Mythe horticole à déboulonner: la brumisation des plantes d’intérieur

Par défaut
20161207A.png

Vous gaspillez votre temps à brumiser vos plantes d’intérieur: l’action n’aide pas à augmenter l’humidité atmosphérique.

Brumiser les plantes d’intérieur — c’est-à-dire vaporiser leur feuillage avec de l’eau tiède — est essentiellement une perte de temps et d’ailleurs son utilité a été réfutée de façon scientifique il y a plus de 50 ans. Pourtant, le conseil qu’il est bénéfique de brumiser nos plantes d’intérieur quotidiennement continue de circuler et ainsi de nombreux jardiniers gaspillent leur temps à le faire.

Je viens d’ailleurs de voir ce conseil affiché sur un site Web horticole bien connu qui habituellement donne de bons renseignements: il faut donc croire que certains horticulteurs professionnels ne sont pas très à jour non plus! Clarifions donc la situation.

Quand vous vaporisez une plante d’intérieur à l’eau tiède, c’est vrai que cela augmente temporairement l’humidité ambiante, mais l’effet ne dure que… environ 5 minutes. Donc, même si vous répétez cette action 3 ou 4 fois par jour, c’est insuffisant pour faire la moindre différence pour la croissance de votre plant: toute cette humidité se dissipera rapidement dans l’air sec de votre maison, laissant les feuilles de votre plante entourées d’air sec.

Il y a bien une exception: les tillandsias ou filles de l’air (Tillandsia spp.), mais alors la brumisation sert à les arroser (ces plantes reçoivent essentiellement toute leur eau en l’absorbant par leurs feuilles), mais n’aide pas plus à augmenter leur humidité ambiante que pour toute autre plante.

 

20170202b

Taches ingrates sur les feuilles causées par la brumisation

Taches sur les feuilles

Vaporiser les feuilles quotidiennement a quand même au moins un effet sur les plantes: il tache leurs feuilles, laissant des marques blanches (dépôts de calcaire) qui gâchent leur apparence et réduisent leur capacité de faire de la photosynthèse. Et il tache les meubles et murs environs aussi!

Bien sûr, on peut enlever ces taches ingrates avec un linge humide savonneux, mais pourquoi causer cet ennui quand la pratique de base — brumasser les plantes pour augmenter l’humidité — n’est même pas une technique valable?

 

Comment vraiment assurer une bonne humiditè à vos plantes

2016127B.jpg

Rien ne bat un humidificateur pour augmenter l’humidité dans une pièce.

Si vous voulez vraiment que vos plantes bénéficient d’une bonne humidité atmosphérique, préférez un humidificateur, car elle fonctionne 24 heures par jour. Ou cultiver beaucoup de plantes: les plantes elles-mêmes sont des humidificateurs naturels. Ou placez-les sur un plateau humidifant.

Plantes qui aiment beaucoup d’humidité

Quant aux plantes qui trouvent l’humidité dans votre demeure insuffisante même quand vous faites fonctionner un humidificateur (parfois le cas des plantes à feuillage mince comme le fittonia et les capillaires), il vaut probablement mieux les faire passer l’hiver dans un terrarium ou un grand sac transparent.

Un effet généralement saisonnier

Notez que les plantes ne souffrent normalement de l’air sec que l’hiver, car en chauffant la maison on assèche l’air. Du moins, c’est le cas dans les régions au climat tempéré; dans une région au climat aride, ou là où l’on fait fonctionner un climatiseur, l’air peut toutefois être sec à l’année.

Une bonne raison pour bassiner les plantes

D’accord, brumisation n’améliore pas l’humidité atmosphérique, mais vous pouvez quand même le faire de temps en temps afin de nettoyer le feuillage de saletés et de la poussière.

Publicités

5 réflexions sur “Mythe horticole à déboulonner: la brumisation des plantes d’intérieur

  1. Sylvie Lefebvre

    pourquoi la brumisation est elle futile je le fais a mon travail et les plantes on repris beaucoup de corps car la ventilation est tres forte je le fais une fois semaine mais une brumisation abondante et les feuilles ont pres de double leurs volumes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s