Par Larry Hodgson
La bette ou bette à carde (Beta vulgaris cicla) n’est qu’une sélection de la bette sauvage (B. vulgaris maritima), la même plante qui a donné la betterave (B. vulgaris crassa). Mais au lieu de produire une grosse racine, la bette à carde (on l’appelle poirée en France, bette à tondre ou bette à côte en Suisse et divers autres noms régionaux : blette, jotte, joute, etc.) donne un pétiole nettement épaissi (la côte) et une plus grosse feuille. Les deux sont comestibles et on les utilise un peu comme des épinards, en salade ou cuits. D’ailleurs, la bette à carde complète bien l’épinard, car elle commence à produire au moment où l’épinard, si précoce, arrête sa production. La bette à carde est toutefois beaucoup plus facile à cultiver que l’épinard. Même, c’est probablement le plus facile des légumes feuilles.
Vous pouvez semer la bette à carde à tout moment au printemps, même très tôt, dès que le sol est un peu asséché. Elle résistera bien s’il y a encore parfois un peu de gel la nuit. Semez les graines à 1-2 cm de profondeur dans un sol riche et bien drainé et un emplacement bien ensoleillé, en pleine terre ou en bac. Comme son feuillage est très beau (il existe des variétés à pétioles rouges, roses, orange, jaunes, verts et blancs), elle se cultive aussi facilement dans une platebande ornementale que dans un potager.
Vous pouvez semer assez densément, car les semis et les jeunes plants sont déjà comestibles: vous les récolterez pour la table à mesure qu’ils se toucheront, laissant un espacement éventuel de 20 à 25 cm entre les plants, qui résideront alors dans le jardin le reste de l’été.
on peut aussi cultiver la bette à carde comme germe ou micropousse et ainsi en avoir à croquer à tout moment de l’année?
Le secret d’une récolte continue de bette à carde est de ne pas faire comme les maraîchers en coupant toute la plante à la fois pour la récolte. À la place, ne cueillez que les feuilles extérieures. Ainsi la plante continuera de pousser durant tout l’été… et la récolte pourra donc continuer jusqu’à ce qu’il y ait un gel sévère. Comme la plante tolère un peu de gel, on peut parfois encore récolter des feuilles fraîches de bette à carde au mois de novembre!
Vous pouvez conserver les graines en surplus environ 4 ans si vous les gardez au frais et au sec. Il n’est pas évident que vous allez pouvoir produire vos propres semences de bette à carde au Canada, par contre, car la plante est une bisannuelle (elle fleurit et produit des semences la deuxième année), mais est de la zone de rusticité 7 et survit donc rarement aux hivers froids. Mes lecteurs européens qui, pour la plupart, profitent d’un climat beaucoup plus doux, pourront toutefois récolter les graines après la floraison de la deuxième année et ainsi maintenir leur culture de bette à carde ad infinitum.
Article adapté d’un billet publié dans ce blogue le 29 avril 2015.

