Bulbes Mythes horticoles Truc du jour

Mythe horticole: pour faire mûrir les bulbes de narcisse, il faut nouer leur feuillage

20170604A Suga, Bulbs Forum.jpg
Feuilles de narcisse nouées: pas une bonne idée! Photo: Suga, Bulbs Forum

Ne nouez pas le feuillage de vos narcisses après la floraison. Qu’il faille le faire est une vieille croyance qui ne veut pas mourir. Voici pourquoi:

La vraie histoire

Maintenant que la floraison des bulbes de tulipe, de narcisse, de jacinthe, etc. est terminée ou arrive à la fin dans la plupart des régions, il ne reste plus qu’à laisser le feuillage «mûrir» (devenir jaune et sec). Après, s’il est encore visible, vous pouvez le supprimer sans crainte. Si à ce point le feuillage jaunissant est caché par d’autres feuilles, vous pouvez tout simplement le laisser se décomposer sur place et enrichir le sol.

Mais le feuillage des narcisses (jonquilles) persiste plus longtemps que celui des autres bulbes, parfois jusqu’en juillet.

Une vieille mais persistante croyance dit que, pour cacher ces feuilles de vue, on peut les nouer ou les tresser et les coucher au sol. Ainsi, elles seront moins visibles. D’ailleurs, plusieurs jardiniers pensent que cette tâche n’est pas facultative, mais obligatoire: qu’il faut nouer ou tresser les feuilles après la floraison pour obtenir une belle floraison le printemps suivant.

Laissez les feuilles tranquilles

20170604B Nancy Bremner, Pinawa Life.jpg
Feuilles de narcisse tressées: Nancy Bremner, Pinawa Life

En réalité, les feuilles ainsi fixées seront moins efficaces! Après tout, ce sont les feuilles qui «attrapent» la lumière du soleil et la convertissent, grâce à la photosynthèse, en amidons et en sucres, assurant de beaux gros bulbes et une bonne floraison l’année suivante. Si vous nouez ou tressez les feuilles, vous réduisez la surface foliaire exposée au soleil, donc vous appauvrissez le bulbe qui donnera alors une floraison réduite l’année suivante.

La meilleure chose à faire avec les feuilles de narcisses après la floraison est de les laisser tranquilles. Elles disparaîtront d’elles-mêmes quand leur travail est terminé.20170604A Suga, Bulbs Forum

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

2 comments on “Mythe horticole: pour faire mûrir les bulbes de narcisse, il faut nouer leur feuillage

  1. Odette M.

    Bonjour M. Hogson,
    J’ai récupéré des centaines de bulbes de jonquilles ou narcisses d’un terrain sur lequel sera bientôt construit des immeubles à logement. Comme la floraison est terminé le feuillage se détache. Comment conserver les bulbes qui sont hors terre? Merci

    • Idéalement, vous les replanterez maintenant (le concept qu’il faille planter les bulbes rustiques à l’automne est erronée), car un bulbe est toujours mieux dans le sol qu’à l’air libre. Si vous ne pouvez pas, conservez les bulbes au frais, dans des boîtes ou sacs au moins un peu ajourés pour assurer un minimum de circulation d’air. Évidemment, il faudrait alors les planter à l’automne avant que le sol ne gèle.

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :