Truc du jour

Le jardinier paresseux n’est plus

Bonjour amis du jardinier paresseux,

Ici Mathieu Hodgson, fils de Larry Hodgson.

Le mercredi 26 octobre 2022, Larry Hodgson nous a quittés. Il était entouré de sa famille proche: son fils Mathieu et sa conjointe, son épouse Marie et les enfants de son épouse et leurs conjoints. Ses derniers jours ont été confortables et sereins. Il a reçu la visite d’amis et de membres de sa famille, et il a même festoyé une dernière fois avec des amis de la Québec Art Company.

En 2016, on a diagnostiqué à Larry une fibrose pulmonaire dégénérative. Le 19 octobre dernier, il a été hospitalisé faute de pouvoir recevoir à la maison les soins qui lui étaient devenus nécessaires. Il a choisi de recourir à l’aide médicale à mourir.

Amant des plantes, voici Larry dans son solarium, entouré de ses plantes d’intérieur.

Carrière

Guidé par son père, Larry a été un amoureux des plantes dès sa tendre enfance. Plus tard, sous son nom de plume ‘le jardinier paresseux’, il a touché plusieurs générations de jardiniers. Sa carrière a commencé il y a plus de 40 ans. En 1984, il s’est mis à écrire comme pigiste pour le journal Le Soleil de Québec. Cette relation a duré 38 ans et ne s’est terminée que cette semaine avec sa dernière chronique.

Le public l’a connu aussi grâce à ses collaborations avec la radio de Radio-Canada et de CBC, un passage à Salut Bonjour à TVA et ses six saisons à la barre de Dans mon jardin à Télémag. Jusqu’à récemment, il animait également une émission radiophonique à CKIA FM.

Larry a aussi donné des centaines de conférences à travers le Québec. Il adorait le contact avec le public.

De 1990 à 1994, il a été le premier rédacteur de la revue Fleurs, plantes et jardins et a continué comme chroniqueur jusqu’en 2016. Il a aussi écrit pour des dizaines de magazines au cours de sa carrière en plus d’autopublier À fleur de pot, un bulletin sur les plantes d’intérieur. En outre, il est l’auteur de 65 livres en français et en anglais, publiés au Canada et aux États-Unis.

Parmi les nombreux prix et reconnaissances qu’il a reçus, celui dont il était le plus fier est le dernier, qui lui a été décerné il y a quelques semaines à peine. La médaille d’or dans la catégorie ‘Rédaction de blogue sur le jardinage’ de Gardencomm pour 2022.

Une personne d’exception

Mis à part toutes ces réalisations, ses admirateurs se souviendront de sa grande générosité, de son sens de l’humour et de sa rigueur. Nous avons reçu d’innombrables messages de la part de ses lecteurs, auditeurs et spectateurs dans les derniers mois, signes de l’amour et du respect que lui portait son public.

Larry a conservé son sens de l’humour, malgré la maladie qui l’affectait.

Ceux qui l’ont connu ou rencontré peuvent témoigner de la personne exceptionnelle qu’il était. Toujours de bonne humeur, il avait un rire retentissant et contagieux. Avec sa connaissance encyclopédique et son entrain naturel, il répondait patiemment à toutes les questions qu’on lui posait lors de sorties publiques ou sur son blogue jardinierparesseux.com.

Dès ses débuts, il a été un pionnier dans le domaine horticole. Son approche au jardin a toujours été simple, accessible et basée sur la science. Il a initié des milliers de gens au jardinage au Québec et de par le monde.

Larry lors d’un de ses nombreux voyages. Il a fait plusieurs fois le tour du monde.

Blogue jardinier paresseux

Ces sept dernières années, Larry s’est investi dans le blogue du jardinier paresseux pour lequel il rédigeait un billet tous les jours. Pendant ses derniers mois, il était heureux de savoir que, par les soins de son fils Mathieu et avec l’aide de ses collaborateurs et de vous tous, ses chers lecteurs, son blogue survivrait. En sa mémoire, continuons à jardiner.

Le jardinier paresseux n’est plus. Vive les jardiniers paresseux!

Dans ses derniers instants, Larry regardait ce vidéo de son mur vert. Celui-ci lui a apporté un grand soulagement pendant sa maladie.

Dons

Pour ceux qui souhaitent faire un don en l’honneur de Larry Hodgson, voici quelques suggestions :

  • Soutenez le blogue jardinierparesseux.com, financièrement ou simplement en consultant la page quotidiennement. Son lègue continuera ainsi.

À propos Mathieu Hodgson

Mathieu est gestionnaire des sites web jardinierparesseux.com et laidbackgardener.blog, pour lesquels il aime bien écrire. Il est aussi concepteur de jardins à Montréal, au Canada. Dans ses temps libres, on peut le retrouver à jardiner sur sa terrasse ou à la pêche sur le bord d'une rivière.

770 comments on “Le jardinier paresseux n’est plus

  1. Triste nouvelle. Mes sympathies.

  2. Quel homme! Il m’a tellement appris! Il peut partir l’âme en paix! Il a beaucoup donné et laisse tout un héritage de connaissances derrière lui. Un homme simple et généreux qui a la nature a coeur. Merci pour tout, Larry!

  3. Oh je suis si désolée , toutes mes condoléances à sa famille et ses amis , de tout coeur avec vous tous .
    Amitiés

    • Mes sincères condoléances à sa famille et ses amis. J’aimais tellement le lire et l’écouter. Il m’a toujours donné l’impression d’une personne douce et extrêmement généreuse de son temps. Merci pour tout monsieur Hogdson. J’espère que là où vous êtes maintenant vous pouvez vous reposer et profiter des fleurs!

  4. Nicole Barbeau

    Sincères sympathies.

  5. Jean Langlois

    Toutes mes sympathies à la famille et surtout un gros merci Larry!

  6. Oh quelle tristesse. Mes plus sincères condoléances à vous et tous vos proches. Souhaitons lui un beau jardin paradisiaque.

  7. Jason Grondin

    Toutes mes sympathies 🙁

  8. Mes sincères condoléances

  9. Très sincères condoléances à sa famille. Une immense perte pour le monde du jardinage.

  10. Jean Marc Ostiguy

    Je vous offre mes plus sincères condoléances. Que Larry repose en paix.

  11. Quelle tristesse! Il laisse une panoplie de richesses et une guidance pour un environnement sain. Merci sincèrement pour cet immense travail fait au cours de sa trop courte vie. Mes condoléances à votre famille.

  12. Quelle nouvelle j’apprends a 5h45 du matin !!!
    Il restera inoubliable !

  13. Lise Bernatchez

    Condoléances à votre famille et aux proches. Larry laisse un héritage horticole extraordinaire et impérissable, merci pour tout et bon voyage Larry!

  14. Birane Kane

    Sincères condoléances

  15. Mes sympathies. Un grand homme est parti!..

  16. André chenard

    Que c’est triste! Toute mes sympathies à la famille de Larry et qu’il repose en paix. André

  17. Sincères condoléances depuis la France. avec un immense merci pour tout ce que Larry nous a appris.

    • Christine

      Je suis très attristée par cette nouvelle, mais je me réjouis qu’il soit parti comme il le souhaitait et entouré de ceux qui lui étaient chers. Toutes mes sympathies à la famille et amis. Bon courage pour la suite. Vive les jardiniers paresseux ?????

  18. Lise Ranger

    Le Jardinier Paresseux m’a beaucoup appris et je suis désolée d’apprendre son départ même si nous pouvions tous l’anticiper. Mes sympathies, Mathieu Hodgson, pour chaque membre de sa famille et ses proches et merci d’avoir pris la peine de rédiger cet article . Longue vie au blog initié par le Jardinier Paresseux!

  19. Toutes mes condoléances à la famille et aux proches. ?

  20. Béatrice McNicoll

    Reposez en paix monsieur Larry?

  21. Béatrice McNicoll

    Reposez en paix monsieur Larry?

  22. Sincères Condoléances à ses amis et toute sa famille, il va nous manquer terriblement.

  23. Quelle triste nouvelle ce matin. Mes sincères condoléances et courage à toute votre famille. Nous continuerons ce que tu nous as laissé en héritage de connaissances et de souvenirs de conférences.

  24. Mes sincères sympathies à la famille.
    Repose en paix Larry.
    R.I.P

  25. Pascal Forest

    Un grand Homme est parti 🙁
    Mes sympathies à toute sa famille.

  26. Suzane Laniel

    Mes condoléances à la famille! Merci à cet homme qui nous a appris tellement sur le jardinage!

  27. Martyne Gobeil

    Larry va beaucoup me manquer… je souhaite qu’il repose en paix et j’offre mes sincères sympathies à sa famille, ses proches et amis… bon voyage Larry

  28. Mes plus sincères pensées vous accompagnent. ?

  29. Christine Verroquet

    Toutes mes pensées vont à sa famille et à ses proches.
    Pour moi, il restera celui qui m’a confortée dans mon approche du jardinage, son blogue est une vraie source de bien être et une belle ressource . Mille merci à lui.

  30. Tous ses conseils ont traversés les continents et ses articles très pertinents resteront dans notre mémoire .
    Sincères condoléances d’un Charentais..

  31. Luce Boisvert

    Il a été pour moi une grande inspiration. Mon jardin est beau grâce à ces conseils. Merci Larry. Toutes mes condoléances à la famille.

  32. Triste nouvelle, j’aimais beaucoup le ton de ses lettres quotidiennes.
    Un homme fin, délicat, un amour de jardinier.

  33. Mes sincères condoléances.

  34. Marc, un jardinier paresseux

    Sincères condoléances à la famille. Le Jardinier Paresseux était une inspiration pour tellement de gens. Être un jardinier paresseux demeurera ma devise. Bon repos M. Hodgson.

  35. Tant de paresse ne pouvait que conduire à ce grand repos bien mérité!

  36. Mes sympathies à toute la famille et amis. J’aimais ses conseils qui mon beaucoup aidés, Reposez en paix M. Larry!?

  37. Mes condoléances à toute la famille. Il laisse une grande oeuvre derrière lui.

  38. Louise Jacques

    Mes sympathies à toute la famille

  39. Allen Tremblay

    Toutes mes sympathies. Il a donné le goût du jardinage à beaucoup de gens. Notre journée sera triste

  40. Quelle tristesse ! Mais quelle aventure Larry ! de tout ce que tu as partagé ici 😉 pour nous et avec nous 😉 Merci ! Merci beaucoup ! Chapeau !

  41. Janick Rioux

    Mes sincères condoléances

  42. Homme extraordinaire, toutes mes condoléances.

  43. Mes plus sincères condoléances pour la perte de cet être inestimable et si généreux. Qu’il reposé en paix.

  44. Eric Tremblay

    Il aura été avec ses lecteurs jusqu’à la toute fin Mes sympathies à la famille et tous les gens a qu’il y a su transmettre sa passion.

  45. Bien triste. Merci de tout cœur à lui, à vous, pour ce que vous nous avez et continuez de nous apporter ?

  46. Mes sympathies à toute la famille et merci de continuer le blogue. Son œuvre sera appréciée très longtemps grâce à son tallent exceptionnelle et la relève de son fils. Une fidèle lectrice qui a beaucoup appris grâce a lui. Mes pensées sont avec vous.??Guylaine

  47. Toutes mes sympathies à la famille… merci Larry pour tous ces matins lumineux…

  48. Écrire dans un journal intitulé le Soleil, cela lui va bien.
    Tous les jours, à 11h30, le billet quotidien de son blog, que je continue à lire.
    L’esprit n’est jamais bien loin.
    Anne

  49. Toutes mes condoléances! ?

  50. Sincères condoléances.

  51. michelle grisé

    ce tout coeur avec vous

  52. mes sympathies à ses proches, bon voyage Larry..

  53. Colette Lajoie

    Merci M. Larry pour la passion que vous nous avez transmise. Quel merveilleux passe-temps qu’ait le jardinage.
    Sympathies à toute la famille et amis.

  54. Lucie Labelle

    Du plus profond de mon coeur toute ma sympathie à vous et toute votre famille.
    Son souvenir restera à jamais dans nos coeurs et dans nos jardins.

  55. André Bossinotte

    Ça m’attriste beaucoup le décès de Larry! Mes sympathies les plus sincères à toute sa famille élargie. Vrai que c’est un homme d’exception. Il laisse sa marque auprès de celles et ceux qui l’ont suivi.
    RIP Larry

  56. Mes condoléances à la famille! Grace à lui, j’ai pris goût au jardinage, il a savait partager son amour du jardinage ! Tout devenait facile et agréable! Un grand homme est disparu, mais son oeuvre reste pour toujours.

  57. Sylvie Lemieux

    Mes plus sincères condoléances à toute sa famille. Nous allons continuer d’embellir nos vies de plantes et de fleurs en pensant toujours à lui.

  58. Audrey Bellemare

    Triste nouvelle ce matin! J’offre mes sincères condoléances à toute sa famille et ses proches.

  59. Patricia Benoît

    Qu’il repose en paix, lui qui a tant souffert. Je vous offre mes condoléances. La mémoire de M. Hodgson restera toujours vivante, lui qui nous a tant guidés, on continuera à jardiner avec sa présence à nos côtés. xxx

  60. Merci Larry, tes connaissances et ton humour vont me manquer. Je te lis depuis longtemps…au début avec ta revue « À fleur de pot », ton blog et dans tes livres (j’en ai plusieurs). Merci d’avoir si bien rendu accessible l’horticulture. Mes condoléances à ta famille. Jeanne

  61. Mes sympathies. Je retiens que Larry était un homme plein d’amour, de connaissances et d’humour.

  62. Diane Dubé

    Sincères condoléances à la famille et amis.

  63. tout d’abord, mes condoléances à toi Mathieu, et Marie qui venez de perdre un père et conjoint. Pour ma part, le blogue était ma première lecture du matin, J’avais toujours hâte de voir si c’était Larry qui y écrirait… Cette « présence » va me manquer mais c’est certain que je resterai fidèle au blogue, non seulement en sa mémoire, mais aussi parce que les autres chroniqueurs sont excellents aussi. Merci pour tout, incluant cette simple mais significative et jolie photo de couverture… Et bon repos au jardin éternel à vous M. Hodgson

  64. Stephanie R

    Mes sympathies à toute la famille, c’était un homme exceptionnel et j’ai beaucoup d’admiration. Ça me rend très triste et j’espère que tout son travaille perdurera.

  65. Christine Dugas

    Mes sincères condoléances à la famille et aux proches et merci pour tout, Monsieur Larry!

  66. Mes très sincères condoléances à vous Mathieu ainsi qu’à toute votre famile.

  67. Je suis triste d’apprendre cette nouvelle même si on savait que c’était inévitable. C’est le premier article que je lisais à 5:30. Mes sincères condoléances à sa famille et amis.
    Repose en paix Larry

  68. N. Proulx

    Mes sincères condoléances. Il restera toujours avec nous dans nos jardins.

  69. Le jardinier paresseux laisse aux québécois un héritage incommensurable! Cet homme, je l’ai lu, regardé, écouté et cité pendant de longues années. Merci M. Hodgson, finalement vous n’étiez pas paresseux du tout, juste en avant de votre temps!

  70. Monique C.

    Mes sincères sympathies à ses proches et aussi un remerciement posthume à M. Hodgson pour avoir si bien incarné le plaisir de jardiner. Il rendait l’activité accessible à tous par le partage de ses propres expériences et aussi de ses essais/erreurs

  71. France Delagrave

    Merci mille fois cher jardinier paresseux. Vous ne serez pas oublié. Votre mission est accomplie : les pratiques du jardinage et en horticulture ont changé grâce à vous et pour le mieux. On va vous lire et relire encore longtemps.
    Mes condoléances à sa famille, ses amies.is et tous les amoureux des plantes qui ont tant appris de lui. Personnellement, il va beaucoup me manquer.

  72. Helene Beenatchez

    Un homme , un humain aux connaissances si vaste qui a nourrit ma passion pour l’horticulture, merci pour tout et , mes pensées vont vers la famille .

  73. Jeanette Phillips

    I am so very sorry for your loss. Thank you for continuing Larry’s love of gardening for his readers.

  74. Merci de tous vos bons conseils. Maintenant votre grande retraite a sonné. Il est temps du repos
    Mes sincères sympathies èa son épouse ainsi qu’a son fils et sa conjointe ainsi que toute sa famille

  75. Mes plus sincères condoléances . Une étoile brillera ?

  76. C’était avec beaucoup d intérêt et de plaisirs que je le lisais, depuis longtemps il était ma référence horticole!. Mes plus sincères condoléances aux membres de sa famille et amis.

  77. Michel David

    Larry est sûrement aux petits oiseaux au Paradis, dont la définition, « un jardin délicieux « , lui convient parfaitement.
    Sincères condoléances à ses proches qui nous l’ont partagé toutes ces années.

  78. Très sincères condoléances à sa famille.
    Larry nous a laissé un héritage incommensurable de connaissances . Il reste en nous, en notre manière de jardiner et pas de doute que nos pensées iront souvent encore vers lui.

  79. Caroline Jarry

    Mes sincères condoléances à ses proches. Larry Hodgson était apprécié pour son savoir et sa grande capacité à le communiquer, mais il était aussi beaucoup aimé pour l’homme qu’il était, et qu’on pouvait percevoir dans ses écrits même sans le connaître. Il laisse un héritage durable! Un grand merci.

  80. Salut ! Jardinier paresseux ! Tu as donné le goût du jardinage à plusieurs qui sans tes bons conseils n ‘auraient appris que jardiner peut être un plaisir sans fatigue exagérée. Merci pour ce legs de grande valeur, nos parterres en sont la preuve.. Encore merci.

  81. Comme ça m’attriste ….. Sachant comment s’est déroulé ses derniers jours… qu’il a pu faire un choix dans sa façon de partir et aussi la continuité de son oeuvre, ça met un peu de baume sur ce grand départ! Dans mon jardin, il y a plusieurs façons de faire que j’ai changé en suivant le gros bon sang de la nature dont tu vantais le mérite! Plusieurs d’entre nous ont profité de tes généreux conseils!Merci cher jardinier paresseux pour ce partage généreux de connaissances !

  82. Quelle belle vie il aura eue et surtout quel magnifique leg il aura fait. Nos plus sincères condoléances à la famille!!!

  83. Maurice Boucher.

    Mes sincère. Condoléances à la famille.

  84. Merci pour toute cette science et votre passion partagée, Bon courage à la famille

  85. je suis très triste
    je perds comme un ami, un expert très proche de mes émotions devant les plantes. J’ai toujours regretté d’être en Touraine dans le jardin de la France et de ne pas pouvoir le rencontrer.
    Oui j’adresse à sa famille toutes mes plus sincères condoléances
    Mathieu merci beaucoup de rester proche de nous en mémoire de votre père .
    Bon vent donc comme disent les marins

  86. Mes plus sincères condoléances à la famille de monsieur Hodgson. Et vous, cher jardinier paresseux, merci pour votre chronique d’hier. Je ne sais pas où on va après la mort, mais je vous souhaite de retrouver le Jardin d’Éden et de remplacer le fameux pommier par un arbre à fruits tellement mauvais qu’il ne sers jamais une source de tentations! Et une deuxième terre renaîtra, fleurie et feuillue, et vous l’entretiendrez comme vous avez si bien fait. Le monde n’en sera que plus beau. Mervi pour tout.

  87. Parfois, un inconnu nous est proche, son savoir et son experience ont transformés nos vies et nos jardins avec sa douce philosophie. Merci pour tout Larry.
    Toutes mes condoléances.

  88. Christine

    Mes plus sincères condoléances…

  89. Roch-André LeBlanc

    Un homme de bien nous a quittés. Que son souvenir demeure et nous inspire. Mes plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches, aux gens qui ont eu le privilège de le connaître personnellement.

  90. Sophie Champagne

    Reposez en paix M. Hidgson et merci pour tout ? Sympathies à la famille.

  91. Maryse fournier

    Mes sympathies a vous la famille,les jardiniers paresseux et a toutes c’est belles plantes que Mr Hodgson aimait tant.

  92. Sincères condoléances .Merci à son fils qui a accepté de poursuivre son oeuvre ;ainsi il continue de vivre

  93. Vous avez eu la chance de vivre à ses côtés. Au-delà du jardinage on ressent un homme bon et généreux. Il vous laisse un bel héritage d’amour. Respect et condoléances.
    Que vive son blog!

  94. Toutes mes sympathies ?. Quel homme hors pair! Je suis contente qu’il ne souffre plus mais son humour dans ses chroniques va me manquer.

  95. Joan Duchesne

    Quelle triste nouvelle! C’est un peu comme si nous perdions un membre de la famille. Merci monsieur Hodgson pour l’immense héritage que vous nous laissez. Reposez vous maintenant. Sincères condoléances à tous ses proches et amis.

  96. Grâce à toi Larry, je suis devenu un jardinier paresseux qui prend le temps de regarder la beauté du monde. Merci.

  97. Mes sincères sympathies à toute sa famille et amis. Il fut un très grand homme généreux de ses connaissances.

  98. Carte ulysse

    Sincères condoléances

  99. Mes sympathies a vous tous et toutes…et M Larry est sûrement dans son jardin à jaser avec ses amis,es et son monde de plantes vertes et à les examiner pour s assurer de leur santé…
    MERCI M LARRY !

  100. Carla da Costa

    Je suis brésilienne d’origine et quand je suis arrivé au Québec, 30 ans passés, ça été le jardinier paresseux qui m’a appris la façon de jardiner ici au nord. Au sud les choses sont un peu différentes et un peu plus simples à cause du climat.
    J’ai écouté ses chroniques et j’ai acheté quelques uns de ses livres.
    Je vous remercie monsieur Hudson pour m’avoir transmis un peu de vos connaissances.
    Vous resterez dans ma mémoire pour ça, et aussi pour votre bonne humeur et beau sourire.
    Toutes mes sympathies à la famille de monsieur Hudson.
    Bon courage.

    Carla Da Costa
    Lévis (PQ)

  101. Diane & Jean-Paul Bélanger

    Nos plus sincères condoléances à sa femme Marie, son fils Mathieu et toutes les personnes qui lui étaient chères.
    Nous gardons un merveilleux souvenir de ce Grand Homme du jardinage . Merci de nous avoir partager tant de connaissances. Reposez en paix Larry.

  102. Louise Lecompte

    Des pensées de paix et de sérénité à toute la famille. Je suis sûre M. Hodgson que vous poursuivrez votre oeuvre, et que de jardinier paresseux, vous deviendrez le jardinier du ciel. Toutes vos connaissances et vos bons conseils m’ont appris à mieux observer, comprendre la nature et prendre soin de mon jardin avec beaucoup moins de stress…Merci infiniment!

  103. Merci pour tout Jardinier paresseux, vous nous manquerez!

  104. colman nicole

    toutes mes condoléances qu il repose en paix

  105. Marie-Guy Maynard

    Toutes mes condoléances à toute la famille de Larry. Le monde horticole perd un grand.

  106. Sincères condoléances à sa famille de sang, sa famille de cœur que sont les jardiniers et jardinières et à ces nombreux amis.
    Je suis française et ai découvert le blog il a y peu de temps mais j’y trouve une mine d’information que sont toute aussi valables pour mon petit jardin breton.
    Merci pour tout Monsieur, et merci à ceux qui vont faire perdurer ce blog.
    Bon vent dans le jardin d’Eden où vous trouverez rapidement votre place.

  107. Mes sympathies à toute sa famille et amis. Merci à ce jardinier paresseux qui a fait du jardinage un plaisir et on plus une corvée.

  108. « Le jardinier paresseux n’est plus. Vive les jardiniers paresseux! »
    Voici résumées en deux lignes la vie et l’oeuvre exceptionnelle d’un agent multiplicateur, d’un homme d’exception. Merci pour le partage, et toutes mes sympathies.
    Jean

  109. oups il y a une coquille il manque un n, on devrait lire : et non plus une corvée

  110. Robin Godin-Gauthier

    Merci Larry pour ta passion du jardinage que tu as si bien su transmettre au public. Repose toi
    Mes sympathies à la famille ?

  111. Elisabeth St-Hilaire

    Quelle triste nouvelle… Vous me manquerai. Je vous offre mes plus sincères condoléances.

  112. Claire Fauvel

    Thinking of you, and thank you to him for his wonderful blog….He stay with ys

  113. Carole Pelletier

    C’est l’arrivée du magazine « Fleurs, plantes et jardins » de M. Hodgson, qui m’a initié à cette activité tellement ressourçante qu’est l’horticulture. Notre jardinier paresseux nous laisse un legs inouï, l’éducation.
    Il continuera de rayonner parmi nous puisque nous continuerons de parler de lui en diffusant les connaissances qu’il nous a enseignées
    J’offre mes plus sincères sympathies à sa famille et amis.

  114. Johanne Girard

    J’ai de la peine. Je l’aimais tant, mon Jardinier paresseux. Il m’a tant appris! Je vais continuer à prendre soin de mes fleurs, arbustes et plantes en suivant ses précieux conseils. Merci de préserver son blogue, Mathieu. Condoléances à toute la famille.

  115. Suzette Samuel

    Un homme qui m’a touché….un homme d’exception…?

  116. Mes sympathies à la famille!??

  117. Son héritage horticole est impérissable. Sa mémoire et ses conseils nous accompagneront dans chacune de nos activités de jardinage. Sincères sympathies à la famille.

  118. Mes sympathies à toute la famille ,un merci d avoir continuer l’œuvre de ton papa .
    Merci pour tous les trucs et conseils sur le jardinage .

  119. Claudie Gagné

    Sincères condoléances aux proches de M. Hodgson, un être humain d’exception. Son œuvre a inspiré et continuera d’inspirer l’amour des végétaux à de très nombreuses personnes. Merci à son fils qui prend le relai et qui fera rayonner son travail. Qu’il repose en paix.

  120. Geneviève Sylvestre

    Mes plus sincères condoléances à vos proches et amis et à tous ceux comme moi qui adoraient Larry Hodgson. 🙂

  121. Merci Larry pour vos conseils, votre gentillesse et votre g.n.rosité durant toutes ces années. Mes sympathies à la famine et aux amis.

  122. Sincères condoléances aux proches. Un homme passionné, inspirant et attachant nous quitte. Merci pour tout et bon repos.

  123. Repose en Paix Larry.
    Condoleances à la famille Hodgson

  124. Claire Seguin

    Sympathies à tous ses proches. Merci à Larry d’avoir partagé ses connaissances et merci à ceux qui continueront de les perpétuer.

  125. Sincères condoléances

  126. En voyant la photo de son chapeau au sol, je savais, sans lire le titre, que le jardinier paresseux n’y était plus. Toutes mes sympathies .

  127. Bien triste nouvelle. Merci pour tout !

  128. Sincères condoléances et merci pour tant de générosité!!

  129. Merci, merci et encore merci

  130. Lise Robitaille

    Mes plus douces pensées vous accompagnent, famille et amis. Un homme d’exception nous a quittés. Je vais continuer à penser à lui en prenant soin de mes plantes et arbustes comme il l’a si bien fait…

  131. Claudette Fortier

    Mes sympathies à toute la famille! Il me semblait immortel … Son héritage reste avec nous et nous continuerons à prendre soin de la nature grâce à ses bons conseils.
    Claudette

  132. Les amoureux des plantes, fleurs et jardins survivent à travers la nature qu’ils ont contribué à préserver et à embellir. Merci de prolonger ces actions bénéfiques pour chacun de nous. Mes meilleures pensées pour la famille et les proches de Larry Hodgson.

  133. Rachel Giroux

    Quelle immense tristesse… Il nous a donné, en plus des conseils, cette déculpabilisation : notre jardin n’a pas besoin d’être parfait pour être parfait.. J’ai toujours admiré cet homme et je le garde dans mes souvenirs les plus précieux. Toutes mes sympathies à son fils et à la famille…

  134. Quelle tristesse … qu’il repose en paix dans un paradis vert.

  135. Nicolette

    C’est avec tristesse que je viens d’apprendre à la télévision, le départ du jardinier paresseux. Mes plus sincères condoléances.

  136. Merci pour tout m. Larry, reposer en paix !

  137. Toutes mes symparhies à sa famille et merci monsieur hodgson pour toute la passion de l’horticulture que vous nous avez transmise. Vous allez nous manquer!!! ???

  138. Toutes mes condoléances à la famille!
    Si je jardines, c’est grâce à M. Hodgson qui m’a montré que jardiner pouvait être relativement simple.
    Toutefois, c’est sa gentillesse, son affabilité qui me restera e mémoire.
    Adieu!

  139. Claude Gilbert

    Sincères condoléances à toute la famille et aux proches. Larry nous manquera beaucoup mais heureusement Matthieu va nous permettre de vivre avec la continuité du blogue une partie de cette relation privilégiée que nous avons eu avec Larry.

  140. Chantal G

    Bon voyage à vous! Merci pour tous les précieux enseignements, vous continurez de vivre parmis tous les jardins inspirés de vos méthodes. Merci pour tout ?

  141. Vous me manquez déjà Larry, merci de votre générosité, reposez en paix. Toutes mes sympathies à Mathieu, Marie et la famille. ?

  142. Mes plus sincères condoléances à sa famille et à tous les « jardiniers paresseux «  du Québec et de partout sur la planète. Reposer en paix Monsieur Larry!

  143. Triste nouvelle, toutes mes condoléances à vous et votre famille!
    Et surtout un grand merci à M.Hodgson!

  144. Mes sincères sympathie aux proches du Jardinier Paresseux. Maintenant je vais devoir faire attention car il va certainement regarder mon jardin de là haut et me dire que je ne suis pas assez paresseux… mais je continue à essayer et suivre ses conseils. Bonne route!

  145. Jane Ste-Marie

    Mes sincéres et profondes condoléances! Merci de continuer le site en l’honneur de Larry. Bon courage! ?

  146. Brigitte Gaiffe

    Votre père va nous manquer. Pour moi, le jardinier paresseux est un rendez-vous sympathique jour après jour. Merci à lui et toutes les condoléances à votre famille.

  147. Renée Audet

    Sincères condoléances à toute la famille…le Jardinier Paresseux demeurera ma référence de jardinage. Merci monsieur Hodgson…

  148. Mes sympathies à votre famille. Une grande perte. J’aimais recevoir et lire ses précieuses info-lettre qui m’ont beaucoup apprises. Merci Larry.

  149. Sophie Lanthier

    Quelle tristesse !
    Mes sincères condoléances à sa famille et aux proches.
    Pour moi, il était le Jardinier paresseux et généreux.
    Reposez en paix !

  150. Mes sympathies à toute la famille et merci de continuer son oeuvre.
    Lucie

  151. Sylvain Garneau

    Je suis vraiment triste de lire ça ce matin. Je ne l’ai pas connu personnellement, mais depuis le temps que je le lis et que je m’inspire de ses précieux conseils, j’ai vraiment l’impression de perdre un ami.
    Me condoléances à toute la famille et un gros merci Larry pour tout ce que vous avez fait pour le jardinage et l’environnement, et ce à travers le monde.

  152. Merci, merci et merci encore ! Il n’y a pas de juste mot pour dire toute la douleur lors de la perte d’un être cher mais mes pensées vous accompagnent lors de cette épreuve…… Si nous pouvions entendre les plantes chantées pour cette occasion, nous aurions droit au plus beau concert jamais entendu… Merci Monsieur Hodgson

  153. Sincères condoléances à la famille et amis. Merci Mathieu de l’avoir accompagné et de partager avec nous tous, ses admirateurs. J’aurais tellement aimé participer à un de ses voyages dans la nature. Je commence ma journée avec son blogue et j’y trouve tellement de belles informations et une approche simple, pleine de bon sens. Merci pour tout!

  154. Mes sympathies!!! Une grande perte pour la communauté!!

  155. J’ai eu le grand plaisir de le voir en conférences à plusieurs reprises. J’ai initiée ma jeune nièce au jardinage à la manière du Jardinier Paresseux, à ses conférences et ouvrages. Elle ne jure que par ses conseils grâce aux livres de votre père. Dans un monde où l’on diffuse toutes sortes de mythes, vous l’avez bien dit, il divulguait des informations de valeur scientifique, et ce au plus grand nombre de gens. Il laisse un lègue écrit de grande valeur!
    Mes plus sincères condoléances à toute la famille.

  156. Il est parti en paix, en décidant lui- même du moment. Bravo, pour ce courage. Il nous lègue un fabuleux savoir. MERCI ! A toute sa famille et ses amis,nos plus sincères sympathies. ?

  157. Mes sympathies. J’espère que l’on nommera un jardin en son honneur. Nous avons tellement appris avec lui.

  158. France Cormier

    Toutes mes sympathies

  159. Jean Mario

    Toutes mes sympathies!

  160. Brigitte Dionne

    Reposez en paix Larry.
    Vous survivrez dans mon cœur en tant que jardinier paresseux.
    Sincères sympathies à sa famille et amis(e).
    Vive le jardinier paresseux.

  161. Francine Fillion

    Bon repos M Larry, condoléances à votre famille, tous vos proches,amis du jardinage,merci pour tous vos conseils et ce blog .

  162. Un peu partout sur ma priopriété, les plantes poussent, des aménagements m’enchantent, au fils des saisons, le tout inspiré par mon jardinier paresseux. De tout coeur en pensée avec vous.

  163. Le Jardinier paresseux a été un mentor pour plusieurs. Il va nous manquer. Sincères condoléances à vous tous.

  164. Daniel Decary

    Sincères condoléances à la famille et aux proches. C’est un grand ami de l’horticulture et du jardinage qui nous quitte. Comme je le fais depuis quelques années, je continuerai de commencer mes journées en sa compagnie, en lisant son blogue. Salut Larry! Sois heureux là-haut, sans douleur.

  165. On est jamais prêt à recevoir une telle nouvelle même si nous étions avertie Mes sincères sympathies à toute la famille. Et je continue à vous suivre LE JARDINIER PARESSEUX.

  166. Hélène Genest

    Mes sincères sympathies à toute sa famille et à ses amis. Ses conseils m’ont guidé depuis des années. Merci à vous Larry et reposez-vous bien.

  167. Mes sincères condoléances. Ses écrits perpétueront sa mémoire

  168. JULIEN C.

    Toutes mes sincères condoléances et toute ma sympathie.

  169. Bethsabée

    Je suis bouleversée. Merci à ce grand Monsieur qui a su communiquer ses immenses connaissances du jardinage. Sincères condoléances de France.

  170. Lise Jacqus Cartier

    Nous allons le regretter ce cher Larry.Nous garderons un excellent souvenir de cet homme coloré plein de bonnes idées!Mes sympathies à toute la famille!

  171. Aline Veilleux

    Un être admirable! Sympathies à la famille.

  172. Quelle triste nouvelle ce matin. C’est un grand homme qui a eu une belle vie et qui laisse un héritage incroyable dans chacun de nous, soit la passion du jardinage. Merci et bon voyage! Sympathies à la famille!

  173. Yves Dugas

    Sincère sympathie à toi et ta famille ça fait des années que je suis M. Larry, il a changé ma façon de jardiner à tout jamais! Merci ?

  174. Pour la première fois, je vous écris monsieur Hodgson pour vous souhaiter un paradis fleuri, un éden luxuriant et un jardin éternel. Vous m’avez accompagné dans mes démarches horticoles depuis plus de 30 ans. Et si aujourd’hui, je jouis d’un beau jardin zen, c’est grâce à vous. Il n’y a pas une semaine sans que je consulte votre blogue, ou un de vos livres, ou articles. Vous nous laissez un héritage extraordinaire, le message de prendre soin de notre planète et d’essayer d’y vivre sereinement en harmonie avec la nature. Merci pour tout et mes condoléances à vos proches, Mathieu et famille.

  175. Marie-Claude Rioux

    Homme inspirant pour les gens de plusieurs générations, reposez en paix.

    À jamais vous serez le jardinier paresseux le plus intéressant et réaliste qui soit.

    Mes sympathies à votre famille, vos amis, vos collaborateurs.

    ?

  176. J’abonde dans votre sens « Le jardinier paresseux n’est plus. Vive les jardiniers paresseux! » Il est le roi en son domaine et, pour moi, il est irremplaçable. J’ai appris le jardinage avec ses écrits, ses livres, ses articles et une conférence. Oui, j’ai pu constater aussi la force de son rire lors de cette conférence ! Merci pour tout, Larry, ton âme accompagne plusieurs de mes plantes et des miliers d’autres dont la vie a été sauvée par le partage de tes connaissances. Mes sympathies à toute la famille et aux proches xxx

  177. N.Tremblay

    Le Jardinier Paresseux a écrit une page de l’histoire du Québec qu’on n’oubliera pas grâce à ce Grand Homme, bon voyage M. Hudson

  178. Brigitte Haviland

    Dans le jardin d’Eden…
    Un être d’exception, un passionné d’une rare générosité qui nous faisait partager sans lésiner. Avec lui disparaissent les savoirs-faire du jardinage, le regard porté sur la nature fait d’amour, d’humour et de respect. Cher Monsieur vous allez me manquer. Comment faire ?

  179. Manon Gamelin

    Mes sympathies à la famille et aux amis ainsi qu’à tous les jardiniers paresseux. Vous allez nous manquer cher Larry.

  180. Bon voyage Monsieur Hodgson, et un gros merci.

  181. Véronique

    Mes plus sincères condoléances à sa famille et ses proches. Larry, reposez-vous dans ce magnifique jardin de paix où vous êtes maintenant et encore un immense merci pour tout. Plein de lumière à vous.

  182. Denise B, Québec, Qc

    Mon cher mentor Larry, tu auras planté tes derniers bulbes en nous laissant un Héritage gigantesque: la Passion du Jardinage. J’ai nommé mon plus grand potager en ton honneur
    car il a été créé grâce à tes conseils judicieux. À chaque fois que je débuterai mes semis, que je préparerai mon sol au printemps, que j’y sèmerai mes premières graines, que j’y transplanterai mes premiers plants sortis de la serre… en juin, nous sommes au Québec quand même, que je récolterai mes premières laitues, mes nombreux concombres etc,
    c’est à TOI que mes pensées iront pour te remercier de m’avoir tout appris. Longue Vie à tes successeurs et Merci Merci pour Tout, cher Mentor.

  183. Paula Ribeiro

    Toutes mes condoléances à sa famille et ses amis. Je pensais a ce moment chaque jour après avoir lu sa communication, il m’a beaucoup appris, et m’aidé a trouver la joie dans un procèss difficile d’immigration. J’ai mon beau jardin et potager à cause de tous ses leçons. Je vais garder avec amour mon livre autographé pendant un des plusieurs conférence que j’ai entendu où il m’a toujours parlé avec patience et gentilesse. Il sera toujours vivant dans nos jardins. Merci pour tout!

  184. Lucie Savoie

    Mes condoléances à sa famille???? que là-haut il y a un jardin sans fin rempli d’oiseaux et papillons qui l’entourent

  185. Mes sincères sympathies à toute sa famille et tout ceux qui l’aimait. Le jardinier paresseux était ma référence en jardinage et c’est grâce à lui si mes plantes intérieures sont magnifiques et heureuses. C’est aussi grâce à lui que je me fait un petit potager en pot de balcon depuis 4 ans. Il m’a beaucoup apporté et il vivra au travers de tous les potagers qu’il a inspiré. Repose en paix Larry ?

  186. À tous les membres de sa famille et à tous les jardiniers en deuil, je vous offre mes plus sincères sympathies.
    Monsieur Hodgson a été un mentor exceptionnel pour moi.
    ? ????????????

  187. Merci à Larry Hodgson pour tout ce qu’il m’a appris. Nous lui resterons fidèles en nous occupant paresseusement, mais en connaissance de cause, de nos jardins. Une pensée de réconfort à sa famille.

  188. Cher jardinier paresseux vous nous manquerez beaucoup. Mes sincères condoléances à la famille. Larry était un homme merveilleux. Merci à Mathieu et à tous les collaborateurs du blog de poursuivre son œuvre, je continuerai à vous lire chaque matin.

  189. Hélène Bédard

    MERCI Larry vous avez été detout temps le coup de pouce « vert«  pour me stimuler à continuer à aimer tout ce qui est végétal:fleurs, plantes sauvages, arbres. Vuus êtiez d’une très grande générosité et vous me manquerez. Bravo de continuer le blog auquel je suis abonnée et mes sympathies à son épouse et ses enfants. Salut m.Larry.

  190. Danielle Charette

    A chaque automne, nous faisons le deuil des plantes de notre jardin, mais comme le jardinier paresseux, espérons le printemps qui reviendra…sans lui, mais son esprit pétillant guidera notre jardinage. Merci Larry, bon courage à ses proches.

  191. Jacinthe Hebert

    Il fait partie de ma vie depuis si longtemps. Tellement inspirant! Il est une source inépuisable et laisse derrière lui tout un baguage de connaissances qui lui survivront encore indéfiniment. Mes sympathies à toute la famille.

  192. Toutes mes condoléances à la famille et bon courage ….la lecture des billets du jardinier paresseux est une habitude qui s’est passée tout naturellement de mère à fille dans la famille

  193. Lise Samson

    Mes plus sincères sympathies à toute la famille.. Un grand homme vient de nous quitter. Il gardera sa place dans nos cœurs.

  194. Yves Sauvageau

    Sincères condoléances à la famille. Tu vas nous manquer Larry.

  195. Mes sympathies à toute la famille. Merci cher paresseux et repose en paix.

  196. Danielle Beauregard

    Quelle grande perte pour tout le Québec! Le Jardinier Paresseux était ma bible et ma religion. Sincères condoléances à la famille et aux amis ?

  197. Mes sympathies les plus sincères à tous ses proches. Larry faisait partie de ces gens qui éclairent le monde de leur sagesse. Je suis heureuse de savoir que son oœuvre lui survivra.

  198. Le jardinier paresseux avec qui j’avais tant d’affinités va me manquer… Tristesse.
    Merci à ceux qui vont continuer à faire vivre son esprit.

  199. Mes sympathies à la famille et amis!??
    Merci monsieur Larry!??
    Vous avez semé en nous votre passion, votre savoir du monde végétal, de l’environnement et même plus l’amour de notre belle terre pour que petit à petit nous récoltons à notre tour dans la joie, la fierté et la paresse? chacun notre petit lopin de terre.
    Simplement Merci!

  200. Mes sympathies à la famille et amis!??
    Merci monsieur Larry!??
    Vous avez semé en nous votre passion, votre savoir du monde végétal, de l’environnement et même plus l’amour de notre belle terre pour que petit à petit nous récoltons à notre tour dans la joie, la fierté et la paresse? chacun notre petit lopin de terre.
    Simplement Merci!

  201. Recevez toute ma sympathie. C’était un homme merveilleux qui est allé au bout de sa passion. Merci à lui pour tout le travail accompli dans la joie et l’amour.

  202. Denis Carrier

    Même s’il nous avait préparé à cette nouvelle, cela m’attriste énormément. C’était tellement une bonne personne et tellement passionné! Sympathies aux proches et à la famille ?.

  203. Carmelle Fournier

    Sincères condoléances à la famille et aux proches. Cela m’attriste beaucoup, j’aimais beaucoup sa personnalité.Bon repos Larry tu vas nous manquer.

  204. Myriam Binette

    Douces pensées de condoléances à vous et vos proches. Un grand homme que votre père et il sera toujours présent, quelque au détour d’un jardin. Courage …..

  205. Josée Desrosiers

    C’est avec une grande peine que nous avons appris la nouvelle ce matin. Il y a quelques années, j’ai bénéficié de ses bons conseils lors d’une conférence. Sa passion était tangible, il adorait les plantes, surtout celles qui demandaient pas ou peu d’efforts. Depuis longtemps, je partage ses bons conseils qui ont permis et qui permettront encore longtemps à plusieurs de profiter de la vie tout en ayant un bel aménagement.
    Reposez en paix, vous le méritez! Vos précieux conseils vous survivront. ?????

  206. Yanic Brunet

    Quelle tristesse…
    Merci pour l’art de la paresse mais surtout d’avoir si généreusement partagé ses connaissances et son amour de la nature!
    Mes sincères condoléances à sa famille.

  207. Louise Bissonnette

    Un être d’exception nous quitte. Qu’il soit heureux autant qu’il nous a rendu heureux! Merci de tout coeur, Larry!

  208. marierenee65

    Sa contribution fut exceptionnelle. Mes plus sincères condoléances.

  209. José da Silva

    Quelle triste nouvelle. Depuis ma retraite je vis au Portugal wvec un décalage horaire de 5 heures. Chaque matin lire la chronique du Jardinier Paresseux faisait partie de ma routine. Ça va me manquer énormément. Qu’il soit en paix. Mes condoléances à la famille

  210. A Paquette

    Merci !
    ?

  211. Jean Michel Mazé

    Très sincères condoléances à votre famille et à tous nos amies ,amis jardiniers,

  212. Dominique

    Toutes mes sincères condoléances à sa famille en cette bien triste journée .
    Encore merci Mr le jardinier paresseux ,on ne vous oubliera jamais .

  213. A Paquette

    Merci !
    ?

  214. Genevieve Brouillette

    Toutes ma tendresse à ses proches. Quelle vie riche et pleine de sens ??????

  215. Yvenou Diane

    Merci à Larry pour son enseignement si intéressant. Bonne route à lui maintenant!

  216. France Boutin

    Mes pensées accompagnent toute la famille.
    Merci M.Hodgson, pour la vulgarisation, votre entrain, toutes les connaissances transmises et afin que je ne me sente pas coupable d’être moi aussi une jardinière paresseuse ?

  217. Mes sympathies à la famille. C’est lui qui m’a fait découvrir le jardinage et qui m’a donné la passion des plantes. Bon voyage Larry!

  218. France Boutin

    Mes pensées accompagnent toute la famille.
    Merci M.Hodgson, pour la vulgarisation, votre entrain, toutes les connaissances transmises et afin que je ne me sente pas coupable d’être moi aussi une jardinière paresseuse ?

  219. Lord doris

    Sincères condoléances à toute la famille et tous les amis et aussi à tout les miliers de personnes qui le suivaient sur les réseaux sociaux.

  220. Triste. C était un homme intègre, aimant son travail. Condoléances.

  221. RIP mon cher Larry.

  222. Mes sympathies à votre famille. Il y aura une étoile qui fleurira de la haut pour veiller sur vous.

  223. Frank Graham

    Mes sincères sympathie à toutes la famille

  224. Denise Guay

    Merci pour tout cher jardinier paresseux. J’ai tant appris grâce à vous. Sympathies à toute la grande famille des amoureux du jardinage.

  225. Je lisais chaque jour son message, et je vais continuer. Mes sincères condoléances à la famille et aux proches.

  226. Bon courage à la famille

  227. Noemie Rouleau

    Nos sincères condoléances!

  228. Mes sympathies à toute la famille. Des milliers de gens sont tristes aujourd’hui. Merci Mathieu d’avoir pris le temps de nous en informer et bon courage.

  229. Mes plus sincères condoléances à toute la famille.

  230. Notre cher Larry est accueilli dans la grande forêt de nos ancêtres. Notre forêt est souvenir, paix et protection. Merci très cher jardinier paresseux. de Johanne Paquet Sioui, aînée wendate.

  231. Une encyclopédie s’est fermée!
    Monsieur Larrys’est éteint.
    Grâce à ses legs académiques et pratiques et grâce à son fils et à tous ceux qui continueront ses oeuvres, nous les encouragerons et continuerons d’apprendre.
    Sympathies sincères à Mathieu, à madame Marie et leurs familles.
    À toute l’équipe derrière lui, mes sincères condoléances.
    Longue vie!

  232. Carpentier

    Toutes mes sincères condoléances

  233. Mes plus sincères condoléances à sa famille, mais également à toute la planète. C’est une grande lumière que nous perdons tous, l’une qui a allumé l’amour de la nature dans le coeur de nombreuses personnes. Une grande perte.

  234. Toutes mes condoléances. Je n’ai découvert le jardinier paresseux que cette année et ai grandement apprécié le travail de qualité ! Paix à son âme et je le remercie pour le partage de son énorme travail

  235. Doris Gélinas

    Que le paradis horticole accueille cet homme d’une grande sensibilité envers la nature et qu’il trouve que de là-haut, que ce soit encore plus beau que sur terre! Merci pour tous les conseils et les livres tout au long des années, ses conseils furent grandement appréciés! Mes sincères condoléances à toute la famille!
    Doris Gélinas, Saint-Boniface-de-Shawinigan

  236. Hélène Paquin

    Comme à tous les jours, lorsque j’ouvre mon courriel et que je vois *Le jardinier paresseux*, je m’empresse de voir de quoi il est question, le sujet traité. Ce matin, lorsque j’ai vu le titre de votre blogue, vous m’avez fait pleurer. Même si je savais que cela arriverait tôt ou tard (j’ai un beau-frère qui était atteint de la même maladie et qui est décédé en 2021), je ne pouvais y croire. Je vais continuer à lire votre blogue tout comme je le faisais pour votre père, je vous offre mes plus sincères condoléances et une très bonne continuité.

  237. Jocelyne Mallet

    Mes condoléances à la famille. Ses écrits sur le jardinage m’accompagneront toujours dans mes projets de jardinage.

  238. Mes plus sincères sympathies à toute la famille et proches de M.Hodgson. Merci à lui pour avoir partager son amour de la nature

  239. Nos plus sincères condoléances.
    Mon conjoint et moi avons tellement appris en écoutant ses conseils.
    La photo de son chapeau est magnifique… elle le représente parfaitement.
    Belle continuité à vous.

  240. Constance D’Amour

    Quel homme merveilleux il a été. Sa plume était parfaite et toujours formidable! Bon courage à sa famille et mes condoléances ?

  241. Cher Mathieu,
    Mes très sincères sympathies à toi et à toute ta famille. Nous l’aimions tendrement ton père, je pense que ça se sent ici dans les nombreux messages. Merci de poursuivre l’œuvre tant utile de Larry. Nous t’en sommes très reconnaissants ?

  242. Sincères condoléances à la famille. Quel choc ce matin d’apprendre cette triste nouvelle. Sa mémoire sera perpétuée grâce à tout ce qu’il a créé et laisse derrière lui.

  243. Raphaelle

    Mes sincères condoléances à tous ses proches. J’aimais beaucoup lire le jardinier paresseux.

  244. J’ai commencé à jardiner avec la revue Fleurs, plantes et jardin. Le Jardinier paresseux a grandement contribuer à ma passion du jardinage, et, j’en suis certaine, de milliers d’autres Québécois. Merci, Larry Hodgson, d’avoir embelli les terrains de milliers de maisons à travers notre province.

  245. Diane Lanteigne

    Mes plus sincères condoléances à vous, Mathieu, à sa bienaimée conjointe, Marie, ainsi qu’à toute sa famille et nombreux amis. Nous sommes de tout coeur avec vous!

  246. Toutes mes sympathies à la famille!

  247. Sophie Gingras

    Toutes mes condoléances. Larry aura laissé une empreinte indélébile sur le jardinage.

  248. Mes sympathies à toute la famille. Longue vie au jardinier paresseux.

  249. jacques arcand

    Mes tristes pensées vous accompagnent. Il aura su transcender l’image du jardinier

  250. Sincères condoléances à la famille! M. Hodgson était ma référence en jardinage, je le citais toujours lors d’échanges et je le citerai encore longtemps. Merci! Merci! M. Hodgson, vous serez toujours très près de moi, grâce à votre infolettre ainsi qu’à vos livres que je consulte régulièrement. ?

  251. Marlène Castonguay

    Merci pour tous vos précieux conseils Monsieur le jardinier paresseux. Bon dernier voyage.
    Sincères condoléances à la famille.

  252. Rob Martineau

    Vraiment désolé de l’apprendre. Je vous offre mes sincères condoléances. La passion de votre père aura grandememt nourit ma curiosité botanique.

  253. Carole Myette

    Sincères condoléances à toute la famille. Le jardinier paresseux restera toujours vivant au travers tous les jardins qui ont vu le jour grâce à ses conseils si généreusement donnés. Dans mon jardin, il y a beaucoup de lui… Merci, on ne vous oubliera jamais.

  254. Merci pour tout cher jardinier paresseux, vous avez été une source d’inspiration, j’espère vous revoir en haut avec toute la beauté de la nature!

    à la famille du Jardinier, mes plus sincères condoléances.

  255. Je suis triste ce matin. Mes sincères condoléances.

  256. Il va nous manquer ce cher Larry ? nos sincères sympathies à toute la famille ?

  257. C’est une bien triste nouvelle.
    Reposez en paix parmi les plantes que nous aimons tant.
    Et merci pour le partage de vos connaissances.

  258. Nos condoléances à la famille.
    Pensées à vous Mme Marie, vous avez accompagné cet être dans toutes les idées, projets, … jusqu’à son départ. ??
    Cheers à celui qui à donné tant, notre grand vulgarisateur. Grace à lui le Québec est fleuri, plus que cela, les gens se sont appropriés leur espaces pour créer de beaux aménagements.

  259. Au revoir Larry, mes sympathies à toi Mathieu et à toute ta famille. Le paradis sera maintenant le plus beau jardin du monde. Larry était vraiment un homme d’exception. Mon coeur saigne.

  260. Celine T.

    Une grande perte pour le monde horticole. Toutes mes sympathies.

  261. Andrée Cousineau

    Malgré le fait qu’il nous avait avertis, c’est une vraiment triste nouvelle. Le fait d’avoir eu recours à l’aide médicale à mourrir témoigne de son profond inconfort; on sentait une telle joie de vivre chez lui!
    Merci à Larry et aussi à Mathieu d’avoir rendu le blog possible.
    Mes condoléances à toute la famille.

  262. Toutes mes sympathies à la famille et aux proches et surtout un gros merci de ce que tu nous a appris en horticulture ..repose en paix Larry!

  263. Triste nouvelle ?
    Un homme d’exception, plein de générosité, d’humour et de connaissances.
    Toutes mes sympathies à la famille.Il laisse un grand héritage avec son blogue ,ses livres etc.
    Lorsque je recevais la revue ´Fleurs Plantes et Jardin’ je commençais ma lecture par la dernière page ,car Larry écrivait merveilleusement bien avec humour .
    ????

  264. Mes sympathies à toute la famille Merci à cet homme passionné de nous avoir légué le goût de jardiner

  265. Mes sympathies à toute la famille.

  266. Catherine Richard

    Une belle vie bien remplie pour notre Jardinier paresseux qui aura su semer du bonheur à tous vents ?? ??Toutes mes condoléances ?

  267. Merci Larry pour votre générosité ! Votre littérature est un leg immense à tous ceux qui aime jardiner ainsi qu’à la nature qui mérite toute cette amour. Mes plus sincères condoléances à la famille et à tous les jardiniers paresseux.

  268. Sympathies à tous , une grande perte pour les jardiniers paresseux que nous sommes . Merci pour tout

  269. Oui en effet triste nouvelle, une grande perte. Il restera notre référence pour nos plantations.

  270. Mes plus sincères sympathies ?! J’ai découvert le jardinage avec le jardinier paresseux, il était mon bonjour matinal!

    Qu’il repose en paix!?

  271. Kathy Bertrand

    Condoléances à la famille, merci Larry, grâce à vous, j’ai beaucoup appris !

  272. Marthe Latreille

    Sincères condoléances à la famille, ses amis et tous les jardiniers et jardinières qui aiment tant : ses écrits, puiser dans l’immense banque d’informations que monsieur Hodgson a créée au cours de sa vie, à qui il a transmis sa passion pour le jardinage, le respect de la nature et de ses lois, nous a facilité la vie en nous partagent toutes ces connaissances, etc., et ce toujours avec humour, bonne humeur et joie de vivre. Merci pour tout ce que vous avez fait et bon repos cher Jardinier qui était absolument pas Paresseux !

    Aussi merci beaucoup Mathieu de poursuivre de transmettre son oeuvre.

  273. Lise Gravel

    Cher Jardinier paresseux,
    Tu vas nous manquer! Mes sympathies à tous ceux qui l’aimaient.

  274. Toutes mes condoléances à la famille! ?

  275. Mes sympathies à votre famille il nous laisse quand même un énorme héritage de savoir Merci

  276. Denis Roberge

    Salut mon ami Larry. Ça été un privilège et une grande joie de travailler avec toi lors des émissions radiophoniques à la station CKIA fm. Nous avions à peu prêt le même âge mais j’étais tellement impressionné par ta renommé que je te vouvoyais et toi tu ne voulais pas, tu voulais que je te tutoie. Une autre marque de ton humilité. En plus de ton humilité, j’appréciais beaucoup ton humour et tes vastes connaissances en horticulture. Je garderai un merveilleux souvenir de toi et pour longtemps.

    Denis Roberge

  277. Cette nouvelle m’a brisé le coeur ce matin. J’aimerais offrir mes sincères condoléances à tous les membres de sa famille et amis. Quel grand homme il fût et restera! Il continuera d’être présent dans nos coeurs et nos vies par toutes ses oeuvres ainsi que par son blogue. Je suis devenue une passionnée de jardinage grâce à lui. Merci pour tout et reposez en paix!

  278. Mohand Abdelli

    Quelle tristesse. Puisse-t-il reposer en paix éternelle et trouver la joie qu’il a semé tout au long de sa vie. Mes condolences les plus sincères à toute la famille.

  279. Erreur les ???après mon article . Désolée

  280. Mes sympathies aux proches.
    Ce matin, nous sommes des centaines à avoir les larmes aux yeux. Même s’il nous avait gentiment préparé, M Hodgson va vraiment nous manquer. Merci au collaborateur de continuer son immense oeuvre. Pensée pour vous x.

  281. Toutes mes sympathies. Il m »a conforté dans ma propre paresse de jardinière il ya bien des années alors que j’étais à contre-courant de mes voisins et amis. Il a été et restera, via ses livres et son blog, une indispensable et joyeuse référence. Oui, quelqu’un d’exceptionnel !

  282. Sylvie Daigle

    Grâce à ses billets, je suis maintenant capable défaire fleurir mes plantes. Un rêve de plusieurs années. Un enchantement pour mes vieux jours. Mes sincères condoléances.