Légumes à l’intérieur? Essayez les pousses!

Par défaut

Les pousses de brocoli ont des concentrations élevées de minéraux, supérieures à celles du brocoli mature.

Texte traduit et adapté d’un article de la Home Gardening Seed Association, un site proposant de nombreuses informations à l’attention des jardiniers amateurs.

Si vous n’avez jamais cultivé de pousses, aussi appelées micropousses et microverts, le moment est venu. Ces petites touches de saveur ont un impact nutritionnel substantiel et peuvent être cultivées à la lumière d’une fenêtre orientée au sud en à peine deux semaines. Et ne désespérez pas si vous n’avez pas suffisamment de lumière naturelle. On peut facilement les cultiver sous des lampes de culture fluorescentes ou DEL.

Les jeunes feuilles de roquette (arugula) ont un goût délicieusement poivré.

Tout commence par des graines fraîches de haute qualité préparées spécifiquement pour la culture de germes ou de pousses. Achetez en quantité et, pour tirer le maximum de nutrition du plus petit espace possible, ne lésinez pas sur l’ensemencement.

Utilisez un plateau ou un autre récipient étanche. Remplissez-le d’environ 5 cm de terreau pour semis préhumidifié, puis semez les graines à la volée sur le terreau, aussi uniformément que possible.

Recouvrez les graines de grande taille, comme celles du tournesol, d’une mince couche de terreau.

Il n’est pas nécessaire de couvrir les graines de petite taille. En fait, vous obtiendrez une germination plus importante en les laissant à découvert. Il n’y a que les plus grosses graines, comme celles des tournesols, qu’il vaut mieux couvrir d’une mince couche de terreau. 

Arrosez doucement et gardez le sol constamment humide. 

Lorsque les plantes minuscules ont l’air prêtes, coupez les tiges tendres juste au-dessus du terreau avec des ciseaux. Certaines micropousses passent de la graine à l’assiette en à peine plus d’une semaine.

Cinq légumes à essayer

Les micropousses de radis atteignent très rapidement une taille utilisable. Elles ajoutent un peu de piquant aux salades.

• Semez le brocoli densément. Il a une saveur douce de chou et est riche en nutriments.
• Les pousses de cresson sont poivrées et délicates. Elles se développent rapidement.
• Les pousses de pois sont sucrées et croquantes et ont le goût de jeunes pois mange-tout. Excellentes en salade!
• Les pousses de radis ont une texture croquante et un goût épicé. Les daikons, en particulier, ont une intense saveur de radis.
• Les micropousses de tournesol font une excellente collation. Faites tremper les graines pendant 4 heures avant le semis.

Les germes poussent tout mélangés, comme ici; les pousses sont droites.

Pousses et germes: quelle est la différence?
Les pousses (micropousses) sont cultivées sur un substrat. Elles ont des saveurs délicates et sont prêtes à être coupées une à trois semaines seulement après l’ensemencement. 
Les germes sont des graines qui ont germé sans terre. Récoltés en quelques jours à peine, ils confèrent saveur et croquant aux sandwichs et aux salades et une texture intéressante aux plats cuisinés. Les germes nécessitent très peu de lumière.

Pour une culture en toute sécurité

Les germes ont besoin d’humidité, une condition dans laquelle les bactéries se développent. Réduisez les risques de maladie en faisant cuire les germes ou suivez les précautions suivantes.

• Avant de semer, traitez les semences pendant cinq minutes dans une solution de peroxyde d’hydrogène à 3% ou de 10 ml de vinaigre dans 250 ml d’eau. Immergez de petits volumes de graines à l’aide d’une passoire.
• Rincez les semences sous l’eau du robinet pendant 1 minute. Ensuite, placez les graines rincées dans un récipient rempli d’eau et enlevez toute graine ou tout fragment qui flotte à la surface. La recherche a lié la majeure partie de la contamination à ces corps flottants.
• Désinfectez ou stérilisez les contenants servant à la germination. Pour les stériliser, faites bouillir pendant 10 minutes. Désinfectez-les en faisant tremper les contenants pendant au moins 5 minutes dans une solution de 45 ml d’eau de Javel par litre d’eau.
• Rincez les germes deux à trois fois par jour avec de l’eau propre, les égouttant complètement après chaque rinçage.
• Lorsque vos pousses et germes sont prêts, rincez-les dans un bol propre et retirez tous les corps flottants.

Pour plus de détails sur la culture de pousses et de germes en toute sécurité, visitez le site truleafmarket.com.

Conseils pour la culture des herbes aromatiques à l’intérieur

Le basilic nécessite une température de 21 °C ou plus pour bien croître.

La lumière est essentielle au succès des herbes aromatiques cultivées à l’intérieur. Même avec une fenêtre orientée au sud, la lumière peut être insuffisante pendant les mois d’hiver. Vous pouvez fournir à vos herbes les 14 heures de lumière nécessaires à leur bonne croissance grâce à des lampes fluorescentes ou DEL (plus écoénergétiques) munies d’une minuterie économique.

3 conseils pour la culture d’herbes aromatiques à l’intérieur

L’aneth peut être récolté au stade de micropousse ou à un stade plus avancé.

1. Choisissez des herbes à croissance rapide telles que le basilic, la coriandre (cilantro), l’aneth et la roquette, et récoltez-les jeunes.
2. Semez chaque plante dans son propre contenant, car la vitesse de croissance varie.
3. Semez les graines régulièrement, à quelques semaines d’intervalle, pour assurer une récolte continue.

Utilisez les feuilles de coriandre fraîches, car elles perdent leur saveur une fois séchées.

Visitez homegardenseedassociation.com pour d’autres articles intéressants dans la langue de Shakespeare sur le jardinage.

Toutes les photos sont fournies par la Home Garden Seed Association.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.