Categories

Recherche

Faites l’abeille pour assurer des fruits chez les courges, les concombres et les melons

20150701A

Fleur femelle: remarquez l’ovaire à la base.

Vous avez sûrement remarqué que les courges (courge, citrouilles, etc.), les concombres, les melons et les autres cucurbitacées ont à la fois des fleurs femelles et des fleurs mâles. Les femelles sont peu nombreuses, mais faciles à voir car elles portent déjà, à la base du fruit, un ovaire qui ressemble au fruit à venir, mais en miniature: rond dans le cas d’une citrouille, allongé dans le cas d’un concombre, aplati dans le cas d’un pâtisson, etc. Au centre de la fleur femelle, il y a un stigmate en forme de couronne.

20150701B

Fleur mâle: aucun ovaire à la base.

Les fleurs mâles, très nombreuses, n’ont rien à la base, mais une «boule» de pollen jaune sur une étamine au centre de la fleur. Or, pour produire un fruit, du pollen du mâle doit se rendre chez le stigmate de la fleur femelle.

Ce transfert doit d’ailleurs se faire rapidement, dans la même journée, car chaque fleur de curcurbitacée ne dure qu’une seule journée.

Il arrive cependant que les insectes pollinisateurs soient absents. Cela arrive s’il pleut la journée où la fleur femelle est produite ou qu’il fait anormalement froid ou chaud, ce qui décourage leurs pollinisateurs. Ou encore, qu’il y a rarement des abeilles ou d’autres pollinisateurs chez vous. Et il faut jusqu’à 12 visites d’abeilles chargées de pollen pour correctement féconder la fleur femelle.

20150701C

Comment appliquer du pollen d’une fleur mâle à une fleur femelle.

Si oui, vous devez faire l’abeille. Coupez une fleur mâle, enlevez la corolle (les «pétales») pour dégager l’étamine et servez-vous en comme si c’était un pinceau, touchant l’extrémité arrondie et jaune de l’étamine au stigmate en forme de couronne au centre de la fleur femelle. Ou encore, prenez un pinceau d’artiste ou un coton-tige, touchez-le à une fleur mâle de façon à le couvrir de pollen jaune, puis «peignez» ce pollen sur le stigmate d’une fleur femelle.

Dans les deux cas, vous transférerez du pollen à la fleur femelle, assurant sa fécondation… et la production d’un beau fruit quelques semaines plus tard!

Étiquettes + Polliniser cucurbitacées, Polliniser courges, Polliniser melons, Polliniser concombres, Faire l'abeille, Comment faire l'abeille


commentaire sur "Faites l’abeille pour assurer des fruits chez les courges, les concombres et les melons"

  1. Très intéressant pour tes concombres Louis 🙂

    Linda xx«

    «Rien n’a plus de valeur que cette journée.»

    – Goethe

    Date: Wed, 1 Jul 2015 10:28:21 +0000 To: linda.belanger@hotmail.com

  2. Merci ! Quel moment de la journée est le plus propice ? Quand je vais au jardin après le travail les fleurs sont fermées.

  3. […] Voici un texte qui explique comment polliniser les fruits vous-même afin d’assurer une bonne production: Faites l’abeille pour assurer des fruits chez les courges et les melons. […]

  4. J’ai chez moi une variété miniature de concombres (Mouse melons) provenant de l’Amérique latine. Les fleurs sont réellement minuscules…Avez-vous déjà essayé ce type de fécondation manuelle avec cette plante ?

  5. j’ai des plants de butteurnut les feuilles sont immenses et les fleurs se trouvent en dessous dois je supprimer les grandes feuilles qui cachent les fleurs afin que le légumes puisse pousser merci

  6. Quelque chose ne tourne pas rond dans ma compréhension de la parthénocarpie. Si les concombres hollandais ne produisent pas de graines fécondes, comment vous procurez-vous vos semences ?

    • Tout dépend des gênes qui provoquent la parthénocarpie, mais en général, si on applique certaines hormones aux plantes parthénocarpiques au bon stade dans leur développement, elles produiront des fleurs mâles qui féconderont les fleurs femelles. Ainsi les graines produites conservent la génétique parthénocarpique.

  7. Et qu’en est-il pour les concombres. Les fleurs sont petites et je ne voit pas l’étamine. J’ai essayé avec un coton-tige, mais pas de jaune.
    Merci

  8. Cette année j’ai un problème avec mes courges. Les femelles meurent avant même d’ouvrir. J’ai vu que ça pouvait être un manque d’eau mais je doude que ça soit mon cas. Avez-vous déjà vu ça? Les mini courges deviennent toutes rabougries et tombent, elles n’ont jamais la chance de se faire poliniser!

    • Non, je n’ai jamais vu ça, mais en fouillant sur l’Internet, je vois que d’autres personnes ont le même problème. Il ne semble pas avoir de cause très spécifique (certains suggèrent des perceurs, d’autres un “stress”), mais quelque personnes disent ouvrir les fleurs elles-mêmes pour y apporter du pollen. J’aurais suggéré de changer de variété de courge l’an prochain, au cas où que le problème soit génétique.

      • Merci pour votre reponse!
        J’ai eu une belle grosse courge au début, puis plus rien. Et je ne pourrais même pas ouvrir les fleurs car elles meurent lorsqu’elles sont miniatures! Ça me déçoit énormément mais je crois que vous avez raison, je devrai changer de variété… 🙁

  9. Désolée si je change de sujet un peu… j’ai acheté du sable de construction pour le mélanger avec de l’huile végétale, selon vos instructions, pour nettoyer et aiguiser les outils de jardin… mais le sable est “humide”… dois-je le faire sécher au soleil avant d’y ajouter l’huile?… Est-ce long à faire sécher?… J’en ai trouvé nul part du “sec”… Merci d’avance pour la réponse… J’apprécie énorrrrrmément votre site que j’adorrrrre!

  10. Est-ce qu’il est possible que je n’ai aucune fleur femelle?

  11. Bonjour. J’ai des semences d’un type de melon appelé melon de Montréal. L’année dernière, j’ai essayé d’en mettre directement en terre en juin, tel qu’il est indiqué sur le sachet, mais rien n’est sorti. Je voudrais essayer de nouveau cette année. Est-ce que je peux faire les semis à l’intérieur? Est-il trop tard pour cela? Si oui, fait-on comme pour les tomates (on met les graines dans un godet de terreau, on place celui-ci au soleil, on arrose et on attend que ça pousse) ou y a-t-il des conditions particulières à respecter? Quelles sont ses exigences en soleil et en eau une fois en pleine terre? Merci.

    • Il est possible que vos semences ne sont pas bonnes. Peut-être qu’il faudrait renouveler auprès d’un marchand fiable. Mais oui, on peut semer les melons à l’intérieur, d’après la méthode que vous mentionnez (en pot de tourbe). C’est la bonne période pour faire ce semis.

      • Les semences proviennent de la semencière artisanale Terre promise. Pour la petite histoire, ce melon était cultivé à Montréal jusque dans les années 1950. Il a été retrouvé par un journaliste dans une banque de gènes aux États-Unis, paraît-il.

        Autre question : peut-on prendre les pépins d’un concombre acheté en épicerie comme semences? Merci encore.

      • On mange les concombres quand ils sont immatures, donc leurs semences ne sont pas prêtes. On trouve les semences mûres dans les concombres bien mâtures, enflées et jaunes.

  12. Bonjour. Jusqu’à présent, j’ai réussi à obtenir trois fruits sur deux plants de melons de Montréal (voir mon commentaire ci-dessus). J’ai lui quelque part qu’il fallait tailler les tiges au-delà des fruits pour favoriser la croissance de ces derniers. Est-ce qu’il faut couper seulement la tige secondaire sur laquelle pousse le fruit ou aussi la tige principale? Les tiges de mes plants font environ trois mètres. Deux des trois fruits sont encore très petits. Jusqu’à quand puis-je les laisser au potager? Merci et bonne journée.

    • Il y a deux écoles de pensée sur la taille des melons: certains prétendent qu’elle est utile (pour des raisons que je n’ai jamais tout à fait compris), d’autres prétendent que c’est de la mauvaise horticulture, car enlever des parties vertes d’une plante ralentit leur maturation et nuit au goût. Comme je penche pour la deuxième méthode, je n’ose pas vous recommander de tailler.

  13. Bonjour M.Hodgson,
    Est-ce contre-indiqué de cultiver plusieurs variétés de concombre cote à cote ?, sutout si je laisse les abeilles et les bourdons assurer la polinaison.

  14. Bonjour.
    J’ai une belle plante courge, et 2 concombres.
    J’ai des fleurs femelles, un a déjà avorté sur la courge un matin, impossible de la polliniser à la main vue que les fleurs mâles ne sont pas encore fleuries.
    Une deuxième fleur femelle sur ma (une seule..) plante courge va bientôt s’ouvrir, mais les fleurs mâles restent fermés pour l’instant.
    Est ce normal…d’être obligé de voir ces fleurs femelles, jolie certes, mais avorter ainsi et sortir bien avant les mâles ?
    Merci pour votre réponse.

    • Non, ce n’est pas normal, pas sur les courges, du moins (il existe beaucoup de concombres qui ne produisent que des fleurs femelles. Article ici: https://jardinierparesseux.com/2016/03/18/les-concombres-anglais-naiment-pas-la-compagnie/

      Mais une courge qui ne produit que des fleurs femelles, c’est nouveau pour moi. Cependant, c’est très, très tôt dans la saison et si vous êtes au Québec, il fait très, très froid. Le problème est peut-être là.

      • Merci pour la réponse.
        Je suis dans le sud ouest France.
        J’ai 2 concombres et je viens de voir qu’effectivement, je n’ai que des fleurs femelles.
        Pour LA courge, j’ai les deux, plusieurs fleurs femelles et mâles.
        2 fleurs femelles se sont maintenant ouvertes en avance sans fleurs males, mais il reste encore 5 ou 6 fleurs mâles et femelles encore en bourgeons.
        J’espère donc qu’une femelle s’ouvrira en même temps qu’un mâle dans les jours avenirs, pour que je puisse polliniser à la main suivant votre bon tuto.?
        Éventuellement, savez vous si on peut cueillir une fleur mâle, le conserver quelques jours dans un pot, en attendant de pouvoir polliniser une fleur femelle qui sort un matin ?

        Peu d’abeille en vue dans mon jardin apparemment et j’ai des doutes d’obtenir au moins une belle courge si je n’arrive pas à bien polliniser à la main au moins une fleur.

        Merci pour tout.

      • Le pollen est de très courte vie: quelques heures sous des conditions normales, 5 ou 6 heures si l’air est bien humide. En laboratoire, on arrive à faire plus, mais à la maison, je ne pense pas.

    • Merci aussi pour le lien.
      Il est fort possible qu’effectivement j’ai 2 plantes concombres Anglais.
      Pas d’autre plante concombre chez les voisins, jardin domestique.
      Ils m’ont été donné par un maraichers bio au Travail et je ne sais même pas exactement ce que j’ai planté ! ?mais je vais lui demander et me renseigner.
      J’espère que c’est le cas car ils poussent bien.
      Bien cordialement.

  15. Coup de chance ce matin, une fleur male et une fleur femelle ouverte sur ma grosse plante courge, malgré le mauvais temps actuel dans le sud ouest.
    Malheureusement pas d’abeille en vue, plutôt rare…je n’ai pas hésité à faire l’abeille ?.
    Avec tout mes remerciements pour ces conseils et informations. ?

  16. […] que, de cette façon, plus de pollen est appliqué et donc moins de fruits avortent. Lisez Faites l’abeille pour assurer des fruits chez les courges, les concombres et les melons pour apprendre comment polliniser vos fleurs de courge à la […]

  17. Bonjour, J’ai dans mon potager un superbe plan de pâtissons qui porte déjà plusieurs fruits grâce à mes talents d’abeille :). Certains matins je suis surprise de voir que des fleurs femelles normalement prêtes à s’ouvrir ne s’ouvrent pas puis avortes. Pour éviter cela, puis-je tenter une pollinisation forcée en ouvrant la fleur femelle pour y déposer du pollen? J’ai suffisamment de fleurs mâles pour faire le travail. Merci!

    • Oui. Je fais la même chose.

      • MERCI ! MERCI ! Cela m’encourage, MAIS ???? J’ai l’impression que mes petites femelles ont faibli ???? Leurs ovaires (bébé) ne’sont pas aussi jaune qu’avant (presque blanc). Est-ce un signe de détresse? Ici au Québec nous sommes dans une période de grandes chaleurs (plus de 35). Peut-être ont-elles mesuré avant nous le défi de croître dans ce climat puis attendent le retour de températures moins extrêmes pour se remettre à produire normalement?

  18. C’est normal pour l’ovaire de pâlir lorsqu’il arrive à maturité. Pas d’inquiétudes!

  19. Merci et ?… Je viens de voir votre profil. Désolé, je vous croyais en France ?. Mon descriptif des particularités climatiques du Québec n’était vraiment pas nécessaire ?.

  20. Bonjour j’ai une question , j’ai une hosta qui a fait une tige comme une tige florale mais c’est une mini hosta qui est au bout c’est la première fois que je voit ce phénomène c’est quoi exactement ?? Merci

  21. Bonjour! Je me demandais comment savoir si une fleur femelle a bel et bien été pollinisée par un insecte ou si on l’a soi-même bien pollinisée? J’ai acheté un plant de citrouille blanche qui avait déjà deux petits fruits que je croyais déjà pollinisés, mais j’en ai déjà perdu un. J’aimerais me reprendre avec les prochaine fleurs. J’aimerais bien savoir reconnaître quand la fleur est pollinisée pour voir aussi si les insectes pollinisateurs sont au rendez-vous et ont fait leur “travail”. Je me demandais aussi à quel moment récolter les pâtissons: c’est une première pour moi et je ne sais pas à quelle taille de fruit m’attendre. Merci!

  22. récupérer les graines mais juste avoir des légumes car tout avorté malgré plein de fleurs autour pour les abeilles, peut on polliniser les femelles avec n’importe quel male ? Par ex femelle courge avec male courgette ronde ?

  23. Bonjour, nouvelle aussi dans la culture des courges, courgettes et concombres, je voulais savoir si je pouvais manuellement poleniser une fleur femelle de concombre avec une fleur male de courge ? Merci beaucoup 🙂

  24. Merci beaucoup pour vos conseils, très bonne journée

  25. Bonjour, aujourd’hui il y a une première fleur femelle sur mes potimarron, mais aucune fleurs mâle d’ouverte.. Que faire ? J’ai récupéré des fleurs mâle d’hier pour polliniser la fleur femelle, vous pensez que ça ira ?

  26. Bonjour Monsieur,
    J’ai découvert votre et je tiens à vous remercier de tous vos précieux conseils. Votre site est tout simplement une pépite ! J’ai moi aussi une petite question pour vous, j’ai reçu il y a peu un plant de potiron, qui jusqu’ici n’a produit que des fleurs mâles. Ayant peur qu’au moment où j’aurais enfin mes fleurs femelles il n’y ai plus de fleurs mâles, j’ai récupéré une fleur mâle avant qu’elle ne fane et je l’ai mise dans un sachet sous vide que j’ai placé au réfrigérateur. J’espère utiliser son pollen pour faire la pollinisation moi-même manuellement. Est-ce une bonne idée ou pas du tout?
    Je vous remercie d’avance de l’attention que vous porterez à mon message et pour votre réponse.
    Bien à vous.

  27. Bonjour, que fait-on avec une multitude de fleurs mâles restantes? Doit-on couper les tiges?