Site icon Jardinier paresseux

L’entretien des bulbes après la floraison

Article sur le jardinage tiré du journal le soleil

Article paru dans Le Soleil le 26 juin 1993.

Cela fait 37 ans que je collabore avec le journal Le Soleil de Québec en tant que chroniqueur horticole pigiste, fournissant un article par semaine. Nous avons pensé que vous aimeriez découvrir quelques-uns de ces billets d’autrefois. Comme les techniques et les informations disponibles sur l’horticulture ont changé depuis le temps, l’article a été annoté. C’est une bonne opportunité de voir comment le domaine a évolué dans les dernières décennies et aussi de déboulonner certains mythes horticoles tenaces.

Après avoir égayé nos plates-bandes pendant plusieurs mois, les bulbes à floraison printanière (tulipes, narcisses, jacinthes, crocus, etc.) sont maintenant sur leur déclin. Il ne leur reste plus de fleurs, seulement des feuilles… et même ces dernières commencent à avoir l’air un peu fatiguées.

Que doit-on faire pour qu’ils nous redonnent un spectacle aussi frappant au printemps prochain?

Quand les fleurs des bulbes finissent pas faner, il faut encore laisser le feuillage faire son travail de «chargeur de pile»! Photo: pixnio,com

La pire erreur que l’on pourrait faire à ce moment-ci serait de supprimer leur feuillage sous prétexte qu’il «n’est plus beau». C’est peut-être vrai, mais il faut penser que la plante absorbe toute son énergie par son feuillage. Si on coupe les feuilles, le bulbe, bien caché sous le sol, ne pourra pas refaire de réserves pour l’année prochaine… et sans réserves, pas de fleurs ! Il faut donc conserver le feuillage jusqu’à ce qu’il se fane de lui-même, soit normalement en juillet.

On peut cependant supprimer la capsule de graines qui se forme au bout de la tige florale. Si on la laisse se développer, la plante y mettra trop d’énergie et le bulbe sera faible. En la supprimant, toute l’énergie solaire ira dans le bulbe, d’où une floraison améliorée l’année prochaine. Pour supprimer la capsule, on la pince à sa base: on peut laisser le reste de la tige florale, car, étant de couleur verte, elle fait de la photosynthèse, et aide donc à capter plus d’énergie solaire.

On peut cependant supprimer la capsule de graines qui se forme au bout de la tige florale. Ill.: jardinierparesseux.com

(NDRL: Si j’avais eu à écrire cet article en 2022, j’aurais seulement insisté sur la suppression des capsules dans le cas des tulipes. Cette action semble avoir peu ou pas d’importance pour les autres espèces.)

Pour que le bulbe de l’année prochaine soit le plus gros possible — et donc le plus florifère —, faites pénétrer dès maintenant, dans le sol au pied des bulbes, un engrais complet, organique, riche en phosphore et potasse (respectivement le deuxième et le troisième des trois chiffres inscrits sur l’étiquette, le premier étant l’azote). (NDRL: Nous savons aujourd’hui que la proportion des minéraux dans un engrais [leur taux de NPK] a en fait relativement peu d’importance tant que les minéraux sont présents. Il n’aurait pas été utile d’insister spécialement sur le phosphore et le potassium. La suggestion d’appliquer un engrais biologique complet aurait été amplement suffisante.)

Après avoir égayé nos plates-bandes pendant plusieurs mois, les bulbes à floraison printanière (ici, des feuilles de narcisse) commencent à avoir l’air un peu fatigués. Mais il faut les laisser jaunir complètement avant de les supprimer. Photo: colorblends.com

Feuillage disgracieux?

De façon générale, le feuillage des bulbes de printemps n’a aucun attrait une fois les fleurs fanées. Si vous trouvez qu’il dépare votre jardin, vous avez trois choix: le camoufler, le déplacer ou le supprimer.

On peut facilement camoufler le feuillage jaunissant des bulbes en plantant des plantes plus visibles aux alentours. Ill. jardinierparesseux.com

On peut facilement camoufler le feuillage en plantant des plantes plus visibles aux alentours: des annuelles, des vivaces, etc. Si on utilise des plantes hautes, on peut cacher le feuillage des bulbes complètement. Le feuillage demeure visible si on emploie des plantes basses… mais si elles sont très florifères, on ne remarque plus ou presque plus le feuillage des bulbes: nos yeux seront attirés par la couleur des fleurs avoisinantes. Dans ce cas, les bulbes refleuriront l’année prochaine au même endroit.

Vous pouvez déterrer et replanter les bulbes pendant qu’ils sont encore en croissance. Photo: Hollyhock Life

Le second choix est le déplacement des bulbes: il s’agit de déterrer délicatement les bulbes, gardant un maximum de racines et de feuilles, et de les replanter ailleurs, dans un endroit moins visible (dans le potager, par exemple). Arrosez bien au moment du repiquage pour faciliter la reprise. Lorsque le feuillage se fanera en juillet, déterrez les bulbes, les laissant quelques jours au soleil pour qu’ils se dessèchent. Ensuite, remisez-les au sous-sol jusqu’à l’automne, puis replantez-les dans la plate-bande ou ailleurs.

(NDRL: L’idée qu’il faut déterrer et replanter les bulbes de tulipe tous les ans est un mythe bien ancré… auquel j’ai longtemps cru! Lisez Pourquoi plantons-nous les bulbes à floraison printanière à l’automne? pour comprendre pourquoi cela n’est pas nécessaire. Donc, il aurait suffi de replanter les bulbes avec leurs feuilles dans un emplacement où ils peuvent rester en permanence et le tour aurait été joué. Nul besoin de sécher, remiser et replanter.)

La troisième option, c’est tout simplement de supprimer le feuillage maintenant. De cette façon, le bulbe mourra ou sera si faible l’année prochaine qu’il ne donnera pas de floraison. C’est un peu comme si on traitait le bulbe comme une fleur annuelle…

Si la floraison diminue?

Avec le temps, il se peut que la floraison des bulbes (notamment celle des tulipes et des jacinthes) diminue. Cet affaiblissement est provoqué par la compétition entre les bulbes qui se multiplient d’année en année. Dans ce cas, déterrez les bulbes au moment où les feuilles se fanent, et divisez-les, gardant seulement les bulbes les plus gros pour la plate-bande. Vous pouvez soit composter les petits bulbes ou encore, les replanter dans un endroit peu visible. Ils ne fleuriront pas l’année prochaine, mais le feront peut-être dans deux ou trois ans.

Et voilà: si peu d’efforts pour égayer vos plates-bandes printanières pendant que les jardins de vos voisins sont encore vides! Ce n’est pas surprenant que les bulbes à floraison printanière soient si populaires dans les jardins québécois!

Quitter la version mobile