Catégories

Recherche

Nos collaborateurs

Mes courges ne produisent que des fleurs mâles!

Au début de la saison, les courges ne produisent que des fleurs mâles. Photo: extension.unh.edu

Question: Je pense que quelque chose ne va pas avec mes plants de courge. Ils ne produisent que des fleurs mâles.

C. Carmichael

Réponse: Soyez patient: les fleurs femelles viendront!

Les courges (courgettes, pâtissons, citrouilles, etc.), ainsi que la plupart des autres cucurbitacées (concombres, melons, pastèques, etc.), produisent des fleurs unisexuées — fleurs mâles et femelles séparées — sur la même plante.

Fleur mâle à gauche, fleur femelle, avec un ovaire à la base, à droite. Photo: www.missouribotanicalgarden.org

On peut facilement distinguer les deux par l’ovaire avec la forme du futur fruit (rond, allongé, pâtisson, etc.) trouvé à la base des fleurs femelles. Et que des fleurs femelles. 

Les fleurs mâles n’ont pas d’ovaire et ne produisent, bien sûr, aucun fruit. Par contre, elles sont essentielles, car elles fournissent le pollen dont les fleurs femelles ont besoin pour produire des fruits.

Mère Nature a fait en sorte que les courges produisent d’abord des fleurs mâles et ceci, afin de commencer à attirer les pollinisateurs. La production de fleurs mâles nécessite peu d’énergie de la part de la plante et elles sont produites en bon nombre. Chacune ne dure qu’une journée, mais de nouvelles fleurs mâles les remplacent quotidiennement. 

Ainsi, après quelques semaines de fleurs uniquement mâles, les insectes pollinisateurs tels que les abeilles se seront habitués à visiter les fleurs tous les jours pour ramasser du pollen et du nectar. De cette façon, lorsque les premières fleurs femelles apparaîtront, il y aura des abeilles prêtes à les polliniser.

Alors… attendez. Les fleurs femelles sont en route!

En l’absence de pollinisateurs

Mais que faire si vous ne voyez pas d’abeilles visiter vos fleurs de courge? 

Tout d’abord, vous devez regarder le matin: les fleurs de courge sont plus fertiles le matin et commencent déjà à faner dans l’après-midi. Et les intempéries — fortes pluies, chaleur extrême, froid inhabituel, etc. — peuvent éloigner les abeilles. De plus, n’arrosez pas le matin lorsque la plante a des fleurs femelles, car cela peut chasser les abeilles… ou si vous arrosez, arrosez uniquement le sol, pas les fleurs. Comme cette fleur femelle ne s’épanouit que pendant une journée, vous ne voulez pas décourager les pollinisateurs de la fréquenter!

Fruits insuffisamment pollinisés et alors avortés. Photo: J. Allen, uconnladybug.wordpress.com

Il faut jusqu’à 12 visites d’abeilles pour bien polliniser une fleur de courge. Si les abeilles ne visitent pas régulièrement, vous avez donc un problème, car les fruits mal pollinisés vont avorter et tomber.

Pollinisation manuelle. Photo: sendjoelletter

C’est pourquoi la pollinisation manuelle peut être utile et même nécessaire. En fait, de nombreux jardiniers trouvent qu’ils obtiennent des fruits plus tôt et plus nombreux lorsqu’ils pollinisent à la main, en grande partie parce que, de cette façon, plus de pollen est appliqué et donc moins de fruits avortent. Lisez Faites l’abeille pour assurer des fruits chez les courges, les concombres et les melons pour apprendre comment polliniser vos fleurs de courge à la main.

Étiquettes + Polliniser courges, Courges aux fleurs mâles


commentaire sur "Mes courges ne produisent que des fleurs mâles!"

  1. Lan Huynh dit :

    Bonjour, je crois que mes courges sont malades, les feuilles sont d’une couleur blanchâtres, une infection aux champignons?
    Que faire dans ce cas
    Merci

  2. Céline Bonin dit :

    On a commencé cette année à jouer les pollinisateurs manuellement et nous avons déjà mangé 3 courgettes Height ball depuis la fin juin sur un plant de courgettes. Très efficace!

  3. Cynthia dit :

    Bonjour Larry ! Est-ce qu’il existe une façon de forcer une courge à fleurir ? J’ai plusieurs plants de luffa et aucune fleur à l’horizon. Ils sont pourtant très grand (environ 6 pied). Je commence a désespérer en me disant que je n’aurais pas de courge ? merci d’avance !

    • D’abord, un luffa n’est pas une courge et est d’ailleurs plus apparenté à un concombre qu’à une courge. Et la seule façon de hâter la récolte est de donner les meilleures conditions possibles. Dans le cas du luffa, qui fleurit rarement avant 4 mois et qui demande souvent 200 jours pour mûrir, la culture à l’extérieure est presque impossible, mais on peut le cultiver dans une serre chauffée.

      • Cynthia dit :

        Merci ! J’avais lu que c’était possible au Canada. C’était une ontarienne qui l’expliquait sur son blogue. Je vais continuer à les regardé grandir dans ce cas ?

  4. GENEVOIS dit :

    7ème

  5. Pascale dit :

    Bonsoir, mon pied de concombre ne produit, lui, que ds fleurs femelles… c’est normal, vous pensez ?

  6. jonatan dit :

    Bonjour,

    j’ai des courge zuchini qui poussent mais j’ai l’impression qu’elle cessent de grossi, elle reste de petite taille. Est-ce un signe de manque de polénisation, d’engrais, fertilisant, de soleil?

    Merci

  7. Toutarmonie dit :

    Très intéressant. Merci!

  8. Marie dit :

    Bonjour,

    Mes plants de courgettes font beaucoup de fleurs mâles et j’ai eu quelques fleurs femelles en préparation. J’ai pollinisé manuellement la première qui a éclos et récolté une belle courgette. Mais depuis, les quelques autres fleurs femelles brunissent et se dessèchent avant même d’éclore! Qu’est-ce qui peut causer ça?

  9. Ghourbi dit :

    Bonjour, sur mes plants de courgette, il y’a plusieurs petites courgettes en fleurs mais pas de fleurs mâles !!!
    Est ce normal ? Merci pour votre retour

  10. Anonyme dit :

    J’ai trouvé plein de fourmis dans les fleurs mâles des courges ont-elles pris tout le pollen. En effet ma pollinisation manuelle n’a rien donné et le fruit semble rendre l’âme.

  11. Caroline Lavoie dit :

    Comment renforcer le pied (près de la racine) de la plante, qui s’assèche malgré les arrosages quand la plante a produit de très long rameaux? Certaines de mes courtes semblent même s’être déracinées, malgré que je les ai butées. Comme si la racine n’arrivait pas à soutenir tous ces rameaux et toutes ces immenses feuilles? Dommage, car mes potimarrons sont restés petits et on doit les récolter de crainte qu’ils ne pourrissent. Suggestions?

  12. Anonyme dit :

    Bonjour, j’ai lu que la sécheresse pouvait rendre les courges impropres à la consommation car la cucurbitacine présente dans toutes les courges, est toxique lorsqu’elle est présente en trop grande concentration dans les légumes, surtout les hybrides. Qu’en est il svp ? pour ma part j ai planté des graines germées dans une courge bien mure que j’avais acheté, j’ignore si le légume est hybride ou pas.

  13. Blanvillain dit :

    Bonjour, on est au mois d’août et mon pied de butternut fait toujours des fleur mâle pourquoi

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :