Peut-on réutiliser le terreau des jardinières?
Le terreau des bacs de jardinage est-il récupérable? Photo: Gary Pilarchik
Question: Je suis à ramasser mes jardinières à l’extérieur et je me demande ce que je dois faire avec la terre qu’elles contiennent. Dois-je la conserver ou l’envoyer au centre de récupération? Puis-je la réutiliser pour refaire mes jardinières au printemps prochain? Sinon, est-ce que je pourrais l’utiliser sur ma pelouse au printemps?
Marc-André
Réponse: J’ai déjà entendu une employée de jardinerie expliquer à un client qu’il fallait jeter la terre de jardinière à la fin de la saison et acheter un terreau frais chaque printemps. J’ai été horrifié: quel gaspillage! Car en fait ce terreau peut servir encore et encore, même pendant des décennies. Évidemment, il est plus payant pour la jardinerie si vous achetez du terreau frais tous les ans, donc on peut deviner que ce conseil est plus pécuniaire que pratique. Mais cela explique pourquoi cette fausse information circule parmi les jardiniers.
Donc, oui, vous pouvez réutiliser cette terre. Il est toutefois certain qu’un terreau de jardinière deviendra plus compact et dense avec le temps, car une partie de son contenu (tourbe, fibres de coco, résidus de bois, etc.) est organique et se décomposera. Ainsi, il faudra rajouter occasionnellement de la matière organique — compost, fumier, terreau frais, etc. — quand le niveau du terreau baissera.
Si vous ne voulez pas réutiliser terreau en jardinière, il est parfaitement loisible de l’employer presque à toute fin de jardinage: pour réparer une pelouse, pour ajouter au potager ou à une plate-bande, etc. Mais ne l’utilisez qu’en plein air: ne rentrez jamais une terre d’extérieur dans la maison (pour les semis, pour empoter les plantes d’intérieur, etc.), car il peut contenir des microbes, des maladies ou des insectes qui n’ont pas leur place dans nos demeures.
Terreau des plantes d’intérieur
La situation du terreau des plantes d’intérieur est un peu différente, surtout un terreau vieux de 4 ans et plus.
Dans la maison, où l’eau est appliquée en circuit fermé (le surplus se draine dans une soucoupe pour être réabsorbée par la suite), des sels minéraux — provenant de l’eau d’arrosage et des engrais appliqués — s’accumulent peu à peu, au point où le terreau devient toxique et commence à endommager les racines. Cela n’arrive pas aux terreaux de jardinière en plein air, car ils sont régulièrement lessivés par la pluie et les arrosages et le surplus d’eau se draine hors du pot, dans la nature. Donc les minéraux ne s’y concentrent pas.
La place logique pour le terreau usé des plantes d’intérieur serait dans le composteur. Comme il sera très riche en minéraux, son ajout stimulera les microbes dans le composteur à travailler encore plus assidument, aboutissant en un compostage plus rapide.
Vous pourriez aussi le mélanger à la terre du potager ou de la plate-bande dans une proportion de pas plus qu’une partie de terreau «contaminé» par quatre parties de terre à jardin.
Ou le terreau de plantes d’intérieur peut aller au centre de récupération écologique (écocentre), bien sûr.
Bonjour monsieur Hodgson, parlant de pot, j’ai transplanté un plant de lavande dans un pot en céramique, pour pouvoir l’installer près de ma pergola, est-ce que je peux laisser le pot avec ma lavande à l’extérieur pour l’hiver ou est-il préférable que je le place dans le cabanon ?
Merci pour vos habituels bons conseils.
Les pots de céramiques et de terre cuite sont les plus susceptibles de fendre l’hiver. Il faudrait les abriter. https://jardinierparesseux.com/2018/10/30/comment-proteger-vos-pots-et-jardinieres-des-mefaits-de-lhiver/
Je n’ai jamais osé mettre la terre des jardinières dans mon compost ou potager (bio) étant donné que je les fertilise avec des engrais probablement chimiques. Par contre, je l’utilise pour faire des réparations dans le gazon lorsqu’il en reste après avoir fait mes jardinières. Est ce que je suis trop craintive?
Vous entendrez les deux points de vue. L’engrais “chimique” aurait été décomposé en molécules avant d’arriver dans le compost, mais certains tenants de la culture biologique n’accepteraient pas son utilisant.
Merci beaucoup pour votre réponse, la question qui nous nous posons souvent chaque l’automne. Je voudrais savoir, peut-on diviser le gerbera?
Oui. Le gerbera se divise facilement.
Question: y a-t-il une précaution à prendre pour ne pas contaminer notre eau d’arrosage pour prévenir la contamination par les sels minéraux?
Si vous utilisez l’eau de pluie, l’eau déminéralisée ou l’eau de déshumidificateur, il n’y aura pas de sels. Mais dans un eau normale de robinet, il y en a toujours. Il est toujours possible d’ajouter un filtre (notamment de type osmose inverse), mais cela coûte cher. La plupart des gens se contentent de lessiver de temps en temps (https://jardinierparesseux.com/2019/02/24/comment-lessiver-le-terreau-des-plantes-dinterieur/) et de rempoter éventuellement.
Bonjour, n’y a t’il pas de petites billes blanches qui aident à retenir l’eau de certains terreaux ,mais qui ne sont pas naturels et donc qui ne doivent pas aller dans une terra à jardin? merci de m’éclairer sur ce point qui me fait toujours hésiter.
C’est la perlite: c’est tout simplement de la roche expansée et est considéré acceptable en culture biologique, donc elle peut aller dans une terre à jardin.
Merci bcp!!
J’ai déjà entendu plusieurs fois des gens dirent de mettre du styromousse déchiqueté dans le terreau… Je les ai vite repris, j’espère que cette croyance n’est pas trop répandue, elle est tellement dommageable pour les milieux qui se retrouveraient contaminés de plastique pour des décennies …
Quelle idée bizarre!
Bonjour,
J’ai une rangée de cèdres naturels d’environ 40 pieds de haut qui sépare ma cour de celle du voisin. Ces vieux cèdres sont dégarnis du bas sur environ 10 -12 pieds. Est-ce qu’un mur de vigne vierge sur treillis pourrait croître à cet endroit et en combler le vide?
Merci!
J’ai la même situation avec mes cèdres, avez-vous tenté le coup?
Bonjour,
Au printemps 2019 j’ai planté des pieds de tomates dans des pots. J’ai gardé le terreau. Est ce que je peux l’étendre dans mon futur potager ?
Pas de problème.
Bonjour, je cultive mon jardin sur ma terrasse au troisième étage dans des gros bacs. Je suis contente d’apprendre que je n’ai pas à changer ma terre, mais pour mes tomates je sais que ca prend de la terre très riche combien de composte me suggérez-vous de mettre pour que ma terre sois assez riche.
Deuxièmement, j’ai entendue parler du thé de composte, connaissez-vous cela et si oui est-ce que ça peux remplacer le composte? J’aimerais beaucoup apprendre à en fabriquer. J’ai appris la dessue dans l’émission La Semaine Verte.
Merci à l’avance pour votre réponse
1. Rajoutez du compost au terreau annuellement, tout simplement.
2. Le thé de compost est fabriqué avec le compost. On en faisait beaucoup de promotion dans les années 1990, mais depuis, les études démontrent qu’il est peu efficace (trop dilué) et plus, il y a des risques de contamination si le produit est conservé trop longtemps.
bonjour, pouvez vous me dire plus ou moins quel quantité de composte dois-je rajouter par rapport à la quantité de terre?
Maximum un quart.
Bonsoir, j’ai acheter un immense sac de terreau avec mycrocite pensant économiser et le garder plusieurs années dans mon cabanon. Mais, ;a la conférence sur les semis, j’ai entendu qu’il fallait du terreau neuf de l’année pour les semis!
Est-ce que je peux mettre ce terreau dans mes pots extérieur pour cultiver mes courgettes ou autres légumes? Ou je dois mettre de la terre à jardin? J’ai du compost maison aussi!
Merci pour vos judicieux conseils!
Le problème est seulement pour les semis. Tout autre utilisation est parfaite.
Pour ce qui est du polystyrène en granules je crois que certains producteurs en utilisent dans leur terreau. Il m’est arrivé plus d’une fois de constater que non ce n’était pas de la perlite. La perlite s’effrite sous la pression des doigts. Ce que je voyais et touchais n’en était vraiment pas. Des granules qui s’écrasent et reprennent leur forme c’est selon moi du polystyrène. Je crois que certains substrats commerciaux de compagnies peu connues en contiennent aussi. Si ça s’avère toujours exister, c’est carrément à dénoncer.
J’ai déjà vu cela, mais pas récemment.
Bonjour. Au début de l’été j’ai démarré deux pommiers en pot, est-ce que je peux les laisser en pot pendant l’hiver où est-ce mieux de les mettre en terre. Ils mesurent maintenant 2pieds environ. Merci
La culture en pot est difficile sous notre climat à cause des froids hivernaux. Mieux vaut les planter en pleine terre.
Bonjour, merci des précisions et explications dans votre article et au travers de vos réponses en lien avec les commentaires. Pour en revenir avec le fait que nous pouvons conserver les terreaux de nos pots de fleurs et légumes, je me demandais quel est la meilleure manière de conserver la terre, est-ce simplement de la laisser dans les pots (ceux qui ne sont pas en céramique/terre cuite)? N’y a-t-il pas un risque de déformation même avec les pots de plastique? En fait, comment conserver les terreaux pour la saison prochaine?
La différence sera si minime qu’il n’est pas vraiment nécessaire d’y cogiter. Logiquement, il y a moins de travail impliqué si on laisse le terreau dans le pot… à moins de devoir le rentrer. Dans ce cas, un sac ou un seaux conviendrait.
Bonjour,
j’ai récupéré deux jardinières en béton (?) avec de la terre sèche et des bambous coupés à ras.
1) les bambous peuvent-ils repartir ?
2) comment enlever la terre sèche incrustée de racines et de rhizomes des bacs si je souhaite planter les bambous en pleine terre et utiliser les bacs pour autre chose ?
Un grand merci pour vos conseils !