Categories

Recherche

Mon canna produit des boules piquantes!

Les capsules de canna peuvent être vertes, pourpres ou rouges. Photo: christine 5b, www.houzz.com

Depuis quelques jours, j’ai reçu plusieurs questions de jardiniers curieux de voir leur canna produire des boules piquantes sur la tige florale. Plusieurs disaient cultiver des cannas (Canna cvs) depuis des années et n’avoir jamais remarqué ce phénomène auparavant. Ce n’est pas mon expérience. Chez moi, cela arrive à presque tous mes cannas après la floraison.

En fait, ce n’est pas une maladie ou un insecte ou un symptôme quelconque d’un problème. Il s’agit tout simplement de capsules des graines. En effet, le canna, comme la vaste majorité des végétaux, produit des semences après la floraison et il se trouve que leur capsule est couverte de petites épines, sans doute pour protéger les graines à l’intérieur d’un prédateur quelconque. Les ricins (Ricinus communis) produisent des capsules similaires.

Que faire?

Quand un canna commence à produire des graines, vous pouvez faire deux choses: soit les supprimer, soit les laisser mûrir.

D’après la théorie que la production de graines sape l’énergie de la plante, populaire auprès des jardiniers plus travaillants que moi, il est préférable de supprimer les fleurs fanées de toute plante pour l’aider à refaire ses forces. C’est vrai pour certains végétaux, mais dans le cas du canna, cette tâche a peu d’importance. Après tout, même si le canna forme de denses touffes, chaque tige est en fait une plante individuelle, poussant à partir d’un rhizome souterrain, et elle meurt, lentement, après la floraison. Ce sont les autres rhizomes qui fleuriront l’an prochain. Que vous supprimiez les capsules ou pas ne changera rien.

Graines de canna. Photo: www.plantgoodseed.com

Sinon, vous pouvez les laisser mûrir. Elles bruniront après quelques semaines et s’ouvriront, révélant de grosses graines rondes noires très dures. Elles sont même si dures que les peuples d’Amérique du Sud et centrale les utilisaient autrefois comme projectiles (ou du moins, c’est ce que dit la légende).

Que faire avec les semences?

Vous pouvez récolter ces graines et les semer au printemps prochain pour obtenir de nouveaux cannas. Évidemment, les cannas que nous cultivons sont tous des hybrides et ainsi, les graines que vous sèmerez ne donneront pas des plantes identiques à la plante mère, mais probablement de très beaux plants aux fleurs de couleurs variées.

Semez-les en février dans un terreau humide et sous une bonne chaleur. Les graines germent très irrégulièrement (la dureté des semences en est la cause) sur 3 ou 4 semaines. Un truc pour accélérer leur germination est de les faire tremper pendant 24 heures dans un thermos d’eau chaude avant de les semer.

Semis de canna. Photo: cannanews.wordpress.com

Les plants poussent très rapidement et donnent de belles grosses plantes dès la première année. Par contre, ils n’arriveront pas nécessairement à fleurir la première année. Pour obtenir des fleurs l’année suivante, rentrez les rhizomes à l’automne et replantez-les au printemps de la deuxième année. Là, vous devriez avoir plus de succès.

N.D.L.R. Texte adapté d’un billet originalement publié le 2 septembre 2015


En savoir plus sur Jardinier paresseux

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Étiquettes + Capsules de canna, Capsules de graines de canna


  1. Bonjour, j’apprécie beaucoup toutes les infos que vous nous donnez, merci!
    J’aimerais savoir comment on sait si notre hibiscus peut passer l’hiver dehors. J’ai le mien depuis 13 ans, mais il a tendance à faire de petites mouches blanches lorsqu’il est à l’intérieur l’hiver et je ne sais pas comment m’en debarasser. J’ai tout essayé ( produits, collants et savon noir) sans résultat concluant…Peut être avec vous un conseil à me donner!
    Merci!

  2. Bonjour,
    Merci pour votre article sur les cannas. Le printemps dernier, j’ai semé des graines de cannas en suivant vos conseils et j’ai à présent de belles plantes!! Certaines ont même fleuri! Ma question est la suivante : pourquoi les graines de certains cannas avortent-elles? Pourquoi certaines variétés ne produisent-elles pas de semences? Merci!!

    • C’est difficile à dire: comme pour humain, certaines plantes peuvent être peu naturellement ou pas fertiles, la pollinisation n’était pas correctement faite, la plante n’était pas en assez bon état pour fleuri et avorter la production de graines… et beaucoup d’autres raisons.

  3. J’ai déterré mon canna canova étant donné l’automne vu que je suis située dans une zone de rusticité de 5. Il y a beaucoup de germes(?) attachés à mes rhizomes. Dois-je couper les germes pour l’entreposage d’hiver?

  4. bonjour
    j’ai gardé mon canna en pot cet hiver dehors il est entrain de repousser (certaines pousses ont déjà 10/15 cm )que dois-je faire ? surfacer avec du terreau ,mettre de l’engrais ??? le pot sera t-il assez grand ? il fait diamètre 35 cm sur 35 de haut d’avance merci

  5. merci pour votre réponse rapide

  6. Merci pour votre aide

  7. Mes graines de cannas sont blanches. et je vois sur le site quelles sont brunes. que doi-je faire ,je veux les semer.

Inscrivez-vous au blogue

Saisissez votre courriel pour vous abonner à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles.