Site icon Jardinier paresseux

Comment se débarrasser de l’oxalide

Oxalide dressée, feuilles et fleurs.

Beautiful happy Oxalis Stricta close up on black background

L’oxalide dressée est une mauvaise herbe difficile à éliminer. Photo: depositphotos

Par Larry Hodgson

Question: Existe-t-il un moyen pour enrayer l’oxalide qui envahit mon jardin?

Maurice Gauvreau

Réponse : Je présume que vous voulez dire l’oxalide dressée (Oxalis stricta), qu’on appelle surette ou pain d’oiseau, une petite mauvaise herbe aux tiges dressées de 8 à 30 cm portant de petites feuilles à trois folioles en forme de cœur qui se referment la nuit. L’arrangement des feuilles en trois fait que plusieurs jardiniers prennent l’oxalide dressée pour un tréfle (Trifolium spp.), mais les deux plantes ne sont pas apparentées. Et les fleurs de l’oxalide, jaunes à 5 pétales et présentées individuellement ou en petits bouquets, ne ressemblent nullement aux fleurs des trèfles, étroites et regroupées en têtes sphériques.

Parfois, les feuilles de l’oxalide dressée sont rougeâtres. Photo: depositphotos

Les feuilles sont habituellement vertes, mais elles peuvent aussi être rougeâtres. 

Cette annuelle ou vivace de courte vie s’étend par semences (la capsule de graines explose lorsqu’elle est touchée, lançant les semences jusqu’à 4 m), mais court abondamment par rhizomes souterrains aussi. Ses tiges sont dressées au début (le sens de stricta), mais s’étalent au sol après un certain temps, sans toutefois y prendre racine. Elle pousse au soleil ou à l’ombre dans presque tous les sols.

Il peut toutefois s’agir d’autres oxalides à petites fleurs jaunes, comme l’oxalide cornue (O. corniculata) ou l’oxalide de Dillénius (O. dillenii), au comportement similaire… et tout aussi envahissantes.

L’oxalide dressée (O. stricta) est originaire d’Amérique du Nord, mais bien établie en Europe en tant que plant adventice. Toutefois, on l’appelle parfois «oxalide d’Europe» malgré ses origines américaines!

Coupez, mais n’arrachez pas

D’abord, il ne faut jamais essayer d’arracher cette plante ou de sarcler pour la tuer. Cela ne fait que briser ses rhizomes. Or, chaque morceau de rhizome coupé qui reste dans le sol donnera une nouvelle plante, donc le problème augmentera au lieu de diminuer. 

Je vous suggère plutôt une technique à deux étapes. D’abord, couvrir le secteur d’au moins 7 cm du paillis de votre choix. Cela empêchera les graines des futures générations de germer, car elles doivent être exposées à la lumière pour le faire, et réduira aussi un peu la repousse. Maintenant, chaque fois qu’une tige d’oxalide issue de rhizome réussit à dépasser cette barrière, ce qui arrivera assurément, coupez-la à la base. Si vous coupez toujours les tiges sans tarder, la plante ne pourra plus faire de photosynthèse et finira par mourir. Et de plus, cela préviendra la floraison et donc la formation de nouvelles semences. 

Vous pouvez toutefois être certain que la plante retigera plus d’une fois avant d’abandonner la partie: c’est une mauvaise herbe très tenace !

Mangez les retailles!

Les capsules sont particulièrement délicieuses! Photo: depositphotos

En attendant, sachez que les feuilles, les fleurs et les capsules de cette plante sont comestibles avec un goût suret très agréable. Elles se mangent crues comme telles ou en salade; cuites aussi. Très riche en vitamine C, l’oxalide dressée fut utilisée autrefois pour traiter le scorbut.

Il ne faut toutefois pas en manger trop (pas plus d’une tasse par jour pour un adulte), car elles contiennent de l’acide oxalique qui peut inhiber l’absorption de calcium. Les gens sujets à la goutte et aux pierres au rein devraient l’éviter complètement.

Quitter la version mobile