Categories

Recherche

Quand un cactus de Noël fleurit en novembre

Un soi-disant cactus de Noël… en fleurs un bon mois trop tôt. Photo: Peter coxhead, Wikimedia Commons

Mes cactus de Noël sont tous en fleurs… presque deux mois avant Noël! Et c’est normal! Car mes plantes ne sont pas de véritables cactus de Noël (S. buckleyi), mais plutôt de proches parents, des cactus que les Américains appellent «Thanksgiving cactus» ou «crab cactus» (S. truncata)… et cette espèce fleurit tout naturellement au mois de novembre (mois de la fête de l’Action de grâces américaine). Probablement que vos cactus de Noël sont aussi des faux… et que, si vous lisez cet article en novembre, ils sont aussi en fleurs!

Comment différencier les deux cactus

Le vrai cactus de Noël: port pleureur, tiges sans dents et fleurs retombantes… à Noël! Photo: www.plumjam.com

Le véritable cactus de Noël (S. x buckleyi et aussi son ancêtre, S. russelliana) porte des tiges nettement pleureuses, aplaties et légèrement crénelées, mais sans dents pointues. De plus, ses fleurs (toujours de couleur fuchsia) sont nettement retombantes, suspendues de l’extrémité de la tige. Et elles s’épanouissent vraiment à Noël, du moins, dans l’hémisphère Nord. Ce cactus est rarement vendu en pépinière, mais on le trouve parfois dans les maisons privées, passé d’un jardinier à un autre au cours des générations.

Cactus d’automne (S. truncata): notez les tiges aplaties clairement dentées et les fleurs portées à l’horizontale. Photo: Dwight Sipler, Wikimedia Commons

S. truncata produit quant à lui des tiges d’abord dressées puis arquées portant des dents pointues et ses fleurs sont portées à l’horizontale ou sont même légèrement dressées. Aussi, contrairement à celles du véritable cactus de Noël, elles viennent dans une bonne gamme de couleurs : rouge, fuchsia, magenta, lavande, rose, blanc, jaune et même orange. On trouve facilement ce cactus dans tous les magasins dans le temps des Fêtes, même dans les supermarchés.

À gauche, le cactus d’automne (Schlumbergera truncata) avec des tiges à marge crénelée; à droite, le véritable cactus de Noël (Schlumbergera  x buckleyi), avec des tiges dentées. Photo: 3Point141, flickr

Comment appeler S. truncata? Je propose de le nommer cactus d’automne, mais d’autres auteurs suggèrent faux cactus de Noël ou schlumbergera tronqué. À vous de choisir. Et si vous voulez l’appeler cactus de Noël, libre à vous… pourvu que vous compreniez que sa floraison sera déjà terminée bien avant cette saison.

Pour une floraison à Noël

En magasin, on ne voit que des cactus d’automne forcés en vue d’une floraison retardée. Photo: mortimer-nursery.com

Mais comment expliquer le fait que votre «?cactus de Noël?», qui est en fait un cactus d’automne, était en fleurs à Noël quand vous l’avez acheté et qu’il s’épanouisse maintenant en novembre? C’est une question de température. Les serriculteurs ont découvert que, s’ils chauffent peu leurs serres (ce qui leur fait d’ailleurs économiser des frais de chauffage?!), ils peuvent facilement retarder la floraison des cactus d’automne jusqu’aux semaines précédant Noël.

À la maison, si vous pouvez assurer deux choses : des jours courts (de moins de 12 heures) à partir de la mi-septembre (nécessaires pour stimuler la floraison chez les deux types de cactus, de Noël et d’automne) et des températures inférieures à 15 °C en tout temps, vous pourrez retarder la floraison jusqu’en décembre. À la température normale de la maison, par contre, habituellement votre faux cactus de Noël, qui est en fait un cactus d’automne, commencera presque toujours à fleurir à la fin d’octobre ou en novembre.

Cactus d’automne en mélange. Photo: www.bakker.com

Personnellement, j’ai appris à apprécier une floraison peu importe quand elle survient. Ainsi, je ne suis pas déçu que mes cactus d’automne fleurissent en octobre ou novembre, mais au contraire très content de les voir s’épanouir. Et quand mon véritable cactus de Noël fleurit plus tard, habituellement de la mi-décembre au début de janvier, j’apprécie cette floraison aussi. D’ailleurs, les deux espèces de cactus, celui d’automne et celui de Noël, refleurissent habituellement chez moi vers la fin de l’hiver, et de cela non plus, je ne me plains pas.

Vive les fleurs en toute saison… mais maintenant au moins vous comprenez pourquoi votre faux cactus de Noël fleurit si tôt?!

N.D.L.R. Texte adapté d’un billet originalement publié le 15 novembre 2015

Étiquettes + Cactus de Noël qui fleurit trop tôt, Schlumbergera x buckleyi, Cactus d'automne, Schlumbergera truncata


commentaire sur "Quand un cactus de Noël fleurit en novembre"

  1. Mais pourquoi ne retrouvons-nous pas de vrai cactus de Noël en vente en magasin???

  2. Et le cactus de Pâques , es-ce que c’est la même chose ou c’est bien un vrai cactus de Pâques?

  3. Comment faire la propagation du cactus? Je viens d’apprendre que j’ai un cactus d’automne, mais il y a un cactus de Noël qui a été abandonné au bureau par un employé. J’en ferais bien des « petits »!

  4. J’ai acheté un faux cactus de Noël il y a quelques années… le temps de le transporter à la maison, il a eu un choc et perdu tous ses boutons de fleur… et il n’a plus jamais refleurit. Comment le faire refleurir?

    • Il faut l’exposer aux jours courts. C’est mentionné dans l’article. Placez la plante dans une pièce bien éclairée qui n’est pas illuminée le soir, à partir de la fin de septembre, et il fleurira facilement quelques semaines plus tard.

  5. Bonjour, cette année encore plus de tiges, de boutons puis de fleurs fushia (en novembre..) mais comme chaque année je ne sais pas les garder ces belles fleurs. D’ailleurs, quel est leur temps de vie ? et surtout comment éviter qu’elles fanent rapidement comme c’est le cas pour moi au bout de quelques jours. Je n’arrive pas à savoir comment arroser. Merci pour vos renseignements précieux.

  6. Bonjour,
    Mon cactus a ses tiges ratatinées et ternes, presque transparente mais il fait des fleurs quand même.
    Je ne sais pas si je lui ai donné trop d’eau ou pas assez??
    Qu’est ce que je dois faire?

Inscrivez-vous au blogue

Saisissez votre courriel pour vous abonner à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles.