Site icon Jardinier paresseux

Que faire d’un nid de guêpes dans votre jardin?

Guêpe sociale noire et jaune.

Les guêpes sociales sont striées noir et jaune ou noir et blanc, un avertissement naturel qu’elles sont agressives. Photo : Richard Bartz, Wikimedia Commons

Par Larry Hodgson

Vous trouvez qu’il a plus de guêpes sociales (guêpes et frelons) dans votre cours depuis quelque temps? Vous avez probablement raison. La population de guêpes dans une colonie va en augmentant tout au long de l’été et arrive à son zénith au début de l’automne. Mais pas besoin de paniquer: la population chutera à zéro bientôt, car tout prendra fin avec l’arrivée du premier gel sévère… ou, dans les climats plus chauds, quand la reine mourra, habituellement en octobre.

En effet, les colonies de guêpes sociales sont annuelles. Chaque printemps, avec le retour des températures plus chaudes, une jeune reine, qui a hiverné dans le sol ou sous l’écorce d’un arbre, prépare un nouveau nid dans un nouvel emplacement. Elle commence à pondre des œufs dans l’ébauche de nid qu’elle fabrique elle-même et doit au début s’en occuper toute seule. Mais quand les premières travailleuses naissent, elles prennent sa place, agrandissant le nid et nourrissant les larves que Madame la reine pondra pour le reste de l’été.

À la fin de la saison, une ou plusieurs nouvelles reines quittent le nid, s’accouplent avec une guêpe mâle, et partent se chercher un endroit pour passer l’hiver. Peu après, la reine originale meurt, les guêpes travailleuses aussi. L’ancien nid est abandonné et ne servira plus. Et au printemps, le cycle recommence.

Que faire quand vous trouvez un nid de guêpes sociales?

Parfois le nid de guêpes est bien visible, mais souvent il est caché. Photo: Jean Beaufort, publicdomainpictures.net

En fait, vous n’avez rien à faire, à moins que le nid ne se trouve dans un endroit passant où il y a des risques pour les humains ou les animaux.

C’est que les guêpes sont utiles au jardinier. Prédatrices, elles consomment beaucoup d’insectes nuisibles: pucerons, chenilles, coléoptères, aleurodes, etc. Elles ramassent aussi les insectes morts. De plus, elles assurent la pollinisation de plusieurs plantes. On a même découvert que ce sont les guêpes sociales qui transportent aux raisins la levure qui assure leur fermentation: sans guêpes, il n’y aurait pas de vin! Si ce n’était pas pour leur nature agressive, les guêpes seraient parmi les meilleurs amis du jardinier!

Tristement pour les guêpes, elles sont agressives, beaucoup plus que leurs cousines, les abeilles, et peuvent piquer les humains qui les dérangent, notamment quand on s’approche de leur nid. Et comme, contrairement aux abeilles, chaque guêpe peut piquer plusieurs fois, vous ne voudriez pas accidentellement faucher un nid de guêpes avec votre tondeuse!

Lisez Insectes: distinguer les bons des «méchants» pour savoir comment distinguer une guêpe sociale et une abeille.

Quand les guêpes dérangent nos pique-niques

Les guêpes aiment bien la nourriture humaine, notamment les mets sucrés, et viennent donc investiguer quand on s’installe à l’extérieur pour manger. Comme certaines personnes ont une peur bleue des guêpes, le repas risque de ne pas être de tout repos!

Utilisez des fruits pour attirer les guêpes loin de votre lieu de repas. Photo: Claire Tourigny

Le plus facile dans ce cas est de les attirer temporairement ailleurs. Placez une petite assiette de fruits sucrés à l’extérieur environ 15 à 20 minutes avant de manger… et à au moins 3 m de votre table. Les guêpes découvriront votre appât en premier et seront trop occupées à le visiter pour vous déranger.

Piège à guêpes commercial. Photo: Acabashi, Wikimedia Commons

Il existe aussi des pièges à guêpe commerciaux qui contiennent un liquide sucré ou même, dans certains cas, des phéromones, et que vous pouvez installer temporairement, encore 15 à 20 minutes avant le repas à une distance respectable de votre table. Ils sont ainsi faits que les guêpes travailleuses entrent dans le piège, mais ne peuvent pas sortir et finissent par mourir. 

Piège à guêpes de fabrication maison. Photo: jardinierparesseux.com

Vous pouvez également fabriquer votre propre piège à guêpes en coupant le haut d’une bouteille de boisson gazeuse, puis en l’inversant pour qu’elle agisse comme un entonnoir et en ajoutant un liquide sucré, de la marmelade ou des fruits sucrés au fond de la bouteille. Il reste alors à le placer là où les guêpes peuvent le voir. Elles trouveront bien le piège et y entreront, mais ne seront pas capables d’en sortir.

Vous ne voudriez pas laisser ces pièges en permanence, toutefois, car on se rappelle que les guêpes sont utiles.

Astuce: Ces pièges (dans lesquels les guêpes entrent et ne peuvent pas sortir) ne vous seront d’aucune utilité dans votre effort pour éliminer un nid de guêpes. Plus vous attraperez de guêpes travailleuses, plus la reine pondra d’œufs pour les remplacer. Pour éliminer un nid et donc les risques pour les humains, c’est la reine qu’il faut éliminer, pas ses acolytes.

Quand un nid dérange

Quand le nid est situé à moins de 1,5 m d’un endroit passant, il y a risque d’accident. Photo: Downtowngal, Wikimedia Commons

Quand vous découvrez un nid de guêpes sur votre terrain (et il peut être, entre autres, souterrain, dans un mur troué, dans un tas de bois de chauffage, dans un tronc d’arbre, exposé sur une branche, fixé à un soffite, etc.), il faut vous demander s’il vous dérange réellement ou non. Si le nid n’est pas dans un endroit passant, il n’est probablement pas nécessaire d’intervenir. Il peut toutefois être utile de marquer l’emplacement avec un ruban de sécurité orange et d’y poser une pancarte pour aviser les visiteurs d’éviter l’emplacement.

Si le nid risque de déranger les humains, par contre, il ne faut pas se gêner pour le supprimer. Après tout, les guêpes sociales ne sont pas des insectes menacés et la mort d’une colonie n’est pas une tragédie. La suppression se fait plus facilement au printemps, quand il n’y a pas encore beaucoup de guêpes travailleuses, mais peut avoir lieu à tout moment de la saison. 

Si le nid est visible, il existe des produits insecticides commerciaux que vous pouvez injecter dans le nid. Vous le ferez la nuit ou très tôt le matin, quand les guêpes dorment. Il peut falloir répéter le traitement plus d’une fois. Quand plus aucune guêpe ne sortira du nid le jour, vous saurez que la colonie a été éliminée.

Mais que faire si le nid n’est pas accessible? Dans ce cas, ne prenez pas de risque : faites venir un exterminateur.

Que penser des leurres anti-guêpes?

Nid de guêpes installé directement sur un faux nid qui aurait dû, théoriquement, prévenir cette situation. Photo de Monique Lalonde, Wakefield, Québec.

Plusieurs compagnies offrent de faux nids de guêpes en papier ou en tissu qui sont censés effrayer les guêpes ou éveiller leurs instincts territoriaux et ainsi les empêcher de nicher dans le secteur. Et plusieurs sites Web présentent des nids artificiels à fabriquer soi-même dans le même but. Mais ne gaspillez pas d’argent à les acheter ni de temps à les fabriquer : ces leurres anti-guêpes ne fonctionnent tout simplement pas. Lisez pourquoi ici : Les faux nids de guêpes fonctionnent-ils vraiment?

Vivre et laisser vivre

Quand les humains et leurs amis animaux ne sont pas en danger, toutefois, ce qui est le cas dans la vaste majorité des cas, la meilleure attitude à développer vis-à-vis des guêpes sociales est «vivre et laisser vivre». D’autant plus avec l’automne qui approche, car il ne leur reste plus que quelques semaines à vivre de toute façon!

Billet adapté d’un article paru dans ce blogue le 4 septembre 2016.

Quitter la version mobile