Catégories

Recherche

Nos partenaires

Commandez vos bulbes d’automne en plein été

On commence à peine à récolter le fruit de notre potager que je vous parle déjà de bulbes à floraison printanière. Est-ce qu’on peut manger nos tomates en paix?

L’automne dernier, je suis allé à la jardinerie pour acheter des bulbes à floraison printanière. Je savais d’avance que mes chances de succès étaient minimes et je n’ai effectivement rien trouvé de ce que je cherchais, tout avait déjà été vendu! Les jardiniers d’expérience comprendront mon erreur: il faut commander ses bulbes d’avance, au plus tard au mois d’août, mais vous pouvez les réserver aussitôt qu’au printemps!

Quand planter ses bulbes?

Après qu’un bulbe à floraison printanière a terminé sa floraison, ses feuilles continueront à faire de la photosynthèse et faire des réserves pour l’année suivante. Éventuellement, ses feuilles jauniront complètement et le bulbe ira en dormance jusqu’au printemps prochain. À partir de ce moment, qui varie selon l’espèce, vous pouvez planter ou transplanter vos bulbes, et ce, jusqu’à ce que le sol gèle. Nul besoin d’attendre à l’automne.

Pourquoi plante-t-on à l’automne?

D’où vient donc cette tradition de planter les bulbes à l’automne? Ce n’est pas une question horticole, mais plutôt commerciale et industrielle. C’est plus facile pour les entreprises de production de bulbes, qui se trouvent majoritairement en Hollande, de le faire ainsi. Je les comprends tout à fait. Pour qu’ils puissent nous vendre des bulbes en été, ils n’auraient que quelques semaines pour récolter les bulbes après le jaunissement des feuilles, les nettoyer, les empaqueter et ensuite les transporter aux quatre coins de la planète. Pourquoi faire tant d’effort tandis que les bulbes entrent en dormance l’été et peuvent y rester?

Il faut aussi penser qu’au printemps et au début de l’été, les jardineries sont en pleine saison de vente d’annuelles et d’autres végétaux. Cela ferait de la concurrence aux bulbes. C’est pour cette raison que tous les bulbes arrivent à la mi-septembre.

Personnellement, j’aime bien cette tradition de plantation de bulbes à l’automne, qui me rappelle tellement de souvenirs avec mon père, qui recevait plusieurs caisses de bulbes chaque automne… Mais si vous pouvez avoir des bulbes avant, il n’y a aucune raison de ne pas les planter immédiatement. Vous pouvez aussi les planter jusqu’en hiver, pourvu que la terre soit encore meuble.

Bulbes à planter sur réception

En revanche, il y a quelques bulbes qui devraient être plantés aussitôt que vous les aurez. On peut les diviser en deux catégories: les bulbes à floraison automnale et les bulbes difficiles à transplanter.

Vous comprendrez que, pour qu’on puisse profiter de fleurs de colchique ou de crocus d’automne, vous devrez les planter le plus tôt possible, sinon l’automne sera déjà terminé et ils commenceront peut-être même à fleurir dans l’emballage.

Il y a d’autres bulbes qui se conservent mal. C’est le cas des anémones, des éranthis, des érémurus et des érythrones. Quand vous les aurez reçus au début de l’automne, ils auront probablement déjà souffert d’être entreposés en boîte ou en sac.

Érythrones d’Amérique. Photo: Alan S. Heilman.

Où acheter des bulbes

Vous pouvez bien sûr acheter des bulbes auprès de votre jardinerie locale et plusieurs prendront même des réservations. Cependant, vous trouverez une meilleure sélection chez des spécialistes qui offrent un service de livraison.

Au Canada, essayez Breck’s, Fraser’s Thimble FarmsBotanusPhoenix Perennials ou Veseys. Pour nos lecteurs européens, voici quelques sites Web, mais laissez vos suggestions dans les commentaires aussi : LesBulbesaFleurs.comPromesse de fleurs et Verberghe FlowerBulbs.


commentaire sur "Commandez vos bulbes d’automne en plein été"

  1. Jacinthe dit :

    Merci de cette information! Découverte pour moi…

    • Brigitte L. dit :

      Merci Mathieu, informations vraiment pertinantes. Et ça fait déjà rêver au printemps.

      Bonne journée

    • Monique dit :

      Il y a 1 an j’ai commandé des 5 iris sur Breck’s Canada. J’ai obtenu des iris ne correspondant pas à ce que j’avais commandé. J’ai été très déçu de cette cie.

  2. Nathalie Massé dit :

    Aucune suggestion de site de bulbes nous offre le français, c’est dommage. Est-ce qu’il y a des sites intéressants en français? Merci!

    • Lorraine dit :

      Pour les sites en anglais appuyez sur le texte et vous aurez la fonction traduction. Ça fonction très bien avec Breck’s.

    • Christine dit :

      Je trouve des bulbes en France sur les site Promesses de fleurs et actuellement en promotion

  3. Rolmat dit :

    Sur la base de mon expérience personnelle, je ne recommanderais pas Botanus: j’ai commandé 1 fois et il y avait quelques bulbes moisis dans le lot. Botanus m’a offert un crédit sur une prochaine commande, ce que je ne considérais pas satisfaisant.
    Avec Phoenix en ajoutant les frais postaux, ça revient cher du bulbe!
    Par contre, j’ai découvert Breck,s cette année et je suis en attente de ma 2e commande. Celle du printemps est arrivée impeccable.
    Le secret: surveiller les offres de frais d’expédition réduits.
    Quand j’ai vu passer celle à 2$ pour le 1er juillet, j’ai tout de suite commandé mes bulbes.
    Mieux encore: souffrant de la maladie du jardinier ” Oh!!! j’aurais dû commander aussi celui-ci et celui-là”… Breck’s vient d’ajouter 3 items à ma commande sans augmenter les frais postaux.

    • Frédérique dit :

      J’ai testé l’année dernière le site de tulipstore.eu. J’y ai trouvé des merveilles, dont des tulipes à fleur de pivoine vivaces qui étaient merveilleuses : les Tulipa Queensday. Même la photo du site n’arrive pas à rendre justice à leur beauté. J’ai été assaillie de questions par mes visiteurs amateurs de jardinage… Je leur ai donné l’adresse comme une faveur (hi hi hi). J’ai réservé quelques bulbes chez eux plus tôt que l’année dernière, histoire d’avoir du choix. Sinon, il y a de beaux lys martagon botaniques sur Dutch-bulbs, auprès duquel j’ai aussi réservé cette année. Je pense que les deux entreprises livrent aussi hors Europe, mais c’est à vérifier. Un grand bonjour de Belgique aux jardiniers paresseux du Canada et d’ailleurs.

  4. Monique dit :

    6/8/23.

    Bonjour !

    Je n’ai pas de très bons résultats avec les bulbes, sauf pour Amaryllis commandé chez Brecks qui a fleuri merveilleusement bien.
    Toutefois, après entreposage rigoureux, aucune floraison l’année suivante. Il semblait très en santé quand je l’ai replanté, juste des feuilles ont poussé, aucune floraison,

    Une idée pourquoi ? Merci

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!