Insectes nuisibles

Ramassez les aleurodes… à l’aspirateur!

Ill.: Claire Tourigny, tirée du livre Les 1500 trucs du jardinier paresseux

Par Larry Hodgson

Pour un contrôle rapide et surtout amusant des aleurodes (mouches blanches) dans vos plantes d’intérieur, peignez l’extrémité d’un aspirateur à main en jaune et passez près des plantes infestées. Paniqués par les vibrations de l’appareil, les adultes partiront à voleter, formant une nuée de ce qui semblera être de petites pellicules blanches. Il se trouve que les aleurodes, comme beaucoup d’insectes, affectionnent particulièrement la couleur jaune, qu’ils interprètent comme étant une plante maladive. Donc, après quelques secondes de vol, ils cherchent une plante jaunissante sur laquelle se réfugier… et trouvent plutôt la bouche de l’aspirateur.

Il faut tout de même répéter cette technique hebdomadairement pendant 2 ou 3 semaines afin d’aspirer les adultes à mesure qu’ils mûrissent, car les larves, qui sont immobiles, ne sont pas touchées par cette technique.

Pour des renseignements plus détaillés sur les aleurodes, lisez Attention : les mouches blanches sont de retour!

Article basé sur un billet paru dans ce blogue le 7 avril 2016.

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

7 comments on “Ramassez les aleurodes… à l’aspirateur!

  1. Fernande Paquet

    Pouvez-vous m’aider à trouver une solution? La hampe florale de ma clivia ne s’élève pas au-dessus du feuillage ce qu’elle faisait auparavant.
    Merci

  2. Christiane Gagnon

    Bon printemps monsieur Larry ! Merci pour tous vos conseils si précieux, c’est toujours très apprécié.

  3. Cher éminent confrère,
    Je voudrais juste revendiquer le crédit qui m’est dû : déjà en 2017 j’inventais le SLURP’A’BUG pour éliminer les criocères de l’asperge et j’en démontrais l’efficacité dans ma propre rubrique « Le Jardinier démerdard » : https://accrosjardin.forumactif.com/t2780p75-le-jardinier-demerdard-saison-1#54420
    ainsi que la version 2.0 : https://accrosjardin.forumactif.com/t2780p100-le-jardinier-demerdard-saison-1#55853
    Mais n’ayez crainte, je ne vous poursuivrai pas pour plagiat, je suis au contraire honoré que vous soyez un adepte de ce concept 😉

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d bloggers like this: