Le croton réagit souvent mal à un déplacement, perdant la majorité de ses feuilles. Photo: Rez, garden.org
Question: J’ai reçu un croton de 39 ans. Il perd beaucoup ses feuilles même s’il est placé devant une grande fenêtre. Doit-on lui donner de l’engrais et, si oui, de quelle sorte?
Rachel Brassard
Réponse: Votre plante souffre de choc d’acclimatation. Le croton (Codiaeum variegatum) tolère mal les changements dans son environnement, surtout lorsqu’il est mature. (Les jeunes spécimens sont plus faciles à acclimater.) Cela est doublement vrai quand le changement survient l’hiver car, avec l’éclairage réduit dû aux jours courts et la baisse radicale de l’humidité ambiante qui surviennent à cette saison, c’est une période très difficile pour toutes les plantes d’intérieur et encore plus pour les plantes un peu capricieuses comme le croton.
Ses feuilles étaient acclimatées à des conditions différentes et, dans leur nouveau lieu, s’adaptent mal. Alors, la plante les largue. Elle peut perdre presque toutes ses feuilles avant que la chute cesse… et alors, après, la récupération est lente et souvent faible.
Je suggère d’augmenter massivement l’humidité. À une humidité de 90%, la photosynthèse peut mieux procéder même si l’éclairage est faible. Cela devrait mettre fin assez rapidement à la chute des feuilles.
Ainsi, l’idéal serait d’enfermer votre croton dans un gros sac de plastique transparent (un sac récupéré chez le nettoyeur peut convenir ou un sac de poubelle transparent) ou encore, de lui construire un abri et de le couvrir de feuilles de plastique transparent. Cela créera une serre individuelle où l’humidité sera très forte.
Placez alors temporairement la plante à l’abri du soleil direct: le défaut d’une serre individuelle est que les températures y montent terriblement quand le soleil est très intense. Vous rapprocherez la plante de la fenêtre à la fin du traitement.
En d’autres saisons, j’aurais suggéré de garder votre croton à l’abri pendant 3 à 4 semaines, le temps que la chute des feuilles se stabilise, mais comme c’est l’hiver, la plante aura quand même un choc quand le sac sera enlevé. Laissez-le alors dans cet abri tout l’hiver: au printemps (mi-mars, fin mars), quand le soleil sera plus intense et que l’humidité approchera un niveau plus normal, enlevez graduellement la «serre» peu à peu, sur une semaine ou deux, pour parfaire l’acclimatation.
Notez que vous n’aurez probablement pas besoin d’arroser votre plante souvent pendant qu’elle baignera dans son environnement extrêmement humide. Dans un environnement fermé, les plantes perdent tellement peu d’eau qu’elles peuvent souvent rester des mois sans arrosage. N’arrosez que si le terreau devient sec au toucher.
Mais votre croton pourra-t-il respirer lorsqu’il sera ainsi scellé dans un sac de plastique? Bien sûr! Les plantes sont les recycleurs d’air par excellence, produisant, utilisant et réutilisant tout le dioxyde de carbone et tout l’oxygène dont elles ont besoin.
Et l’engrais?
Dans votre question, vous parlez d’engrais, mais l’application d’engrais n’aidera pas du tout à ce stade. Même, donner de l’engrais à une plante mal en point est presque toujours nuisible. On donne de l’engrais aux plantes en santé pour améliorer leur performance, pas aux plantes affaiblies.
En plus, l’hiver n’est pas une saison pour fertiliser les plantes d’intérieur: on limite plutôt son application aux périodes de l’année où la plante peut croître normalement. Donc, vous pourrez recommencer les fertilisations au printemps quand la plante sortira de sa serre.
Quel engrais utiliser? N’importe lequel! Les plantes sont essentiellement indifférentes aux engrais multiples offerts sur le marché qui sont davantage conçus pour plaire aux convictions des jardiniers qu’aux besoins des végétaux. (Lisez Les plantes ne savent pas lire les étiquettes d’engrais.) Et aussi, il est rarement nécessaire d’appliquer un engrais à une plante d’intérieur à plus d’un quart de la dose recommandée.
Après la récupération
Une fois que votre croton sera bien acclimaté à vos conditions (et, quand on l’acclimate bien, il s’accommode de presque toutes les conditions d’intérieur, même d’un éclairage et d’une humidité relativement faibles), ne le changez plus de place. Vous pouvez lui donner un quart de tour périodique pour stimuler une croissance égale, bien sûr, mais ne le changez pas de pièce, sinon l’acclimatation sera à reprendre. Si vous le traitez ainsi, vous pourriez le conserver encore 39 autres années.
Que voulez-vous? Le croton n’aime tout simplement pas les changements brusques. À vous de vous acclimater à ce caprice!