
Ce n’est pas une bonne idée de faire des boutures dans l’eau, même si cette vieille technique est encore couramment pratiquée. Pourtant, cela semble si facile: on plonge une tige dans un verre d’eau et on la place dans un emplacement moyennement éclairé et à la température de la pièce, des racines se forment et – eurêka ! – on a une nouvelle plante! Mais… très souvent le jeune plant meurt peu après qu’on le transplante dans du terreau. Pourquoi?
C’est que les racines qui se forment dans l’eau s’acclimatent à un milieu aquatique. Quand vous transférez la bouture en pleine terre, les racines aquatiques, incapables de s’ajuster au changement, meurent et la pauvre bouture doit recommencer à zéro, développant des racines terrestres. C’est beaucoup demander à une jeune bouture que de faire deux fois des racines en seulement quelques semaines. Souvent elle ne réussit pas et meurt! C’est pour cette raison que je déconseille les boutures faites dans l’eau.

Placez plutôt vos boutures dans du terreau (pour plantes d’intérieur ou semis), de la vermiculite ou de la perlite (les pélargoniums en particulier aiment le dernier) et maintenez ce substrat légèrement humide. Les racines qui se formeront seront des adaptées à un milieu terrestre et ainsi, quand vous transplantez votre bouture dans un pot ou en pleine terre plus tard, elle reprendra très bien. Pour plus de renseignements sur l’art du bouturage, allez à C’est le temps de bouturer.

Vous tenez quand même à faire des boutures dans l’eau?
Vous tenez à suivre la vieille tradition et faire des boutures dans l’eau même si cette technique n’est plus conseillée? Voici alors la clé d’un bouturage dans l’eau réussi: dès que vous voyez de petites bosses blanches ou jaunes apparaître sur la tige, soit le début des futures racines, transférez-la dans du terreau. Ainsi les racines qui se forment seront adaptées à un milieu terrestre.
Attention: il faut parfois faire très vite! Certaines boutures montrent déjà des débuts de racine dans seulement 3 ou 4 jours!
Comment bouturer un hoya?
Essentiellement, comme la vaste majorité des plantes d’intérieur, par boutures de tige. Suivez les recommandations ici: http://jardinierparesseux.com/2016/02/20/cest-le-temps-de-bouturer-2/
Le hoya s’enracine lentement, prenant souvent un mois ou plus, mais sûrement.
mr le jardiner je cultve mes tomates et petites fèves dans des gros pots et de boites a fleurs d annee en année je rajoute du composte au printemps je met aussi duvermiculite et du perlite pour gardr mon sol plus supple et aere que doije faire de plus on me dit de changer de terer a chaque annee j ai pourtant de tres bons resultat qu me onseillez vous de faire apres bien des annees.
une autre question j’ ai 4 sortes d’ engrais 20-20-20—203020—15-30-15,,,,sea magic dry solube seaweed extract je ne suis pas tres donneuse d engrais mais que faire de chacune de ces engrais les plantes qui fleurisses les plantes justes vertes les légumes tomates concombre ail petites fèves c cest mon jardin sur le balcon plain soleil,
que faire avec chacune de ces angrais et quand leur en donner . s il vous plait
Tant que votre terreau donne de bons résultats, vous n’avez pas à le changer. Comme vous vous en occupez bien, il peut durer des décennies. Ceux qui vous suggèrent de changer annuellement sont habituellement des gens qui ont du terreau à vendre.
Une exception, toutefois. Il arrive que des maladies s’installent dans le terreau et réapparaissent annuellement. Dans ce cas, oui, il est sage de changer de terreau… et de très bien nettoyer le contenant avec de l’eau de Javel, aussi.
Quant aux engrais, les vendeurs d’engrais auraient dit autre chose, mais je ne crois pas aux prétendus avantages d’engrais X ou Y. Tout engrais est bon pour toute plante. Utilisez vos engrais selon la fréquence recommandée (chaque engrais peut être différent), mais diluez toujours à 1/4 de la dose. Plus que ça et c’est du gaspillage. Vous faites bien de « ne pas être très donneuse d’engrais »: les plantes se contentent de beaucoup moins d’engrais ce que les marchands préconisent.
Ping : Peut-on faire enraciner un sapin de Noël? – Jardinier paresseux
Ping : Cultiver un hibiscus à l’intérieur – Jardinier paresseux
Nous avons replanté une branche de saule pleureur dans la terre apres l avoir mis dans l eau. La branche est devenue un arbre !
Ce n’est pas que les boutures dans l’eau ne réussissent pas parfois, mais elles réduisent le taux de succès. Bon succès avec votre arbre gratuit!
Mon chat a casser l’arbuste interieur de ma mere, j’ignore la sorte mais je crois cest dans la famille des fougeres, la branche est boiser. Y-a t’il un moyen de le replanter?
Ce n’est sûrement pas une fougère, car elles n’ont pas de bois. Par contre, presque toute plante peut se bouturer selon les méthodes décrites dans le texte. Aussi, tout probablement que la plante produira de nouvelles branches sur la partie qui n’a pas été brisée. Cela peut prendre quelques semaines, mais bientôt de nouvelles pousses devraient paraître.
Ping : Le bouturage étape par étape – Jardinier paresseux
Ping : Comment conserver une patate douce d’ornement l’hiver – Jardinier paresseux
Ping : L’eau de saule: une hormone d’enracinement naturelle – Jardinier paresseux
Ping : Comment bouturer un hibiscus – Jardinier paresseux
Comment peut-on maximiser les chances de survie de boutures qui seraient restées (trop) longtemps dans l’eau? Les tiges sont belles mais ont fait plusieurs racines qui atteignent 10+ centimètres. Vaut-il mieux les couper avant de mettre les boutures en terre pour recommencer à 0? Ou planter le tout et espérer?
Je suggère de tailler les racines à 5 cm au maximum avant le rempotage, ce qui stimulera la plante à produire de nouvelles racines mieux adaptées. Évidemment, le terreau doit être humide, mais pas détrempé. Il peut être utile de couvrir le plant d’une mini-serre pendant la transition.
Ping : Le piléa échangiste – Jardinier paresseux
Bonjour
J aimerais savoir comment lors bouture dans eau la racine peut croître sans nutriment.
Merci
Il y a des minéraux dans l’eau que les racines peuvent absorber… mais éventuellement, la plupart des boutures laissées dans l’eau meurent.
Ping : Mythe horticole: aspirine comme hormone d’enracinement – Jardinier paresseux
bonjour , j’ais fais des boutures de vigne dans plusieurs verre d’eau , il y a des feuilles et même le début de grappes mais je ne vois pas de racines arrivé ?????? et pour tant j’ai par le passer réussi de cette façon !!! devrais je pascienter plus longuement ???.
Merci de votre réponce que jatend avec impatience
Michel
Continuez de patienter. Normalement, tant qu’il est une croissance verte, il y a une bonne chance que des racines apparaissent. Mais rappelez-vous que les boutures dans l’eau sont natuerellemetn plus stressées que les boutures faites dans un milieu terrestre.
bonjour , j’ais fais des boutures de vigne dans plusieurs verre d’eau , il y a des feuilles et même le début de grappes mais je ne vois pas de racines arrivé ?????? et pour tant j’ai par le passer réussi de cette façon !!! devrais je pascienter plus longuement ???.
Merci de votre réponce que jatend avec impatience
Michel
Un tout grand merci pour la réponse ci rapide
Michel
re bonjour , depuis 4 années jais des géraniums dans plusieurs jardinières , et ne les ais jamais rempoter !! est il préférable de le faire , et dans quel terreau ??? terreau du commerce mélanger avec de la vermiculite ???? enlevé le plus gros de vieux terreau ??
Merci
Un terreau commercial pour plantes d’intérieur conviendrait bien. Et oui, enlevez une bonne partie de l’ancien terreau.
les semis de tomate Saint Pierre ont germé depuis deux semaines mais les vrais feuilles tardes a aparaitrent ??pas suffisament de chaleur ????.
votre site est magnifique , MERCI
Possiblement un manque de lumière aussi.
Merci