Légumes Truc du jour

Le légume feuille le plus facile

Bettes à carde au jardin et feuilles coupées.

Par Larry Hodgson

La bette ou bette à carde (Beta vulgaris cicla) n’est qu’une sélection de la bette sauvage (B. vulgaris maritima), la même plante qui a donné la betterave (B. vulgaris crassa). Mais au lieu de produire une grosse racine, la bette à carde (on l’appelle poirée en France, bette à tondre ou bette à côte en Suisse et divers autres noms régionaux : blette, jotte, joute, etc.) donne un pétiole nettement épaissi (la côte) et une plus grosse feuille. Les deux sont comestibles et on les utilise un peu comme des épinards, en salade ou cuits. D’ailleurs, la bette à carde complète bien l’épinard, car elle commence à produire au moment où l’épinard, si précoce, arrête sa production. La bette à carde est toutefois beaucoup plus facile à cultiver que l’épinard. Même, c’est probablement le plus facile des légumes feuilles.

Bette à carde à pétioles rouges.
Bette à carde. Photo: Michael Peel, Wikimedia Commons.

 Vous pouvez semer la bette à carde à tout moment au printemps, même très tôt, dès que le sol est un peu asséché. Elle résistera bien s’il y a encore parfois un peu de gel la nuit. Semez les graines à 1-2 cm de profondeur dans un sol riche et bien drainé et un emplacement bien ensoleillé, en pleine terre ou en bac. Comme son feuillage est très beau (il existe des variétés à pétioles rouges, roses, orange, jaunes, verts et blancs), elle se cultive aussi facilement dans une platebande ornementale que dans un potager.

Jeunes semis de bette à carde
Semez densément. Ainsi, quand vous éclaircirez, cela vous donnera une première récolte très hâtive. Photo: firstweeat.ca

Vous pouvez semer assez densément, car les semis et les jeunes plants sont déjà comestibles: vous les récolterez pour la table à mesure qu’ils se toucheront, laissant un espacement éventuel de 20 à 25 cm entre les plants, qui résideront alors dans le jardin le reste de l’été.

Micropousses de bette à carde
Photo: homemicrogreens.com

on peut aussi cultiver la bette à carde comme germe ou micropousse et ainsi en avoir à croquer à tout moment de l’année?

Le secret d’une récolte continue de bette à carde est de ne pas faire comme les maraîchers en coupant toute la plante à la fois pour la récolte. À la place, ne cueillez que les feuilles extérieures. Ainsi la plante continuera de pousser durant tout l’été… et la récolte pourra donc continuer jusqu’à ce qu’il y ait un gel sévère. Comme la plante tolère un peu de gel, on peut parfois encore récolter des feuilles fraîches de bette à carde au mois de novembre!

Vous pouvez conserver les graines en surplus environ 4 ans si vous les gardez au frais et au sec. Il n’est pas évident que vous allez pouvoir produire vos propres semences de bette à carde au Canada, par contre, car la plante est une bisannuelle (elle fleurit et produit des semences la deuxième année), mais est de la zone de rusticité 7 et survit donc rarement aux hivers froids. Mes lecteurs européens qui, pour la plupart, profitent d’un climat beaucoup plus doux, pourront toutefois récolter les graines après la floraison de la deuxième année et ainsi maintenir leur culture de bette à carde ad infinitum.

Article adapté d’un billet publié dans ce blogue le 29 avril 2015.

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

8 comments on “Le légume feuille le plus facile

  1. Denise B. Québec, Qc

    L’an dernier, ma plantation a été atteinte par la mineuse. Je la planterai ailleurs dans le jardin cette année. Quelle serait la meilleure prévention pour éviter ce problème ? Aussi, nous avons remarqué que les chardonnerets l’aimaient beaucoup aussi…

  2. Danielle Olivier

    Pour le problème des chardonnerets, cette année j’expérimenterai un répulsif à base d’un litre d’eau, 3 cuillères à table de sauce Tabasco et trois gouttes de savon à vaisselle à appliquer au vaporisateur… on verra 👀!

  3. Danielle Olivier

    La récolte de bette à cardes la plus tardive que j’ai eu a été le 8 décembre. J’habite à Rosemère au nord de Laval. Les cannellonis farcis étaient délicieux! Et le printemps suivant la bette à cardes a fait son second cycle…

  4. Dommage que l’on ne trouve dans les bettes colorées que des petites ou moyennes cardes. Les cardes très larges sont blanches, ce serait du meilleur effet. Connaissez vous variétés très large et colorée ?
    Merci pour le blog

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :