Catégories

Recherche

Nos collaborateurs

Le mildiou de la tomate n’hiverne pas dans le sol

Le mildiou de la tomate dĂ©vaste son hĂ´te, mais n’hiverne que sur les tissus vivants. Il ne faut pas blâmer un sol contaminĂ© pour sa recrudescence. 

Par Larry Hodgson

Question: J’ai eu du mildiou sur mes plants de tomates l’an passé. Je prévoyais jeter la terre cette année plutôt que de remettre du compost pour la bonifier. Je pense donc plutôt tout jeter. Mais je cultive dans des pots en tissu. Mes pots vont-ils contaminer ma nouvelle terre? Si oui, comment stériliser les pots?

Élise Brissette

RĂ©ponse: Vous jetez le blâme pour cette maladie sur le mauvais coupable! Le mildiou de la tomate (Phytophthora infestans) n’est pas transmis par le sol ni par les pots. Cette maladie ne peut survivre Ă  l’hiver que sous forme de mycĂ©lium dans un tissu vivant

Or, sauf dans les régions tropicales où la tomate est pérenne, les plantes de tomates meurent à la fin de la saison. Même s’il y a encore des racines, des feuilles ou des fruits au sol au printemps pas encore complètement décomposés, ils seront morts et ne pourront pas transmettre la maladie. C’est aussi le cas d’une boîte de compost où les résidus de tomate n’auront pas été complètement décomposé. Ils seront quand même morts et alors, le mildiou le sera aussi.

OĂą le mildiou de la tomate hiverne

Tubercules de pommes de terre avec pourriture due au mildiou.
Le mildiou est surtout transmis par les pommes de terre de semence infestées que les jardiniers récoltent à l’automne et replantent au printemps, sans se douter qu’ils transmettent une maladie. Photo: Rasbak, Wikimedia Commons

La plus importante cause de transmission du mildiou est les tubercules de pommes de terre que les gens ont rentrĂ©s Ă  l’automne et qu’ils utilisent comme pommes de terre de semence au printemps. (La pomme de terre est apparentĂ©e Ă  la tomate et est sensible Ă  plusieurs des mĂŞmes maladies, dont P. infestans.) Pour prĂ©venir ce flĂ©au, il faut toujours utiliser des pommes de terre de semence certifiĂ©es libres de maladie. Sinon, quand les spores de la maladie partent au vent l’étĂ© suivant (elles peuvent parcourir plusieurs kilomètres!), le mildiou peut infester tout un quartier . 

Encore, des tubercules de pomme de terre survivent parfois dans la terre, notamment dans les endroits protégés, et peuvent être une source de contamination quand ils germent au printemps. Donc, à la fin de la saison, il faut toujours ratisser attentivement le sol où ont poussé des pommes de terre pour récolter jusqu’au dernier tubercule. Si vous voyez un ou deux plants spontanés au printemps, arrachez-les et détruisez-les sans tarder.

Enfin, la maladie peut survive d’une annĂ©e Ă  l’autre sur des tomates cultivĂ©es en serre si on les replante en plein air la deuxième annĂ©e. 


Le mildiou de la tomate n’est pas non plus transmis par les semences. Donc, il n’est jamais nĂ©cessaire de craindre que les semences de tomate que vous achetez en soient contaminĂ©es. 


Comment prévenir le mildiou

tomate rouge Mountain Magic
La tomate Mountain Magic est réputée pour son excellente résistance au mildiou.
Photo: arenaphotouk, depositphotos

La meilleure technique pour prĂ©venir le mildiou de la tomate est de planter des variĂ©tĂ©s naturellement rĂ©sistantes. Vous trouverez une liste de tomates rĂ©sistantes Ă  cette maladie ici: Tomates rĂ©sistantes au mildiou

Bien sĂ»r, donnez aussi Ă  vos tomates de bonnes conditions de culture: plein soleil, bonne aĂ©ration, arrosage par le bas sans mouiller les feuilles, application de compost et de mycorhizes, etc., car les plantes fortes rĂ©sistent mieux au mildiou que les plantes affaiblies. Il reste quand mĂŞme que le choix d’une variĂ©tĂ© rĂ©sistante est si efficace dans la prĂ©vention du mildiou qu’il est surprenant que les gens continuent de planter, encore et encore, les variĂ©tĂ©s de tomates qui sont sujettes Ă  cette maladie!

SymptĂ´mes 

Voici rapidement une liste des symptômes du mildiou de la tomate, mais rappelez-vous qu’il ne paraît pas avant la fin de l’été (fin juillet, août, septembre). C’est pour cela d’ailleurs qu’on l’appelle «late blight» en anglais: il paraît tard dans la saison.

Feuilles de tomate marquées de mildiou
Au dĂ©but, les symptĂ´mes du mildiou sont assez subtiles et peuvent ĂŞtre confondus avec ceux d’une autre maladie de la tomate. Photo: photokrolya, depositphotos

Le mildiou de la tomate commence par des taches brunes sur les feuilles inférieures. À l’envers de la feuille, ces taches peuvent être couvertes de «mousse» blanchâtre. La maladie monte successivement vers le haut, affectant feuille après feuille. Souvent, les tiges aussi brunissent. Pire encore, juste au moment où le fruit est presque mûr, une ou plusieurs dépressions molles et noires se forment sur le fruit et il n’est bon que pour la poubelle. Souvent, toute la plante meurt.

La rotation demeure une technique valable

Notez que le fait que la rotation ne soit pas utile dans ce cas spĂ©cifique ne veut pas dire que faire la rotation de ses cultures n’est pas bĂ©nĂ©fique. Elle l’est pour de nombreuses raisons, incluant la prĂ©vention d’autres maladies. Plusieurs maladies de la tomate, comme la fusariose, l’anthracnose, l’alternariose et la verticilliose, peuvent ĂŞtre transmises par une terre infestĂ©e. Le mildiou se trouve, en fait, dans une classe Ă  part.

Ainsi, la rotation des cultures, oĂą l’on ne replante pas la mĂŞme plante ni aucune plante apparentĂ©, dans la mĂŞme parcelle de jardin avant au moins 4 ans, demeure une technique de prĂ©vention des maladies valable. 

Et oui, il peut ĂŞtre nĂ©cessaire de vider le terreau d’une jardinière et de la stĂ©riliser avec une solution d’eau de Javel avant de la rĂ©utiliser. Vous pouvez stĂ©riliser un pot en tissu dans la laveuse (lave-linge). Utilisez Ă  cette fin de l’eau de Javel, du peroxyde d’hydrogène ou un dĂ©tachant comme l’OxiClean. Sauf que vous le ferez pour prĂ©venir d’autres maladies, pas le mildiou.

Étiquettes + Hivernage du mildiou de la tomate, Mildiou de la tomate - hivernage, Mildiou de la pomme de terre - hivernage, Phytophthora infestans - hivernage


commentaire sur "Le mildiou de la tomate n’hiverne pas dans le sol"

  1. Diane dit :

    Merci pour tous ces bons conseils. Je ne saisie pas comment stériliser la terre à l’eau de javel. Quelle est la technique? Merci 🙂

  2. Michelle Landry dit :

    J’ai eu la mĂŞme rĂ©action que vous mais en relisant la phrase Ă  la suite de la rĂ©ponse de “jardinier paresseux”, j’ai compris que ce n’Ă©tait pas le terreau mais LA jardinière qui devait ĂŞtre stĂ©rilisĂ©…

  3. Louise Labrosse dit :

    bonjour. est-ce que les topinambours peuvent aussi porter le mildiou?

  4. France F Léonard dit :

    J’ai eu ce genre de mildiou l’an dernier mais il me semble que ça avait commencĂ© Ă  la moitiĂ© de la saison. Tous les plans de tomates, quelque soit la sorte, plantĂ©s dans le potager sont mortes. Les plans que j’ai plantĂ© dans des pots chez ma fille et ma voisine ont vraiment bien produits. C’est toujours la faute des plans et pas la terre.

  5. France F Léonard dit :

    Pups. C’est une question

  6. barbeblamche dit :

    Il y a un beau petit rectangle tout en haut pour poser les questions, et la réponse est rapide.

  7. Jean-Baptiste Cilio dit :

    Faut-il aussi stériliser le jardinier ? (Bon, je déconne ?)

  8. grainesdeverdure dit :

    Bonjour,
    Merci pour cet article, tout le monde raconte qu’il ne faut pas bouger la terre pour que le mildiou prĂ©sent en surface meurt, et qu’il survivrait dans le sol Ă  une certaine profondeur, ravie de voir qu’il s’agissait encore lĂ  de spĂ©culations non fondĂ©es…
    Vu qu’il ne survit que dans les tissus vivants, c’est une bonne nouvelle ?

  9. marcel menin dit :

    je place tous mes contenants vides au soleil et ensuite les brosse à sec, les ultra violets font merveille, déjà au moyen age sans savoir encore pourquoi ils avaient découvert que sécher les cruches de lait au soleil gardait le lait bon plus longtemps .
    je pratique de cette manière depuis des annĂ©es pour 600 plants de fleurs et lĂ©gumes semĂ©s et plantĂ©s en intĂ©rieur dès le dĂ©but du printemps ,quant aux tomates je n’ai jamais de mildiou et autres affections.

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :