Contrôler les insectes avec la lumière

Par défaut

20160409A.jpgTout le monde sait bien que les insectes sont attirés par la lumière: on n’a à sortir la nuit pour les voir tourner autour des ampoules à l’extérieur. Peu de gens connaissent toutefois le piège lumineux pourtant très utilisé dans les restaurants et les écuries pour attraper les mouches, moustiques et autres insectes volants.

Il s’agit d’un appareil mural contenant des ampoules fluorescentes à lumière noire et un papier collant jaune. Les insectes sont d’abord attirés vers la lumière, puis vers le piège jaune et finalement y restent prisonniers. Il est très efficace à l’intérieur, où tous les insectes sont des intrus et où il contrôle efficacement les aleurodes, les mouches du terreau, les mouches domestiques, les mouches des fruits, les thrips, les moustiques, les papillons de nuit et presque tout autre insecte volant qui oserait entrer dans votre demeure.

20160409B.jpg

Ces pièges sont toujours assez discrets, se mariant au décor sans être trop visibles.

Remarquez toutefois qu’il faut placer de tels pièges loin des ouvertures de la maison, sinon ils vont attirer les insectes dans la maison. Ces pièges ne sont pas utiles à l’extérieur, car ils attirent autant les insectes bénéfiques que les insectes nuisibles. C’est une solution coûteuse (ces lampes ne sont pas bon marché), mais qui règle complètement vos problèmes d’insectes volants. Chez moi, les aleurodes (mouches blanches), pourtant un véritable fléau dans mes plantes d’intérieur et mes semis chaque printemps, sont désormais chose du passé: le contrôle est efficace à 100% (et combien de fois peut-on dire la même chose pour un traitement insecticide?).

Où en acheter

20160409C.png

Petit modèle bas de gamme: beaucoup meilleur marché, mais je ne connais pas son efficacité.

Où trouver ces pièges? Ça, c’est plus compliqué. Les exterminateurs en vendent, les fournisseurs de produits pour restaurants et étables aussi, mais à des prix réellement exagérés (mon exterminateur local les offre à 300$ la lampe!) Mais j’ai pu trouver une lampe à un tiers du prix à l’exposition de la FIHOQ (Fédération interdisciplinaire de l’horticulture) et un autre à 25$ dans un marché au puce.

Reste les modèles de petite taille. Depuis 3 ou 4 ans on en trouve des pièges bas de gamme qui s’insèrent tout simplement dans une prise de courant dans les quincailleries pendant la saison estivale (soit saison des mouches!) pour environ 20$. Je ne peux pas assurer leur efficacité, n’ayant jamais eu à les essayer: mes deux pièges lumineux professionnels, un au rez-de-chaussée, l’autre au sous-sol, sont tellement efficaces que je vois plus d’insectes volants chez moi du tout.

Laissez-moi savoir si elles fonctionnent bien chez vous.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s