Tomates résistantes au mildiou
Par Larry Hodgson
De temps en temps, je sens le besoin de faire une mise au point au sujet du mildiou de la tomate, de loin la maladie la plus pernicieuse des Solanacées dans les régions au climat humide. Il y a eu beaucoup de progrès dans la sélection et le développement de variétés résistantes à cette maladie dévastatrice: presque 40 nouvelles variétés se sont ajoutées à la liste des variétés résistantes depuis la dernière mise à jour il y a 2 ans. Je vous laisse les découvrir!
Qu’est-ce que le mildiou de la tomate?
Le mildiou de la tomate (Phytophthora infestans) est devenu la maladie la plus courante chez la tomate dans beaucoup de régions grâce à de nouvelles souches beaucoup plus virulentes de cette maladie, arrivées du Mexique (pays d’origine de la tomate) dans les années 2000.
Appelé «late blight» en anglais (car il tend à paraître tard dans la saison), le mildiou de la tomate se manifeste d’abord par des taches brunes sur les feuilles inférieures. À l’envers de la feuille, ces taches peuvent être couvertes de «mousse» blanchâtre… ou pas. La maladie monte successivement vers le haut, affectant feuille après feuille. Souvent, les tiges aussi brunissent. Pire encore, juste au moment où le fruit est presque mûr, une ou des dépressions molles et noires se forment sur le fruit et il n’est bon que pour la poubelle.
Contrairement aux autres maladies de la tomate, le mildiou n’hiverne pas dans le sol. Il ne survit que sur les plantes vivantes. La principale source d’infestation est les tubercules de pomme de terre contaminés (cette maladie est présente aussi chez la pomme de terre). Mieux vaut alors ne pas conserver des pommes de terre de semence vous-même, mais en acheter d’autres de source sûre chaque printemps. Aussi, les tomates de serre peuvent contaminer les jeunes plants produits en pépinière. Quand les spores sont présentes sur une plante çà et là, elles sont facilement transportées sur de grandes distances par le vent, infestant souvent toutes les tomates du secteur.
Variétés résistantes
Mieux vaut prévenir que guérir, dit-on. C’est vrai dans la vie de tous les jours et aussi au jardin. Ainsi, la meilleure façon d’éviter le mildiou de la tomate est de cultiver des variétés qui sont naturellement résistantes à ce fléau. Bien sûr, donnez aussi à vos tomates de bonnes conditions de culture: plein soleil, bonne aération, arrosage par le bas sans mouiller les feuilles, application de compost et de mycorhizes, etc., car les plantes fortes seront plus résistantes au mildiou que les plantes affaiblies.
Notez que cette maladie n’est pas transmise par le sol. Donc, la rotation des cultures, utile pour prévenir d’autres maladies des tomates, n’est pas nécessaire dans la prévention du mildiou de la tomate.
Le choix de variétés résistantes au mildiou de la tomate s’accroît régulièrement. La plupart sont des nouveautés relatives produites en croisant des tomates naturellement résistantes à la maladie avec des tomates patrimoniales, mais on découvre aussi parmi les tomates patrimoniales des variétés qui cachaient une bonne résistance naturelle à cette maladie.
N’ayez pas peur, cependant! Ce ne sont pas des gènes OGM, importés d’une écrevisse ou d’un cochon. Ces gênes existent tout naturellement dans les tomates, notamment dans les tomates sauvages, et on les a intégrés aux tomates de jardin par la bonne vieille méthode, soit l’échange de pollen entre une variété résistante et une variété sensible. Autrement dit, par hybridation. C’est la même méthode qui a donné les tomates patrimoniales comme ‘Brandywine’ et ‘San Marzano’ (qui sont très sensibles au mildiou, en passant).
Le choix est désormais assez vaste! Voici une liste de variétés résistantes.
- ‘Abigail’
- ‘Aosta Valley’
- ‘Apple Yellow’
- ‘Aunt Ginny’s Purple’
- ‘Aunt Ruby’s German Green’
- ‘Berry’
- ‘Big Beef’
- ‘Bigenda’
- ‘Black Krim’
- ‘Black Plum’
- ‘Bodacious’
- ‘Brandywine Pink’
- ‘Brandywise’
- ‘Buffalosun’
- ‘Celano’
- ‘Cherry Bomb’
- ‘Clou OP’
- ‘Cloudy Day’
- ‘Crimson Crush’
- ‘Crokini’
- ‘Damsel’
- ‘Defiant PhR’
- ‘Early Resilience’
- ‘Eva Purple Ball’
- ‘Fandango’
- ‘Fantasio’
- ‘Fantastico’
- ‘Ferline’
- ‘Foronti’
- ‘Galahad’
- ‘Garden Peach’
- ‘Gladiator’
- ‘Golden Currant’
- ‘Golden Sweet’
- ‘Green Zebra’
- ‘Health Kick’
- ‘Helix’
- ‘Indigo Rose’
- ‘Invincible’
- ‘Iron Lady’
- ‘Jasper’
- ‘Jaune Flamme’
- ‘JTO-545’
- ‘Juliet’
- ‘Latah’
- ‘Legend’
- ‘Lemon Drop’
- ‘Lizzano’
- ‘Losetto’
- ‘Manalucie’
- ‘Manyel’
- ‘Marglobe’
- ‘Marnero’
- ‘Matt’s Wild Cherry’
- ‘Medusa’
- ‘Merlice’
- ‘Moskvich’
- ‘Mountain Fresh Plus’
- ‘Mountain Gem’
- ‘Mountain Magic Cherry’
- ‘Mountain Magic’
- ‘Mountain Merit’
- ‘Mountain Rouge’
- ‘Mountain Spring’
- ‘Mountain Supreme’
- ‘Mr. Stripey’ (‘Tigrella’)
- ‘Nectar’
- ‘Oh Happy Day’
- ‘Old Brooks’
- ‘Old Fashioned Goliath’
- ‘Orangeto’
- ‘Pear’
- ‘Plum Perfect’
- ‘Plum Regal’
- ‘Pruden’s Purple’
- ‘Quadro’
- ‘Rainbow’
- ‘Red Alert’
- ‘Red Currant’
- ‘Red Grape’
- ‘Red Pearl’
- ‘Resi’
- ‘Roma’
- ‘Romello’
- ‘Rose de Berne’
- ‘Rote Murmel’
- ‘Rote Zora’
- ‘Rugged Boy’
- ‘Santa’
- ‘Skykomish’
- ‘Slava’
- ‘Stellar’
- ‘Striped Stuffer’
- ‘Stupice’
- ‘Summer Sweetheart’
- ‘Sweetheart of the Patio’
- ‘Tommy Toe’
- ‘Toronjina’
- ‘Tropic’
- ‘Wapsipinicon Peach’
- ‘Yellow Currant’
- ‘Yellow Pear’
Où les trouver?
On peut commander des semences de ces tomates des différents semenciers spécialisés en semences de légumes. Une petite recherche sur Internet vous révélera des dizaines de fournisseurs. Sinon, vous devriez pouvoir trouver un certain choix de plants de tomates résistants au mildiou en vente localement plus tard au printemps, au moment de la plantation. Je vous suggère d’imprimer cette liste ou de la mettre sur votre téléphone cellulaire, car vous voudrez l’avoir avec vous quand vous ferez vos achats.
Pour des renseignements sur d’autres maladies de la tomate, lisez Des tomates résistantes aux maladies.
N.D.L.R. Article adapté d’un billet originalement publié le 6 mars 2016
Minuscule article par rapport aux annonces qui prennent trop de place
On est vraiment très chanceux qu’un expert tel que Larry Hodgson nous partage GRATUITEMENT son savoir sur un beau site web tel que celui-ci. Le seul « prix à payer », c’est que oui, il y a des pubs! Pas le choix! C’est ça ou c’est payant ????? Alors avant de passer ce genre de commentaire à une personne aussi généreuse de son temps et de ses connaissances, il faudrait peut-être s’informer et y réfléchir un peu plus longtemps ???
(Merci beaucoup!)
Bonjour.
Je vous remercie de cet article particulièrement utile. Effectivement, disposer de cette liste permet d’effectuer des achats en connaissance de cause dans les jardineries et évite -espérons-le- de consacrer du temps à la pulvérisation de soufre et de bouillie bordelaise en cours de croissance. Si tant est que ce soit utile : peut-être ces traitements retardent-ils les maladies (je m’interroge), mais dans mon cas, je ne suis jamais parvenu à les enrayer.
Pour ce qui me concerne, j’ai pour la première fois cette année acheté des graines de tomates présentées comme résistantes aux maladies et notamment au mildiou. Il y a notamment la “buffalosun” que je trouve dans votre liste.
J’ai également acquis dans mon catalogue des graines de tomates présentées comme les premières “cœur de bœuf” (effet de mode) qui soient résistantes au mildiou. Leur prix est relativement élevé pour une quantité très limitée (5 graines seulement !). A suivre, donc …
Merci pour vos articles quotidiens,…..vous lire est une source de plaisir et éveille ma curiosité,…. Merci donc,….Dans mes expériences de jardinage des tomates infestées de mildiou, j’ai déjà expérimenté cela, très déplaisant,….j’enlevais la partie contaminée sur la tomate et consommait ce qui ne l’était pas,….mais vraiment éviter ce problème est préférable,…
Merci pour cette liste ?
Merci Larry,tu es très généreux de ton temps.
Bonjour,
Cette liste tombe à pic : merci pour le partage.
En plus, j’ai justement des tomates Rose De Berne pour cette année 🙂
A bientôt.
Très instructif. Juste une petite question … les graines de ces tomates sont elles reproductibles et jusqu’à quel niveau vu que ce sont des “hybrides” ? Merci 🙂
Elles ne sont pas toutes des hybrides de première génération (avec un mélange de gènes et pas stables à la multiplication). Les lignées stables sont fidèles au type.
[…] La meilleure technique pour prévenir le mildiou de la tomate est de planter des variétés naturellement résistantes. Vous trouverez une liste de tomates résistantes à cette maladie ici: Tomates résistantes au mildiou. […]
Bravo …très bien répondu!