nous avez transmise. Vous allez nous manquer!!! ???

  138. Toutes mes condoléances à la famille!
    Si je jardines, c’est grâce à M. Hodgson qui m’a montré que jardiner pouvait être relativement simple.
    Toutefois, c’est sa gentillesse, son affabilité qui me restera e mémoire.
    Adieu!

  139. Sincères condoléances à toute la famille et aux proches. Larry nous manquera beaucoup mais heureusement Matthieu va nous permettre de vivre avec la continuité du blogue une partie de cette relation privilégiée que nous avons eu avec Larry.

  140. Bon voyage à vous! Merci pour tous les précieux enseignements, vous continurez de vivre parmis tous les jardins inspirés de vos méthodes. Merci pour tout ?

  141. Vous me manquez déjà Larry, merci de votre générosité, reposez en paix. Toutes mes sympathies à Mathieu, Marie et la famille. ?

  142. Mes plus sincères condoléances à sa famille et à tous les « jardiniers paresseux «  du Québec et de partout sur la planète. Reposer en paix Monsieur Larry!

  143. Triste nouvelle, toutes mes condoléances à vous et votre famille!
    Et surtout un grand merci à M.Hodgson!

  144. Mes sincères sympathie aux proches du Jardinier Paresseux. Maintenant je vais devoir faire attention car il va certainement regarder mon jardin de là haut et me dire que je ne suis pas assez paresseux… mais je continue à essayer et suivre ses conseils. Bonne route!

  145. Mes sincéres et profondes condoléances! Merci de continuer le site en l’honneur de Larry. Bon courage! ?

  146. Votre père va nous manquer. Pour moi, le jardinier paresseux est un rendez-vous sympathique jour après jour. Merci à lui et toutes les condoléances à votre famille.

  147. Sincères condoléances à toute la famille…le Jardinier Paresseux demeurera ma référence de jardinage. Merci monsieur Hodgson…

  148. Mes sympathies à votre famille. Une grande perte. J’aimais recevoir et lire ses précieuses info-lettre qui m’ont beaucoup apprises. Merci Larry.

  149. Quelle tristesse !
    Mes sincères condoléances à sa famille et aux proches.
    Pour moi, il était le Jardinier paresseux et généreux.
    Reposez en paix !

  150. Mes sympathies à toute la famille et merci de continuer son oeuvre.
    Lucie

  151. Je suis vraiment triste de lire ça ce matin. Je ne l’ai pas connu personnellement, mais depuis le temps que je le lis et que je m’inspire de ses précieux conseils, j’ai vraiment l’impression de perdre un ami.
    Me condoléances à toute la famille et un gros merci Larry pour tout ce que vous avez fait pour le jardinage et l’environnement, et ce à travers le monde.

  152. Merci, merci et merci encore ! Il n’y a pas de juste mot pour dire toute la douleur lors de la perte d’un être cher mais mes pensées vous accompagnent lors de cette épreuve…… Si nous pouvions entendre les plantes chantées pour cette occasion, nous aurions droit au plus beau concert jamais entendu… Merci Monsieur Hodgson

  153. Sincères condoléances à la famille et amis. Merci Mathieu de l’avoir accompagné et de partager avec nous tous, ses admirateurs. J’aurais tellement aimé participer à un de ses voyages dans la nature. Je commence ma journée avec son blogue et j’y trouve tellement de belles informations et une approche simple, pleine de bon sens. Merci pour tout!

  154. Mes sympathies!!! Une grande perte pour la communauté!!

  155. J’ai eu le grand plaisir de le voir en conférences à plusieurs reprises. J’ai initiée ma jeune nièce au jardinage à la manière du Jardinier Paresseux, à ses conférences et ouvrages. Elle ne jure que par ses conseils grâce aux livres de votre père. Dans un monde où l’on diffuse toutes sortes de mythes, vous l’avez bien dit, il divulguait des informations de valeur scientifique, et ce au plus grand nombre de gens. Il laisse un lègue écrit de grande valeur!
    Mes plus sincères condoléances à toute la famille.

  156. Il est parti en paix, en décidant lui- même du moment. Bravo, pour ce courage. Il nous lègue un fabuleux savoir. MERCI ! A toute sa famille et ses amis,nos plus sincères sympathies. ?

  157. Mes sympathies. J’espère que l’on nommera un jardin en son honneur. Nous avons tellement appris avec lui.

  158. Toutes mes sympathies

  159. Toutes mes sympathies!

  160. Reposez en paix Larry.
    Vous survivrez dans mon cœur en tant que jardinier paresseux.
    Sincères sympathies à sa famille et amis(e).
    Vive le jardinier paresseux.

  161. Bon repos M Larry, condoléances à votre famille, tous vos proches,amis du jardinage,merci pour tous vos conseils et ce blog .

  162. Un peu partout sur ma priopriété, les plantes poussent, des aménagements m’enchantent, au fils des saisons, le tout inspiré par mon jardinier paresseux. De tout coeur en pensée avec vous.

  163. Le Jardinier paresseux a été un mentor pour plusieurs. Il va nous manquer. Sincères condoléances à vous tous.

  164. Sincères condoléances à la famille et aux proches. C’est un grand ami de l’horticulture et du jardinage qui nous quitte. Comme je le fais depuis quelques années, je continuerai de commencer mes journées en sa compagnie, en lisant son blogue. Salut Larry! Sois heureux là-haut, sans douleur.

  165. On est jamais prêt à recevoir une telle nouvelle même si nous étions avertie Mes sincères sympathies à toute la famille. Et je continue à vous suivre LE JARDINIER PARESSEUX.

  166. Mes sincères sympathies à toute sa famille et à ses amis. Ses conseils m’ont guidé depuis des années. Merci à vous Larry et reposez-vous bien.

  167. Mes sincères condoléances. Ses écrits perpétueront sa mémoire

  168. Toutes mes sincères condoléances et toute ma sympathie.

  169. Je suis bouleversée. Merci à ce grand Monsieur qui a su communiquer ses immenses connaissances du jardinage. Sincères condoléances de France.

  170. Nous allons le regretter ce cher Larry.Nous garderons un excellent souvenir de cet homme coloré plein de bonnes idées!Mes sympathies à toute la famille!

  171. Un être admirable! Sympathies à la famille.

  172. Quelle triste nouvelle ce matin. C’est un grand homme qui a eu une belle vie et qui laisse un héritage incroyable dans chacun de nous, soit la passion du jardinage. Merci et bon voyage! Sympathies à la famille!

  173. Sincère sympathie à toi et ta famille ça fait des années que je suis M. Larry, il a changé ma façon de jardiner à tout jamais! Merci ?

  174. Pour la première fois, je vous écris monsieur Hodgson pour vous souhaiter un paradis fleuri, un éden luxuriant et un jardin éternel. Vous m’avez accompagné dans mes démarches horticoles depuis plus de 30 ans. Et si aujourd’hui, je jouis d’un beau jardin zen, c’est grâce à vous. Il n’y a pas une semaine sans que je consulte votre blogue, ou un de vos livres, ou articles. Vous nous laissez un héritage extraordinaire, le message de prendre soin de notre planète et d’essayer d’y vivre sereinement en harmonie avec la nature. Merci pour tout et mes condoléances à vos proches, Mathieu et famille.

  175. Homme inspirant pour les gens de plusieurs générations, reposez en paix.

    À jamais vous serez le jardinier paresseux le plus intéressant et réaliste qui soit.

    Mes sympathies à votre famille, vos amis, vos collaborateurs.

    ?

  176. J’abonde dans votre sens « Le jardinier paresseux n’est plus. Vive les jardiniers paresseux! » Il est le roi en son domaine et, pour moi, il est irremplaçable. J’ai appris le jardinage avec ses écrits, ses livres, ses articles et une conférence. Oui, j’ai pu constater aussi la force de son rire lors de cette conférence ! Merci pour tout, Larry, ton âme accompagne plusieurs de mes plantes et des miliers d’autres dont la vie a été sauvée par le partage de tes connaissances. Mes sympathies à toute la famille et aux proches xxx

  177. Le Jardinier Paresseux a écrit une page de l’histoire du Québec qu’on n’oubliera pas grâce à ce Grand Homme, bon voyage M. Hudson

  178. Dans le jardin d’Eden…
    Un être d’exception, un passionné d’une rare générosité qui nous faisait partager sans lésiner. Avec lui disparaissent les savoirs-faire du jardinage, le regard porté sur la nature fait d’amour, d’humour et de respect. Cher Monsieur vous allez me manquer. Comment faire ?

  179. Mes sympathies à la famille et aux amis ainsi qu’à tous les jardiniers paresseux. Vous allez nous manquer cher Larry.

  180. Bon voyage Monsieur Hodgson, et un gros merci.

  181. Mes plus sincères condoléances à sa famille et ses proches. Larry, reposez-vous dans ce magnifique jardin de paix où vous êtes maintenant et encore un immense merci pour tout. Plein de lumière à vous.

  182. Denise B, Québec, Qc

    Mon cher mentor Larry, tu auras planté tes derniers bulbes en nous laissant un Héritage gigantesque: la Passion du Jardinage. J’ai nommé mon plus grand potager en ton honneur
    car il a été créé grâce à tes conseils judicieux. À chaque fois que je débuterai mes semis, que je préparerai mon sol au printemps, que j’y sèmerai mes premières graines, que j’y transplanterai mes premiers plants sortis de la serre… en juin, nous sommes au Québec quand même, que je récolterai mes premières laitues, mes nombreux concombres etc,
    c’est à TOI que mes pensées iront pour te remercier de m’avoir tout appris. Longue Vie à tes successeurs et Merci Merci pour Tout, cher Mentor.

  183. Toutes mes condoléances à sa famille et ses amis. Je pensais a ce moment chaque jour après avoir lu sa communication, il m’a beaucoup appris, et m’aidé a trouver la joie dans un procèss difficile d’immigration. J’ai mon beau jardin et potager à cause de tous ses leçons. Je vais garder avec amour mon livre autographé pendant un des plusieurs conférence que j’ai entendu où il m’a toujours parlé avec patience et gentilesse. Il sera toujours vivant dans nos jardins. Merci pour tout!

  184. Mes condoléances à sa famille???? que là-haut il y a un jardin sans fin rempli d’oiseaux et papillons qui l’entourent

  185. Mes sincères sympathies à toute sa famille et tout ceux qui l’aimait. Le jardinier paresseux était ma référence en jardinage et c’est grâce à lui si mes plantes intérieures sont magnifiques et heureuses. C’est aussi grâce à lui que je me fait un petit potager en pot de balcon depuis 4 ans. Il m’a beaucoup apporté et il vivra au travers de tous les potagers qu’il a inspiré. Repose en paix Larry ?

  186. À tous les membres de sa famille et à tous les jardiniers en deuil, je vous offre mes plus sincères sympathies.
    Monsieur Hodgson a été un mentor exceptionnel pour moi.
    ? ????????????

  187. Merci à Larry Hodgson pour tout ce qu’il m’a appris. Nous lui resterons fidèles en nous occupant paresseusement, mais en connaissance de cause, de nos jardins. Une pensée de réconfort à sa famille.

  188. Cher jardinier paresseux vous nous manquerez beaucoup. Mes sincères condoléances à la famille. Larry était un homme merveilleux. Merci à Mathieu et à tous les collaborateurs du blog de poursuivre son œuvre, je continuerai à vous lire chaque matin.

  189. MERCI Larry vous avez été detout temps le coup de pouce « vert«  pour me stimuler à continuer à aimer tout ce qui est végétal:fleurs, plantes sauvages, arbres. Vuus êtiez d’une très grande générosité et vous me manquerez. Bravo de continuer le blog auquel je suis abonnée et mes sympathies à son épouse et ses enfants. Salut m.Larry.

  190. A chaque automne, nous faisons le deuil des plantes de notre jardin, mais comme le jardinier paresseux, espérons le printemps qui reviendra…sans lui, mais son esprit pétillant guidera notre jardinage. Merci Larry, bon courage à ses proches.

  191. Il fait partie de ma vie depuis si longtemps. Tellement inspirant! Il est une source inépuisable et laisse derrière lui tout un baguage de connaissances qui lui survivront encore indéfiniment. Mes sympathies à toute la famille.

  192. Toutes mes condoléances à la famille et bon courage ….la lecture des billets du jardinier paresseux est une habitude qui s’est passée tout naturellement de mère à fille dans la famille

  193. Mes plus sincères sympathies à toute la famille.. Un grand homme vient de nous quitter. Il gardera sa place dans nos cœurs.

  194. Sincères condoléances à la famille. Tu vas nous manquer Larry.

  195. Mes sympathies à toute la famille. Merci cher paresseux et repose en paix.

  196. Quelle grande perte pour tout le Québec! Le Jardinier Paresseux était ma bible et ma religion. Sincères condoléances à la famille et aux amis ?

  197. Mes sympathies les plus sincères à tous ses proches. Larry faisait partie de ces gens qui éclairent le monde de leur sagesse. Je suis heureuse de savoir que son oœuvre lui survivra.

  198. Le jardinier paresseux avec qui j’avais tant d’affinités va me manquer… Tristesse.
    Merci à ceux qui vont continuer à faire vivre son esprit.

  199. Mes sympathies à la famille et amis!??
    Merci monsieur Larry!??
    Vous avez semé en nous votre passion, votre savoir du monde végétal, de l’environnement et même plus l’amour de notre belle terre pour que petit à petit nous récoltons à notre tour dans la joie, la fierté et la paresse? chacun notre petit lopin de terre.
    Simplement Merci!

  200. Mes sympathies à la famille et amis!??
    Merci monsieur Larry!??
    Vous avez semé en nous votre passion, votre savoir du monde végétal, de l’environnement et même plus l’amour de notre belle terre pour que petit à petit nous récoltons à notre tour dans la joie, la fierté et la paresse? chacun notre petit lopin de terre.
    Simplement Merci!

  201. Recevez toute ma sympathie. C’était un homme merveilleux qui est allé au bout de sa passion. Merci à lui pour tout le travail accompli dans la joie et l’amour.

  202. Même s’il nous avait préparé à cette nouvelle, cela m’attriste énormément. C’était tellement une bonne personne et tellement passionné! Sympathies aux proches et à la famille ?.

  203. Sincères condoléances à la famille et aux proches. Cela m’attriste beaucoup, j’aimais beaucoup sa personnalité.Bon repos Larry tu vas nous manquer.

  204. Douces pensées de condoléances à vous et vos proches. Un grand homme que votre père et il sera toujours présent, quelque au détour d’un jardin. Courage …..

  205. C’est avec une grande peine que nous avons appris la nouvelle ce matin. Il y a quelques années, j’ai bénéficié de ses bons conseils lors d’une conférence. Sa passion était tangible, il adorait les plantes, surtout celles qui demandaient pas ou peu d’efforts. Depuis longtemps, je partage ses bons conseils qui ont permis et qui permettront encore longtemps à plusieurs de profiter de la vie tout en ayant un bel aménagement.
    Reposez en paix, vous le méritez! Vos précieux conseils vous survivront. ?????

  206. Quelle tristesse…
    Merci pour l’art de la paresse mais surtout d’avoir si généreusement partagé ses connaissances et son amour de la nature!
    Mes sincères condoléances à sa famille.

  207. Un être d’exception nous quitte. Qu’il soit heureux autant qu’il nous a rendu heureux! Merci de tout coeur, Larry!

  208. Sa contribution fut exceptionnelle. Mes plus sincères condoléances.

  209. Quelle triste nouvelle. Depuis ma retraite je vis au Portugal wvec un décalage horaire de 5 heures. Chaque matin lire la chronique du Jardinier Paresseux faisait partie de ma routine. Ça va me manquer énormément. Qu’il soit en paix. Mes condoléances à la famille

  210. Merci !
    ?

  211. Très sincères condoléances à votre famille et à tous nos amies ,amis jardiniers,

  212. Toutes mes sincères condoléances à sa famille en cette bien triste journée .
    Encore merci Mr le jardinier paresseux ,on ne vous oubliera jamais .

  213. Merci !
    ?

  214. Genevieve Brouillette

    Toutes ma tendresse à ses proches. Quelle vie riche et pleine de sens ??????

  215. Merci à Larry pour son enseignement si intéressant. Bonne route à lui maintenant!

  216. Mes pensées accompagnent toute la famille.
    Merci M.Hodgson, pour la vulgarisation, votre entrain, toutes les connaissances transmises et afin que je ne me sente pas coupable d’être moi aussi une jardinière paresseuse ?

  217. Mes sympathies à la famille. C’est lui qui m’a fait découvrir le jardinage et qui m’a donné la passion des plantes. Bon voyage Larry!

  218. Mes pensées accompagnent toute la famille.
    Merci M.Hodgson, pour la vulgarisation, votre entrain, toutes les connaissances transmises et afin que je ne me sente pas coupable d’être moi aussi une jardinière paresseuse ?

  219. Sincères condoléances à toute la famille et tous les amis et aussi à tout les miliers de personnes qui le suivaient sur les réseaux sociaux.

  220. Triste. C était un homme intègre, aimant son travail. Condoléances.

  221. RIP mon cher Larry.

  222. Mes sympathies à votre famille. Il y aura une étoile qui fleurira de la haut pour veiller sur vous.

  223. Mes sincères sympathie à toutes la famille

  224. Merci pour tout cher jardinier paresseux. J’ai tant appris grâce à vous. Sympathies à toute la grande famille des amoureux du jardinage.

  225. Je lisais chaque jour son message, et je vais continuer. Mes sincères condoléances à la famille et aux proches.

  226. Bon courage à la famille

  227. Nos sincères condoléances!

  228. Mes sympathies à toute la famille. Des milliers de gens sont tristes aujourd’hui. Merci Mathieu d’avoir pris le temps de nous en informer et bon courage.

  229. Mes plus sincères condoléances à toute la famille.

  230. Notre cher Larry est accueilli dans la grande forêt de nos ancêtres. Notre forêt est souvenir, paix et protection. Merci très cher jardinier paresseux. de Johanne Paquet Sioui, aînée wendate.

  231. Une encyclopédie s’est fermée!
    Monsieur Larrys’est éteint.
    Grâce à ses legs académiques et pratiques et grâce à son fils et à tous ceux qui continueront ses oeuvres, nous les encouragerons et continuerons d’apprendre.
    Sympathies sincères à Mathieu, à madame Marie et leurs familles.
    À toute l’équipe derrière lui, mes sincères condoléances.
    Longue vie!

  232. Toutes mes sincères condoléances

  233. Mes plus sincères condoléances à sa famille, mais également à toute la planète. C’est une grande lumière que nous perdons tous, l’une qui a allumé l’amour de la nature dans le coeur de nombreuses personnes. Une grande perte.

  234. Toutes mes condoléances. Je n’ai découvert le jardinier paresseux que cette année et ai grandement apprécié le travail de qualité ! Paix à son âme et je le remercie pour le partage de son énorme travail

  235. Que le paradis horticole accueille cet homme d’une grande sensibilité envers la nature et qu’il trouve que de là-haut, que ce soit encore plus beau que sur terre! Merci pour tous les conseils et les livres tout au long des années, ses conseils furent grandement appréciés! Mes sincères condoléances à toute la famille!
    Doris Gélinas, Saint-Boniface-de-Shawinigan

  236. Comme à tous les jours, lorsque j’ouvre mon courriel et que je vois *Le jardinier paresseux*, je m’empresse de voir de quoi il est question, le sujet traité. Ce matin, lorsque j’ai vu le titre de votre blogue, vous m’avez fait pleurer. Même si je savais que cela arriverait tôt ou tard (j’ai un beau-frère qui était atteint de la même maladie et qui est décédé en 2021), je ne pouvais y croire. Je vais continuer à lire votre blogue tout comme je le faisais pour votre père, je vous offre mes plus sincères condoléances et une très bonne continuité.

  237. Mes condoléances à la famille. Ses écrits sur le jardinage m’accompagneront toujours dans mes projets de jardinage.

  238. Mes plus sincères sympathies à toute la famille et proches de M.Hodgson. Merci à lui pour avoir partager son amour de la nature

  239. Nos plus sincères condoléances.
    Mon conjoint et moi avons tellement appris en écoutant ses conseils.
    La photo de son chapeau est magnifique… elle le représente parfaitement.
    Belle continuité à vous.

  240. Quel homme merveilleux il a été. Sa plume était parfaite et toujours formidable! Bon courage à sa famille et mes condoléances ?

  241. Cher Mathieu,
    Mes très sincères sympathies à toi et à toute ta famille. Nous l’aimions tendrement ton père, je pense que ça se sent ici dans les nombreux messages. Merci de poursuivre l’œuvre tant utile de Larry. Nous t’en sommes très reconnaissants ?

  242. Sincères condoléances à la famille. Quel choc ce matin d’apprendre cette triste nouvelle. Sa mémoire sera perpétuée grâce à tout ce qu’il a créé et laisse derrière lui.

  243. Mes sincères condoléances à tous ses proches. J’aimais beaucoup lire le jardinier paresseux.

  244. J’ai commencé à jardiner avec la revue Fleurs, plantes et jardin. Le Jardinier paresseux a grandement contribuer à ma passion du jardinage, et, j’en suis certaine, de milliers d’autres Québécois. Merci, Larry Hodgson, d’avoir embelli les terrains de milliers de maisons à travers notre province.

  245. Mes plus sincères condoléances à vous, Mathieu, à sa bienaimée conjointe, Marie, ainsi qu’à toute sa famille et nombreux amis. Nous sommes de tout coeur avec vous!

  246. Toutes mes sympathies à la famille!

  247. Toutes mes condoléances. Larry aura laissé une empreinte indélébile sur le jardinage.

  248. Mes sympathies à toute la famille. Longue vie au jardinier paresseux.

  249. Mes tristes pensées vous accompagnent. Il aura su transcender l’image du jardinier

  250. Sincères condoléances à la famille! M. Hodgson était ma référence en jardinage, je le citais toujours lors d’échanges et je le citerai encore longtemps. Merci! Merci! M. Hodgson, vous serez toujours très près de moi, grâce à votre infolettre ainsi qu’à vos livres que je consulte régulièrement. ?

  251. Merci pour tous vos précieux conseils Monsieur le jardinier paresseux. Bon dernier voyage.
    Sincères condoléances à la famille.

  252. Vraiment désolé de l’apprendre. Je vous offre mes sincères condoléances. La passion de votre père aura grandememt nourit ma curiosité botanique.

  253. Sincères condoléances à toute la famille. Le jardinier paresseux restera toujours vivant au travers tous les jardins qui ont vu le jour grâce à ses conseils si généreusement donnés. Dans mon jardin, il y a beaucoup de lui… Merci, on ne vous oubliera jamais.

  254. Merci pour tout cher jardinier paresseux, vous avez été une source d’inspiration, j’espère vous revoir en haut avec toute la beauté de la nature!

    à la famille du Jardinier, mes plus sincères condoléances.

  255. Je suis triste ce matin. Mes sincères condoléances.

  256. Il va nous manquer ce cher Larry ? nos sincères sympathies à toute la famille ?

  257. C’est une bien triste nouvelle.
    Reposez en paix parmi les plantes que nous aimons tant.
    Et merci pour le partage de vos connaissances.

  258. Nos condoléances à la famille.
    Pensées à vous Mme Marie, vous avez accompagné cet être dans toutes les idées, projets, … jusqu’à son départ. ??
    Cheers à celui qui à donné tant, notre grand vulgarisateur. Grace à lui le Québec est fleuri, plus que cela, les gens se sont appropriés leur espaces pour créer de beaux aménagements.

  259. Au revoir Larry, mes sympathies à toi Mathieu et à toute ta famille. Le paradis sera maintenant le plus beau jardin du monde. Larry était vraiment un homme d’exception. Mon coeur saigne.

  260. Une grande perte pour le monde horticole. Toutes mes sympathies.

  261. Malgré le fait qu’il nous avait avertis, c’est une vraiment triste nouvelle. Le fait d’avoir eu recours à l’aide médicale à mourrir témoigne de son profond inconfort; on sentait une telle joie de vivre chez lui!
    Merci à Larry et aussi à Mathieu d’avoir rendu le blog possible.
    Mes condoléances à toute la famille.

  262. Toutes mes sympathies à la famille et aux proches et surtout un gros merci de ce que tu nous a appris en horticulture ..repose en paix Larry!

  263. Triste nouvelle ?
    Un homme d’exception, plein de générosité, d’humour et de connaissances.
    Toutes mes sympathies à la famille.Il laisse un grand héritage avec son blogue ,ses livres etc.
    Lorsque je recevais la revue ´Fleurs Plantes et Jardin’ je commençais ma lecture par la dernière page ,car Larry écrivait merveilleusement bien avec humour .
    ????

  264. Mes sympathies à toute la famille Merci à cet homme passionné de nous avoir légué le goût de jardiner

  265. Mes sympathies à toute la famille.

  266. Une belle vie bien remplie pour notre Jardinier paresseux qui aura su semer du bonheur à tous vents ?? ??Toutes mes condoléances ?

  267. Merci Larry pour votre générosité ! Votre littérature est un leg immense à tous ceux qui aime jardiner ainsi qu’à la nature qui mérite toute cette amour. Mes plus sincères condoléances à la famille et à tous les jardiniers paresseux.

  268. Sympathies à tous , une grande perte pour les jardiniers paresseux que nous sommes . Merci pour tout

  269. Oui en effet triste nouvelle, une grande perte. Il restera notre référence pour nos plantations.

  270. Mes plus sincères sympathies ?! J’ai découvert le jardinage avec le jardinier paresseux, il était mon bonjour matinal!

    Qu’il repose en paix!?

  271. Condoléances à la famille, merci Larry, grâce à vous, j’ai beaucoup appris !

  272. Sincères condoléances à la famille, ses amis et tous les jardiniers et jardinières qui aiment tant : ses écrits, puiser dans l’immense banque d’informations que monsieur Hodgson a créée au cours de sa vie, à qui il a transmis sa passion pour le jardinage, le respect de la nature et de ses lois, nous a facilité la vie en nous partagent toutes ces connaissances, etc., et ce toujours avec humour, bonne humeur et joie de vivre. Merci pour tout ce que vous avez fait et bon repos cher Jardinier qui était absolument pas Paresseux !

    Aussi merci beaucoup Mathieu de poursuivre de transmettre son oeuvre.

  273. Cher Jardinier paresseux,
    Tu vas nous manquer! Mes sympathies à tous ceux qui l’aimaient.

  274. Toutes mes condoléances à la famille! ?

  275. Mes sympathies à votre famille il nous laisse quand même un énorme héritage de savoir Merci

  276. Salut mon ami Larry. Ça été un privilège et une grande joie de travailler avec toi lors des émissions radiophoniques à la station CKIA fm. Nous avions à peu prêt le même âge mais j’étais tellement impressionné par ta renommé que je te vouvoyais et toi tu ne voulais pas, tu voulais que je te tutoie. Une autre marque de ton humilité. En plus de ton humilité, j’appréciais beaucoup ton humour et tes vastes connaissances en horticulture. Je garderai un merveilleux souvenir de toi et pour longtemps.

    Denis Roberge

  277. Cette nouvelle m’a brisé le coeur ce matin. J’aimerais offrir mes sincères condoléances à tous les membres de sa famille et amis. Quel grand homme il fût et restera! Il continuera d’être présent dans nos coeurs et nos vies par toutes ses oeuvres ainsi que par son blogue. Je suis devenue une passionnée de jardinage grâce à lui. Merci pour tout et reposez en paix!

  278. Quelle tristesse. Puisse-t-il reposer en paix éternelle et trouver la joie qu’il a semé tout au long de sa vie. Mes condolences les plus sincères à toute la famille.

  279. Erreur les ???après mon article . Désolée

  280. Mes sympathies aux proches.
    Ce matin, nous sommes des centaines à avoir les larmes aux yeux. Même s’il nous avait gentiment préparé, M Hodgson va vraiment nous manquer. Merci au collaborateur de continuer son immense oeuvre. Pensée pour vous x.

  281. Toutes mes sympathies. Il m »a conforté dans ma propre paresse de jardinière il ya bien des années alors que j’étais à contre-courant de mes voisins et amis. Il a été et restera, via ses livres et son blog, une indispensable et joyeuse référence. Oui, quelqu’un d’exceptionnel !

  282. Grâce à ses billets, je suis maintenant capable défaire fleurir mes plantes. Un rêve de plusieurs années. Un enchantement pour mes vieux jours. Mes sincères condoléances.

  283. Mes sincères condoléances à tous ses proches.
    Un homme d’exception, qui a enseigné la passion du jardinage à ma mère puis à moi et je me chargerai de passer le flambeau à la prochaine génération par le blogue qui poursuit sa mission.
    Un énorme merci et bonne continuité à l’équipe.

  284. Triste nouvelle ce matin.
    Toutes mes sympathie à sa famille et amis du jardinier paresseux.

  285. Mes plus sincères condoléances à vous et à votre famille! Je suis triste ce matin comme si je venais de perdre un membre de ma famille… je ne l’ai jamais rencontré mais j’avais l’impression de le connaitre… chaque matin j’avais hâte de lire son infolettre… Merci! MErci !

  286. sincères sympathies – merci pour le bel héritage que sont tous ses livres publiés

  287. Une bien grande perte pour tous les ‘jardineux’. Sincères condoléances à la famille.

  288. Mes plus sincères condoléances à toute la famille et aux proches,merci beaucoup M.Hodgson?

  289. Quelle tristesse! Les meilleures pensées à sa famille!

  290. À toute sa famille ,mes sincères condoléances ,cet homme habite notre jardin a tout jamais ??

  291. Cher Larry, vous avez été notre jardinier paresseux favori depuis quelques années. Notre petit groupe vous a suivi avec bonheur. Nous avons pris notre café matinal avec vous, avons échangé sur vos enseignements quotidiens. Vous nous manquerez, comme jardinier, comme personne. Toutes nos condoléances à votre famille.

  292. Sincères sympathies à toute la famille!

  293. À toute sa famille , mes sincères condoléances
    Son âme habite notre jardin à toit jamais??

  294. Mes sincères sympathies à toute sa famille. Un grand homme dont la terre a besoin.?

  295. Il est pour moi un exemple brillant d’une personne qui vit sa passion. Mon inspiration pour toujours.

  296. Merci à vous Mathieu pour le partage du départ de votre père et je vous envoie ainsi qu’à toute votre famille mes sincères pensées de paix. Bon voyage Monsieur Larry et merci pour tout!

  297. Mes sincères condoléances à la famille! Merci M. Larry pour tous vos bons conseils. ?

  298. Un blogue d’exception. Un homme admirable. Mes sincères condoléances. Merci de continuer son oeuvre.

  299. J’aimais beaucoup Larry. J’avais le bonheur de le rencontrer régulièrement lors de visites de jardins d’essais, de présentations de nouveautés et des conférences qu’il nous faisait chez Norseco.
    Il connaissait tout du monde horticole. C’était le meilleur vulgarisateur car il nous donnait le goût d’essayer. Il nous faisait rire de nos erreurs et encourageait nos succès . Dorénavant, cher Larry, je t’imaginerai au paradis des plantes , dans un nuage, entouré de feuillage luxuriant et de couleurs.

  300. Mes sincères condoléances à tout la famille, il fut d’une grande inspiration…

  301. Quel triste réveil ce matin d’apprendre le décès de mon jardinier préféré. J’offre à sa famille et à tous les horticoles amateurs mes plus sincères sympathies. Nous savions depuis un certain temps que sa santé se détériorait rapidement. D’ailleurs, il l’avait écrit qu’il ne se rendrait pas à Noël. Il a choisi son moment de partir, le paradis vient d’accueillir son meilleur jardinier. Je continuerai à lire Le jardinier paresseux et à le référer autour de moi. Combien de fois j’ai dit à mon entourage: comme Le jardinier paresseux a écrit en le référant à ses articles. En écrivant ce court hommage ce matin, je me plais à écouter l’eau qui coule sur son mur végétal. Ce ruissellement apaise la tristesse qui m’envahit ce matin. Chapeau M. Hodgson, on ne vous oubliera pas. Gros merci pour votre humanité.

  302. Toutes mes condoléances à la famille ,
    Merci Larry pour toutes les connaissances que vous nous avez transmis si généreusement
    Je lève mon chapeau à Larry! Et à Mathieu son fils

  303. De tout coeur avec vous
    Monique de Belgique

  304. Il a rendu un service inestimable à l’écologie du Québec en entraînant tant de personnes au jardin dans le respect de la nature! Il nous a appris à contempler, même les plantes les plus simples. Il aura été notre maître à penser en terme de jardinage, mais aussi face à la beauté du monde sous toutes ses formes. Nous avons eu bien de la chance de lire un expert et un philosophe tel que lui! Sympathie à tous ses proches et merci de prolonger sa pensée à travers ce blogue qui le gardera vivant dans nos mémoires.

  305. Mes condoléances à toute la famille. Il va nous manquer.

  306. À toute sa famille , mes sincères condoléances. Merci beaucoup M. Hodgson

  307. Nous sommes chanceux en quelque sorte: il ira embellir les jardins du paradis avant que nous y arrivions. Ce sont les anges qui doivent être contents!!! Gros merci à lui pour tout ce qu’il a fait et dit. Il a laissé sa marque dans notre société…

  308. Mes sympathies à tous ses proches. M.Larry fut pour moi une grande source d’inspiration.Il restera dans ma mémoire toutes les fois où mes yeux se poseront sur mes aménagements.

  309. Triste nouvelle que celle du départ de notre Jardinier Paresseux!
    Merci d’avoir partagé ta science
    Je te souhaite un Paradis Céleste plein de fleurs et de plantes.

  310. Mes condoléances. Il va me manquer. Je suis devenu jardinière paresseuse en suivant ses conseils. Je l’aimait beaucoup.

  311. Mes plus sincères condoléances à toute la famille.
    Il a été la première personne à me faire découvrir le jardinage , car son coté paresseux me rejoingnais tout à fait.
    J’ai vite compris que ce n’était pas de la paresse …mais plus tôt un grand respect pour mère Nature et son travail!
    Ses enseignements resteront à jamais vivants.
    Repose en paix , Jardinier merveilleux paresseux.

  312. Je souhaite offrir mes sincères condoléances à la famille et aux amis.
    Je vais continuer de citer les judicieux conseils appris de M. Larry, afin de perpétuer son œuvre. Merci de tout cœur!

  313. Mes sincères condoléances Mathieu, à toi et la famille.
    p.s. Si c’est toi qui a pensé à la photo du chapeau à Larry sur les feuilles mortes, félicitation! très belle idée.

    Denis Roberge

  314. Toutes nos sympathies sincères à la famille.
    C’est une grande perte pour nous tous et toutes qui aimons le jardinage grâce à Larry Hodgson…
    Nous garderons le souvenir d’un homme dévoué aux fleurs, plantes et jardins mais surtout un passionné de tout ce qui touche à l’horticulture…
    Grand communicateur de sa grande passion, il sera irremplaçable…
    Merci Larry pour ces nombreuses années où tu as su nous partager ton savoir et ton amour de tout ce qui a trait à l’horticulture…

  315. Cher Larry, vous nous manquerez à tous nous, pauvres jardiniers amateurs! Une vie consacrée à démocratiser l’horticulture, à nous aider à fleurir nos environnements, à nous faire rire! Je n’oublierai jamais la fois où je vous ai rencontrer « pour de vrai » au jardin botanique de Montréal. 1000 MERCIS pour tout et mes plus sincères condoléances à vos proches.

  316. Quelle triste nouvelle. Mes très sincères condoléances à toute la famille. Encore merci monsieur Larry.

  317. Toutes mes sympathies à la famille. Il va nous manquer! Bon courage. Merci Larry X

  318. J’en ai les larmes aux yeux, bien que nous savions ce moment proche, c’est une perte importante pour nous les jardiniers amateurs. Je le suivais sur son blog avec plaisir et autrefois lors de ses nombreuses apparitions à la télévision. J’étais abonnée à Jardin plantes et fleurs, quelle belle revue, ses livres m’ont été précieux également. Mes sincères condoléances à ses proches. Merci Larry, bon voyage!

  319. Sincères condoléances d’une française qui lisait avec plaisir les billets de Larry.
    Il avait répondu en expert à ma question sur les lauriers-roses. Il me manquera…
    Qu’il repose en paix.

  320. Merci pour tous ces trucs. Merci pour tout ce travail d’initiation.
    Pour la famille et amis, que les doux souvenirs vous enveloppent de douceur et de sérénité.

  321. Mes sincère condoléances à toute sa famille.

  322. Mes sincères condoléances. J’ai commencé à suivre Larry Hodgson alors qu’il était jeune et séduisant. C’est comme si on avait vieilli ensemble.

  323. Quelle tristesse ce matin et quelle ironie, d’apprendre que notre toujours joyeux et toujours positif Jardinier Paresseux nous a quitté comme les feuilles d’automne. Permettez-moi d’offrir toutes mes condoléances à sa famille et aux proches pour votre perte. Les bottes de notre ami sont grosses à porter mais après avoir lu vos dernières chroniques, vous saurez relever le défi.

  324. Merci pour tout!

  325. Il y a quelques années, j’ai participé à une visite du Longwood Garden, en Pensylvanie, Ce voyage était accompagné par Larry. J’ ai eu alors l’occasion d’apprécier son professionnalisme et sa disponibilité, mais aussi ses grandes qualités humaines. Il était vraiment un homme exceptionnel. Mes sympathies à sa famille et ses proches. Merci à son fils Mathieu et ses collaborateurs de garder le blogue bien vivant.

  326. Fidèle disciple du Jardiner Paresseux

    Aucun doute, notre jardinier paresseux est bien installé au jardin de l’Éden, en train de prodiguer ses merveilleux conseils!
    Toutes mes condoléances à sa famille et amis-es, mais aussi aux nombreux-ses disciples qui grâce à lui vont faire pousser et grandir la passion du jardinage!

  327. C’est à mon tour de m’ajouter à cette longue liste de gens attristés par cette nouvelle, ce matin. Que dire ?
    Que faire …Je vais continuer de m’occuper de mes plantes ( et les partager) en pensant très souvent à notre « jardinier si précieux ».
    Bon courage à toute la famille et merci à son fils Mathieu pour le pont qu’il nous permet de traverser.

  328. Mes plus sincères sympathies à toute la famille. Larry était une personne exceptionnelle, il nous manquera !

  329. Toutes mes plus sincères condoléances à tous ses proches. Je suis heureuse pour lui qu’il ait pu voir les Floralies de Québec qu’il a tellement appréciées. Probablement sa dernière sortie, je crois ?

  330. mes condoléances à toute la famille

  331. On dit que personne n’est irremplaçable mais certaine personne échappent à cette règle, c’est le cas de Larry. Merci pour tout. Je suis de tout coeur avec vous famille, parents et amis, je vous offre mes meilleures pensées de réconfort.

  332. Toutes mes sympathies à la famille et aux amies et amis… un gros merci M. Hodgson! Vous allez me manquer…

  333. Un homme passionné avec un sens du partage exceptionnel. Merci.

  334. Oh ! Adieu Cher Jardinier si généreux ..

    Tellement de fois  » merci  » de nous tous ainsi que nos plantes si reconnaissantes envers vous !
    Je vous ai beaucoup apprécié !
    Mes sincères condoléances à la famille.
    Oh ! Que cette perte sera ressentie.
    Vous partez ainsi à la fin de la saison, mais vos nombreuses racines vous survivront. À chaque printemps
    Cher Jardinier vous fleurirez dans nos esprits, dans nos jardins partout où vous avez semé tant de soins !
    Mille et mille fois  » Merci « 

  335. Mes sincères sympathies à la famille et ses proches.
    Merci Monsieur Larry.

  336. Mes plus sincères condoléances à la famille.

  337. Merci de nous avoir partagé une si grande passion. Je suis certain que les jardins du ciel l’ont reçus avec leurs plus beaux atours.
    Toutes mes sympathies à sa famille. ?????????

  338. Sincères condoléances vous, votre famille et amis, et à toute la famille de « Jardinier Paresseux ». Il en aura tant inspiré au passage dont nous à la Société écocitoyenne de Montréal (Éco-quartier Sainte-Marie). Quel beau lègue qu’il nous laisse tou.te.s, l’horticulture tout en nuances.
    Il continuera à nous aider dans notre travail avec ses milliers de publications déjà produites.
    En espérant que ce travail se poursuivra en l’honneur de cet être si généreux de ses connaissances.

  339. mes pensées vous accompagnenet

  340. Mes sympathies à toute la famille. C’était très rassurant de l’avoir avec nous si près et accessible pour nos questionnements. Il était passionné et le partageais généreusement.

    Merci pour tout monsieur Hodgson

  341. Je me sens en deuil aujourd’hui. Je lisais quotidiennement avec un grand plaisir toutes les chroniques du jardinier paresseux. J’offre mes plus sincères condoléances à toute sa famille et à tous ceux qui l’aimaient et qu’il aimait.

  342. Toutes mes plus sincères sympathies à Mathieu et la conjointe de Larry.
    Je me réveille avec plaisir chaque jour en lisant le mail du jardinier paresseux, une source intarissable sur les plantes.
    Merci Larry et bon courage à vous. Xxx

  343. ???

  344. Très sincères condoléances à toute la famille et à ses amis.es

  345. Sincères condoléances à sa famille et ses amis. Merci de continuer son oeuvre, c’est ce qui lui ferait le plus plaisir. Il nous a même préparé à sa mort, en parlant ouvertement et en faisant le bilan de sa vie à travers ses blogues. Merci Larry, tu vas me manquer.

  346. J’offre mes sincères condoléances à toute la famille.

  347. Merci pour votre tavail titanesque de vulgarisation scientifique.Vous m avez fait aimé le jardinage.Reposer en paix et me condoléances a tout la famille.
    Manon

  348. Mes sympathies! J’aurais aimé rencontrer cet homme particulier, car c’est grâce à lui (et à mes parents) que j’ai un si beau jardin et que mon amour des fleurs s’épanouit.

  349. En cette journée triste d’automne, des plantes s’endorment et des oiseaux font un long voyage vers d’autres cieux. Reposez en paix M. Hodgson, et bon voyage. Merci à vous. Merci à la vie.

  350. Reposez en paix monsieur Hodgson. Vous avez été une inspiration.

  351. Une grande peine m’habite aujourd’hui…. malgré tout je ne peux m’empêcher de penser à toi Mathieu car prendre la relève de ce blog c’est tout un travail colossal mais d’après les lectures de ces dernières semaines tu sembles bien entouré, on est derrière toi (fiston ) . Mes plus sincères condoléances et une pensée toute spéciale à toi Marie

  352. Un homme exceptionnel! Mes sympathies.

  353. De suis extrêment désolé pour vous , étant donné que vous avez été privilégié d’avoir un papa comme ça avec une si belle passion qui est l’amour des plantes ,l’amour de la terre mère, celle qui nous nourrie et nous éblouie d’une si grande beauté

  354. Mes plus sincères condoléances à vous et votre famille. Il va nous manquer notre jardinier paresseux.

  355. Toutes mes condoléances à la famille .

  356. Salut Larry et merci…

  357. Condoléances à toute votre famille.

  358. ??? Mes sympathies. Bon repos Monsieur Hodgson et merci pour tout. ???

  359. Juste un énorme merci de l’héritage qu’il nous laisse si généreusement de son savoir et de ses passions. Sympathies à famille et amis. ??? ?

  360. Bon courage!
    J’ai beaucoup appris grâce à son site et ses livres….
    Mes sympathies à ses proches et à tous les gens touchés par son départ. ?

  361. Je ressens un grand vide ce matin en apprenant que ce jour est finalement arrivé!
    Je vous lis à chaque matin avec empressement, c’est un rendez-vous tellement intéressant ! Vous avez une plume extraordinaire, un partage de connaissances dont je ne peux plus me passer.
    Vous m’avez tellement appris, et je me réfère au jardinier paresseux à chaque interrogation horticole. Sincèrement, mes sympathies à tous vos proches. Et merci à votre fils pour la poursuite de votre blog. Vous resterez toujours avec nous.

  362. Merci au jardinier paresseux pour tous les conseils reçus. Je lisais parfois d’autres auteurs mais c’est toujours à vous que je me fiais. Vous allez nous manquer.

  363. Une jardinière paresseuse

    Merci Larry, grâce à votre blog, je vous lis tous les matins accompagné de mon café. Vous m’avez donné le goût de jardiner. J’en retire une grande satisfaction et énormément de plaisir. Reposez en paix.
    Condoléances à la famille, aux amis et collaborateurs. Merci Mathieu de prendre la relève.

  364. Mes condoléances à la famille. Il sera irremplaçable.

  365. Quelle perte pour nous jardiniers… Mes condoléances a la famille. Ton père est celui qui m’a aidé dans la transformation de ma vie de jardinière. Je l’ai rencontré dans deux conférences et au salon du livre. Il était si pertinent. A jamais il sera le jardinier paresseux pour moi …Vive Larry ….

  366. Mes plus sincères sympathies et merci à Larry pour tous ses judicieux conseils

  367. Hhhh ?!? Déjà ? Mais..! Mais je venais à peine de… Oh je dois me hâter et faire le ménage ! Ne vous en faites pas, sa place est prête, il y aura toujours un pied à Terre pour son spirit chez-moi, tout va bien aller. Je suis tellement nerveuse, et j’ai tellement de travail, surtout conservez ce blog je vais en avoir grandement besoin, je viens à peine de faire sa connaissance ! C’est super qu’il se soit apaisé en douceur et sereinement. Il est une personnalité immense, ce pourquoi je sais qu’il va énormément manquer à tous comme à vous, sa famille. Ce qui est sympa pour ce genre de cas, par exemple, j’ignore ses choix pour ses obsèques, mais vous pourriez par exemple planter son arbre préféré près de son mémorial afin qu’il naisse de son essence. C’est une façon de pouvoir lui faire des câlins si besoin, à condition de bien prendre soin du végétal ! Je vous souhaite, dans cette période douloureuse, le meilleur des apaisements. Mes hommages et amitiés.

  368. Mes sympathies à toute la famille et amis…qu’il repose dans un beau grand jardin fleuri…
    Merci pour son travail…

  369. Je n’ai j’aimais rencontré ‘Larry’. Pourtant il faisait partie de mon quotidien. Mes sympathies pour ses proches et tous ceux qui l’ont côtoyé.

  370. Mes condoléances, Mathieu, Marie, et la famille. Merci d’avoir épaulé Larry tout au long des années et merci d’assurer la pérennité du merveilleux blog du Jardinier paresseux. Larry a été mon guide horticole depuis plus de vingt ans. Au cours de la dernière année, il est aussi devenu pour moi un modèle humain inspirant par sa sérénité face à la maladie et la mort. Il ne sera pas oublié.

  371. Mes plus sincères condoléances

  372. Mes plus sincères condoléances à toute la famille.Le Jardinier Paresseux m’a donné le goût du jardinage…avec lui tout semble facile et agréable à produire. Merci pour vos bons conseils, reposez en paix.

  373. Il reste ses ecrits. Bye Larry!

  374. Avec mes plus sincères et chaleureuses condoléances à vous Marie et Mathieu et à toute votre famille. Mes pensées reconnaissantes iront vers Le jardinier paresseux chaque fois que je consulterai son blogue. Et, merci déjà à sa relève! et longue vie aux jardins!
    Christine

  375. Manon (de Lanaudière)

    Je suis consternée et tellement triste… ? nouvellement une adepte du « jardinier paresseux », il me manquera … reposez en paix monsieur Hodgson… il aura fort à faire dans ce nouveau jardin… mes sincères condoléances à toute la famille ? … prenez soin de vous ?. Manon

  376. Tellement désolée de ne plus pouvoir le voir sur son blogue… Larry était un homme très généreux de son savoir. Je suis contente que par son fils Mathieu et l’équipe du Jardinier Paresseux, nous puissons encore profiter des connaissances de Larry. Toute ma sympathie à sa famille et à ses amis… Il va beaucoup nous manquer.

  377. anonyme
    mes sympathies à la famille
    Larry vos conseils m’ont grandement aider à devenir un meilleur jardinier merci de tout coeur

  378. C’est avec tristesse et profond respect que je m’arrête sur ce palier.
    Beau voyage ,Larry

  379. Nous avons été chanceux de recevoir les conseils et encouragements de Monsieur Larry.Il était mon conseiller jardinier préféré.Mes condoléances à toute la famille et ses proches.

  380. Mes sincères condoléances à toute la famille, une grande perte.

  381. mes sympathies a toutes la familles …. Merci larry pour toute ces belles annees et precieux conseils !!! on vous oublira jamais

  382. Mes sympathies à toute la famille pour cette perte. Le Québec pleure un grand jardinier, un passionné, un communicateur hors pair. Je suis une grande fidèle du Jardinier paresseux, mon éducation horticole est ce qu’elle est aujourd’hui grâce à cet homme. Je chéri et consulte ses livres et son blog régulièrement et continuerai de le faire. Reposez en paix cher Jardinier paresseux, je vous imagine déjà étendu dans un hamac, sous votre chapeau appréciant la beauté de la nature de la haut. 😉

  383. Toute mes sincères condoléances à la famille.

  384. Il va tellement me manquer, personne n’écrit comme lui. Il m’a beaucoup appris, toujours dans la simplicité et l’humour. Toutes me sympathies à la famille, aux amis et au monde horticole tout entier.

  385. Mes sympathies à toute la famille ??

  386. Mes sincères condoléances à toute sa famille et amis.

  387. Un tapis de feuilles mortes pour vous, Monsieur Hodgson…

  388. […] fils de Larry Hodgson, Mathieu, a fait l’annonce tôt jeudi matin sur le blog du jardinier paresseux. « Le mercredi 26 octobre 2022, Larry Hodgson nous a quittés. Il était entouré de sa famille […]

  389. Mes plus sincères condoléances à la famille aimante de Larry ainsi qu’à ses proches. Il a semé bien plus que des végétaux au cours de sa carrière. En partageant sa passion des plantes, il a nourri les coeurs et les âmes d’une multitude de personnes. Il a toute ma gratitude.
    Pour ceux qui restent, j’offre ce lien qui pourra vous accompagner tout au long de votre période de deuil.
    http://www.lagentiane.org

  390. À Mathieu, prend soin de toi et de ta maman.
    À vous maintenant de faire que son univers végétal se poursuive dans cette maison bien vide maintenant.
    Merci Larry d´avoir répondu à nombres de mes courriels.
    J´aurai tant aimé vous rencontrer.
    Noël lui semblait si loin et incertain. En effet….
    Sache mon ami, et Mathieu, que tes tomates qui n´étaient que des tomates de serres de
    l´épicerie auxquelles j´avais donné ton nom, en hommage, sont toujours bien vivantes avec de nouvelles pousses. Bien au chaud dans leurs bacs, on tentera de les conduire au printemps prochain. De la haut tu les verra au soleil fleurir à nouveau. Les Larry Hodgson portent encore des tomates vertes et aoutantes.
    Merci Larry d´avoir fait germer cette petite graine de la connaissance et de la curiosité.

    À Mathieu, sa maman et collaborateurs, toutes mes sympathies.

    Larry s´est envolé pour se semer et prendre racine tout là haut. Bon voyage mon ami….

  391. C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris le départ de notre cher Jardinier Paresseux. Reposez en paix, cher Monsieur Hodgson. Soyez vivement remercié pour tout votre travail, pour votre enthousiasme, pour le partage de vos connaissances et pour tout ce bonheur que vous nous avez apporté.au quotidien. A Mathieu, à Marie, à toute la famille, mes plus sincères condoléances et beaucoup de courage. Merci à vous également, Mathieu,de continuer l’oeuvre de votre papa.

  392. Toutes mes sympathies à vous Mathieu, Marie sa femme et tous les membres de sa famille ainsi que de ses amis proches et lointains… Sa passion de l’horticulture était sans fond, son enthousiasme était contagieux, l’énergie qu’il mettait à transmettre ses inépuisables connaissances était incommensurable, sans parler de son humour qui était si bienfaisant… Le jardiner « paresseux » était pour moi un jardinier « heureux », « astucieux » et « respectueux » de la nature… Mon intérêt, ma passion pour le jardinage qui a débuté à l’extérieur se transpose à l’intérieur depuis peu… et c’est beaucoup grâce à votre père… L’héritage qu’il laisse est extrêmement précieux et je continuerai à lui rendre honneur en lisant son blogue, en perpétuant ses gestes et en le faisant connaître aux futurs jardiniers…
    Merci infiniment Mathieu de continuer à gérer le blogue ainsi qu’aux nouveaux collaborateurs qui signent des articles si intéressants depuis quelques mois… Larry a quitté ce monde hier lors de ce qui aura probablement été la plus belle journée de l’été des Indiens… ?????? comme si Mère Nature avait tout mis en place pour illuminer les derniers moments de sa trop courte vie…
    Vive le souvenir du « Jardinier lumineux »!

  393. Mes sympathies à toute la famille. Je ne manquais jamais ses chroniques toutes plus intéressantes les unes que les autres. RIP M. Hodgson.

  394. Une bien triste nouvelle! Il ne sera pas oublié car ses conseils sont suivis par des milliers de lecteurs. Merci pour toutes ces années où vous nous avez aidé à mieux jardiner. Mes sympathies à toute la famille.

  395. Lire LE jardinier paresseux chaque matin en prenant mon café était devenu le mon habituel départ de la journée. J’ai appris beaucoup à travers ses écritures et continuerai à être paresseuse dans mon jardin.
    Conjointe, enfants, famille et amis, recevez toutes mes sympathies. Monsieur Larry sera toujours dans nos pensées de jardiniers. ?

  396. Je pleure la mort d’un homme présent quotidiennement, fidèle compagnon de mon café matinal. Je lui dois tout ce que je sais sur les plantes. Je lui consacrerai un coin de mon jardin! ?

  397. Sincères condoléances à toute sa famille et sas proches. Vous pouvez être fiers du lègue formidable de Larry à tout les jardiniers du monde, son blog continuera de vivre et d’inspirer des milliers de jardiniers de toutes les générations ! RIP Larry

  398. Triste de perdre un si grand homme
    Mes sincères sympathies à ses proches

  399. Chaque matin, ma première lecture est le blog du Jardinier Paresseux. J’ai beaucoup appris grâce aux précieux conseils de Larry. Je vous offre toutes mes sympathies. Repose en paix Larry et merci pour tout.

  400. Je suis sincèrement attristée. Ses livres m’ont guidés dans mes premiers pas de jardinage quand j’ai eu ma première maison il y a 25 ans. Toute mes sympathies à la famille et aux amis!?????

  401. Je suis sincèrement attristée. Ses livres m’ont guidés dans mes premiers pas de jardinage quand j’ai eu ma première maison il y a 25 ans. Toute mes sympathies à la famille et aux amis!?????

  402. Jour de Deuil. Mon maître n’est plus. Il m’a tellement apprit. Paix à son âme. Puisse t’il reposer auprès de la nature qu’il comprenait, aimait et respectait tant ??.
    Bon voyage Monsieur Hodgson.

  403. C’était toujours un plaisir de le lire ! C’est une grande perte…mes plus sincères condoléances

  404. Mes plus sincères condoléances à ses proches ainsi qu’à la grande famille de jardiniers. Nul doute que son si grand leg va lui survivre.
    Merci, Repose en paix Larry ?

  405. Même si on s’y attendait voilà que la nouvelle nous frappe grandement. Mes sympathies à tous ses proches. Nulle doute que le jardin de l’Éden gagne un précieux jardinier. :Un immence merci pour toutes ces années et ces précieux conseils.

  406. Qu’il repose en paix notre extraordinaire jardinier paresseux ???

  407. Mes condoléances à Mathieu et à la famille. Et aussi à tous les jardiniers en deuil. Ayant eu la chance de faire deux longs voyages où Larry était accompagnateur (Costa Rica et Thaïlande), puis deux plus courts en Amérique du Nord, l’ayant croisé avec plait par la suite au Rendez-vous horticole, j’ai pu constater l’ampleur des connaissances de cet autodidacte et son bonheur à les partager. Il n’était pas tant un jardinier paresseux qu’un jardinier généreux. Mathieu, vous pouvez être fier de l’homme qu’à été votre père.

  408. Sincères condoléances à la famille et à tous ses proches

  409. Je suis vraiment triste de cette nouvelle. Ses livres m’ont beaucoup aidé à faire de ma maison un endroit agréable. J’ai eu beaucoup de commentaires très positif sur ma cour arrière, et c’est définitivement grâce à lui. Toutes mes sympathies.

  410. Toutes mes sympathies à l’entourage de M.Hodgson. J’ai tellement appris de cet homme, j’espere qu’il repose dans un endroit paisible et surtout fleuri

  411. Mes sympathies à toute la famille de M.Hodgson. Il va me manquer. Ce que j’aimais le plus était son ton humoristique.

  412. Mes plus profondes sympathies à ses proches et à tous ceux qui ont été touchés, de près ou de loin, par sa générosité. Il partageait ses connaissances comme autant des semences dispersées aux quatre vents. Plusieurs graines de jardiniers ont germé grâce à lui. Bon dernier voyage, monsieur Hodgson.

  413. Quelle tristesse! J’ai beaucoup appris avec le Jardinier Paresseux. J’ai aimé le suivre dans ses blogs et j’adorais notre rendez-vous hebdomadaire le mercredi. Bon voyage et bon repos M. Larry. Mes condoléances à toute la famille.

  414. Mes plus sincères condoléances à sa famille, ses proches et à sa communauté endeuillée.

  415. Un homme d’exception. Il était ma référence en jardinage. Sincères condoléances à toute sa famille et à tous les jardiniers paresseux qui ont suivi ses conseils.

  416. Cela ne faisait pas longtemps que je le lisait , il vas me manquer , facile de s`attacher à lui . mes sympathies .

  417. Merci Larry, avec tout notre amour! De la compétence, de la connaissance, mais aussi tellement d’humanité, d’humour… Et quelle plume! Rare, de trouver tout cela dans une seule personne… Je pouvais lire plein de choses savantes, mais il était ma référence incontournable. Il aurait tout aussi bien pu être romancier!
    Aussi, en passant, j’ai bien compris que la paresse annoncée est une petite et gentille imposture. Avec la passion inoculée, difficile de ne pas passer beaucoup, beaucoup d’heures à genoux dans nos plates-bandes…

  418. Sincères condoléances à toute la famille. Il était comme un ami, j’avais une confiance sas borne à ses précieux conseils. Merci au jardinier paresseux?

  419. Toutes mes sympathies à la famille.

    De mon côté, je me permets de souhaiter qu’une Université québécoise remette un jour à Larry un doctorat honoris causa pour son apport important dans le domaine du jardinage et de sa vulgarisation.

  420. Je suis avec vous de tout coeur. Le départ de Larry m’attriste beaucoup.J’imagine ce qu’un homme tel que lui représente pour sa famille. Nous perdons tous un géant dans son domaine.

  421. Desrosiers Lehoux Marie-Danielle

    Sincères condoléances à vous et votre famille. Mes parents, aujourd’hui décédés, lorsqu’ils faisaient parti d’un groupe d’horticulture à Granby, l’ont connu à travers ses conférences. Bien triste nouvelle. Je lisais tout les jours ses blogs et je vais continuer. Je me réfère toujours à son site pour la culture de mes plantes et je ne suis jamais déçu. Bonne continuation à travers l’oeuvre de votre père.

  422. Au revoir Cher Larry,
    De tout là haut dans votre jardin d’éden, vous continuerai d’avoir l’œil sur nos petits jardins. J’aurai une pensée pour vous qui m’avez tellement appris et transmis votre passion , lorsque je jardinerai. Votre lég est grandiose et nous sera d’une grande aide en s’y référant. Vous avez pensé à tout cher Larry ! Reposez en paix maintenant!
    Sympathies à toute la famille!

  423. J’ai consulte des livres et le site tellement souvent et depuis si longtemps, que je me vois un ami
    Alors, MERCI, Larry. Pour votre enthusiasme, connaissance, la volonte de les partager
    Mattieu, les filles, s’il vous plait, continuez!

  424. Mes sympathies a toute la famille je garde de bon souvenir de ton père j’ai eu la chance qu’il vienne visiter mon jardin prive. Bon voyage a ton papa ?

  425. Mes plus sincières condoléances à toutes la famille.

    Bien qu’il nous ait prévenu de son départ imminent, c’est quand même un choc d’apprendre qu’il nest plus. Tous les matins j’ouvrais mes courriels et il était le premier que je lisais avec enthousiasme, toujours curieuse d’apprendre quelque chose de nouveau. Il va nous manquer mais je continuerai à lire les billets du Jardinier parresseux aussi longtemps que le blog existera.

    Bon voyage Larry.

  426. Merci à mon Jardinier Paresseux préféré. Vos écritures, vos livres et vos conseils m’ont accompagnée tout au long de mes années de jardinage. Vous allez me manquer…
    Mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches. Vous perdez un grand homme…?

  427. Cela me fait beaucoup de peine. Même si je ne l’ai jamais vu en personne, je lui ai écrit à quelques reprises et je m’étais attachée à lui. Quel homme extraordinaire! Que vous êtes choyés de l’avoir eu dans votre vie. Toutes mes sympathies. J’aurai toute ma vie des pensées pour lui en jardinant entre autres et en prenant soin de mon romarin!

  428. Ça m’attriste tellement. Même si on savait que ce moment arrivait, il laisse un vide autour de lui et dans le cœur de milliers de personnes.
    J’offre à tous ses proches et amis mes plus sincères condoléances.
    J’ai beaucoup d’admiration pour l’homme qu’il était et cette admiration perdurera grâce à vous qui maintenez ce jardinier paresseux vivant au travers mes lectures matinales de son blog
    Merci Monsieur Larry,

  429. Anne-Marie Langelier

    je suis bien triste de cette nouvelle. Votre père aura été un homme très inspirant pour plusieusrs et il aura laissé sa marque dans nos vies de jardiniers pas très parasseux et surtout très engagés. Mes pensées sont avec vous et votre famille. Anne-Marie Langelier

  430. Triste nouvelle, même si elle était prévisible. Le « jardinier paresseux » restera toujours dans mon coeur et dans mon jardin. Jardiner paresseusement est une philosophie importante à conserver si on ne veut pas asphalter sa cour car le travail peut être trop laborieux.
    Merci de continuer le blogue de votre père et je vous souhaite à vous et à toute votre famille bonne chance dans cette épreuve.

  431. Une grande perte pour l’humanité, mes condoléances pour sa famille et ses lecteurs, il nous laisse un héritage riche en information et savoir faire mais surtout en amour pour la terre. Adieu mon jardinier paresseux favori

  432. Cher Larry,
    J’ai lu votre blogue d’hier sans savoir qu’il s’agissait du dernier signé par vous. Merci pour toutes les connaissances et la sagesse transmises si généreusement au fil des ans! Je n’ai commencé à jardiner que tout récemment, à ma retraite, et j´ai trouvé beaucoup de réconfort à vous lire. Longue vie au Jardinier paresseux, et mes plus sincères sympathies à vos proches!
    Annick Daigle

  433. Je n’ai assez de mots pour exprimer ma peine. Merci monsieur Hodgson

  434. Toutes mes condoléances depuis la France. Mes plantes sont en deuil. Merci à Larry pour toutes ces merveilleuses connaissances partagées avec les profanes.

  435. Quelle tristesse ce matin nous avons ressentis mon conjoint et moi en lisant notre blog quotidien. Toutes nos sympathies à toi Mathieu, sa conjointe Marie et toute la famille. Larry nous a tellement appris sur le jardinage, donné de bon truc et fait rire aussi, un gros merci rempli de soleil ?. Repose en paix et en couleurs Larry. ?

  436. Toutes mes sympathies à la famille et aux proches de monsieur Hodgson.

  437. Je suis triste. M. Hodgson a été (et restera!) mon pilier et ma référence, et ce, depuis le jour 1 de mon aventure de jardinage. Mes sincères condoléances à la famille.

  438. On a beau avoir été prévenu c’est un choc terrible. Mes sincères condoléances à la famille.

  439. Mes sincères condoléances à la famille et aux amis

  440. Comme si, moi aussi, je perdais un ami de longue date. Toutes mes sympathies à sa famille, à ses ami(e)s et à nous ses lecteur.e.s.

  441. Mes sincères sympathies à toute la famille.
    M. Jardinier Paresseux reposé en paix.

    Il y a environ 1 an j’ai commencé à m’intéresser aux plantes, je n’ai pas le pouce vert du tout.
    J’ai fait des recherches sur le net et je suis tombée à plusieurs reprises les informations du Jardiniers Paresseux que j’ai trouvé très intéressantes et faciles à lire et comprendre. Je me suis dès lors inscrites à ses info lettres.

  442. Mes sincères condoléances à la famille et aux proches

  443. Triste nouvelle, mes sincères condoléances.
    Il a tellement donné et était très passionné. Il sera présent à chaque fois que j’appliquerai ses nombreux conseils. R.i.P.

  444. Monsieur Hodgson vous resterez toujours vivant dans mon cœur, dans ma tête et dans mon jardin.
    Sympathie à vos proches.

  445. L’héritage que cet homme nous laisse est un des plus glorieux que nous puissions recevoir d’un être de bonté et de générosité. Son sens de l’humour, unique en son genre,va me manquer ! Mes pensées les plus sincères de sympathie et de courage sont pour vous tous qui l’avez accompagné à la hauteur de ce qu’il méritait ! Paix et sérénité !

  446. C’est absolument triste d’apprendre cette nouvelle. Mes tres sinceres condoleances a la famille.

  447. Toutes mes sympathies à la famille et amis de Mr Hodgson. Je ne connaissais rien à l’horticulture lorsque j’ai eu ma première maison à quelques km de Montréal. Ses précieux livres m’ont donné les connaissances nécessaires et l’inspiration pour aménager mon jardin et surtout m’ont donné la passion de l’horticulture. Au fil des ans, le gazon a cédé de plus en plus de place aux fleurs et végétaux de toutes sortes pour devenir un beau jardin accueillant pour les animaux dont les papillons monarques, les lapins, les colibris, etc. Quand je regarde mon magnifique jardin aujourd’hui je pense à lui.

  448. Sincères condoléances. Il va tellement nous manquer.

  449. Oh! Quelle triste annonce ce matin? on a beau s’y attendre, c’est comme perdre un ami des 30 dernières années. Mes condoléances à ses proches. Nous serons nombreux à poursuivre son oeuvre?

  450. Sincères condoléances à la famille Hogdson.

    Seule consolation: Larry aura pu s’adonner à sa passion pour les végétaux et aura eu une vie bien remplie. Ce faisant, il aura embrigadé des milliers d’adeptes qui lui en sont tellement reconnaissants parce que le jardinage est une merveilleuse activité à la fois belle et utile.
    Je souhaite une longue vie au blogue du Jardinier paresseux!

  451. OH ! tristesse pour vous, pour nous
    Comme il va me manquer, mes condoléances à tous ses proches

  452. Qu.il repose en paix. Il a fait tout un travail ici-bas. Merci

  453. Guillaume Tapp-Gaudreau

    Merci

  454. Mes plus sincères condoléances à la famille. M. Hogson était un excellent vulgarisateur. Grâce à lui, j’ai pu apprivoiser le jardinage et en apprendre les principes de base. Je lui envoie mes meilleures pensées en regardant mon joli jardin.

  455. Sincères condoléances à la famille proche, son épouse et Mathieu ainsi qu’ à la grande familles horticole, il nous aura donné le goût du beau et de la nature. MERCI.

  456. Je venais tout juste de prendre connaissance des publications du Jardinier paresseux et j’appréciais énormément ses billets mêlant humour et grande connaissances de la nature et de tout ce qui s’y épanouit. Je suis triste mais heureuse de savoir que son auteur est parti en paix entouré de ceux qu’il aimait auxquels j’adresse toutes mes pensées. Merci à ceux qui sauront maintenir cet esprit de partage autour du jardin et du bonheur qu’il nous apporte.

  457. Je suis profondément triste d’apprendre ce matin le décès de Larry Hodgson. Il était mon mentor en matière de plantes. J’avais lu sa dernière chronique cette semaine et je sentais que la fin approchait. Mes plus sincères condoléances à sa famille et son entourage.

  458. Il nous accompagnait quotidiennement, quelle tristesse. Il a tellement donné, Merci M. Hodgson.
    Sincères condoléances à la famille.

  459. Mes condoléances a toute votre famille

  460. Toutes mes sympathies et merci pour le travail accompli

  461. Quel triste choc ce matin d’apprendre le décès de mon idole. Merci M. Hodgson pour tout ce que vous avez fait pour nous, jardiniers paresseux. Jamais plus je ne pourrai jardiner sans penser intensément à vous. Vos conseils m’étaient tellement chers. Condoléances à toute la famille et merci à toi, Mathieu, de continuer l’œuvre d’un grand homme qui va nous manquer.

  462. Mes sympathies à toute la famille et à tous les jardiniers paresseux qui perdent leur mentor.
    Mr Hodgson était un homme exceptionnel qui nous laisse un immense héritage de savoir-faire et de connaissances. Mille mercis à Mathieu qui a repris le flambeau du blogue.

  463. Merci à Larry pour tous les conseils prodigués, pour ses articles et ses livres qui m’ont permis de devenir un meilleur jardinier d’intérieur, en attendant d’en devenir un d’extérieur. J’ai l’impression de perdre quelque que je connaissais, rien qu’au travers de la lecture de ses écrits. Un vrai passionné qui savait transmettre sa passion, son savoir et son expérience. Une pensée à sa famille et ses proches. Repose en paix, jardinier paresseux, et encore merci pour tout !

  464. Sincères condoléances. Nous garderons en mémoire une rencontre avec lui à la bibliothèque municipale. Nous l’aimons beaucoup et il demeurera notre référence jardinage.

  465. Mes sincères condoléances à vous ainsi qu’à toute votre famille. On en gardera tous et toutes de bons souvenirs, vous le dites si bien: il avait un rire retentissant et contagieux!

  466. Marc-André Bélanger

    C’est bien une triste nouvelle…sa passion nous a accompagnée tout au long de nos essais et erreurs en jardinage….il sera irremplaçable
    Mes sincères condoléances à sa famille et à nous tous

  467. Quelle triste nouvelle. Mes sympathies à toute la famille et bon courage. Le Québec perd un grand homme. M. Hodgson m’a beaucoup appris sur le jardinage et j’en ai fait une passion. Chaque matin, j’avais hâte de le lire et d’en apprendre encore plus. Il va nous manquer!

  468. Quelle tristesse. Sincères condoléances.
    Et merci pour tout vos conseils et votre bon sens.
    Une lectrice française.

  469. Mes plus sincères sympathies, il nous manquera ce jardinier paresseux!

  470. Quelle triste nouvelle!
    Il semble être parti serein, ce qui est apaisant.
    Il laissera cependant un grand vide.
    Le jardinier paresseux EST et RESTERA ma première référence en horticulture.
    Mes condoléances à tous ses proches.

  471. Mes condoléances.

  472. Sincères condoléances à toute la famille. Il a été un guide pour beaucoup de jardinier pour moi en tout cas. Ces précieux conseils resteront toujours avec moi et je continue de les transmettre aussi. Merci Larry !

  473. Toutes nos sympathies ? il va nous manquer ?

  474. Mes sympathies à toute la famille.

  475. Sincères condoléances. Quel bonheur de lire votre billet à chaque jour Reposez en paix.

  476. Un gros merci monsieur Larry. Et ce n’est pas mon dernier merci…
    Mes sincères condoléances à sa famille et ses amis.

  477. Quelle vie riche ! Quelle chance qu’un homme si généreux et rempli de connaissances ai pu faire partie de nos vies ?

  478. Mes sympathies à toute la famille , bon repos dans le monde de la nature , longue vie à se blogue du Jardinier paresseux et merci !!!

  479. Mes plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Larry.
    Je suis reconnaissante pour tous les conseils pratiques et simples de cet enseignant irremplaçable. Celui qui, pendant tant d’années, a démystifié avec humour, le langage horticole. Il nous a appris à facilement expérimenter le succès d’un jardinier paresseux.
    Merci monsieur Larry, je vous garderai longtemps dans mes pensées.

  480. Simplement : MERCI M. Larry. Bon repos.

  481. Mes plus sincères condoléances à sa famille et amis !

  482. Danielle Olivier Boisjoly

    Quelle perte pour sa famille! Et pour nous tous les jardiniers passionnés! Il faisait parti de mon quotidien. Tous les jours, je suivais son blogue avec un intérêt immense, avant d’aller jouer dehors. Avec humour, je disais à mon mari que Larry m’avait écrit. Je ne suis pas toujours paresseuse, mais passionnée, alors ça oui! L’impact de son oeuvre est indéniable!
    Il nous laisse son oeuvre, je me suis procuré plusieurs de ses livres et lors de rencontre horticoles j’ai eu l’audace de lui demandé de me les dédicacer, ce qu’il a fait avec plaisir. Je n’oublierai jamais la simplicité de ses propos appuyée d’un savoir encyclopédique ainsi que son sens de l’humour contagieux. Le monde du jardinage est en deuil. Mes sympathies à tous! ?

  483. Quelle triste nouvelle j avais un attachement particulier à sa chronique journalière j offre à la famille mes plus sincères condoléances ? ?????

  484. Mon intérêt pour le jardinage ne s’est développé qu’il y a quelques années mais dès ce moment, cr blogue a été ma référence. J’avais toujours confiance d’avoir les bons conseils et du coup, je gagnais moi-même en confiance. La passion de votre père était contagieuse et je lui en serai toujours extrêmement reconnaissante.

  485. Mon père et sa soeur ont voyagé avec Larry Hodgson dans le sud de la France et en Espagne et ont grandement apprécié. Mon père venait de perdre ma mère et ma tante son conjoint et ce voyage leur a permis de faire leur deuil simplement et avec le sourire. Merci mille fois à M. Hodgson pour sa générosité et sa bonne humeur. Et merci pour la plante qu’il leur a offert qui garnit maintenant mon jardin et celui d’amis à qui j’en ai offert des bouts de racines.

  486. C’est une bien triste nouvelle.
    Ses précieux conseils quotidiens me
    manqueront, mais sa pensée et sa philosophie m’accompagneront au jardin.
    Mes sincères condoléances à la famille.

  487. Vous avez si bien exprimé ma pensée. On savait toutes et tous que cette nouvelle allait nous arriver un jour, mais pas sans nous laisser un gros vide au fond du coeur. Bon courage et bonne continuité à Mathieu pour la préservation du blogue.

  488. Sincères condoléances à toute la famille et aux proches. Larry restera toujours dans nos coeurs et dans un coin de notre jardin. Longue vie à son blogue!

  489. Sincères sympathies à toute la famille. Le jardinier paresseux n’est plus, mais son souvenir demeurera bien présent. Lorsque l’appel du jardinage fera écho en moi, je me souviendrai de ses conseils et chacun de mes gestes horticoles aura la saveur de sa connaissance. Il était pour moi, ma conscience horticole.

  490. Il était ma référence!
    Merci à lui, mes sympathies à sa famille.

  491. Cela va être une très grande perte…C’était un homme au sourire tranquille et qui dégageait une telle générosité…C’est incroyable qu’il ait partagé ses connaissances jusqu’à la fin…
    Si nous ces lecteurs ont le ressent comme ça…j’imagine donc la perte que cela doit représenter pour sa famille

  492. Bonjour, ça fera un grand vide dans ma façon de faire de l’horticulture, mais je vais garder un grand souvenir de tout ces bons conseils, mes sympathies à toute la famille éplorée…. XOXO

  493. Iocasta Radoi, Roumanie

    Une nouvelle tres triste pour moi et pour tous ceux qui aimaient le jardinier paresseux. Mes sinceres condoleances a la famille et aux amis. Toute mon admiration pour l’homme qui m’a appris tant de choses. Merci, Larry Hodgson!

  494. Mes sincères condoléances à la famille

  495. Mes plus sincères sympathies à la famille et ses amis. Larry restera gravé dans notre coeurs de jardiniers paresseux.

  496. Toute ma sympathie à ses proches… et aux plantes qu’il aimait tant.

  497. Je suis bien triste d’apprendre cette nouvelle. Toutes mes condoléances à ses proches.
    Vous nous manquerez M. Hodgson. Merci pour tout et reposez en paix.

  498. mes plus sincères condoléances

  499. Je suis bien émue de cette nouvelle. J’espère que là où il est et continue sa vie, qu’il y a encore plein de plantes ! Je lui souhaite la forêt vierge et plein de plantes nouvelles !! Bon voyage M Hodgson.

  500. Toutes mes condoléances à sa famille et ses amis(es). Il nous a montré, pour beaucoup, le chemin de la facilité rendant si simple le jardinage avec ses astuces et trucs. Plusieurs jardins ont pris naissance en raison de ses conseils. Merci beaucoup et bon repos.

  501. Le Jardinier paresseux m’a offert de nombreux moments de plaisir, de réflexion, de joie. J’ai énormément appris en le lisant et je lui serai toujours reconnaissante sa passion, sa générosité, son humour et ses précieux conseils. Toutes mes condoléances à sa famille.

  502. Sincères sympathies ?

  503. Petite anecdote en passant. Je suis dessinatrice de plan d’aménagement paysager depuis plus de 35 ans. J’ai bien connu M Hodgson. Hier , jour de son décès, j’ai fait des recherches pour les végétaux que l’on peut planter ou pas sur un champ d’épuration. Les meilleures informations que j’ai trouvées, étaient dans l’une de ses chroniques du Jardinier Paresseux. Encore merci pour tout cet héritage horticole !!

  504. Sincères sympathies.

  505. Sincères condoléances à la famille et à la communauté d’horticulteurs paresseux que nous sommes devenus sans complexes. Merci de votre générosité Mr Hodgson, reposez en paix.

  506. Mes plus sincères condoléances à sa famille et ses proches. Il nous manquera! Larry, allez nous fleurir le chemin, pour nous accueillir lorsque nous irons vous rejoindre (le plus tard possible, j’espère)! Bises xx

  507. Je vous offre toutes mes condoléances à la famille Hodgson et toute la famille des jardiniers paresseux. C’est une triste nouvelle. J’ai eu le privilège de rencontrer M.Hodgson à quelques reprises. J’ai que de bons souvenirs.
    Merci d’avoir partager toutes vos belles connaissances et Merci à Mathieu qui poursuit l’oeuvre de son père.
    Jocelyne. Hull. ?????

  508. quelle tristesse…toute mes sympathies et Bravo a cet homme si généreux

  509. Merci Mr Hodgson pour les conseils sympathies à la famille jeanne

  510. sinceres condoléances. je lisait ses articles régulierement je suis une passionnée de jardinagemerci m larry

  511. Toute ma sympathie à la famille de Larry ! Et il fait aussi partie de ma famille de coeur depuis ses chroniques dans la revue FLEURS, PLANTES ET JARDINS, ses nombreux livres, qui ornent mes tablettes et sont toujours mes livres de références et enfin son blogue, qui fidèlement entrait chez moi à chaque matin.

    Merci Larry d’avoir si bien su nourrir ma passion et merci Mathieu de continuer à nourrir ce blogue. Son legs est immense et perdurera encore longtemps.

    Je suis triste ce matin d’avoir perdu un être cher et heureuse de savoir qu’il va continuer à m’accompagner au fil du temps.

  512. Quelle grande tristesse. Mes sincères condoléances à ses proches et à la Grande famille du Jardinier paresseux. Je vous souhaite de jardinier en paix pour l’éternité ! Grand merci pour vos précieux enseignements, vous restez bien vivant dans nos cœurs et nos jardins ??

  513. Toutes mes condoléances. Et des remerciements infinis à notre jardinier paresseux national.

  514. Triste nouvelles. Mes sincères condoléances

  515. Toute ma sympathie à vous ses proches et amis. Larry va me manquer.

  516. Larry nous faisait du bien à tous , en nous apprenant d’apprécier le dehors . Merci Mathieu de prendre la relève ! Mille pensées vont à vos proches et à toute sa grande famille horticole xxx

  517. Comme tout ce qui naît meurt, le cycle se poursuit dans les milles et unes graines de paresse semées à la volée. Une multitude de jardiniers et jardinières fleurissent la planète de sa paresse appliquée. Un grand merci pour cette générosité de cœur et cet humus fertile. Sincères condoléances à la famille, aux amis et à tous les proches aux mains terreuses.

  518. Mes plus sincères condoléances à la famille

  519. Je suis triste pour Larry, pour sa famille… et pour moi. Je disais toujours que j’avais le pouce noir et que, si vous vouliez faire mourir une plante, vous n’aviez qu’à me la donner… jusqu’au jour où Larry Hodgson est entré dans ma vie. Et, grâce à sa philosophie toute simple sur le jardinage, j’ai maintenant le pouce vert. Merci Larry pour ton sens de l’humour, ton approche pleine de bon sens et tes connaissances. Tu vas nous manquer. Sympathies à la famille Hodgson.

  520. Mes sincères condoléances à sa famille. Un grand homme vient de nous quitter. Il laissera certainement sa signature dans d’innombrables jardins partout au Québec. Merci pour tout monsieur Hodgson.

  521. Je me joins à tous les autres lecteurs du blogue pour adresser mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses amis les plus proches. Merci, Larry, pour tous tes conseils.

  522. Toutes mes sympathies. J’ai beaucoup apprécié ses écrits. Merci de poursuivre sa belle mission.

  523. Bon voyage ? jardinier … merci pour tout ?

  524. Nos plus sincères condoléances à toute la famille, merci M. Hogson pour votre générosité, votre savoir nous à été fort utile et enrichissant, merci pour tout, reposer en paix, vous nous manquerai.

  525. Toute ma sympathie pour vos proches Larry. Merci à votre fils Mathieu de continuer cette belle aventure de bonheur. Merci pour la tendresse que vous avez incarné dans le monde et dans mon coeur. Bon voyage dans l’invisible 🙂

  526. Toutes mes sympathies aux êtres chers de notre fameux « jardinier paresseux ».
    Homme d’exception qui aura sû me donner le goût du jardinage en toute paresse pour l’apprécier au maximum. Ses conseils continueront toujours à me suivre au jardin! Merci pour tout et bon repos bien mérité ??

  527. Merci pour toutes ces belles années d’information M.Hodgson

  528. Mes condoléances à toute la famille!!! Quel homme! Quel héritage!!

  529. Toutes nos condoléances aux proches, merci au Jardinier Paresseux pour son passage parmis nous tous, une belle fierté bien de chez nous!

  530. Quelle triste nouvelle toutes mes condoléances à la famille… Ses billets du matin dans ce blogue vont bien me manquer…

  531. Il a su faire de sa passion son projet de vie. Ce n’est pas donné à tous. Merci Larry d’avoir été qui tu es, jusqu’au bout!
    Mes plus sincères condoléances à Mathieu, toute la famille, amis, fans, lecteurs. Longue vie au blogue Le jardinier paresseux! ?

  532. Merci à Larry de nous avoir fait partager des moments magiques. Mes sincères condoléances à toutes et tous, aux siens. Je suis très peinée.Valérie

  533. Mes sincères condoléances à toute la famille! Merci bcp M. Larry Hodgson pour votre grande générosité! Votre passion est assurément contagieuse, mille mercis!

  534. Ses pieds foulent déjà, j’en suis certaine, un nouveau jardin dont les plantes lui sont méconnues. De quoi le garder captif à explorer cette nouvelle source de bonheur pendant longtemps. Mes condoléances à tous ses proches.

  535. mes sincères condolèances; la perte d’un merveilleux personnage qui avait à coeur l’embellissement de notre environnement; nous regretterons disponibilité et ses conseils

  536. Mes sincères condoléances à toute la famille. J’ai suivi la lecture des parutions quotidiennes depuis quelques années. J’y ai trouvé des conseils, des démarches à suivre, des façons de faire pour corriger des problèmes. Toutes ces informations ont fait de moi une jardinière plus compétente et assurée. Merci Monsieur Larry. Je continuerai à suivre l’équipe de collaborateurs qui poursuivront votre œuvre imposante.

  537. Adieu M. Hodgson! Les arbres, les arbustes et les vivaces de mon jardin sont un rappel vivant du jardinier paresseux!
    Merci Mathieu de poursuivre son œuvre. Je vous serez fidèle. Bon courage à tous!

  538. Condoléances à toute la famille. La nature avait un grand ami. Grâce a sa générosité, Mr. Larry aura contribuer a faire de nouveaux adeptes pour aider a protéger notre belle planète. Repose en paix Larry .

  539. Merci monsieur Hodgson, merci d’avoir partagé votre passion avec nous…Mes sincères sympathies à toute la famille.

  540. Merci pour tout, il a fait de moi une jardinière paresseuse épanouie. Mers plus sincères condoléances à sa famille et ses proches.

  541. Mes condoléances a sa famille, son passage sur cette terre n’es pas vain, ils nous laisse tellement de belles directives.

  542. Sympathies à vous tous j aimais bien les conseils du jardinier paresseux ….Espérons qu il y aura de la relève ????????????????????????

  543. Mes sincères sympathies pour cet homme d’eception a toute sa famille ????

  544. Quelle triste nouvelle. Je vous présentes mes plus sincères condoléances. J’étais abonné à sa page journalière depuis le printemps dernier. J’y ai appris bcp de choses que je mets en application. J’espère que vous poursuivrez son œuvre, elle est d’utilité publique, sociale et environnementale.
    Un abonné Francilien.

  545. Mes sincères condoléances.

  546. Un homme passionné et un excellent communicateur. Mes sincères sympathies à la famille. Il va continuer de nous inspirer à jardiner. Merci.

  547. Je suis triste. Mes condoléances à tous ceux qui l’aimaient, ses proches, amis et collègues… ainsi qu’à tous ses lecteurs.
    J’avoue être soulagée de savoir que son fils permettra au jardinier paresseux de survivre à travers son blog.
    Merci Mathieu Hodgson !

  548. Quelle perte! Mes condoléances à la famille et à tous les jardiniers paresseux qu’il a fait naitre! Je suis bien triste.

  549. Mes plus sincères condoléances à la famille, aux amis et à tous les jardiniers paresseux que Larry avait entraînés dans son sillon. Larry a choisi de partir dans la décence et je trouve son choix très courageux. Il va nous manquer.

  550. Condoléances à la famille parents et amis, il manquera à beaucoup. Nous avons beaucoup appris de lui et apprécions tout son dur travail….même s’il se disait paresseux.

  551. Sincères condoléances à toute la famille. Mon premier voyage en Europe ce fût avec Larry comme accompagnateur ,il y en a eu plusieurs par la suite.Il connaissait toutes les plantes du monde,j’espère Larry tu en trouveras de magnifiques la-haut.Repose en paix!

  552. Il avait l’accent sympathique et amical des anglos qui vivent beaucoup en français. Un passionné qui partageait. Dernièrement il nous confiait qu’à cause de problèmes de santé, il devait restreindre ses activités. Ça ne l’a pas empêché de continuer avec les moyens dont il disposait. Dans les dernières semaines, on l’a vu avec son appareil respiratoire, continuer d’avoir le nez dans ses végétaux en nous conseillant pour mieux les chouchouter en restant paresseux. Tout en continuant d’étudier les langues allemande et espagnole, l’aide médicale à mourir, et la survie de son blogue.
    La paresse est une force quand elle sert la réflexion qui stimule l’esprit.
    Respect Monsieur Larry Hodgson

  553. Quelle belle vie notre cher jardinier paresseux a eue! J’ai beaucoup aimé lire le dernier message de M. Hodgson qui raconte ses débuts. Quel visionnaire! De plus, la vie de plusieurs jardiniers a été embellie grâce à ses précieux conseils. En tout cas, la mienne l’a été et j’aurai assurément une pensée pour lui en jardinant. Sincères condoléances à toute sa famille immédiate et à sa grande famille élargie! Merci de poursuivre ce blogue, c’est tellement une magnifique marque de reconnaissance. Bonne poursuite et longue vie à tous les jardiniers paresseux! JoAnne Caron

  554. Sincères sympathies à toute la famille de M.Hudgson repos mérité pour ce grand jardinier que j’ai eu le bonheur de suivre autant dans son blog qu’à la télé il y a plusieurs années. Blog que je continuerai de lire faisant état de référence. RIP la tête haute.

  555. Sincères sympathies à toute la famille.
    Il va me manquer ce cher paresseux Jardinier ?

  556. Mes sincères condoléances à la famille et aux proches de Monsieur Hodgson. Je tiens à exprimer toute ma gratitude envers cet homme généreux. Il a partagé plus que ses connaissances, il a fait rayonner sa passion. Il nous a initié, nous a guidé au jardinage et ainsi nous a sensibilisé au respect de la vie. Il a été et continuera d’être mon guide. Merci Monsieur Hodgson

  557. Les arbres lui ont préparé un beau tapis pour le chemin qui le guidera vers la lumière essentielle aux plantes qu’il chérissait tant. Nous cultiverons sa passion.
    Reposez en paix beau jardinier.

  558. Toutes mes condoléances à vous et votre famille et à tous ses amis.

  559. Mes plus sincères sympathies à toute sa famille et amis! Il était un homme fabuleux, drôle, sympathique et généreux. Il est et restera un modèle pour de nombreuses personnes! Depuis que je suis tout petit que je lis ses livres et que j’en suis fasciné, merci sincèrement pour tout Larry Hodgson!

  560. Merci Larry pour tout votre savoir que vous nous avez partagé avec tellement de passion. Mes sympathies à toutes la famille et ses amis.

  561. Mes sympathies à toutes la famille

  562. Je suis triste. Il m’a tellement inspirée pour mes jardins et leur entretien. Mes condoléances les plus sincères.

  563. Mes sincères condoléances à la famille et aux proches. Larry a et ses articles ont fait partie de mon quotidien depuis longtemps et ses livres sont un trésor. Reposez en paix Larry

  564. Mes sincères sympathies à la famille et aux amis. Merci monsieur Simon d’avoir accompagné votre père dans sa passion et de nous avoir permis de suivre les blogs quotidiens. Comme pour beaucoup de gens, votre père a rendu accessible et toujours intéressant tous les sujets qu’il partageait avec nous.

  565. Mes condoléances à la famille et merci à Mathieu de continuer le blogue du jardinier paresseux!

  566. vraiment vraiment gênée et désolée d’avoir écrit Simon… je voulais dire Mathieu.

  567. Mes plus sincères condoléances

  568. Nous perdons un ami, un confident de nos maladresses qui ne nous jugeait pas, un protecteur de la nature.Merci de nous avoir accompagnés et instruits. Bon repos au paradis horticole ?

  569. Mon coeur est tellement triste. Vous étiez mon précieux guide en qui j avais totalement confiance pour m’accompagner dans mon jardin. Je prie pour que le Seigneur Jésus vienne vous rencontrer et vous amène à votre vie éternelle dans les merveilleux jardins paradisiaques de son royaume. C’est mon souhait le plus cher. Soyez béni.

  570. Mes très sincères sympathies à votre famille. Larry a été un précurseur et une référence pour plusieurs jardiniers amateurs qui ont développé leur passion grâce à lui. Vous continuerez de vivre à travers toutes mes plantes d’ intérieur et d’extérieur , et quand j’aurai des doutes face à un problème horticole, je me demanderai ce qu’aurait été votre attitude à vous face à celui ci . C’est tout un héritage que vous nous laissez cher Jardinier paresseux, Reposez en paix , on continuera à cultiver nos passions avec passion ! XX

  571. Mes sympathies à toute la famille et amis.

  572. Mes sympathies à toutes la famille, c’est un homme exceptionnel. ?

  573. Je vous offres toutes mes plus sincères sympathies ? ? ?

  574. Mes fleurs se sont transformées en points d’interrogation

  575. Toutes mes condoléances à la famille !!

  576. Il va continuer à vivre dans mon jardin et mon potager. Merci, merci pour m’avoir accompagner depuis tellement d’années ??

  577. Un grand jardinier et pédagogue qui par ses articles et ses reportages, m’a grandement outillé avec ses milles et un conseils. Mes plus sincères condoléances à sa famille. Je lance l’idée, peut-être qu’elle existe déjà, une fleur ou une plante ou un arbre portant son nom! Repose en paix jardinier paresseux ! Merci pour tout.

  578. La passion de M. Hodgson pour les plantes et le jardinage a touché tant de personnes au fil du temps! Son souvenir illuminera chacune des fleurs qui écloront grâce à la mise en pratique de ses précieux conseils.
    Mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses amis.

  579. C’est vraiment triste…mes plus sincères condoléances à sa famille et ses amis.

  580. Merci de nous avoir inspiré pendant toutes ces années. Je vous souhaite un paradis bien vert dans un jardin éternel rempli d’une végétation luxuriante qui ne vous demandera aucun effort. Bon voyage!

  581. Sincères sympathies à sa famille et ses amis. Quelle belle profession il s’était créé à petit et grand pas vers

    M

  582. Du fond du coeur, toutes mes condoléances aux proches de Monsieur Hodgson et à la communauté qu’il a su créer. C’est une grande perte, mais il survivra à travers notre amour pour les plantes et dans nos coeurs. Pour toujours, cher jardinier paresseux. Affection!

  583. Je suis tout à fait en accord avec ce que vous dites!!!!

  584. Merci pour tout ce que vous nous avez appris. Je continuerai de jardiner paresseusement en pensant à vous souvent, cher jardinier paresseux. Paix à vous qui avez tant donné.

  585. Laurence Guillot Lozier

    Mes Sincères Condoléances à vous, sa famille et amis.

  586. Mers plus sincères condoléances à Mathieu et à toute l’équipe qui maintiendra ce blogue extraordinaire en vie, Je ne connais ce blogue que depuis peu et je suis devenue accro! Le seul que je suis! Le jardinier paresseux demeurera vivant en nos coeurs à travers tous ses bons conseils que nous mettrons en pratique dans nos jardins. Bon repos, jardinier du paradis!

  587. Mes plus sincères condoléances! Ça ne faisait pas longtemps que je lisais ses chroniques puisque je ne m’adonne au jardinage que depuis cet été… Mais j’adore ses trucs, parfaits pour notre culture nord-américaine! Je crois qu’il a donné énormément à la communauté et je l’en remercie! J’ai une pensée pour votre famille! Je penserai certainement à lui en jardinant! Longue vie à son beau travail!

  588. Mes plus sincères condoléances à vous et tous vos proches

  589. Francine Saint-Germain & Michel Vinet

    Depuis plusieurs années, Larry a fait partie de nos premières apprantissages en horticulture en nous donnant ses conseils de jardinier paresseux. Nous l’avons suivi à la télévision, lors de conférences en visitant des jardins.Bon vulgérisateur. homme d’une grande générosité . Je garderai précieusement la vidéo que Larry nous a offert lors d’un voyage au Costa Rica, l’un de nos plus beaux voyages et de l’accueil que nous avons reçu chez lui, pour la présentation de cette vidéo préparée par lui et son épouse Marie. Mes sincères condoléances à son épouse Marie, son fils ainsi que toute sa famille.

  590. Un gros câlin rempli d’amour à vous tous.

  591. Reposez en paix M. Larry
    Mes condoléances à sa femme, ses enfants et amis ?

  592. RIP cher Monsieur Baobab. Sympathies à votre entourage.

  593. Sympathies à la famille, et toi Larry, merci pour ces précieux conseils, tu regarderas les fleurs pousser assis sur un Nuage.

  594. Mes plus sincères condoléances à sa famille, ses enfants, ses amis. Merci de nous avoir donner de si précieux conseils en horticulture.

  595. Qu’il repose en paix. mes sincères condoléances

  596. SYMPATHIES très sincères à son épouse et son fils Mathieu. Son oeuvre lui survivra.
    Paresseux s’était-il nommé, enfin il s’est donné le repos après tant d’années sans paresse.

  597. J’offre mes plus sincères sympathies à sa famille et tous ces amis. Il va nous manquer. Je me réfère souvent à ces précieux conseils. J’espère qu’il y a des fleurs au paradis !

  598. Tout simplement Merci!
    Sincères condoléances aux proches.

  599. Sincères condoléances

  600. Sincères condoléances à toute la famille. Il nous a beaucoup aidé.e.s. Qu’il repose en paix.

  601. Une très grande perte pour tous ses lecteurs du monde entier.
    Condoléances à sa famille.

  602. Avec Larry, c’est une personne exceptionnellement généreuse nous quitte. Mes sympathies à toute la famille et ses nombreux amis

  603. J’offre mes sincères sympathies à son fils Mathieu, à son épouse Marie, à sa famille élargie ainsi qu’à tous ses proches et amis qui l’ont perdu. Qu’elle tristesse d’avoir perdu ce mentor qui nous accompagnait dans nos expériences horticoles, qu’on lisait et rencontrait dans des conférences.On dit que personne n’est irremplaçable mais dans son cas je crois que c’est un peu faux. Il laisse derrière lui un si bel héritage, les connaissances et l’amour du jardinage qu’il a su si simplement et sympathiquement transmettre. Bon repos au jardinier paresseux qui a su travailler sans relâche avec efficacité dans sa passion. Tous les jardiniers qu Québec sont en deuil aujourd’hui. Longue vie à son blog.

  604. Mes sincères condoléances à toute la famille. C’est une grande perte pour vous mais aussi pour tout le Québec. La photo du chapeau sur le sol m’a beaucoup émue. J’ai apprécié voir aussi toutes les autres photos et lire ce récit trop court de la vie de M. Hodgson. Un immense merci Mathieu. On n’oubliera jamais votre père pour tout ce qu’il nous a apporté. Heureusement qu’il y a ses nombreux livres et aussi cet extraordinaire blogue que vous avez accepté de continuer. Nous sommes vraiment très chanceux.

  605. Mes plus grandes sympathies à toute la famille! C’est grâce à m.Hodgson que j’ai découvert l’horticulture via le magazine Fleurs, plantes et jardins dans les années ‘90. J’ai toujours adhéré à sa philosophie de « paresse ». ..et je ne suis certainement pas la seule. Un homme humble et terriblement dynamique qui a beaucoup apporté à la société. Bon repos bien mérité!

  606. Mes sympathies à toute la famille!
    Merci pour tout M Hodgson!

  607. Merci pour tout Larry !
    Je suis tellement reconnaissante pour toutes les connaissances et trucs que j’ai appris et pu transmettre comme j’ai pu à la clientèle, aux collègues, aux trippeux de jardinage ….Mon idole repose en paix……

  608. Sincères condoléances à toute sa famille.

  609. Angeli Emilie de France

    Mes sincères condoléances à toute sa famille et à ses proches. Comme il va nous manquer! Merci à lui pour son humour, ses bons conseils et toute la lumière qui faisait de lui quelqu’un d’exceptionnel.

  610. Permettez cher Mathieu de partager votre tristesse , nous ne savons pas que Larry était si malade …. Il est avec son jardin jusqu’ à la dernière minute , il nous a tant appris , c’est une immense perte pour nous tous . Nous nous consolons en disant que vous êtes là pour continuer son œuvre , il continuera ainsi de vivre parmi nous . Bon courage , bonne continuation et merci merci ? a Larry et vous Mathieu

  611. Je suis très triste d’apprendre la nouvelle même si nous étions prévenus.Toutes mes sympathies à toute vôtre famille, je suis avec vous de tout coeur. J’avais beaucoup d’admiration pour M Hodgson,

  612. Cet homme n’était pas seulement considéré comme un chroniqueur horticole mais aussi comme un ami vers lequel on se tourne pour discuter de la plantation avec plaisir. S’il y a un jardin au paradis tu dois déjà être en train de faire des adeptes et de compiler le nombre d’amis.( pas un numérologie facebook mais une numérologie du coeur). Toutes mes pensées à sa famille et son entourage.

  613. Je vous offre mes condoléances. Depuis quelques années déjà je lisais ses chroniques toujours intéressantes. Merci!

  614. Quelle triste nouvelle. Mes sincères condoléances à toutes la famille. M. Hodgson faisait partie de ma vie de jardinière paresseuse depuis de nombreuses années. Son attitude face au jardinage sans efforts inutiles m’a confortée dans mon désir de jouir d’un jardin sans y consacrer des heures de travail. Il m’a permis d’être paresseuse sans culpabilité.

    S. Dumas

  615. M. Hodgson était un homme merveilleux, si sympathique, si plein d’humour et bien sur avec des connaissances extraordinaires qu’il partageait avec tellement de générosité. Vous allez tellement nous manquer chez Jardinier Paresseux…. Toutes mes condoléances et mes pensées à votre famille.

  616. Monsieur Hodgson, vous m’aurez donné la piqûre pour cultiver mon jardin. Toutes mes sympathies a votre famille et amis.

  617. Chaque matin, j’étais ontente de savoir que mon jardinier préféré était vivant. Je savais comme tout le monde qu’il était en fin de vie et chaque nouvelle journée était pour moi un cadeau quand je le lisais. Il est parti jardiner au jardin d’Eden ! Il doit maintenant s’occuper des plantes célestes, de leurs pollinisateurs, de leurs ravageurs etc…

    J’ai le coeur brisé !C’était un homme d’exception. Ses conseils vivaient dans mon jardin et vont continuer a le faire vivre.

    Mes plus sincères condoléances a sa femme, ses enfants, ses amis. Nous ne l’oublierons pas

  618. Je l’ai également écris sur Facebook, mais je tiens à le réitérer ici… Je n’ai pas personnellement connu M. Hodgson. Pourtant, à chaque saison, il m’accompagnait lorsqu’il était temps pour moi de me reconnecter avec le sol en plongeant mes mains dans mes plates-bandes, en m’émerveillant devant mes semis, en observant une abeille se prendre d’affections pour une fleur, en taillant un arbre fruitier, en croquant dans une tomate de mon potager.
    Ses conseils m’ont tellement été précieux, ils m’ont donné confiance, m’ont permis de me dépasser, m’ont incité à tester de nouvelles choses. C’est grâce à lui si, dans ma véranda, j’ai actuellement du gingembre qui pousse. C’est grâce à lui si je fais pousser des topinambours (au grand regret de mon conjoint et mes enfants qui, contrairement à moi, détestent ce délicieux légume racine). C’est encore grâce à lui que j’ai sauvé mes plants de courge cet été (hôtes du papillon de la courge). Il y a de lui dans chacun des coins de ma cours, devenue un magnifique paradis vert et luxuriant, ami des polinisateurs et des monarques. Je ne pourrai jamais lui exprimer toute ma gratitude pour l’impact significatif qu’il a eu dans mon quotidien et sur ma santé mentale.
    Je vous souhaite un magnifique repos M. Hodgson. Vous avez pensé à nous jusqu’à votre dernier souffle. Vos conseils continueront d’enjoliver nos saisons. Votre souvenir continuera de vivre dans ma cours… Merci M. Mathieu de reprendre l’oeuvre de votre père. Je vous offre, à vous, à votre famille et à vos proches, mes plus sincères condoléances…
    Merci pour tout M. Hodgson. Reposez en paix.

  619. Mon jardin d’automne est en deuil… Toutes mes condoléances à la famille du Jardinier Paresseux.

  620. Une triste nouvelle ; nous ne vous oublierons pas car vous continuerez à vivre au travers de toute la végétation que vous nous avez incités et aidés à faire croitre. Voir la feuille d’une plante, d’un légume ou d’un arbuste, que vous avez un jour ou l’autre mentionnée avec un de vos rires et votre humour dans un de vos articles, ça suffira à nous rappeler le grand Monsieur que vous étiez et faire naitre un sourire sur notre visage.
    Soigner nos arbres et nos jardins en transmettant l’amour des végétaux à nos enfants, en venant régulièrement revoir l’un ou l’autre de vos conseils sur votre blog sera le plus bel hommage qu’on puisse vous rendre.
    J’espère que votre fils continuera à partager avec nous votre amour familial des végétaux.
    Reposez en paix.

  621. Quel triste nouvelle ce matin. Je voudrais offrir mes sincères condoléances à la famille. Je n’ai pas connu personnellement M. le jardinier paresseux mais j’avais toujours l’impression qu’il m’accompagnais dans l’entretien de mes plantes ?. Ses nombreux conseils sont pour moi un cadeau précieux. Merci.

  622. Merci de nous avoir tenus au courant, Mathieu, des pensées pour toute la famille, et pour le Jardinier Paresseux. La personnalité solaire de votre père, que vous décrivez, se devinait à travers ses écrits.
    Longue vie au blogue et prenez soin de vous !

  623. Sinceres sympathies à vous tous.

  624. Mes plus sincères sympathies à toute la famille. Merci pour tous vos conseils.

  625. Mes sympathies à toute la famille. Et, un bien gros merci monsieur Hodgson de nous avoir partagé votre savoir sur les plantes et la nature en général. Vos chroniques furent une bouffée d’air frais dans un monde qui de plus en plus, perd contact avec la nature. Vous demeurez une référence en la matière pour nous tous et, votre départ pour un monde meilleur (j’en suis persuadé) n’est que la suite normale des choses. Ainsi va la vie.
    Entretemps, votre blog continuera car nous ne devons pas laisser disparaître un si bel héritage, fruit de votre création, qui se retrouve entre bonnes mains. J’invite donc tous les lecteurs assidus à le soutenir par une petite contribution annuelle.
    Merci Larry Hodgson.

  626. Bon voyage monsieur Hodgson. Je vous garde en moi, comme étant celui qui a donné naissance, nourri, accompagné et guidé une de mes plus grandes passions et sources de bonheur dans ma vie: mon jardin de fleurs, mes plantes. Je vais regarder mon jardin et en faire le tour avec vous dans mon cœur.

  627. Mes sympathies à toute sa famille. Il a toujours accompagné mes projets de floraison. Quoi qu’il y ait apres la vie, je souhaite de reposer en paix dans un grand jardin fleuri .

  628. Gilles Clément a écrit : Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l’éternité. Bien, tu auras, enfin, l’éternité pour faire ton jardin, mon ami Larry.

    Sean Rooney, Québec QC

  629. Mes plus sincères sympathies à toute la famille, votre père m’a tant appris, je garderai toujours un bon souvenir de lui .

  630. Ginette Régimbald Coderre

    Toutes mes sympathies à la famille et un gros merci à Larry pour nous avoir communiqué sa passion.

  631. C’est avec tristesse que j’ai appris la nouvelle. Je l’ai suivi de tout temps. Au moins, il a pu choisir quand et comment tirer sa révérence. Mes condoléances à toute la famille

  632. Quel beau voyage ai-je fait avec ce merveilleux jardinier en 2016 à Prague! Toujours, je me souviendrai de lui. Mes condoléances à sa famille et ses proches. Bravo Mathieu de continuer le blogue de ton père! .Maintenant il mange les pissenlits par la racine comme quoi un jardinier gourmand reste un jardinier.

  633. Mes plus sincères condoléances à tous ses proches.

  634. Il nous a beaucoup appris. Il nous a donné de la joie. N’est-ce pas réussir sa vie? Ma sympathie à tous les jardiniers, qui ont perdu un ami, et surtout à tous ses proches.

  635. Mes sympathies les plus sincères à sa famille et ses proches. Il a tellement laissé un bel héritage. Je suivrai ses conseils encore longtemps. Longue vie à son blogue qui le gardera parmi nous!

  636. Mes sympathies… Une encyclopédie , un grand savoir vient de partir mais grâce à ses écrits on continuera à faire connaitre son oeuvre

  637. Toutes mes sympathies. Il a fait un travail extraordinaire en aidant et en inspirant des millers de jardiniers et horticulteurs en herbe et accomplis. Toute ma reconnaissance.

  638. Mes sincères sympathies à toute la famille. Il m’a inspiré, j’ai tous ces livres!!

  639. Oh quel tristesse d’apprendre votre départ Monsieur Larry, merci pour l’héritage que vous nous avez partager durant toute ces années. Votre passion pour le jardinage et les fleurs, vous m’avez enseigné par le biais de vos écrits que j’ai consulté réulièrement. Merci pour tout. Mes sympathies Monsieur Mathieu ainsi qu’à sa Femme parents et amies ainsi qu’à tous les auditeurs Auditrices qui l’on suivis durant toute sa carrière. Bon repos à vous Monsieur Larry et bon voyage jusqu’à votre nuage de là-haut vous nous guiderez dans nos aventures et passion. Aurevoir Monsieur Larry.

  640. Si triste d’avoir perdu un ami des fleurs et verdure d’une telle science et amabilité et générosité. Les plus belles fleurs qu’il a cultivées sont celles que nous conservons dans nos coeurs pour nous souvenir de sa présence.

  641. Quelle immense tristesse d’apprendre que M. Larry Hodgson nous a quittés…

    Toutes mes pensées et sincères condoléances vont à sa famille et à ses proches amis.

    M. Larry Hodgson avait un immense talent pour nous faire partager ses connaissances et son amour des plantes, avec simplicité, beaucoup d’intelligence et d’humour.

    Il nous laisse à tous un trésor inestimable à travers ses œuvres abondantes, et ses innombrables articles et chroniques.

    Merci M. Larry Hodgson pour tout ce que vous nous avez offert.

    Nul doute que votre renommée traversera les époques.

    Merci à la famille, aux contributeurs et aux éditeurs de faire vivre longtemps son blogue, de rééditer ses livres, pour continuer à répandre à travers le monde et les générations futures ce que M. Larry Hodgson transmettait avec tant de générosité.

    La nature qu’il aimait tant lui rend un grand hommage.

    Au paradis, je l’espère, vous retrouverez, M. Larry Hodgson, celles et ceux que vous aimiez, entourés de végétaux d’une beauté inouïe, pour votre plus grand ravissement.

    Vous ne manquerez pas alors, je l’espère, de découvrir ces nouvelles espèces et de nous enseigner tous leurs petits secrets…

    Un inconditionnel lecteur français du jardinier paresseux.

  642. De tout cœur avec vous dans ces moments pénibles.

  643. Mes symphaty a la famille et amis..j.aimais beaucoup lire c article

  644. Mes sympathie à toute la famille, cela me touche beaucoup <3

  645. Mes condoléances à tous les proches de monsieur Hodgson ainsi qu’à tous lecteurs assidus. J’ai appris beaucoup de chose grâce à lui au fil des années et je lui en suis très reconnaissant.

  646. J’ai fait mon jardin comme on peint un tableau, avec de belles formes et de belles couleurs. J’ai fait toutes les erreurs et ai collectionné tous les insuccès.   J’ai erré d’un pseudo-expert à un autre pseudo-expert.  J’ai découvert le blog du Jardinier Paresseux tout récemment, un peu trop tard. J’ai lu et relu les 1500 Trucs du Jardinier Paresseux pour finalement comprendre toute la sagesse et l’expertise de M. Hodgson, ce grand amoureux de la nature.  Je suis en train de re-construire mon jardin basé sur les principes du Jardinier Paresseux.  Je suis certaine que cette fois-ci, il sera magnifique.  A Marie, Mathieu et famille:  Mes plus sincères condoléances, c’est peu de mot pour une si grande peine.  Un grand homme est tombé.

  647. Étant un lecteur assidue de votre podcast, j’offre mes sympathie les plus sincères à la famille ainsi qu’aux membres qui aident à la confection du podcast…

  648. Quelle triste nouvelle mes sincères sympathies à toi Mathieu ainsi qu’à ta mère et toute la famille. C’est une grande perte. Bon courage à vous tous

  649. Très triste d’apprendre cette nouvelle… Je suis de tout coeur avec toute la famille. Merci pour tout cher jardinier paresseux et chapeau bien bas pour tout ce que vous nous avez enseigné dans l’humilité, la bonne humeur et l’amour de la nature.

  650. Mes condoléances à toute votre famille ainsi qu’à tous ses amis. Vous nous inspirerez encore longtemps. Merci Larry!

  651. Même si cette nouvelle n’est pas une surprise, c’est une triste nouvelle. Quel homme!!! Mes sincères sympathies à toute la famille. Il a laissé un magnifique héritage et nous sommes choyés que son blogue se poursuive. Bon courage et bonne chance.

  652. Toutes mes condoléances, Merci à Mr Hogson pour ses conseils de jardinage.

  653. Comme cette image de son chapeau relaxant sur les feuilles d’automne, représente si bien ce merveilleux bon Monsieur
    que j’adorais !
    Ayant maintenant plus de temps à consacré à ma cour fleurie, l’ai connu sur le tard lors de ma récente retraite. J’imagine que plusieurs d’entre nous maintenant, retournerons à ses précieux conseils qui demeureront très utiles peu importe le temps. Il nous fera toujours du bien de savoir qu’il est toujours là, dans ses écrits, pour sa famille, pour nous et aussi pour nos jardins qui lui ressemblent certainement…Sympathies à tous ses proches!

  654. Je remercie le jardinier paresseux pour ces posts réguliers qui m’ont donné le goût de cultiver la terre. Il reste vivant dans chacun de nous, un petit peu. Mes condoléances

  655. Toutes mes sympathies à la famille et aux proches. Il nous manquera

  656. Toutes mes sympathies, il nous manquera . Repose en paix Larry ?

  657. Mes sympathies à la famille. Larry est la raison de mon intérêt pour le jardinage. Son apport dans ma vie déborde d’ailleurs de cette activité; les moments où je me retrouve au jardin me permettent de retrouver la tranquillité d’esprit et souvent, de résoudre des problèmes qui pouvaient paraître insurmontables. Il est celui qui m’a permis de découvrir la terre et de me sensibiliser à l’environnement. Merci de poursuivre le blog.

  658. Mes sincères condoléances à vous, sa famille et ses amis. Il restera une grande source d’inspiration et de connaissances. Merci de poursuivre le blog; j’attends à chaque jour mon courriel.

  659. Toutes mes condoléances à la famille. Il communiquait son savoir avec tant de passion qu’on a l’impression d’avoir perdu un ami proche.

    Merci pour tout Larry.

  660. Mes condoléances à vous Mathieu et votre mère Marie ; votre père Larry nous a inspiré tant d’années. Merci à sa générosité.

  661. Mes condoléances à toute la famille, il était un être d’exception! Il va nous manquer.
    Une lectrice assidue du Jardinier paresseux.

  662. En plus de ses conseils judicieux,sa philosophie respectueuse de la nature , ses talents de communicateur etc. Monsieur Hodgson a su pour moi transmettre avec limpidité, générosité le pouvoir de préparer son départ… un legs inestimable! Les feuilles d’automne, un ravissement… Mes pensées empreintes de reconnaissance, de tristesse d’espérance à sa famille. Le passage de toutes les saisons souligneront pour moi le support de sa sagesse.

  663. Profondément triste d’apprendre son départ! Il demeurera à coup sûr une inspiration ! Entre autre chose de nous dis culpabiliser de notre paresse!?
    Sincères condoléances à tous ses proches et admirateurs!

  664. Mes condoléances Mathieu, et à votre famille. Merci pour tout Monsieur Hodgson

  665. À vous, Mathieu, à vous, Marie, et à vos proches, mes plus profondes condoléances pour la perte de l’être humain absolument magnifique qu’était Harry ! Il va tellement manquer aux amoureux de cette extraordinaire nature qu’il nous a appris à voir sous son oeil d’amant des plantes. Il est parti. Mais ses connaissances et ses conseils continueront de vivre à travers tous ces jardins qu’il a semés dans le coeur de milliers de gens, partout dans le monde. Ici, chez moi, je nommerai un hydrangée en son honneur. Je vous envoie tout mon amour et mes prières.

  666. Mes sympathies à vous Mathieu et à la famille du jardinier paresseux… je suis tellement contente que vous preniez sa relève ! Il m’a beaucoup inspiré! Merci au jardinier paresseux!

  667. Mes plus sincères condoléances. Il n’y a que quelques mois que j’ai découvert ce super blog, et le monsieur y avait dit qu’il souffrait d’une maladie mortelle. Il semblait être une personne exceptionnellement ouverte aux autres et sympathique. De tout coeur avec la famille.
    Romaine, de toulouse, sud de la france

  668. Juste dire un grand et noble MERCI à cet homme si aimant de la nature et son immense capacité de pédagogue à des gens simples comme moi qui veulent fleurir notre belle planète. Merci également à ceux qui continueront son oeuvre, car c’est toujours un plaisir de découvrir tant de conseils pour embellir la vie.

  669. Je suis un fan fini du jardinier paresseux et ses conseils m’accompagnerons longtemps encore. Nous partageons votre deuil. Votre papa a rendu beaucoup de gens heureux.

  670. Le jardinier paresseux a tellement contribué à éveiller ma passion pour le jardinage, l’agriculture et l’environnement… J’avais 8 ans seulement quand j’ai reçu mon premier livre de Larry. Je l’ai encore dans ma bibliothèque. Merci pour tout…

  671. Sincères sympathies… moi qui fait erreur après erreur à chaque année depuis que je me suis mise au jardinage il y a 3 ou 4 ans… Quand j’étais découragée, j’allais lire les conseils du Jardinier paresseux et ça me donnait l’envie de…continuer ! Un immense merci pour le soutien et l’inspiration.

  672. Toute mes condoléances à la famille, amis et jardiniers. Que sa mémoire survive longtemps

  673. Bon Voyage Larry??

  674. Très triste. Ses histoires personnelles sur ses plantes et ses conseils vont nous manquer. Mes plus sincères condoléances.

  675. Mes plus sincères condoléances à toute sa famille. M. Hodgson était un homme au grand cœur, aidant et disponible pour aider autrui en plus d’être un grand vulgarisateur.

  676. Mille mercis cher Monsieur Hodgson,
    Vous étiez un communicateur hors pair et un visionnaire qui partageait généreusement ses observations afin mieux respecter le vivant.
    J’ai beaucoup appris de vous, vous aurez été et serai pour moi un mentor pour le reste de mes jours!

    Toutes mes sympathies à la famille et amis!

    Gilles Verret

  677. Mes plus sincères condoléances aux membres de sa famille et amis. Son nom et son oeuvre lui survivra par la richesse de ses conseils, par sa très grande générosité et par sa contribution au monde horticole. Merci Larry pour l’homme exceptionnel que vous étiez, vous êtes un exemple d’une vie riche et réussie.

  678. Mes condoléances les plus sincères. Une grande perte.

  679. Il a tant aimé la terre qu’elle est heureuse de l’accueillir pour son retour dans le grand Tout.
    Paix et amour ? ?

  680. Il a tant aimé la terre qu’elle est heureuse de l’accueillir pour son retour dans le grand Tout.
    Paix et amour ? ?

  681. France Fetherston Léonard

    Bien qu’inévitable et attendue, cette nouvelle m’a donné un coup au coeur et larme à l’oeil… Ma mère a aussi souffert et a été emportée par cette même maladies. Mes condoléances à toute la famille et bon courage?

  682. France Fetherston Léonard

    Bien qu’inévitable et attendue, cette nouvelle m’a donné un coup au coeur et larme à l’oeil… Ma mère a aussi souffert et a été emportée par cette même maladies. Mes condoléances à toute la famille et bon courage?

  683. Toutes mes sympathies…

    Je suis horticultrice et je suis fière de dire que le jardinier paresseux a influencé mon choix de carrière et les conseils que je donne à mes clients.

    Je dis un grand merci à Mr Hodgson, que j’appelle affectueusement dans mon fort intérieur « mon ami Larry », pour l’ensemble de son œuvre et pour son dévouement à rendre le jardinage accessible à tous.

    Merci pour tout…

  684. Mes sympathies à la famille et a tous les amies amis paresseux de Monsieur Hodgson

  685. Toute mes condoléances. Je suis touché qu’il ai pensé à nous aussi longtemps malgré la maladie. Mais je crois aussi que de travailler était l’une des choses qui le maintenait en vie.
    Larry, je te souhaite un beau jardin ou finalement, tu peux contempler une multitude de ce « foutu » pavot bleu!!

  686. Mes plus sincères condoléances à toute votre famille, amis et à l’équipe.

    Il laissera certes un certain vide, mais pas si grand (j’espère pour tous) puisqu’il m’a si bien appris et intéressée au jardinage depuis 1984 que je continuerai à combler mes loisirs et mes parterres avec ses conseils judicieux et paresseux.

    Il ne faut garder du passé que les meilleurs souvenirs. Bon voyage Larry !

  687. Mes sincères condoléances à la famille. J’ai beaucoup appris sur les plantes grâce à votre blogue M. Hodgson. Reposez en paix.

  688. Grande tristesse… Une immense perte.
    Condoléances à tous ses proches

  689. Mes sympathies les plus sincères

  690. Merci M. Hodgson! Vous m’avez été d’une grande aide dans le cadre de mon travail en horticulture. Vous aviez le don de me ramener à la simplicité et me rappeler que la nature peut-être fabuleuse lorsqu’on lui laisse le temps pour s’épanouir. Vous me manquerez, c’est certain. Mes condoléances à vos proches.

  691. Sincères condoléances à vous et à toute la famille! Il va nous manquer. Je conserverai toujours les meilleurs souvenirs de votre père. Il était généreux de son temps et partageait ses connaissances avec tout le monde. Bon voyage Larry…?????
    Merci à la vie de nous l’avoir mis sur notre
    chemin…
    Bonne continuité!

  692. J’ai les larmes en apprenant son départ… Courage à la famille…C’est une grosse perte… Disons que maintenant le ciel sera plus beau car le meilleur jardinier au Monde y est arrivé et il saura faire ce qu’il y a de plus beau pout tous nos chers disparus et cela me réjouit ….

  693. Mes condoléances à la famille.
    Il sera toujours dans mes pensées … car je suis devenue une jardinière paresseuse à cause de lui… merci pour ce blog qui nous donne du bonheur ?

  694. Un bel hommage, cette photo du chapeau sur le sol de feuilles, le jardinier n’est ;plus, mais son âme, restera à jamais…

  695. De tout coeur avec toute votre famille, je suis d’une grande tristesse en ce jour; merci de poursuivre son oeuvre !!!

  696. Bien triste nouvelle. Mes plus sincères condoléances à toute la famille.

  697. Sachez que si le ciel existe il sera fleuri.
    Merci pour tout M Hodgson!

  698. @ N.Tremblay Larry , ce n’est pas seulement le Québec, certainement une partie de monde mais aussi et surtout la France où nous sommes nombreux à avoir apprécié, aimé, et maintenant regrettons ce grand homme. J.J. anicien membre du comité de jumelage Chicoutimi Saguenay -Angoulême

  699. Cette triste nouvelle nous rappelle la disparition d’un de nos proches voisins, jardinier lui aussi, emporté par le même mal. J’avais fait connaissance avec le blog du Jardinier Paresseux depuis bien trop peu de temps, mais il faisait partie de la famille, nous parlions de lui comme d’un vieil ami. J’appréciais ses conseils, ses avis toujours pleins de logique et de rigueur scientifique, un grand esprit.
    Je souhaite à Mathieu et ses proches beaucoup de courage et de force pour qu’il continue une si belle œuvre.
    Avec toute notre sympathie pour nos « cousins » qui ont perdu un des leurs parmi les meilleurs.

  700. Justement hier, je parlais de ce grand monsieur à ma mère, qui est de ces personnes qui vous créent une jungle dès qu’il y a la place de mettre trois pots de fleurs quelque part.
    Merci, merci mille fois monsieur Hodgson, jardinier soi-disant paresseux, qui a fait pousser du bonheur et du savoir tout autour du monde.
    Courage à vous, Mathieu. Vous pouvez être heureux et fier d’avoir eu un tel père. Lui-même était fier de vous et heureux de savoir que vous repreniez ce flambeau qui nous a réchauffés et éclairés si longtemps.
    Merci

  701. Je ne sais s’il était croyant mais la voie de la Nature est surement la voix de Dieu !
    RIP

  702. Millionième coeur brisé.

  703. C’est toujours très triste d’apprendre la disparition d’une belle âme. Mais il a laissé une très belle empreinte de son passage sur terre et c’est un grand bonheur d’avoir croisé son chemin par le biais de ce blog. Je suis une piètre jardinière, mais j’ai toujours beaucoup de plaisir à lire ses billets et à essayer de m’améliorer, et surtout d’accueillir la bonne humeur de cet amoureux des plantes. Mes sincères condoléances à ses proches à qui il va beaucoup manquer. Les plantes aussi, ont perdu un père .

  704. Sincères condoléances.
    Merci pour tout Monsieur le Jardinier Paresseux!!

  705. Kuei,
    Je partage votre peine et vous offre mes sympathies ! Les membres de notre jardin communautaire garderont en mémoire ses nombreux conseils et le Jardinier-paresseux demeura toujours une référence.
    Niaut !

  706. Mes sincères condoléances!

  707. Mes sympathie à vous tous.
    J’ai beaucoup appris de lui.

  708. Salut Larry
    Tu a été et tu resteras une inspiration pour mon jardinage.
    Mes sympathies vous accompagnent famille Hogdson.

  709. Philippe-Olivier Dufour

    M. Larry Hodgson est une grande source d’inspiration, il m’a fait découvrir le monde horticole, qui est rapidement devenu une passion grâce à son approche. Merci pour tout. Mes condoléances aux membres de la famille.

  710. Mes Plus Sincères Condoléances à toute la famille.
    Merci Merci Merci Larry de nous avoir partagé ta passion pour le jardinage.

  711. Bien triste nouvelle. Mes plus sincères condoléances à vous et à vos proches.

  712. Mes sincères condoléances.

    Un lecteur silencieux

  713. Bien que Larry ait fait allusion à ses problèmes de santé, c’est une bien triste nouvelle que vous nous apprenez aujourd’hui. Toutes mes condoléances à la famille. J’ai beaucoup appris à lire les chroniques, toujours écrites avec humour. Merci de continuer son œuvre !

  714. Bon voyage mon cher Larry de beaux jardins vous attendent. Vous avez été mon mentor depuis les années 80 et j’ai toujours eu du succès grâce à vous.

  715. Veuillez accepter mes condoléances sincères.
    J’ai adoré les blogs du Jardinier Paresseux; ses consignes et inspirations. Merci Larry. Xoxo

  716. Étienne G. dans la forêt boréale

    Merci à toute la famille de Monsieur Larry; Travailler avec les forces de la nature plutôt que contre; Quel magnifique message que vous nous laissez pour la suite du monde. Merci du fond du cœur.

  717. Sincères condoléances à toute la famille. Au jardinier paresseux – certainement vous allez rester dans ma mémoire comme une personne passionné de plantes, bienveillante et ouverte à partager votre énorme connaissance du règne végétal. Bon voyage à travers les étoiles !

  718. Toutes mes condoléances à la famille et aux proches de Larry. Il faisait partie de mon quotidien depuis longtemps. Mis à part les blogs, je possède une belle collection de ses nombreux livres que je continue de consulter. Il retourne à la terre, il y sera certainement confortable, elle s’occupera bien de lui. Aujourd’hui, Larry tu peux réellement paresser.

  719. En jardinant je pense toujours à monsieur Hodgson, il était une encyclopédie. Merci mille fois monsieur Hodgson et bien heureuse que Mathieu et collaborateurs preniez la relève ?

  720. Mes sympathies à la famille et aux proches. À présent, les fleurs du paradis seront plus belles puisque M. Hodgson est là pour veiller sur elles. Merci pour tout !

  721. Mes plus sincères sympathies à toute sa famille. Le monde de l’horticulture perd un grand homme mais je suis certaine que son fils saura reprendre le flambeau avec brio. Merci pour toutes ces années consacrées à informer et à guider les passionnés de nature et d’environnement.

  722. Mes sincères condoléances à toutes la famille.
    Même si nous n’étions pas des intimes, je suis Larry depuis sacré bon bout de temps pour ses conseils de jardinage. Si j’ai conservé mon amour du jardinage c’est grâce à lui et à son principe de base d’être un « jardinier paresseux ».
    Moi j’ai traduit ça par jardinage intelligent en choisissant des végétaux qui sont adaptés à notre zone et qui ne demande pas plus d’entretien que ce que nous pouvons soutenir à long terme.
    Son départ est une grande perte pour tout ses proches.

    Maintenant, je vais suivre Mathieu et son équipe avec joie et curiosité.

    Bon voyage Larry!

  723. Mon ? est avec vous et toute la famille. Je vous adresse donc mes sincères condoléances. M. Hodgson était vraiment une référence dans le domaine de l’horticulture et un homme d’exception. J’ai eu le plaisir de le rencontrer lors d’une conférence à 3Rivières en 2016, si je me souviens bien. Bon voyage cher Jardinier paresseux ! Vous serez dans nos ? et nos jardins à jamais, et si nous avons besoin de conseils touchant l’horticulture, alors nous consulterons les nombreux articles que vous avez écrits. Je suis très heureuse de savoir que le blog du Jardinier paresseux, désormais le Jardinier paresseux junior, poursuivra sa mission. MERCIII infiniment Mathieu et toute l’équipe pour votre dévouement au cours des ans, et surtout depuis les dernières années.Merci à toute l’équipe d’avoir appuyé et aimé votre père, mari, patron, etc. pendant les moments les plus difficiles de sa vie. ??? ??????????

    • Mon coeur est avec vous et toute la famille. Je vous adresse donc mes sincères condoléances. M. Hodgson était vraiment une référence dans le domaine de l’horticulture et un homme d’exception. J’ai eu le plaisir de le rencontrer lors d’une conférence à 3Rivières en 2016, si je me souviens bien. Bon voyage cher Jardinier paresseux ! Vous serez dans nos ? et nos jardins à jamais, et si nous avons besoin de conseils touchant l’horticulture, alors nous consulterons les nombreux articles que vous avez écrits. Je suis très heureuse de savoir que le blog du Jardinier paresseux, désormais le Jardinier paresseux junior, poursuivra sa mission. MERCIII infiniment Mathieu et toute l’équipe pour votre dévouement au cours des ans, et surtout depuis les dernières années.Merci à toute l’équipe d’avoir appuyé et aimé votre père, mari, patron, etc. pendant les moments les plus difficiles de sa vie.

  724. Mes sincères Sympathies Mathieu ainsi qu’à toute la famille et Amis(es) ? Paix à son Âme ? O:)

  725. Toutes mes sympathies à la famille, Il m’a beaucoup apporté pas ses conseils. Éternelle reconnaissance pour sa grande générosité.

  726. Quelle triste nouvelle que d’apprendre le décès de notre très cher ami Larry.
    L’Association des Petits Jardins du Québec, au nom de tous ses membres, tient à transmettre à sa conjointe, à sa famille et amis nos plus sincères condoléances.
    C’était quelqu’un de généreux de sa personne, tant de son temps que de ses connaissances. Sa personnalité des plus attachantes faisait de lui un conférencier très couru.
    Auteur prolifique et excellent vulgarisateur, il savait rendre accessible à Monsieur tout le monde les secrets de l’horticulture en nous démontrant que bien souvent on se complique la vie bien inutilement. Il avait expérimenté mille et un trucs et astuces, et n’était pas avare d’en partager les résultats avec nous.
    Il est parti en paix, entouré de sa famille, après avoir montré une résilience et un courage hors du commun, généreux de sa personne jusqu’à la fin…
    Il était très apprécié de nos membres pour avoir collaboré très souvent avec nous, et soyez assurés(es) que nous garderons de lui un souvenir impérissable. Il a été récipiendaire d’un Pavot d’Or de notre association, distinction remise à une personne ayant contribué de façon importante au développement de l’horticulture au Québec.
    Bon courage à vous tous qui en avez pris un soin attentionné durant toute la période de sa maladie.
    Sylvio Paquet président
    Association des Petits Jardins du Québec (petitsjardins.net)

  727. Merci de continuer ce blog en sa mémoire.

  728. Pensées vers celui qui nous a fait participer à sa passion . Merci à celui qui reprendra le flambeau . Dominique Krier

  729. Bonjour, je suis sous le choc. Mes condoléances à sa famille et ses proches. Merci de poursuivre son travail et d’ainsi le maintenir vivant dans nos cœurs et notre quotidien.

  730. Quelles conférences (3 fois) à St-Jérôme. Il a nous à donner plein de trucs très utiles et le plus simplement. Merci à lui et que son fils continu me réjouis.

  731. Je me joins à tous les amis de blog, vous remercie – continuez, je vos prie, le beau travail du Jardinier au grand coeur

  732. Toutes mes condoléances a la famille.
    Je crois que tous les jardiniers amateurs du Québec sont aussi en deuil de leur mentor.
    Je sais que la mode des encyclopédies est passée depuis l’avènement de l’internet, mais je suis certain qu’une “encyclopédie de jardinier paresseux” en 5 ou 6 volumes ou même plus regroupant chronologiquement tous les 2 à 3 mille billets qu’il a écrit pourrait en intéresser plusieurs. (Moi le premier) et ça permettrait le financement pour continuer son merveilleux travail et honorer sa mémoire.
    Il avait déjà son éditeur et pas besoin d’obtenir ou acheter de droits pour les articles de sa chronique.

    Encore une fois permettez mois de vous témoigner toute ma sympathie.

  733. Mes hommages à ce grand homme amoureux des plantes qui nous a appris autant! Merci, Larry! Mes condoléances à sa famille et ses proches.

  734. Toutes mes condoléances à la famille.
    Grâce à lui, ma mère et moi avons découvert et visité des jardins magnifiques. J’aimais beaucoup son approche et sa manière d’expliquer l’horticulture. J’ai appris à jardiner et prendre soins des plantes vivaces en suivants les conseils et en lisant les livres de Mr Hodgson.
    Il va nous manquer.
    Merci de reprendre la flambeau.

  735. C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris le décès de M Hodgson. Etant une lectrice depuis ses débuts j’aimais beaucoup ses chroniques. Cher Larry, nous allons faire pousser des jolies fleurs en ta mémoire. Repose en paix. Mes sincères condoléances à sa famille.

  736. Toutes mes condoléances à la famille et amis. Sachez que tous les horticulteurs amateurs du Québec sont avec vous en pensées. Merci infiniment M Hodgson, où que vous soyez, pour votre travail et votre soutien. Grâce à vous, j’ai de belles tomates à chaque été! Reposez en paix, vous le méritez bien.

  737. Je suis triste de vous lire. Merci de partager votre peine avec nous. M. Hodgson pourra se reposer, c’est bien mérité. Nous avons tellement appris à ses côtés. Merci pour votre héritage. Condoléances à toute la famille.

  738. Je veux rendre hommage à Larry. Il a été un catalyseur pour moi dans le monde de l’horticulture. Nous nous sommes rencontrés très tôt dans son parcours horticole à Québec via les conférences de la Société du jardin Van den Hende. Nous avons très rapidement sympathisé car nous avions la même passion et curiosité pour tout ce qui touche l’horticulture et le souci de l’environnement. Nous étions sur la même longueur d’onde. J’ai été son fidèle lecteur dès le premier numéro de ‘A Fleur de pot’. J’y ai même participé pour quelques articles. Après, il a créé la première le premier magazine horticole québécois ‘Fleurs, plantes et jardins’. Et là, il me demande si je suis intéressé par une chronique sur le potager biologique récurrente dans tous les numéros. Je dis oui ! Et j’ai fait partie de son équipe de rédaction de la revue pendant plusieurs années. Une collaboration joyeuse et enthousiaste. Ce qui m’a aussi ouvert plusieurs portes et reconnaissances professionnelles dans le monde horticole : voyages, conférences, chroniques horticoles télé et radio, etc.

    Bref, je dois énormément à Larry pour mon parcours professionnel. Il a toujours été un mentor pour moi. Son concept du jardinier paresseux, j’en ai toujours été adepte.

    Je suis admiratif de sa carrière dans le monde horticole qu’il a su se créer par lui-même par sa personnalité attachante, altruiste et déterminée, sa passion sans limite du monde des plantes et son besoin généreux de la partager. Il est une figure très marquante de l’horticulture au Québec. Dans mon entourage familial et social, tout le monde connaît Larry. Il est LA référence.

    Son décès est une grande perte. Assurément. Je souhaite de tout coeur que son oeuvre perdure par l’implication de son fils Mathieu et du soutien des abonnés au blog. Larry mérite largement cette continuité de ce qu’il a initié. Il a toujours voulu transmettre avec cette philosophie de la continuité.

    Merci Larry ! Tu as été marquant dans ma vie.
    Je n’oublie pas ton rire tonitruant quand tu étais content.
    Mes sincères condoléances à la famille.

    Roll Grenier

  739. Mes sincères condoléances à toute la famille. C’était quelqu’un de merveilleux, j’aimais tant le lire.

  740. Mes condoléances à toute la famille! Je regarderai mes tulipes et mes églantiers pousser (ayant enfin osé les planter après ma lecture des blogs) le printemps prochain en pensant au Jardinier Paresseux. Merci encore;)

  741. Mes voisins et moi avons un jardin commun et il ne se passe pas une semaine sans que l’un de nous dise: «Selon Larry» ou «D’après le jardinier paresseux…» alors même si notre cher mentor n’est plus là, nous l’aurons toujours avec nous quand nous admirerons les plates-bandes fleuries ou que nous nous réveillerons au chant des oiseaux qu’on aura réussi à attirer grâce à ses judicieux conseils. Il laisse un héritage immense: des milliers de beaux jardins et le plaisir toujours renouvelé de ceux qui les contemplent. Merci cher Jardinier paresseux.
    Et mes plus sincères condoléance à la famille.

  742. Quand j’ai vu « l’Homme qui plantait des arbres » aux Mosaïcultures de Québec, une grande émotion m’a aussitôt envahie et, pour moi, cela représentait Larry. Un homme plus grand que nature, accroupi pour prendre soin d’une toute petite plante. Merci pour tout, monsieur Larry, vous avez laissé une trace permanente lors votre passage ici-bas.

  743. Sincères sympathies à toute la famille

  744. Mes sympathies!

  745. Mes plus sincères sympathies à la famille de Larry. J’ai été particulièrement choyée de le connaître personnellement, j’ai beaucoup appréciée ses conférences si colorées et instructives. Je vais continuer à suivre le blog quotidien et de consulter au besoin ses multiples livres que je possède. La chronique du journal Le Soleil du samedi sera encore dans ma routine de cette matinée. Mais de savoir qu’il n’est plus la, m’attriste.

  746. Mes sympathies à toute la famille en regard de ce triste événement.

  747. Reposez en paix Larry et soyez fier de toutes vos boutures et semis que vous avez planté dans le coeur des gens partout dans le monde.

    Un gros merci pour tout et mes sympathies à tous vos proches.

  748. C’est avec tristesse que j’apprends cette nouvelle.
    Sincères condoléances à toute la famille et la garde rapprochée.

    Sa passion pour le domaine était évidente.
    Avec les saisons, elles-mêmes remplies de défis pour les jardiniers amateurs dont je fais partie, qui n’a pas pris plaisir à lire ses nombreuses chroniques (et le suivre également à la télévision) ou encore à simplement appliquer quelques uns de ses conseils?
    Je garde en mémoire la qualité de vulgarisateur chez Larry Hodgson.

    Tout comme la nature qui se renouvelle, l’être humain peut s’en inspirer. Elle demeure accessible par tous les moyens. Il suffit de prendre le temps et les bons moyens.
    Larry a su communiquer sa passion et je crois bien qu’il a su démontrer que la biologie comporte son lot de trésors et que plusieurs de ses éléments peuvent être apprivoisés et intégrés simplement au quotidien dans nos villes et nos demeures.
    Bravo !

  749. Mes condoléances à toute la famille. Larry était une personne exceptionnelle que j’ai toujours grandement apprécié et respecté. Je garde d’excellents souvenirs.

  750. Mes condoléances à tous ses proches et Merci Larry, mon idole jardinier, celui qui m’a appris à écouter la nature et à la comprendre !

  751. Quel bel hommage!

  752. Mes sincères condoléances à toute la famille ? quel bel héritage il a laissé, la connaissance des plantes, merci beaucoup M. Hugson et bon voyage au pays des plantes ?

  753. CHANSON D’AUTOMNE

    Triste, triste nouvelle…
    Triste, triste, je suis triste…
    Mon jardin est triste, triste…

    « Les sanglots longs des violons de l’automne »
    emportent au loin mon cher ami
    « Pareil à la feuille morte…
    Je me souviens des jours anciens
    Et je pleure…  »

    Heureusement Marie et Mathieu
    Vous êtes là…
    Doris, des Gill sisters

    P.S. Paul Verlaine (mots entre guillemets)

  754. Triste nouvelle! Il nous manquera, non seulement pour ses connaissances, mais aussi pour ses valeurs, sa générosité, son enthousiasme, son humour. Pour ma part, j il m’a appris beaucoup, notamment à changer mes habitudes, à mieux respecter la nature, à rendre mon jardinage plus « vert » et à moins me fatiguer. Je récolte progressivement ce qu’il a semé. Il restera ma source principale de références. Mes sympathies à vous sa famille, prenez soin de vous.

  755. Nos sincères condoléances et sympathie aux proches.
    Merci pour les précieux conseils, une vulgarisation scientifique pleine de poésie. Je retiendrai les mots de M. Hodgson à propos de son mur végétal comme un héritage se tenant debout, patient, jovial, plein de vie…et beau:
    « Je passe probablement 30 minutes par jour au total, en 2 ou 3 séances, juste à regarder le mur, notant chaque petit signe de progrès. Quand je me brosse les dents, je ne fais pas face au miroir, mais au mur! Je regarde les feuilles se dérouler, de nouveaux bourgeons poindre et les racines ramper lentement le long de l’écorce et entrer et sortir des crevasses. J’aime toucher le mur et respirer son parfum de forêt après la pluie. Parfois même je presse mon visage contre le mur, comme pour m’imprégner de sa puissance. Je suis tellement heureux!

    Parce que, alors que le mur prend vie, je la quitte peu à peu. On m’avait dit il y a 6 ans qu’il me restait 1 à 2 ans à vivre. Pourtant, je suis toujours là et je peux difficilement demander mieux. Par contre, je peux clairement sentir la fin arriver maintenant. Ce mur sera mon héritage. Je ne le verrai jamais se remplir entièrement, mais je suis tellement ravi de voir Mathieu venir le sauver et de savoir qu’il aidera ma femme, sa belle-mère, à l’entretenir.

    Mais il est donc bien beau, mon mur. Je pourrais passer le reste de ma vie à l’admirer!
    (Publié le 05 Avril 2022 – https://jardinierparesseux.com/2022/04/05/deuxieme-vie-pour-un-mur-vegetal/)

    Bonne route au jardin d’Eden!

  756. Très sincères condoléances à toute la famille. Vous savez que m. Larry faisait partie de ma vie quotidienne depuis bien longtemps. Je suis persuadé que vous saurez continuer son œuvre. Bonne journée. Je suis persuadé que m. Hodgson saura continuer sa paresse jardinière au paradis et qu’il n’en sera que plus beau Hahahaha.

  757. Toutes nos condoléances et notre sympathie aux proches de Larry dont nous attendions chaque jour les publications avec impatience. Ses livres et ses précieux conseils nous ont accompagnés dans la construction de notre jardin dans les Vosges,en France. Nous garderons le souvenir d’un homme généreux et plein d’énergie et d’humour et le remercions pour tout ce qu’il nous a apporté. Nous continuerons à suivre ce blog avec fidélité et ainsi à penser à lui ! JCote

  758. Sincères condoléances.

  759. Mes plus sincères condoléances à tous les proches d’un grand amoureux de la nature ?

  760. Mes sympathies à toute sa famille. Sachez qu’il restera vivant dans toutes nos activités de jardinerie qu’il aura su si bien guider !

  761. Quelle triste nouvelle! Il y a à peine un an et demi que j’ai commencé à suivre M. Hodgson quand j’ai déménagé en campagne. J’appréciais son courriel quotidien avec ses anecdotes et conseils. Mes plus grandes sympathies à sa famille.

  762. Je ne sais pas s’il y a des fleurs au paradis, mais il y en aura certainement plus sur cette terre grâce à vous M. Hodgson! Un immense merci pour tout ce que vous nous avez apporté! Maintenant, vous pourrez enfin paresser. ?

  763. Sincères condoléances à toute la famille et aux proches. Courage dans ces moments difficiles et merci M. Hodgson pour tous ces partages enrichissants.

  764. Mes condoléances à toute votre famille. Merci beaucoup, pour tous ces apprentissages, au jardinier paresseux !

  765. « Rien ne cesse jamais d’exister autour de nous;
    La vie et les souvenirs du passé font partie intégrante de nous;
    Même si l’on ne les voit plus, même si l’on ne les entend plus… »
    Mes plus belles pensées vous accompagnent, à la suite du départ de votre papa, grand-paps, conjoint, frère, et ami. il continuera de veiller sur vous tous du firmament des papas!
    Bon courage à toute la famille!

  766. Bien triste nouvelle ! Sincères condoléances. Que le jardinier paresseux repos en paix !

  767. Mes plus sincères condoléances à la famille. C’est un monument du jardinage qui s’est éteint. Beaucoup de peine.

  768. Businesses in Chennai can use RAT SMS’s Bulk SMS services to communicate with their target audience more successfully. Businesses can deliver important notifications and promotional offers to a wide number of customers with RAT SMS. Bulk SMS services are ideal for businesses looking to boost conversions and customer retention. RAT SMS increases the effectiveness of your efforts by ensuring that every message is delivered to its recipient in a reliable and secure manner.