Pas de boutures dans l’eau!

Par défaut
20160314A.jpg

Transplantez ces pauvres boutures dans du terreau sans tarder, sinon vous risquez de les perdre!

Ce n’est pas une bonne idée de faire des boutures dans l’eau, même si cette vieille technique est encore couramment pratiquée. Pourtant, cela semble si facile: on plonge une tige dans un verre d’eau et on la place dans un emplacement moyennement éclairé et à la température de la pièce, des racines se forment et – eurêka ! – on a une nouvelle plante! Mais… très souvent le jeune plant meurt peu après qu’on le transplante dans du terreau. Pourquoi?

C’est que les racines qui se forment dans l’eau s’acclimatent à un milieu aquatique. Quand vous transférez la bouture en pleine terre, les racines aquatiques, incapables de s’ajuster au changement, meurent et la pauvre bouture doit recommencer à zéro, développant des racines terrestres. C’est beaucoup demander à une jeune bouture que de faire deux fois des racines en seulement quelques semaines. Souvent elle ne réussit pas et meurt! C’est pour cette raison que je déconseille les boutures faites dans l’eau.

20160314B.jpg

Les boutures faites dans un milieu terrestre reprennent mieux.

Placez plutôt vos boutures dans du terreau (pour plantes d’intérieur ou semis), de la vermiculite ou de la perlite (les pélargoniums en particulier aiment le dernier) et maintenez ce substrat légèrement humide. Les racines qui se formeront seront des adaptées à un milieu terrestre et ainsi, quand vous transplantez votre bouture dans un pot ou en pleine terre plus tard, elle reprendra très bien. Pour plus de renseignements sur l’art du bouturage, allez à C’est le temps de bouturer.

AD231E48

Dès que vous voyez la moindre signe de racines, il est temps de transplanter dans un milieu terrestre.

Vous tenez quand même à faire des boutures dans l’eau?

Vous tenez à suivre la vieille tradition et faire des boutures dans l’eau même si cette technique n’est plus conseillée? Voici alors la clé d’un bouturage dans l’eau réussi: dès que vous voyez de petites bosses blanches ou jaunes apparaître sur la tige, soit le début des futures racines, transférez-la dans du terreau. Ainsi les racines qui se forment seront adaptées à un milieu terrestre.

Attention: il faut parfois faire très vite! Certaines boutures montrent déjà des débuts de racine dans seulement 3 ou 4 jours!

Publicités

12 réflexions sur “Pas de boutures dans l’eau!

  1. rachel roy

    mr le jardiner je cultve mes tomates et petites fèves dans des gros pots et de boites a fleurs d annee en année je rajoute du composte au printemps je met aussi duvermiculite et du perlite pour gardr mon sol plus supple et aere que doije faire de plus on me dit de changer de terer a chaque annee j ai pourtant de tres bons resultat qu me onseillez vous de faire apres bien des annees.

    une autre question j’ ai 4 sortes d’ engrais 20-20-20—203020—15-30-15,,,,sea magic dry solube seaweed extract je ne suis pas tres donneuse d engrais mais que faire de chacune de ces engrais les plantes qui fleurisses les plantes justes vertes les légumes tomates concombre ail petites fèves c cest mon jardin sur le balcon plain soleil,
    que faire avec chacune de ces angrais et quand leur en donner . s il vous plait

    • Tant que votre terreau donne de bons résultats, vous n’avez pas à le changer. Comme vous vous en occupez bien, il peut durer des décennies. Ceux qui vous suggèrent de changer annuellement sont habituellement des gens qui ont du terreau à vendre.

      Une exception, toutefois. Il arrive que des maladies s’installent dans le terreau et réapparaissent annuellement. Dans ce cas, oui, il est sage de changer de terreau… et de très bien nettoyer le contenant avec de l’eau de Javel, aussi.

      Quant aux engrais, les vendeurs d’engrais auraient dit autre chose, mais je ne crois pas aux prétendus avantages d’engrais X ou Y. Tout engrais est bon pour toute plante. Utilisez vos engrais selon la fréquence recommandée (chaque engrais peut être différent), mais diluez toujours à 1/4 de la dose. Plus que ça et c’est du gaspillage. Vous faites bien de « ne pas être très donneuse d’engrais »: les plantes se contentent de beaucoup moins d’engrais ce que les marchands préconisent.

    • Ce n’est sûrement pas une fougère, car elles n’ont pas de bois. Par contre, presque toute plante peut se bouturer selon les méthodes décrites dans le texte. Aussi, tout probablement que la plante produira de nouvelles branches sur la partie qui n’a pas été brisée. Cela peut prendre quelques semaines, mais bientôt de nouvelles pousses devraient paraître.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s