Site icon Jardinier paresseux

Mes courges ne produisent que des fleurs mâles!

Au début de la saison, les courges ne produisent que des fleurs mâles. Photo: extension.unh.edu

Question: Je pense que quelque chose ne va pas avec mes plants de courge. Ils ne produisent que des fleurs mâles.

C. Carmichael

Réponse: Soyez patient: les fleurs femelles viendront!

Les courges (courgettes, pâtissons, citrouilles, etc.), ainsi que la plupart des autres cucurbitacées (concombres, melons, pastèques, etc.), produisent des fleurs unisexuées — fleurs mâles et femelles séparées — sur la même plante.

Fleur mâle à gauche, fleur femelle, avec un ovaire à la base, à droite. Photo: www.missouribotanicalgarden.org

On peut facilement distinguer les deux par l’ovaire avec la forme du futur fruit (rond, allongé, pâtisson, etc.) trouvé à la base des fleurs femelles. Et que des fleurs femelles. 

Les fleurs mâles n’ont pas d’ovaire et ne produisent, bien sûr, aucun fruit. Par contre, elles sont essentielles, car elles fournissent le pollen dont les fleurs femelles ont besoin pour produire des fruits.

Mère Nature a fait en sorte que les courges produisent d’abord des fleurs mâles et ceci, afin de commencer à attirer les pollinisateurs. La production de fleurs mâles nécessite peu d’énergie de la part de la plante et elles sont produites en bon nombre. Chacune ne dure qu’une journée, mais de nouvelles fleurs mâles les remplacent quotidiennement. 

Ainsi, après quelques semaines de fleurs uniquement mâles, les insectes pollinisateurs tels que les abeilles se seront habitués à visiter les fleurs tous les jours pour ramasser du pollen et du nectar. De cette façon, lorsque les premières fleurs femelles apparaîtront, il y aura des abeilles prêtes à les polliniser.

Alors… attendez. Les fleurs femelles sont en route!

En l’absence de pollinisateurs

Mais que faire si vous ne voyez pas d’abeilles visiter vos fleurs de courge? 

Tout d’abord, vous devez regarder le matin: les fleurs de courge sont plus fertiles le matin et commencent déjà à faner dans l’après-midi. Et les intempéries — fortes pluies, chaleur extrême, froid inhabituel, etc. — peuvent éloigner les abeilles. De plus, n’arrosez pas le matin lorsque la plante a des fleurs femelles, car cela peut chasser les abeilles… ou si vous arrosez, arrosez uniquement le sol, pas les fleurs. Comme cette fleur femelle ne s’épanouit que pendant une journée, vous ne voulez pas décourager les pollinisateurs de la fréquenter!

Fruits insuffisamment pollinisés et alors avortés. Photo: J. Allen, uconnladybug.wordpress.com

Il faut jusqu’à 12 visites d’abeilles pour bien polliniser une fleur de courge. Si les abeilles ne visitent pas régulièrement, vous avez donc un problème, car les fruits mal pollinisés vont avorter et tomber.

Pollinisation manuelle. Photo: sendjoelletter

C’est pourquoi la pollinisation manuelle peut être utile et même nécessaire. En fait, de nombreux jardiniers trouvent qu’ils obtiennent des fruits plus tôt et plus nombreux lorsqu’ils pollinisent à la main, en grande partie parce que, de cette façon, plus de pollen est appliqué et donc moins de fruits avortent. Lisez Faites l’abeille pour assurer des fruits chez les courges, les concombres et les melons pour apprendre comment polliniser vos fleurs de courge à la main.

Quitter la version mobile