Puis-je rempoter mon dracéna à l’automne?

Par défaut

Il est souvent utile de rempoter les plantes quand on les rentre à l’automne. Photo: ehowgarden

Question : Je pense que mon dracéna (Dracaena spp.) a doublé de taille au cours de l’été et le pot a l’air très petit pour une si grosse plante. Mais est-ce que je peux la rempoter à l’automne ou faudrait-il que j’attende au printemps?

Ana

Réponse : Il n’y a pas de saison spécifique pour rempoter nos plantes d’intérieur; on peut le faire au printemps, à l’été ou à l’automne, tant que la plante est en croissance. Et comme votre plante a tant grandi, il serait logique de la rempoter avant qu’elle commence à souffrir de voir ses racines, qui auront grandi proportionnellement à son feuillage, confinées trop longtemps dans un pot devenu trop petit. 

Comment rempoter un plante en 10 étapes

  1. Choisissez un pot d’environ 5 cm plus gros que le pot précédent (pour les plantes de petite ou de moyenne taille) ou de 10 cm plus gros (pour les grosses plantes). Il doit être muni d’un ou de plusieurs trous de drainage.
  2. Préparez d’abord le terreau que vous utiliserez, l’humidifiant pour qu’il se manipule facilement. Il est souvent utile d’y incorporer des mycorhizes, des champignons bénéfiques, à moins que le terreau que vous utilisez n’en contienne déjà. 
Filtre à café au fond d'un pot
Couvrez le fond du pot avec du papier. Photo: jardinierparesseux@gmail.com
  1. Couvrez le ou les trous de drainage avec un morceau de papier journal ou d’essuie-tout ou un filtre à café afin empêcher le terreau de s’en écouler quand vous arroserez
Main tapant sur un pot pour libérer la plant.e
Sortez la plante de son pot. Ill.: Claire Tourigny, tirée du livre Les 1500 trucs du jardinier paresseux
  1. Pour sortir la plante de son pot, inversez-le en tenant la tige entre vos doigts et tapez solidement sur le fond du pot. Cela devrait dégager la motte de racines. Tirez ensuite sur le pot pour l’enlever. Si la plante ne bouge pas, essayez de passer un couteau entre le terreau et le pot. Parfois, il faut aller jusqu’à casser le pot pour l’enlever.
Dracaena avec beaucoup de racines encerclantes
Supprimez les racines qui encerclent le pot. Les dracénas, habituellement, en produisent beaucoup. Photo: firmlygraspit99, reddit.com
  1. Maintenant, étudiez la motte de racines, taillant celles qui semblent mortes ou pourries ainsi que celles qui encerclent le pot. 
  2. Avec une baguette ou une cuiller, faites tomber environ un tiers de l’ancien terreau en la passant entre les racines. Assurez-vous surtout d’enlever le terreau en surface: c’est là où, avec le temps, tout surplus de sels minéraux s’accumule, ce qui peut être toxique pour la plante.
  3. Ajoutez du terreau humide au fond du nouveau pot pour que la motte soit au bon niveau (environ 2,5 cm plus bas que le rebord). N’ajoutez pas de «couche de drainage» au fond du pot:  elle est inutile et même néfaste. 
Motte de racines replantée dans un nouveau pot.
Remplissez les espaces vides de terreau. Ill.: Claire Tourigny, tirée du livre Les 1500 trucs du jardinier paresseux
  1. Centrez la motte dans le pot et comblez tout autour avec du terreau, en utilisant encore la baguette ou la cuiller pour pousser le terreau à travers les racines. 
  2. Tassez bien.
  3. Arrosez.

Et voilà, déjà terminé! Mettez la plante à l’abri du soleil direct pendant deux ou trois jours, au besoin, puis retournez-la à son lieu de séjour habituel. Rien de plus simple!

N.D.L.R: Texte partiellement adapté d’un article originalement publié le 23 septembre 2015

2 réflexions sur “Puis-je rempoter mon dracéna à l’automne?

  1. johanne leboeuf

    j’ai un amaryllis qui a fait un gros bébé pendant l’été. Dois-je les séparer ou puis-je les conserver ainsi pour une plus grande plante? merci de vos bons conseils.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.