Compostage Terres et terreaux

Marc de café trop acide pour le compost?

Question: Je viens de lire que contrairement à ce qu’on pense, il n’est pas conseillé d’ajouter le marc de café à la terre du potager ou au compost parce que le marc est acide et ça nuit surtout aux vers de terre. Qu’en pensez-vous? 

Christiane Gélinas

Réponse: Les gens disent n’importe quoi sur Internet, n’est-ce pas? 

Le marc de café n’est que légèrement acide: selon la source, il aura un pH de 6,2 à 6,8. Or, un pH de 6,0 à 6,9 est considéré comme parfait pour les sols de jardin. Pendant la décomposition, son pH peut baisser temporairement, mais le pH fait le yoyo pour presque tous les produits ajoutés au compost. Ça fait partie du processus de décomposition. Donc, je ne vois pas où se trouve le problème.

D’ailleurs, ne perdez pas votre temps à vous inquiéter de l’acidité des produits végétaux que vous mettez dans le compost. Les microbes dans le composteur les décomposeront, peu importe leur pH d’origine. 

Et l’on peut ajouter le marc directement à la terre du potager aussi, en modération. (Si vous en appliquez trop, il tend à former une croûte impénétrable, ce qui réduira la circulation d’air aux racines en dessous.)

Les vers l’adorent

Les vers de terre adorent le marc de café. Photo: http://www.gardenandpatiohomeguide.com

Quant aux vers de terre, je peux vous assurer qu’ils adorent le marc de café. Autrefois, j’en donnais à manger aux vers de terre dans mon bac de vermicompostage et c’était un de leurs «mets préférés». Pas que du marc de café, bien sûr, car il faut une variété de nourritures pour assurer leur bonne santé, mais en modération, à raison de pas plus de 20% du volume.

En conclusion, il n’a pas de problème à recycler le marc de café que ce soit dans le jardin ou dans le compost. 

Le marc de café: produit miracle?

Quant aux prétendues vertus miraculeuses du marc de café (éloigner les insectes nuisibles, prévenir des maladies du sol, etc.), c’est de la poudre de perlimpinpin. C’est tout simplement un déchet compostable comme toute autre. Lisez Le pour et le contre du marc de café pour en savoir davantage.

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

10 comments on “Marc de café trop acide pour le compost?

  1. Denis Fortier

    Les sachets de thé pour les vers aussi sont excellent

    • dire qu’on peut ne pas se soucier de l acidité du sol, me laisse sceptique, surtout quand on a un gros problème de Mildiou et quand on sait que celui ci aime bien les sols acides.

  2. Andrée

    Pour avoir intégré du marc de café à mon compost depuis 19 ans cette année, je confirme que le Jardinier paresseux a parfaitement raison! Merci et bonne fin de journée!

  3. Noûs voilà fixés !!

  4. guy pettigrew

    Est-ce que la coquille d’oeuf s’est bon pour le jardin

    • Elles donnent très, très peu au sol, car elles ne se décomposent presq. Et ce qui ne décompose pas n’enrichit pas le sol.

      On peut les mettre au compost. C’est une façon de les recycler, mais en fait, elles donnent très peu (presque rien) au compost.

  5. Bonjours, mortier pilon pour les coquilles d œufs, c est un bon moyen d augmenter leur vitesse de decomposition dans le temps. Merci pour le café, j avais aussi lu et pas sur internet que cela pouvais nuire, ce qui n est donc pas le cas, ceci dit ca sert a tellement de chose que ce n est jamais gâché.

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d bloggers like this: