Catégories

Recherche

Nos collaborateurs

Mythe horticole: aspirine comme hormone d’enracinement

Photo: consommerdurable.com & pngtree.com

Question: Est-ce que l’aspirine peut jouer un rôle d’hormone enracinement?

Zofia Walnik

RĂ©ponse: Non, ou du moins, elle ne nuira probablement pas, mais n’aidera pas non plus. 

On voit deux mĂ©thodes Ă  son sujet sur le Web: 

  1. On ajoute une aspirine à concentration régulière à un verre d’eau et l’on fait enraciner la bouture dedans.
  2. On ajoute une aspirine Ă  concentration rĂ©gulière Ă  un verre d’eau et l’on y fait tremper la bouture pendant 1 heure avant de le repiquer dans du terreau.

Ni l’une ni l’autre des deux mĂ©thodes ne donnent des effets valables. Évidemment, la deuxième mĂ©thode connaĂ®tra plus de succès que la première, car les boutures prennent mieux racine dans du terreau que dans l’eau. (Lisez Pas de boutures dans l’eau! pour mieux comprendre pourquoi.)

Boîtes d'aspirine en pharmacie.
Aspirine ou ASA: c’est la même chose. Photo: Daniel Case, Wikimedia Commons

L’aspirine, c’est de l’acide acĂ©tylsalicylique (ASA), très proche de l’acide salicylique que les plantes elles-mĂŞmes produisent quand elles sont stressĂ©es. UtilisĂ© Ă  très faible dose (il est toxique Ă  forte dose), l’ASA a toutes sortes d’effets bĂ©nĂ©fiques sur les humains, mais sur les plantes, très peu. 

Dans diffĂ©rentes Ă©tudes, l’ASA avait plus tendance Ă  nuire Ă  l’enracinement que de le stimuler, mais dans certains cas, c’est vrai qu’on a remarquĂ© un très lĂ©ger effet bĂ©nĂ©fique. Toutefois, son effet, positif ou nĂ©gatif, est si faible qu’il ne vaut presque pas la peine d’en parler. Dans le jargon professionnel, «les rĂ©sultats ne sont pas scientifiquement valables.» Autrement dit, l’effet de l’aspirine sur les boutures n’est pas digne de mention et il est inutile d’en appliquer.

Mais justement, puisqu’elle est sans effet, les gens qui l’utilisent crient victoire quand leurs boutures prennent racine et rĂ©pandent la bonne nouvelle sur Facebook, Twitter, etc., sans penser que, s’ils n’avaient pas utilisĂ© l’aspirine, le rĂ©sultat aurait Ă©tĂ© aussi bon, mĂŞme très lĂ©gèrement supĂ©rieur dans certains cas. 

Bouture avec hormone d'enracinement en poudre.
Pour les plantes plus difficiles à faire enraciner, on peut appliquer une hormone d’enracinement. Photo: hgic.clemson.edu

La plupart des boutures à tige molle produisent leurs propres hormones d’enracinement et n’ont pas besoin d’aide extérieure. Pour les boutures à tiges semi-ligneuses et ligneuses, plus réticentes à s’enraciner, il existe des hormones d’enracinement commerciales qui aident beaucoup. Mais l’aspirine? Non.

Pour en savoir plus sur le bouturage, lisez Le bouturage Ă©tape par Ă©tape.

Étiquettes + Aspirine comme hormone d'enracinement


commentaire sur "Mythe horticole: aspirine comme hormone d’enracinement"

  1. Louis Lacroix dit :

    Dans plusieurs vidĂ©os d’horticulteurs Français, on propose d’utiliser de l’eau de saule. Je croyais que c’Ă©tait pour sa teneur en acide salicylique. Est-ce que ça a autant peu d’effet que l’aspirine.

    • Il ne faut pas confondre acide salicylique (saule) et acide acĂ©tylsalicylique (aspirine). Il y a des diffĂ©rences importantes. L’eau de saule a un lĂ©ger effet bĂ©nĂ©fique sur le bouturage, mais n’est aussi efficace que les hormones d’enracinement.

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :