Comment installer une nouvelle pelouse… à entretien minimal

Par défaut

Le propriétaire qui veut installer une nouvelle pelouse a souvent avantage à la semer plutôt qu’à poser des rouleaux de gazon. D’abord, c’est beaucoup moins coûteux de commencer par des graines, mais surtout, semer une pelouse est encore plus facile que de poser un gazon en plaques et donne une meilleure qualité en fin de compte. Après tout, sur un terrain de golf, on n’utilise que des semences pour créer un nouveau vert, jamais des plaques de gazon!

Voici comment faire:

Une couche de papier journal étouffera les mauvaises herbes.

1. Au mois de mai ou à l’automne (au plus tard 5 semaines avant que le sol gèle pour l’hiver), recouvrez la surface à gazonner de 15 cm de bonne terre. (Si la surface est très infestée de mauvaises herbes à racines traçantes [herbe aux goutteux, prêle, chiendent ou autres], recouvrez-la d’abord d’une barrière de 7 à 10 feuilles de papier journal humide avant de poser la terre.) Si vous avez déjà une pelouse et voulez la remplacer, enlevez-la d’abord au moyen d’une déplaqueuse (vous pouvez en louer une dans tout centre de location d’outils). 

2. Une fois la couche de terre en place, égalisez-la avec un râteau de jardin. Idéalement, vous voudriez créer une légère pente pour assurer un bon drainage en cas de besoin, 2 à 5% environ, mais surtout pas une pente si abrupte que la tonte deviendra difficile (33% ou plus).

3. Achetez des semences à gazon. Préférez un mélange à entretien minimal qui nécessitera alors moins de tonte et moins d’engrais qu’un gazon traditionnel et qui résistera beaucoup mieux aux insectes. (Ces semences à gazon contiennent des endophytes, des champignons bénéfiques qui rendent le gazon légèrement toxique pour les insectes, ce qui réduit grandement la prédation.) On peut aussi ajouter des semences de trèfle au mélange ou même faire une pelouse entièrement en trèfle.

4. Empruntez un épandeur (habituellement, on vous le prête gratuitement au magasin où vous achetez les semences).

5. Réglez l’épandeur à la moitié de la quantité recommandée et passez sur la pelouse dans un sens, puis une deuxième fois à angle droit. (Cela donnera une meilleure couverture qu’un seul passage.)

6. Râtelez légèrement pour faire pénétrer les semences dans le sol, les recouvrant à peine. Vous pourriez aussi passer un rouleau à gazon sur la surface, encore pour solidement fixer les semences dans le sol.

 7. Arrosez bien et maintenez le sol humide durant la période de germination, soit environ les deux à trois premières semaines. Il peut falloir arroser quotidiennement s’il fait chaud et sec. Environ une heure d’arrosage par jour suffira pour correctement humidifier la plupart des sols. Évitez de marcher sur le gazon ou de laisser d’autres personnes le faire pendant cette période.

Ne vous inquiétez pas si des semis de mauvaises herbes (apportés par le vent) y paraissent au début: ce sont habituellement des annuelles et la première tonte éliminera la majorité d’entre elles.

8. Quand les graminées atteignent environ 10 cm de hauteur, faites une première tonte (et allez-y délicatement, car les racines sont encore fragiles). Après une tonte ou deux, votre gazon sera aussi dense et beau (et peut-être être plus beau!) qu’une pelouse bien établie depuis plusieurs années.

9. Le premier été, surveillez bien les arrosages, arrosant selon les règlements municipaux en cas de sécheresse, car une nouvelle pelouse est plus fragile à la sécheresse qu’une pelouse bien établie. 

Et voilà! Une pelouse ainsi installée sera normalement bonne pour environ 40 ans!

Illustrations de Claire Tourigny, tirées du livre Les 1500 trucs du jardinier paresseux

Publicités

5 réflexions sur “Comment installer une nouvelle pelouse… à entretien minimal

  1. mylène malenfant

    nous avons semé il y a 7 ans, les premières années (2-3) la pelouse était très belle, mais graduellement, elle l’est devenue de moins en moins:
    très nombreuses plaques clairsemées, mauvaises herbes, punaises de céréales …

    nous avons appliqué annuellement de l’engrais dès le départ, puis débuté le réensemencement, le carrotage et le terreautage annules depuis 2-3 ans en espérant « sauver les meubles ». malgré tout, nous ne réussissons pas à maintenir une pelouse dense. Nous ne cherchons à maintenir une pelouse « terrain de golf », mais dans son état actuel, nous pensons à tout recommencer de zéro.

    ce qui nous fait hésiter, c’est que nous sommes entourés de terrains vagues… notre crainte est que le même scénario se répète si nous recommençons tout à zéro (belle pelouse pendant 2-3 ans puis détérioration graduelle malgré des soins +++).

    que nous conseillez vous?

    • Je présume que vous avez posez du gazon en plaques. C’est essentiellement ce qui arrive toujours: 2 ou 3 ans de bons résultats, puis la dégradation. Il y a deux problèmes avec cette méthode. 1. Rarement ajoute-t-on la couche de bonne terre de qualité qui sert de fondation à toute bonne pelouse. Habituellement, les gens posent les plaques directement sur une terre de remplissage de 3e qualité. 2. le gazon en plaques ne contient pas un mélange de graminées adaptées aux conditions, mais habituellement une seule variété. Il faut toujours un mélange, car alors les variétés bien adaptées vont s’installer et évincer les moins bonnes.
      Appliquez la méthode dans le texte: enlevez le gazon actuel, appliquez une bonne couche de terre de qualité et recommencez avec des semences en mélange.

      • mylène malenfant

        merci de votre réponse.

        il s’agissait pourtant de gazon semé avec un mélange de graines… je ne me rappelle pas si c’etait un mélange entretien minimal.
        et nous avions appliqué 4 pouces de terre à gazon avant de semer.

        bref, on va se ressayer l’an prochain 😄
        merci

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.